Et voici donc la sœur du Speedster,
la Lotus Elise II. Pour info, Lotus a réutilisé
les bases du Speedster pour construire son Elise II... inutile
de dire donc que ces 2 autos sont très proches !
Et voilà qui tordra le cou aux rumeurs disant que
le Speedster est la copie de l'Elise II, c'est justement
l'inverse :) En revanche il est clair que le Speedster dérive
de la première Elise, même si Lotus a passablement
modifié le châssis et les réglages.
Le propriétaire de cette belle Elise II, Richard,
m’a gentiment proposé une rencontre suite
à sa visite sur mon site.
En voyant pour la première fois son Elise, j’ai eu un vrai coup de coeur. J’aime particulièrement cette couleur bleu foncée, c’est pour moi la plus belle Elise que j’ai jamais vu. En tournant autour pendant 10 minutes à la recherche du moindre détail, j’ai remarqué de nombreuses trouvailles stylistiques. Il n’y a pas à dire, cette voiture est belle à tomber raide.
J’ai toujours préféré l’intérieur made in lotus que celui de l’Opel. En version Racetech Tourer, j’ai particulièrement aimé la feutrine qui recouvre le tableau de bord et la matière utilisée pour les passages de porte. Rien à voir avec les hideux plastique utilisés dans la mienne. Elle est vraiment vraiment belle, cette voiture me dis-je.
Impatient d’écouter le son
du Rover équipé d’une admission directe
KN, je saute dans le siège passager et ouvre grand
mes oreilles. Le résultat est sublime, c’est
un son fort, agressif et qui contribue vraiment au plaisir.
C’est décidé : je VEUX une admission
sur mon Speedster ! Le mieux et de vous en faire une idée
grâce à une video ou un son
14.12.2003 : maintenant que c'est chose faite depuis longtemps,
je vous assure que l'admission ça change tout !!!
Le Speedster dispose alors d'un son génial et même
le moteur semble avoir plus de rage. Au banc on perdra peut-être
une poignée de chevaux, mais en pratique le plaisir
est doublé :))
Comparaison avec mon Speedster
Etant donné les similitudes entre les deux voitures, toutes les éloges que j’ai faites sur le Speedster sont bien évidemment valables pour l’Elise II. Quelques différences apparaissent toutefois :
Le freinage : les deux voitures freinent
très fort. Mais autant il faut mettre tout son poids
sur les freins de l’Elise pour obtenir une décélération,
autant un effleurement de la pédale du Speedster
vous expédie dans le pare-brise. Ils ne connaissent
pas le juste milieu ou quoi ? Autant dire que passer d’une
voiture à l’autre fut plutôt marrant,
chacun de nous se faisant surprendre par le freinage de
l’autre.
Le risque dans l'Elise, c'est bien sûr de bloquer
les roues, ce qui se manifeste par un gros nuage blanc lors
des frayeurs (véridique, car vu plusieurs fois lors
des sorties) c'était peut-être une idée
pas si bonne que ça de se passer d'ABS sur route
ouverte. Je reste convaincu que même le meilleur pilote
surpris au mauvais moment sur route mouillée aurait
plus de chances de s'en sortir avec l'ABS... de nombreux
essais à Boxberg (D) semblent le confirmer. Nous
avons pu y faire des évitements à 140 sur
sol mouillé et l'ABS s'est révélé
être enthousiasmant.
Par contre l'ABS si utile sur route ouverte se montre un
peu gênant sur circuit au volant du Speedster. Certains
enlèvent le fusible, mais personnellement je le laisse
car le freinage n'en reste pas moins une qualité
majeure par rapport aux autres voitures.
Le moteur : l’accélération
est de force équivalente, mais le 2.2 du Speedster
est moins démonstratif et plus linéaire. Il
est très à l’aise dès 1000t
mais s’essouffle dès 6000t. Toutefois une
admission directe transcande le moteur OPEL et changera
bien la donne. Le Rover quant à lui dispose de moins
de couple (forcément) et se montre plus "rugueux"
à bas régime. En attaque par contre il est
parfait et monte joyeusement jusqu’à 7000t
et je vous jure que vous devriez tous mettre une admission
directe. C’est le PIED !!! Il est certain qu’avec
2 personnes à bord, on aimerait bien des chevaux
en plus pour les 2 voitures, surtout sur l’Elise.
