Récapitulatif des modifications effectuées :
MOTEUR
Reprogrammation Regelin Stage 1 V2
Admission MotoConcept
Précatalyseur vide
Pot Opel Cup
Reniflard de boite déporté
Bougies NGK Iridium
SUSPENSIONS
Retarage des Bilstein
Ressorts courts Eibach Pro Kit
Geometrie perso basée sur l'Exige Cup
Vis de porte moyeu renforcé
ROUES
Jantes OZ Superleggera 16/17
Pneus A048M
Visserie renforcée SCC
FREINS
Disques rainurés percés
Plaquettes avant Pagid RS14
Plaquettes arrière DS2500
Durits tréssés Goodridge
RBF600
INTERIEUR
Pédalier Sparco
Barre de harnais Hangar111
Harnais RRS
Virer le superflu
EXTERIEUR
Bequet Turbo ton carrosserie
Moustaches Turbo ton carrosserie
Hard-Top ton carrosserie
Désiglage Avant-Arrière
Plaque retaillée à l'avant
Diffuseur TAT
Peinture du tour de pare-brise ton carosserie
Peinture du masque avant pour retirer les éclats de peinture
Plaque perso pour le circuit
MODIFICATIONS MOTEUR
On peut reprocher 2 choses au speedster atmo au niveau moteur en dehors de sa puissance limitée à 147 cv :
- Le comportement linéaire avec une montée dans les tours laborieuse passé 4000-4500 trs
- Le bruit de train électrique d'origine
Ces 2 défauts peuvent être estompés grâce à 3 modifs :
- La reprogramation regelin ( www.vx-performance.de)
- L'admission
- L'échappement
En ce qui me concerne, j'ai testé :
- Reprog Regelin Stage 1 Version 1
- Reprog Regelin Stage 1 Version 2
- Admission Green
- Admission Moto-Concept http://www.moto-concept.de/
- Ligne complète Milltek http://www.millteksport.com/
- Pot Motoconcept Racing Cup http://www.moto-concept.de/
En ce qui concerne la reprog regelin :
- Le gain de puissance (164 cv annoncé) est quasi nul selon les bancs effectués par d'autres membres mais au delà de la puissance, le comportement moteur est plus plaisant avec un décalage vers le haut du compte-tour Le moteur ne rechigne plus à monter en régime et il n'est pas rare de taper le rupteur en sortie de courbe sans s'en rendre alors que c'est presque impossible dans la configuration stock tant la plage d'utilisation était tirée vers le bas.
- La version 2 propose le même gain annoncé mais le rupteur est décalé à 7000 trs et le comportement encore plus rageur. Cette reprog permet de réaliser un 0 à 100 Km/h sans passer la troisième et amène le conducteur à rouler entre 4000 et 7000 trs pour profiter d'un couple maxi beaucoup plus haut. Les pertes d'adhérence au passage de rapport sont beaucoup plus fréquents, preuve de la valeur de couple majorée.

