M3 3.0 6cylindres en ligne 286ch 1994
Vous êtes à la recherche d'une berline
ou d'un coupé très classe et sportif ?
Voici la M3 coupé ancien modèle (94).
Ce modèle de 286ch devient tout à fait
abordable sur le marché de l'occasion.
Ne regrettez pas le modèle 320ch, car
beaucoup préfèrent l'ancienne
motorisation, jugée plus rageuse.
Ce qui est frappant, c'est que ce
coupé a très bien vieilli : on ne
dirait pas qu'il a tout de même 8 ans.
L'intérieur est sympa et plutôt classe
et a très bien résisté au temps.
Etonnament, ce moteur a besoin de
monter dans les tours pour s'exprimer.
En effet, à bas régime il manque un
peu de couple pour un 3L. La poussée
est très linéaire donc pas très
impressionnante mais le compteur de
vitesse vous rappellera bien vite la
réalité : quelle efficacité ! La tenue
de route quant à elle est convaincante
et ceux qui aiment faire chasser
l'arrière apprécieront la généreuse
cavalerie. Comme d'habitude chez BMW,
la répartition des masses est bonne,
donc vous pourrez jouer avec.
La M3 n'est ni une ultra sportive ni
une simple berline, mais plutôt un
heureux compromis entre les deux.
C'est une voiture de tous les jours,
qui plus est très classe, avec un bon
coffre. C'est l'arme absolue sur
autoroute et elle est efficace sur
route. Toutefois, pour attaquer comme
une bête dans les petits violets de
montagne, on serait plus à l'aise avec
une Lotus Elise (600kg de moins), mais
le concept de base est diamétralement
opposée.
Grande surprise, la consommation est
très raisonnable : 7.9L à 140Km/h
c'est épatant - Vive les moteurs
atmosphériques ! - La M3 n'est
décidément pas faite pour se traîner à
80km/h.
N'oublions pas LA trouvaille
stylistique de la M3 : ses
rétroviseurs. On les retrouvera sur
beaucoup de voitures kittées... on les
appellera dès lors "rétros M3".
Le modèle en photo est
équipé d'une puce pour 300cv et d'un
kit amortisseur réglable Bilstein -
H&R (oui, elle est très basse).