Vous avez décidé de profiter
des nombreuses offres de Speedster allemandes
L’ACHAT d’un SPEEDSTER en Allemagne : comment
faire ?
1- Le cahier des charges : que voulez-vous exactement
?
1-1 Achat à un professionnel :
1-1-1 OPEL : les 3/4 sont des voitures
de démonstration ou de location, (opel garagenwagen,
mietwagen , probefahrtwagen) cela se voit aussi souvent
sur la carte grise : 1er propriétaire : Adam
Opel !
1-1-2 Garagiste indépendant : attention,
de nombreuses petites officines spécialisées
dans la vente de véhicules d’occasion ont
pignon sur rue en Allemagne. Souvent ils ne font que
de la vente et pas de réparation.
Ici on trouve de tout et surtout du pas bon, voire du
louche !
Astuce : pour voir à qui on a à
faire, il suffit de consulter les autres offres du vendeur
! (quel type d’autos propose t-il ? garanties
? remarques sur les états des autos ?...)
1-2 Achat à un particulier :
Préférez plutôt une
occasion encore sous garantie chez un riche particulier
qui à 2 ou 3 voitures!
En effet, selon la loi allemande, il n’y a pas
de vis cachés et aucun recours n’est possible…
1-3 Pour combien ?
1-3-1 Pour –20.000Euros : des modèles
de 2001 qui ne sont plus garantis par Opel. (Si un professionnel
vous donne une garantie, celle-ci sera difficilement
applicable par la suite : paperasse garantie !)
1-3-2 Entre 20.000 et 23.000 : les meilleurs
affaires à faire, des autos quasi neuves (-13.000
km) encore garanties
2- Recherche de l’oiseau rare :
la loi de l’offre et de la demande !
2-1 Les sites les plus fournis sont les
suivants :
www.mobile.de
www.autoscout24.de
2-2 Vérifier la situation géographique
du vendeur avec Via Michelin :
http://www.viamichelin.com/viamichelin/fra/dyn/controller/HomePage
2-3 ou bien avec la compagnie des chemins
de fer allemande DB :
http://reiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/f
cliquer sur Verbindung suchen
3- Premiers contacts : vive le net ! :
c’est plus pratique que le téléphone
OCCASIONS : QUELQUES CONSEILS Gebrauchtwagenkauf (einige
Tips)
PISTE Strecke
CONSO ESSENCE, COSO HUILE, FUITE D’EAU Benzingebrauch,
Ölverbrauch, Wasserflucht
USURE DES PNEUS Reifen Abnutzung
BOSSES, RAYURES Beule, Streifen
EST ELLE REPEINTE? Ist die Karosserie neulackiert?
1ERE MAIN erste Hand
ENTRETIEN D’APRES LE CARNET Schekheftgepflegt
GARANTIE SANS ACCIDENT Unfallfreiheit vom Verkäufer
schriftlich garantieren lassen!
Y A T IL DES ECLATS DE PEINTURES SUR L AVANT ET SUR
LE PARE-BRISE? Sind Steinschläge im Frontbereich
und auf der Winschutzscheibe?
LES PORTES SONT ELLES BIEN REGLEES? Sind die Türen
richtig eingestellt (klappern) ?
EST CE QUE LES VITRES SONT ETANCHES/JOINT DES PORTIERES?
Schliessen die Seitenscheiben mit dem Softtop ab? Es
sollte kein Spalt zwischen Dach und Seitenscheibe sein.
ETANCHEITE DU SOFTTOP/HARDTOP AU NIVEAU DES JOINTS Dichtung
für`s Hard/Softtop (oberhalb der Windschutzscheibe)
vollständig und fest verklebt?
TOUTES LES PIECES DU SOFTOP SONT ELLES OK? Softtop:
Sind alle Stifte, die beim montieren einrasten sollen,
vorhanden?
ANTI BROUILLARDS OK? Nebelscheinwerferglas OK?
PLANCHE DE BORD RELEVEE? Armaturenbrett verzogen?
RESSORT PEDALE EMBRAYAGE CASSE? Rückholfeder am
Kupplungspedal vorhanden?
BOUTONS REGLAGE CHAUFFAGE OK? Knöpfe der Heizungsregler
in Ordnung? Düfen nicht leer durchdrehen.
PAS DE FISSURES DANS LA FIBRE ? Keine Haarrisse im Kunststoff?
PAS DE BRUIT DANS LA DIRECTION ? Lenkung: es darf bei
Lenkeinschlag kein Knacken vorhanden sein.
ALARME OK? Alarmanlage in Ordnung ?
