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Lotus Elise II

Lotus Elise II, avec une admission directe K&N

Lotus Elise II, with a K&N direct air injection kit

Lotus Elise II, mit einem K&N Luftfilter

 Clip en musique avec la Lotus Elise II de Richard

 Richard's Lotus Elise II with music

Lotus Elise II von Richard mit Muzik


 


Description et avis

 


Et voici donc la sœur du Speedster, la Lotus Elise II. Pour info, Lotus a réutilisé les bases du Speedster pour construire son Elise II... inutile de dire donc que ces 2 autos sont très proches ! Et voilà qui tordra le cou aux rumeurs disant que le Speedster est la copie de l'Elise II, c'est justement l'inverse :) En revanche il est clair que le Speedster dérive de la première Elise, même si Lotus a passablement modifié le châssis et les réglages.

Le propriétaire de cette belle Elise II, Richard, m’a gentiment proposé une rencontre suite à sa visite sur mon site.

L’esthétique


En voyant pour la première fois son Elise, j’ai eu un vrai coup de coeur. J’aime particulièrement cette couleur bleu foncée, c’est pour moi la plus belle Elise que j’ai jamais vu. En tournant autour pendant 10 minutes à la recherche du moindre détail, j’ai remarqué de nombreuses trouvailles stylistiques. Il n’y a pas à dire, cette voiture est belle à tomber raide.


L’intérieur


J’ai toujours préféré l’intérieur made in lotus que celui de l’Opel. En version Racetech Tourer, j’ai particulièrement aimé la feutrine qui recouvre le tableau de bord et la matière utilisée pour les passages de porte. Rien à voir avec les hideux plastique utilisés dans la mienne. Elle est vraiment vraiment belle, cette voiture me dis-je.


Contact !

Impatient d’écouter le son du Rover équipé d’une admission directe KN, je saute dans le siège passager et ouvre grand mes oreilles. Le résultat est sublime, c’est un son fort, agressif et qui contribue vraiment au plaisir. C’est décidé : je VEUX une admission sur mon Speedster ! Le mieux et de vous en faire une idée grâce à une video ou un son

14.12.2003 : maintenant que c'est chose faite depuis longtemps, je vous assure que l'admission ça change tout !!! Le Speedster dispose alors d'un son génial et même le moteur semble avoir plus de rage. Au banc on perdra peut-être une poignée de chevaux, mais en pratique le plaisir est doublé :))


Comparaison avec mon Speedster


Etant donné les similitudes entre les deux voitures, toutes les éloges que j’ai faites sur le Speedster sont bien évidemment valables pour l’Elise II. Quelques différences apparaissent toutefois :

Le freinage : les deux voitures freinent très fort. Mais autant il faut mettre tout son poids sur les freins de l’Elise pour obtenir une décélération, autant un effleurement de la pédale du Speedster vous expédie dans le pare-brise. Ils ne connaissent pas le juste milieu ou quoi ? Autant dire que passer d’une voiture à l’autre fut plutôt marrant, chacun de nous se faisant surprendre par le freinage de l’autre.

Le risque dans l'Elise, c'est bien sûr de bloquer les roues, ce qui se manifeste par un gros nuage blanc lors des frayeurs (véridique, car vu plusieurs fois lors des sorties) c'était peut-être une idée pas si bonne que ça de se passer d'ABS sur route ouverte. Je reste convaincu que même le meilleur pilote surpris au mauvais moment sur route mouillée aurait plus de chances de s'en sortir avec l'ABS... de nombreux essais à Boxberg (D) semblent le confirmer. Nous avons pu y faire des évitements à 140 sur sol mouillé et l'ABS s'est révélé être enthousiasmant.

Par contre l'ABS si utile sur route ouverte se montre un peu gênant sur circuit au volant du Speedster. Certains enlèvent le fusible, mais personnellement je le laisse car le freinage n'en reste pas moins une qualité majeure par rapport aux autres voitures.

Le moteur : l’accélération est de force équivalente, mais le 2.2 du Speedster est moins démonstratif et plus linéaire. Il est très à l’aise dès 1000t mais s’essouffle dès 6000t. Toutefois une admission directe transcande le moteur OPEL et changera bien la donne. Le Rover quant à lui dispose de moins de couple (forcément) et se montre plus "rugueux" à bas régime. En attaque par contre il est parfait et monte joyeusement jusqu’à 7000t et je vous jure que vous devriez tous mettre une admission directe. C’est le PIED !!! Il est certain qu’avec 2 personnes à bord, on aimerait bien des chevaux en plus pour les 2 voitures, surtout sur l’Elise.

