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Acheter un Speedster en Allemagne

Vous avez décidé de profiter des nombreuses offres de Speedster allemandes
L’ACHAT d’un SPEEDSTER en Allemagne : comment faire ?


1- Le cahier des charges : que voulez-vous exactement ?

1-1 Achat à un professionnel :

1-1-1 OPEL : les 3/4 sont des voitures de démonstration ou de location, (opel garagenwagen, mietwagen , probefahrtwagen) cela se voit aussi souvent sur la carte grise : 1er propriétaire : Adam Opel !

1-1-2 Garagiste indépendant : attention, de nombreuses petites officines spécialisées dans la vente de véhicules d’occasion ont pignon sur rue en Allemagne. Souvent ils ne font que de la vente et pas de réparation.
Ici on trouve de tout et surtout du pas bon, voire du louche !

Astuce : pour voir à qui on a à faire, il suffit de consulter les autres offres du vendeur ! (quel type d’autos propose t-il ? garanties ? remarques sur les états des autos ?...)

1-2 Achat à un particulier :

Préférez plutôt une occasion encore sous garantie chez un riche particulier qui à 2 ou 3 voitures!
En effet, selon la loi allemande, il n’y a pas de vis cachés et aucun recours n’est possible…

1-3 Pour combien ?

1-3-1 Pour –20.000Euros : des modèles de 2001 qui ne sont plus garantis par Opel. (Si un professionnel vous donne une garantie, celle-ci sera difficilement applicable par la suite : paperasse garantie !)

1-3-2 Entre 20.000 et 23.000 : les meilleurs affaires à faire, des autos quasi neuves (-13.000 km) encore garanties

2- Recherche de l’oiseau rare : la loi de l’offre et de la demande !

2-1 Les sites les plus fournis sont les suivants :

www.mobile.de

www.autoscout24.de

2-2 Vérifier la situation géographique du vendeur avec Via Michelin :

http://www.viamichelin.com/viamichelin/fra/dyn/controller/HomePage

2-3 ou bien avec la compagnie des chemins de fer allemande DB :

http://reiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/f

cliquer sur Verbindung suchen

3- Premiers contacts : vive le net ! : c’est plus pratique que le téléphone


OCCASIONS : QUELQUES CONSEILS Gebrauchtwagenkauf (einige Tips)
PISTE Strecke
CONSO ESSENCE, COSO HUILE, FUITE D’EAU Benzingebrauch, Ölverbrauch, Wasserflucht
USURE DES PNEUS Reifen Abnutzung
BOSSES, RAYURES Beule, Streifen
EST ELLE REPEINTE? Ist die Karosserie neulackiert?
1ERE MAIN erste Hand
ENTRETIEN D’APRES LE CARNET Schekheftgepflegt
GARANTIE SANS ACCIDENT Unfallfreiheit vom Verkäufer schriftlich garantieren lassen!
Y A T IL DES ECLATS DE PEINTURES SUR L AVANT ET SUR LE PARE-BRISE? Sind Steinschläge im Frontbereich und auf der Winschutzscheibe?
LES PORTES SONT ELLES BIEN REGLEES? Sind die Türen richtig eingestellt (klappern) ?
EST CE QUE LES VITRES SONT ETANCHES/JOINT DES PORTIERES? Schliessen die Seitenscheiben mit dem Softtop ab? Es sollte kein Spalt zwischen Dach und Seitenscheibe sein.
ETANCHEITE DU SOFTTOP/HARDTOP AU NIVEAU DES JOINTS Dichtung für`s Hard/Softtop (oberhalb der Windschutzscheibe) vollständig und fest verklebt?
TOUTES LES PIECES DU SOFTOP SONT ELLES OK? Softtop: Sind alle Stifte, die beim montieren einrasten sollen, vorhanden?
ANTI BROUILLARDS OK? Nebelscheinwerferglas OK?
PLANCHE DE BORD RELEVEE? Armaturenbrett verzogen?
RESSORT PEDALE EMBRAYAGE CASSE? Rückholfeder am Kupplungspedal vorhanden?
BOUTONS REGLAGE CHAUFFAGE OK? Knöpfe der Heizungsregler in Ordnung? Düfen nicht leer durchdrehen.
PAS DE FISSURES DANS LA FIBRE ? Keine Haarrisse im Kunststoff?
PAS DE BRUIT DANS LA DIRECTION ? Lenkung: es darf bei Lenkeinschlag kein Knacken vorhanden sein.
ALARME OK? Alarmanlage in Ordnung ?
ABS ET AIRBAG REVUS CHEZ OPEL Rückrufaktionen: ABS, Airbag Rückrufaktion
PERIODE DE GARANTIE CONSTRUCTEUR Garantie : Baujahr 2001 = 1 Jahr Werksgarantie, ab 15.11.2002 2 Jahre.


