La GSi était le modèle sportif de l’Astra F. Elle était vendue avec un kit carrosserie assez réussi et surtout un moteur exceptionnel. En son temps, c’était le meilleur 2 litres atmosphérique disponible. C’est un moteur rageur et coupleux mais étonnamment sobre, puisque on peut descendre jusqu’à 6l /100km, un véritable exploit pour un moteur haute performances. Il est très généreux en sensation et hurle sans complexe, c’est un vrai bonheur ! On enfonce l’accélérateur à n’importe quel régime et la réponse est instantanée, un vrai coup de pied au c**. C’est en partie grâce à son poids modéré : 1100Kg. Il m’arrive de rêver que je monte ce moteur dans mon Speedster.
Pour le reste, il faut reconnaître que le look de l’Astra GSi ne vieillit pas trop mal. Par contre, les modèles 93-94 souffrent d’une fiabilité très moyenne ; rien de grave, mais il y a régulièrement des petites choses qui ne vont plus. Avec l’âge, les couinements et autres craquements apparaissent rapidement ; elle ne vieillit pas très bien. Elle est assez confortable, la tenue de route quant à elle est assez correcte pour l’époque (elle a tout de même été conçue à la fin des années 80). La direction mainte fois critiquée est effectivement plutôt floue, et le châssis un peu mou. Rien à voir avec la rigidité des meilleures sportives d’aujourd’hui. Je dirai même que par rapport au Speedster il y a un monde de différence. C’est d’ailleurs vraiment dommage, car son moteur exceptionnel aurait mérité mieux. Sinon, il elle est très facile et agréable à conduire, c’est un bon choix si vous avez un budget de 10000.- pour une sportive d’occasion. Et puis rien ne vous empêche de changer les amortisseurs d’origine et de rigidifier le tout. Et puis tiens, un pot, un filtre, un compresseur, un arceau et tout et tout.
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