Pour vous donner une idée, l'Elise II a été mesurée par la Revue automobile au 0 à 100 à 6.5s (1 personne à bord) et 6.9s (2 personnes) contre 6.2 et 6.5 pour l'Opel. C'est là qu'on voit que l'Elise est plus lourdement pénalisée par les passagers, ce qui est normal. Elle pourra toutefois compter sur sa boîte courte (issue de l'Elise 1 111S) pour palier au manque de couple.

En contrepartie, l'Elise II est par conséquent vers 4000t à 120 sur autoroute avec un bruit métalique, désagréable et omniprésent, alors que le moteur de l'Opel y est silencieux à 3000t. Vous me direz sûrement que ces voitures ne sont pas faites pour l'autoroute. C'est également ce que je pensais, mais en pratique lors des très nombreuses sorties Speedster/Lotus et autres circuits un peu partout, il faut bien rouler parfois plus de 1000km par WE.

Esthétiquement le Speedster a l’air plus large, il en impose plus. C’est en fait une illusion car les 2 voitures ont à peu près les même dimensions.

Niveau fiabilité et qualité d'assemblage, c'est aussi mauvais des deux côtés. Si vous êtes tâtillon et ne supportez pas les petits défauts pour ce genre de prix alors allez vite acheter une Audi TT, car ces autos sont (mal) montées chez les Anglais. En effet, de nombreux petits défauts connus ne manqueront pas d'arriver, sans toutefois mener jusqu'à l'immobilisation de la voiture. Il est trop tôt pour dire si l'Ecotec 2.2 est fiable car les Speedsters ont généralement 30'000km au maximum, mais on peut déjà dire en revanche que certaines personnes ont eu des casses moteur sur le Rover, y compris d'autres problèmes immobilisant la voiture.

L'argument massue, c'est le prix ! D'occasion les Speedsters se trouvent vers 20'000 euros, alors que les Elises gardent bien leur cote. La grosse claque se trouve au niveau du prix à neuf, l'Elise II 122ch se trouvant au prix du... Speedster turbo ! La concurrence a du bon...


Entre les deux, mon cœur balance


Si vous devez encore choisir entre les 2 voitures, voici quelques questions à vous poser :

1) Quelle carrosserie préférez-vous ? Attention, il faut voir la Speedster en vrai. Richard a lui aussi remarqué qu’elle donne nettement mieux en vrai.

2) Etes-vous un pilote expérimenté ou un débutant ? Le Speedster a un airbag, l’assistance au freinage et l’ABS. Il n'y a pas de différence de performance sur circuit entre les 2 autos et les réglages sont très proches, toutefois certains pilotes préféreront l'Elise I, plus "authentique" et plus légère.

3) Etes-vous sensible au prestige du blason Lotus ? Le Speedster est une bien meilleure affaire. De plus, son prix en occasion la rend accessible à bien des passionnés.

4) Quelle couleur aimeriez-vous ? La Lotus a un très beau choix de couleurs.

5) Habitez-vous pas trop loin d’une agence Lotus ? Il n’y en a que trois en Suisse ! En revanche certaines concessions Opel n'ont pas l'habitude d'entretenir des Speedsters.

6) Faites-vous de l'autoroute ? L'Elise II y est une vraie punition.

Et une précision de Jean-Michel (par e-mail) :

Une ch'tite précision concernant la comparaison freinage que tu fais entre l'Elise et le Speedster :

Le freinage de l'Elise n'est volontairement pas assisté, ce qui oblige un freinage vigoureux et dégressif.

Cette façon de faire permet une grande précision du dosage mais fatigue un peu les mollets... ;o)

Lotus a toujours construit des voitures de course (ça se ressent encore plus en MK I).

Opel a voulu y ajouter la sécurité : Assistance + ABS, un peu plus 'tout public'.

Le défaut que je lui trouve, c'est qu'en conduite sportive les freinages sont trop appuyés : et hop l'ABS se fout en branle.

Par contre elle est moins 'casse-gueule' à rouler...

En résumé, si tu veux freiner fort :

- en Elise appuie fort sur la pédale !

- en Speedster n'appuie pas trop fort sur la pédale !

Vos avis sont les bienvenus, n’hésitez pas à me contacter !

 

 

 

 

 

 


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