Intro : ma façon de voir les choses
Je m'aperçois que je suis de plus en plus difficile
en matière de voiture... ça a commencé
avec mon Astra GSi 150ch comme repère, qui s'est
avérée avoir un châssis misérable,
mais le meilleur moteur 2L atmo de l'époque. Il était
rageur, il hurlait sans complexe, coupleux mais sobre, un
moteur qui donne des sensations.
Alors évidement que depuis j'ai très souvent
été déçu par les sensations
moteur, en raison d'un poids nettement plus élevé
ou par manque de caractère. (A part pour l'Integra,
tout simplement extra ! Par contre la S2000 j'ai trouvé
moins hargneux, plus linéaire)
Et puis vint le Speedster... pas besoin de vous faire un
dessin, niveau châssis, freinage, sensations brutes,
feeling de la direction et disponibilité à
bas régime c'est très dur de trouver mieux.
Ainsi la plupart des voitures sportives que j'ai pu essayer
depuis m'ont paru comme des monospaces très efficaces,
mais franchement ennuyeux par rapport au Speedster, les
sensations n'ayant rien à voir.
J'ajouterai que je suis totallement insensible au prestige
de la marque, sinon j'aurai pris une Lotus ;-)
Porsche 993 Carerra 4
Belle auto. Basse, large, belle couleur, c'est joli. Les
2 places à l'arrière ne servent qu'à
loger des bagages ou des enfants de moins de 10 ans
Hop on s'asseoit dans le confortable siège et bonne
surprise on est assis aussi bas qu'en Speedster... chouette,
ça promet ! Dans le champ de vision on a également
les ailes avants, sympa aussi
L'intérieur m'a paru bien terne, c'est ni l'ambiance
racing avec l'aluminium froid et dépouillé
de l'Elise / Speedster, ni la débauche de luxe genre
Porsche Boxster. L'intérieur n'a rien de spécial,
c'est fonctionnel et la qualité est honnête,
sans plus
Moteur !
Le moteur est le 3.6L de 280ch. Son bruit est très
typique Porsche, surtout le feulement que l'on entend très
bien en écho contre les murs ou dans les tunnels.
La voiture est une fois de plus bien plus lourde que le
Speedster, mais pour une fois le moteur a le coffre nécessaire
pour faire avancer tout ça ; dès les plus
bas régimes il reprend très bien, et cela
quel que soit le rapport.
Pleine accélération : ahhhh on les sent ces
280ch ! Enfin !!! C'est pas du genre 240ch linéaires
et sans couple de la S2000, c'est une très belle
courbe d'accélération qui plaque au siège,
et ça marche de 1000t au rupteur sans ramollir. Superbe
moteur, y'a du couple pour bluffer à bas et mi-régime
et ça s'envole très bien dans les tours...
SUPERBE ! Il a un sacré coffre ce moteur ! Il pousse
tout le temps, il est très efficace, le tout sans
turbo, c'est tout simplement parfait.
Le son est puissant et typique à l'extérieur,
assez discret dedans. Je suis convaincu qu'avec un son libéré
à l'intérieur l'accélération
aurait paru plus impressionnante encore... la totale
Sur la route
On est assis très bas, la voiture d'Arnaud est en
plus très bien réglée, les sensations
sont excellentes, ça me rappelle beaucoup le Speedster,
mais avec beaucoup plus d'allonge et de couple. Et puis
6 cylindres c'est quand même autre chose. il y a vraiment
un truc spécial avec cette voiture, elle est si homogène,
puissante, confortable et tout qu'on se dit que c'est vraiment
très abouti comme concept. Une voiture très
attachante.
Par rapport au Speedster ?
La comparaison est inévitable, puisque vous êtes
sur myspeedster.ch :)
Dans le sinueux, c'est plutôt le domain du Speedster
: il est bien plus léger donc à l'aise, sa
puissance le rend 100% exploitable et c'est tout simplement
le pied d'enfer ! On met plein gaz en sortie de virage et
ça passe, on y va à fond. En Porsche vaut
mieux ne pas trop faire le malin, car c'est quand même
plus lourd et plus puissant, bref c'est plus délicat
à manier et quand même plus cher aussi en cas
de casse.
Grandes courbes, lignes droites, montées : là,
les watts parlent et y'a pas photo, c'est très nettement
le Paradis de la Porsche.
Autoroute : le massacre ! Le Speedster est une autoroutière
correcte grâce à son bon moteur, mais la Porsche
est très bien insonorisée, confortable et
pas la peine de vous dire qu'à haute vitesse la Porsche
est sur son terrain. C'est une excellente sportive, mais
elle vous emmènera aussi où vous voulez dans
un confort de berline et ça c'est très fort
!
Au niveau de la revente, une Porsche comme celle-la cote
très bien, voire prend de la valeur, tandis que le
Speedster dévalue normallement, ce qui rend le Speedster
accessible à tous, la Porsche reste réservée
à ceux qui ont les moyens... et qui du coup font
un bon investissement !
Les 2 voitures sont très différentes et même
complémentaires ; Arnaud l'a bien compris puisqu''il
possède également un Speedster pour s'amuser
et faire du circuit à moindre frais
Conclusion
Cette voiture est géniale, je suis emballé
!!! Elle m'a totallement convaincu par ses qualités,
et non pas parce que c'est une Porsche
Ca c'est une vraie sportive, et non pas un monospace de
sport. On est assis bas, la tenue de route, freinage et
le reste sont top, ça pousse tout le temps et plutôt
fort, c'est 280ch VRAIS chevaux, pas des poneys. Elle tient
ses promesses.
J'ai vraiment adoré, si j'avais les moyens je m'en
prendrais volontier une en plus du Speedster pour tout ce
qu'elle dégage, tant son moteur m'a pour une fois
convaincu
Oui mais voilà non seulement j'ai plus
les moyens ;-) mais en plus faut bien dire qu'en dehors
des circuits (prévoyez un gros budget pneus &
Cie) on ne peut pas l'exploiter sur route... difficile de
se faire plaisir en fait.
Voilà tout le problème, autant le Speedster
est une supersportive particulièrement bien adaptée
à la législation (100% courbes, lignes droites
sans intérêt => pas d'excès de vitesse),
autant la Porsche demande à rouler très vite
et ça ce n'est pas une option possible.
www.carartz.com
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