LA
VIDEO (29.3Mb, DIVX5, compressé avec Winzip)
Organisation
Opel Suisse et Nyou Ag n'auraient pas pu faire mieux:
le centre de test Bosch est un endroit fantastique pour
tester une voiture grâce à une multitude de pistes très
bien équipées et variées, c'est carrément Speedyland
là-bas
Des instucteurs du TCS étaient là pour nous encadrer,
ainsi qu'un caméraman qui immortalisera ces grands moments
sur cassette video. A noter la présence du Speedster
turbo que nous avons pu tester un peu.
A la conduite, nous étions très remontés
et avons pressé les Speedsters comme des citrons jusqu'à
la dernière goutte de plaisir dans divers exercices
taillés sur mesure pour cette auto. Faut dire que nous
nous sommes pas fait prier pour y aller franchement
, avouons même que
nous y avons été comme des bûcherons avec ces Speedsters,
nous procurant ainsi un immense plaisir (et pas mal
de gomme sur la piste )
Les organisateurs nous ont gâtés avec des petites surprises
(notement une casquette et un sac à dos "Speedster"
ça tombe bien j'en cherchais
), un hotel très classe et d'excellents repas.
Nous sommes repartis de là-bas vidés , mais heureux comme jamais et avec des souvenirs
fantastiques en tête .
Un grand merci donc à tous les responsables, organisateurs
et instructeurs qui ont fait de ce week-end une totale
réussite
Le déroulement du WE
Pour vous annoncer la couleur tout de suite, c'est pour
moi le meilleur week-end en Speedster que j'ai jamais
fait.
Je suis parti avec un immense avantage : des pneus arrières
en fin de vie... l'occasion rêvée et jubilatoire de
les finir avec des gros *HAN!* de bûcheron sur circuit
sans arrière-pensée
Samedi matin, nous sommes partis de Lausanne à 6h30
avec Mandarin et avons rejoint Metty et Christophe (son
fils) ainsi que CBSpeed. A 4 Speedsters, nous avons
joyeusement testé les autoroutes allemandes et surtout
la VMAX du Speedster. Y'a pas à dire, c'est un bon moteur
Après 600Km (voire la moitié pour certains) nous débarquons
à l'hôtel puis repartons vers le centre de test Bosch
pour un petit repas avant les hostilités. On mange léger
car on a envie d'avoiner sérieusement et le poids c'est
pas bon
Premier exercice : freinage en descente à 60km/h sur
du carrelage détrempé (qui, comme chacun le sait, croche
comme pas permis ). Metty montre
l'exemple avec un superbe mais néanmoins violent 720
degrés ... il n'aurait
apparement pas assez appuyé sur les freins... bon. Nous
avons pu par la suite apprécier l'excellente stabilité
du freinage ABS.
Puis nous sommes partis pour plusieurs tours de circuit
ovale de vitesse qui s'incline par moment à 34 degrés.
Bon, pour la vitesse nous avions roulé
plus vite sur autoroute pour venir donc nous sommes restés sur
notre faim. Par contre nous avons pu admirer là l'efficacité
du turbo
, qui monte à 200km/h avec une facilité étonnante. Pas
de doute, même si les sensations ne sont pas meilleures
qu'avec la 2.2, la turbo est dans un autre monde pour
les hautes vitesses
Nous avons pu tester par la suite divers freinages,
dont un avec évitement : nous avions pour indication
de descendre une pente à 100km/h, de freiner au feu
rouge et d'éviter l'obstacle dans la direction indiquée
au tout dernier moment. On essaie à 100 et.... on s'arrête
15m avant l'obstacle ! Mince ça freine bien ces engins...
"Essayez avec 10km/h de plus SVP" CBSpeed revient hillare
de l'exercice "Wouaf ça passe easy à 130! ". Nous essayons à nouveau
à fond de 3ème et... ça passe encore . Mince. Alors
du coup nous avons pris 50m d'élan en plus
histoire d'arriver à une vitesse plus élevée. En tout
cas, l'ABS est d'une efficacité démente dans ce genre
de situation ; on évite l'obstacle en travers tout en
étant debout sur les freins... très très efficace !!
(et très fun )
Nous avons également pu faire chasser l'arrière du Speedy
sur des pavés mouillés (oui ils ont tous les revêtements
là-bas) et Speedyellow nous prouve le bien-fondé de
sa technique dite de la "semelle de plomb " en embarquant la
moitié des cônes. (Il oubliera même un pauvre cône sur
500m, mysterieusement coincé sous sa voiture )
Après un excellent repas à l'hôtel nous étions très
fatigués et le réveil au petit matin fut difficile
. Vérification de la météo du jour qui s'annonce bonne
à la télé, et je tombe sur Bioman. Déjà en français
c'est grotesque mais en allemand
c'est carrément abominable de bon matin
. Bref, on s'encourage les uns les autres pour "attaquer
plus sérieusement aujourd'hui parce qu'il reste de la
gomme" et Speedyellow fait le trajet hôtel-piste avec
son casque sur la tête
... non monsieur l'agent, je n'allais pas vite voyons
En tout cas ça impressionne les gars du coin
De retour sur piste et là, le paradis des sauvages en
Speedster : une immense
place asphaltée sèche, avec quelques cônes comme parcours
en cercle avec chicanes. Apparement, Speedyellow n'aime
toujours pas les cônes, qui n'en ressortent pas indemnes.
Comme nous y avons mis beaucoup d'engagement, nous avons
commencé avec quelques têtes à queue, puis j'ai eu l'occasion
de finir mes pneus avec jubilation et fracas dans de
joyeux nuages blancs opaques , pour le spectacle. J'embarque d'ailleurs
avec moi le caméraman avide de sensations fortes afin
de le secouer dans de violentes pertes de maîtrise et
autres coups de raquette bien brutaux, sans parler de
la fumée qui a envahi l'habitacle, mais c'était uniquement
pour la beauté du film je vous rassure Il paraît même que je suis parti
dans un grand délire de "burn" dans la direction opposée
de la piste, mais faut dire que dans cette épaisse fumée
et le feu de l'action je ne me souviens plus tellement
Bel engagement de la part de CBSpeed, qui même avec
de bons pneus fait le bourrin
Un autre circuit de "handling" assez étroit dans l'herbe
mais très sinueux nous a également donné beaucoup de
plaisir... bon sang quel pied !!!!
Nous l'avons baptisé "le simulateur de Ste-Croix"
A midi, dernier repas, salutations et retour à la maison.
Je crois que nous étions tous très heureux comme pas
possible et avons hautement apprécié
ce WE en Speedster. Heureusement que ce lundi-là est
ferié, car du coup personne n'a la tête à travailler...
A noter que le nouvel ABS s'est montré irréprochable
en toute circonstance, c'est une excellente nouvelle
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