ABS ET AIRBAG REVUS CHEZ OPEL Rückrufaktionen:
ABS, Airbag Rückrufaktion
PERIODE DE GARANTIE CONSTRUCTEUR Garantie : Baujahr
2001 = 1 Jahr Werksgarantie, ab 15.11.2002 2 Jahre.
4- Essai de la belle : réserver le speedster
par une promesse de vente !
Pas de conseil particulier, chacun se
débrouille suivant son expérience. Il
est quand même vivement conseillé de ne
pas se rendre seul sur place et d’avoir déjà
vu et essayer un ou plusieurs speedster!
Vous pouvez néanmoins contrôler le carnet
d’entretien : la page des propriétaires
et celle des révisions :
Voici aussi une check-list qui peut vous
aider:
http://www.auto-occasion.fr/vente-vehicule-occasion/documents/index.php
5- La livraison : quels papiers faut-il
réclamer !
5-1 Le certificat de vente (Kaufvertrag)
en allemand ou en français (sans oublier le reçu
(Quittung)):
http://www.mobile.de/_pdf/kaufvertrag.pdf
http://www.auto-occasion.fr/vente-vehicule-occasion/documents/index.php
si achat à un professionnel : vérifier
et faire rajouter sur le certificat de vente que la
somme est ttc (MWST inclusiv) et éventuellement,
si le véhicule à moins de
6000km (mais, dans tous les cas plus de 6 mois) de faire
noter sur un 2ème certificat un kilométrage
supérieur à 6000km (ou bien le refaire
soi-même…)
5-2 La carte grise complète (Fahrzeugbrief)
sur laquelle on voit tous les noms des anciens propriétaires
:
5-3 Pour le payement, le plus simple est
le liquide (même si il faudrait faire une déclaration
pour allez à l'étranger avec une telle
somme!), les chèques de banque standards ne sont
pas valables, c'est plus compliqué et cher, de
toute façon, les allemands aiment bien le liquide,
(Bargeld) n’oubliez pas le reçu !(Quittung)
5-4 Exiger que le vendeur vous fournisse
le certificat de conformité européen (
ewg ubereinstimmungsbescheinigung), si il le demande
à Opel, il le reçoit sous 2 jours gratuitement
sinon il faudra que vous le demandiez vous même
et c'est payant...
6- Le transport jusqu’à la
France : vous conduisez VOTRE speedster !
Attention aux plaques allemandes : interdiction
de circuler avec en France :
Il vous faut des plaques allemandes de transit avec
assurance (zollkennzeichnen)
6-1 Les certificats d’assurance
(Versicherungsbescheinigung ) à 80 Euros
(facture)
6-2 Le carnet de circulation (Internationaler
Zulassungsschein) et le certificat d’annulation
de circulation
(Abmeldebescheinigung) à 43,90
Euros
(la Beiblatt est une annexe à la
Fahrzeugbrief lors de l’Abmeldung)
(facture)
6-3 Les plaques rouges qui vont avec (Schilder)
à 28,50 Euros
(y figure la date limite de validité
soit une durée de 15 jours)
Astuce : demander si on peut garder et
rouler jusqu'à chez soi avec les plaques du garage
ou du propriétaire. Dans ce cas il faut renvoyer
les plaques en Allemagne (c’est obligatoire pour
que le propriétaire puisse faire sa déclaration
de vente !) et prendre tout de suite une assurance !
Le tout étant de ne pas se faire contrôler
en France en rentrant chez soi !!!
7- L’immatriculation en France :
facile !
7-1 Faire des photocopies de tous les
documents
7-2 Allez au centre des impôts :
demander un quitus fiscal en présentant votre
original du certificat de vente et le certificat d’annulation,
c’est gratuit et direct !
7-3 Demander, si vous ne l’avez
encore pas, votre certificat de conformité à
Opel France : $$$
(GENERAL MOTORS 1 Avenue du Marais 95101
ARGENTEUIL CEDEX 16)
7-4 Se rendre à la préfecture
avec le quitus fiscal, la carte grise allemande, le
carnet d’immatriculation européenne provisoire,
le formulaire de demande de carte grise et le certificat
de conformité plus une pièce d’identité
http://www.auto-occasion.fr/vente-vehicule-occasion/documents/index.php
7-5 Passer à la caisse et monter
vos plaques d’immatriculation !
7-6 Régulariser son assurance personnelle
!
Voilà, ce n’est pas beaucoup plus compliqué
qu’un achat en France, il faut seulement bien
s’organiser. Si vous avez encore des questions,
j’essayerai, dans la mesure du possible d’y
répondre.
Lien très utile :
http://www.euroinfo-kehl.com/f/vehiculeoccasion2003(0).pdf
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