Pour vous donner une idée, l'Elise II a été
mesurée par la Revue automobile au 0 à 100
à 6.5s (1 personne à bord) et 6.9s (2 personnes)
contre 6.2 et 6.5 pour l'Opel. C'est là qu'on voit
que l'Elise est plus lourdement pénalisée
par les passagers, ce qui est normal. Elle pourra toutefois
compter sur sa boîte courte (issue de l'Elise 1 111S)
pour palier au manque de couple.
En contrepartie, l'Elise II est par conséquent vers
4000t à 120 sur autoroute avec un bruit métalique,
désagréable et omniprésent, alors que
le moteur de l'Opel y est silencieux à 3000t. Vous
me direz sûrement que ces voitures ne sont pas faites
pour l'autoroute. C'est également ce que je pensais,
mais en pratique lors des très nombreuses sorties
Speedster/Lotus et autres circuits un peu partout, il faut
bien rouler parfois plus de 1000km par WE.
Esthétiquement le Speedster a l’air
plus large, il en impose plus. C’est en fait une
illusion car les 2 voitures ont à peu près
les même dimensions.
Niveau fiabilité et qualité d'assemblage,
c'est aussi mauvais des deux côtés. Si vous
êtes tâtillon et ne supportez pas les petits
défauts pour ce genre de prix alors allez vite acheter
une Audi TT, car ces autos sont (mal) montées chez
les Anglais. En effet, de nombreux petits défauts
connus ne manqueront pas d'arriver, sans toutefois mener
jusqu'à l'immobilisation de la voiture. Il est trop
tôt pour dire si l'Ecotec 2.2 est fiable car les Speedsters
ont généralement 30'000km au maximum, mais
on peut déjà dire en revanche que certaines
personnes ont eu des casses moteur sur le Rover, y compris
d'autres problèmes immobilisant la voiture.
L'argument massue, c'est le prix ! D'occasion les Speedsters
se trouvent vers 20'000 euros, alors que les Elises gardent
bien leur cote. La grosse claque se trouve au niveau du
prix à neuf, l'Elise II 122ch se trouvant au prix
du... Speedster turbo ! La concurrence a du bon...
Entre les deux, mon cœur balance
Si vous devez encore choisir entre les 2 voitures, voici quelques questions à vous poser :
1) Quelle carrosserie préférez-vous ? Attention, il faut voir la Speedster en vrai. Richard a lui aussi remarqué qu’elle donne nettement mieux en vrai.
2) Etes-vous un pilote expérimenté
ou un débutant ? Le Speedster a un airbag, l’assistance
au freinage et l’ABS. Il n'y a pas de différence
de performance sur circuit entre les 2 autos et les réglages
sont très proches, toutefois certains pilotes préféreront
l'Elise I, plus "authentique" et plus légère.
3) Etes-vous sensible au prestige du blason
Lotus ? Le Speedster est une bien meilleure affaire. De
plus, son prix en occasion la rend accessible à bien
des passionnés.
4) Quelle couleur aimeriez-vous ? La Lotus a un très beau choix de couleurs.
5) Habitez-vous pas trop loin d’une
agence Lotus ? Il n’y en a que trois en Suisse !
En revanche certaines concessions Opel n'ont pas l'habitude
d'entretenir des Speedsters.
6) Faites-vous de l'autoroute ? L'Elise II y est une vraie
punition.
Et une précision de Jean-Michel (par e-mail) :
Une ch'tite précision concernant la comparaison freinage que tu fais entre l'Elise et le Speedster :
Le freinage de l'Elise n'est volontairement pas assisté, ce qui oblige un freinage vigoureux et dégressif.
Cette façon de faire permet une grande précision du dosage mais fatigue un peu les mollets... ;o)
Lotus a toujours construit des voitures de course (ça se ressent encore plus en MK I).
Opel a voulu y ajouter la sécurité : Assistance + ABS, un peu plus 'tout public'.
Le défaut que je lui trouve, c'est qu'en conduite sportive les freinages sont trop appuyés : et hop l'ABS se fout en branle.
Par contre elle est moins 'casse-gueule' à rouler...
En résumé, si tu veux freiner fort :
- en Elise appuie fort sur la pédale !
- en Speedster n'appuie pas trop fort sur la pédale !
Vos avis sont les bienvenus, n’hésitez pas à me contacter !
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