4- Essai de la belle : réserver le speedster par une promesse de vente !

Pas de conseil particulier, chacun se débrouille suivant son expérience. Il est quand même vivement conseillé de ne pas se rendre seul sur place et d’avoir déjà vu et essayer un ou plusieurs speedster!
Vous pouvez néanmoins contrôler le carnet d’entretien : la page des propriétaires et celle des révisions :



Voici aussi une check-list qui peut vous aider:

http://www.auto-occasion.fr/vente-vehicule-occasion/documents/index.php


5- La livraison : quels papiers faut-il réclamer !

5-1 Le certificat de vente (Kaufvertrag) en allemand ou en français (sans oublier le reçu (Quittung)):

http://www.mobile.de/_pdf/kaufvertrag.pdf

http://www.auto-occasion.fr/vente-vehicule-occasion/documents/index.php

si achat à un professionnel : vérifier et faire rajouter sur le certificat de vente que la somme est ttc (MWST inclusiv) et éventuellement,

si le véhicule à moins de 6000km (mais, dans tous les cas plus de 6 mois) de faire noter sur un 2ème certificat un kilométrage supérieur à 6000km (ou bien le refaire soi-même…)

5-2 La carte grise complète (Fahrzeugbrief) sur laquelle on voit tous les noms des anciens propriétaires :


5-3 Pour le payement, le plus simple est le liquide (même si il faudrait faire une déclaration pour allez à l'étranger avec une telle somme!), les chèques de banque standards ne sont pas valables, c'est plus compliqué et cher, de toute façon, les allemands aiment bien le liquide, (Bargeld) n’oubliez pas le reçu !(Quittung)

5-4 Exiger que le vendeur vous fournisse le certificat de conformité européen ( ewg ubereinstimmungsbescheinigung), si il le demande à Opel, il le reçoit sous 2 jours gratuitement sinon il faudra que vous le demandiez vous même et c'est payant...



6- Le transport jusqu’à la France : vous conduisez VOTRE speedster !

Attention aux plaques allemandes : interdiction de circuler avec en France :
Il vous faut des plaques allemandes de transit avec assurance (zollkennzeichnen)

6-1 Les certificats d’assurance (Versicherungsbescheinigung ) à 80 Euros




(facture)

6-2 Le carnet de circulation (Internationaler Zulassungsschein) et le certificat d’annulation de circulation


(Abmeldebescheinigung) à 43,90 Euros

(la Beiblatt est une annexe à la Fahrzeugbrief lors de l’Abmeldung)

(facture)

6-3 Les plaques rouges qui vont avec (Schilder) à 28,50 Euros

(y figure la date limite de validité soit une durée de 15 jours)

Astuce : demander si on peut garder et rouler jusqu'à chez soi avec les plaques du garage ou du propriétaire. Dans ce cas il faut renvoyer les plaques en Allemagne (c’est obligatoire pour que le propriétaire puisse faire sa déclaration de vente !) et prendre tout de suite une assurance ! Le tout étant de ne pas se faire contrôler en France en rentrant chez soi !!!

7- L’immatriculation en France : facile !

7-1 Faire des photocopies de tous les documents

7-2 Allez au centre des impôts : demander un quitus fiscal en présentant votre original du certificat de vente et le certificat d’annulation, c’est gratuit et direct !

7-3 Demander, si vous ne l’avez encore pas, votre certificat de conformité à Opel France : $$$

(GENERAL MOTORS 1 Avenue du Marais 95101 ARGENTEUIL CEDEX 16)

7-4 Se rendre à la préfecture avec le quitus fiscal, la carte grise allemande, le carnet d’immatriculation européenne provisoire, le formulaire de demande de carte grise et le certificat de conformité plus une pièce d’identité

http://www.auto-occasion.fr/vente-vehicule-occasion/documents/index.php

7-5 Passer à la caisse et monter vos plaques d’immatriculation !

7-6 Régulariser son assurance personnelle !


Voilà, ce n’est pas beaucoup plus compliqué qu’un achat en France, il faut seulement bien s’organiser. Si vous avez encore des questions, j’essayerai, dans la mesure du possible d’y répondre.

Lien très utile :

http://www.euroinfo-kehl.com/f/vehiculeoccasion2003(0).pdf


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