L'essai de la S2000 me tenait particulièrement à coeur car j'ai longuement hésité entre elle, l'Elise II et le Speedster. Un grand merci donc à Philippe qui m'a aimablement montré sa voiture. Pour en savoir plus sur cette Honda, faites donc un tour sur son site www.s2ki.ch (excellent site, d'ailleurs !).
Quand on me parle de la S2000, je pense immédiatement à son extraordinaire moteur : 2L VTEC 240ch et rupteur à 9000 tours, c'est tout simplement le meilleurs rendement atmosphérique de série avec 120ch / L !!! Ce moteur de course ne demande qu'à monter dans les tours avec rage, vu que couple et puissance sont très haut perchés. Autant dire que j'imaginais cette voiture-plaisir comme une bête sauvage.
Finalement, elle m'a étonné : la S2000 n'est pas qu'un moteur, on va même dire que cette voiture a de la classe. Premièrement, le long capot impressionne plus en vrai qu'en photo et le look de l'ensemble fait son petit effet... A l'intérieur, on est bien accueilli par de beaux sièges assez confortables et des matériaux de bonne qualité. Rien à voir avec les plastiques "nippons" de la 1ère Impreza ou de la MR2. Niveau équipement, il y a le lecteur CD, la climatisation, la capote électrique et même les phares aux xénon. Par beau temps, on apprécie beaucoup la balade à son bord, c'est plutôt confortable, le moteur fait un son cultivé à bas régime et se montre suffisamment souple. Il y a déjà du plaisir à rouler coude sur la portière et ça, ce fut une surprise pour moi.
Bon.
Vous avez envie de débourrer la voiture comme un malade avec des gros *HAN!* de bûcheron, hein ?
Alors on y vient. Comment vous décrire une accélération par écrit ? Déjà, le son est aussi bien qu'il en a l'air sur la vidéo, donc si vous n'avez jamais entendu ça, c'est le moment. Concernant la poussée, il faut bien garder à l'esprit que c'est un 2 litres atmosphérique et que la voiture fait 1,3 tonne. Alors vrouuum on y va... à un certain régime on se dit "Tiens, mouis ça avance pas mal mais bon" et on est tout étonné de voir que la poussée continue sur sa lancée jusqu'au régime inhabituel de 9000 tours ! C'est très efficace et même plutôt marrant, on se croirait dans une voiture de course. Par rapport à une Impreza par exemple c'est très différent : le couple de l'Impreza vous plaque au siège, tandis que la S2000 monte de manière linéaire toujours plus loin jusqu'au rupteur... 2 moyens d'arriver au même but.
Niveau tenue de route, c'est rigide et convaincant, dans les limites du raisonnable tout de même car l'arrière de la voiture pourrait bien vous dépasser.
Si je résume cette S2000 a de la gueule ET de la classe, son moteur est un bijou dont on parlera toujours dans 10 ans, elle est aussi à l'aise en balade qu'en attaque et de plus elle est bien équipée.
Beaucoup plus polyvalente que l'Elise ou le Speedster, la S2000 est un roadster qui a de la personnalité grâce à son excellent moteur au caractère bien trempé (espèce en voie de disparition, d'ailleurs). Les sensations sont naturellement moins explosives que dans ses 2 rivales mais on ne peut pas tout avoir; 500Kg de différence c'est énorme.
Roadster ou kart homologué sur route, à vous de choisir...