290 euros dans le cadre d'une reprog party (10 speedy dans la journée) et 350 euros en temps normal. Regelin se déplace régulièrement pour reprogrammer des speedy en France.
En ce qui concerne les admissions :
- Le kit green offre un bruit inaudible sous 3500 trs et passe du grave à l'aigu pendant la montée dans les tours jusqu'au rupteur. De 150 à 200 euros.
- L'admission moto-concept offre un bruit sourd et très racing dès le démarrage. Le bruit d'aspiration est rapidement remplacé par un grondement TRES rauque qui s'amplifie dans la montée dans les tours.
A réserver à ceux qui recherche un bruit présent et racing. 320 euros.
http://www.moto-concept.de/en/autos/ope … m_id=15452
NB : Les kits admission n'apportent que du bruit. Il n'est pas question de puissance suppélementaire et les filtres doivent être néttoyés très régulièrement pour ne pas nuire aux perfs. Attention également au graissage qui en trop grande quantité provoque des pertes de puissance.
En ce qui concerne l'echappement :
- Le pot motoconcept Racing Cup produit un bruit énorme, rauque et très racing avec des glougloutements à chaque lacher de gaz. Il devient impossible de passer inapercu et le bruit peut devenir pesant. A reserver au fan des sons racing. La finition du pot est dans la moyenne avec un noircissement des sorties assez rapide. 690 euros http://www.moto-concept.de/en/autos/ope … m_id=15420
- Vider le précata augmente le bruit et rend le moteur plus rageur avec une montée dans les tours plus facile. Le passage au CT ne pose pas de problème avec un moteur chaud.
- La ligne complète Milltek (Précata remplacé par un tube, catalyseur sport, silencieux). Le bruit est rauque mais contenu, plus feutré que le motoconcept, plus noble, plus proche de la GT que de la voiture de course. La qualité de finition est excellente avec des soudures parfaites et des sorties gravées VXR qui reste comme neuve après 15000 Km. La supression du précata, le cata sport et le diamètre majoré à 76,2 mm libérent le moteur et apportent certainement quelques cv.
1600 euros chez Jacquemin Tuning
Evolution envisagée :
- Volant moteur allégé (Reportage à venir)
MODIFICATIONS TRANSMISSION
Reniflard de boite de vitesse déporté installé par Manima. Ca évite les pertes d'huile de boite lors des déjaugeage imposés par les yokos.
Tous simplement indispensable.
MODIFICATIONS FREINS
On peut reprocher 2 choses au speedy d'origine en terme de freinage :
- L'endurance du freinage
- Le feeling de la pédale de frein
Ces 2 défauts peuvent être estompés par 4 modifs :
- Plaquettes racing
- disques traités
- liquide racing
- durits tréssés
Les modifications que j'ai testé sont les suivantes :
- Plaquettes Racing Ferrodo DS 2500 :
Freinage amélioré à chaud (réduction de la distance de freinage)
Freinage moyen à froid (allongement de la distance à froid)
Usure assez lente (+ de 8000 Km avec une utilisation très intensive de mon premier speedy)
Couinement à froid

- Disques Zimmermann traités - Ventilés - Percés
Usure Moindre (disques intacts après un jeu usé de DS2500)
Tenue à la température (invérifiable à mon niveau de compétence)

- Liquide Mintex Blue et RBF600 (à mon sens identique)
Evite l'ébullition et la pédale molle sur cicruit (indispensable)
Donne du feeling au freinage avec un point de freinage à 99% plus facilement identifiable sur circuit

- Durits Tréssés Goodridge
La pédale est plus dure et le feeling très bon. Le plus flagrant est lors d'une descente de garage quand on cherche le point de freinage qui bloque/débloque la voiture, c'est très précis et facile. Sur la route, les gros freinages sont très agréables et on peut facilement soulagé pour revenir à 99% de freinage quand on déclenche l'ABS.
Switch ABS Made and fitted by Goune
Tout simplement indispensable sur piste pour prendre son pied au freinage avec des A048 car ca raccourcit les distances de freinage. Je garde l'ABS sur la route car on est jamais prêt à un freinage d'urgence comme sur piste.
Evolutions envisagées :
- Pagid RS14 Noires (En remplacement des Ferrodo actuels - A venir)
MODIFICATIONS SUSPENSIONS
- Ressorts courts Eibach Pro Kit - Progressifs et -25mm :
Rabaissement important (attention au dos d'ane ou descente de parking)
Moins de plongée au freinage
Moins de roulis dans les grandes courbes
Je pense au retarage pour la suite car on doit pouvoir améliorer le rebond sur route dégradé.

MODIFICATIONS GEOMETRIE
- Geometrie perso élaborée avec l'aide des membres du forum (CR à venir) :
Train Avant :
Chasse : +3,8°
Carossage : -0,3°
Parallelisme : 0 mm
Train arrière :
Carossage : -2,0°
Parallelisme : 1,8 mm de pince
Après un test à Dreux, je confirme l'intérêt de cette geo qui donne une grande précision du train avant avec un train arrière qui enroule dans la courbe.
MODIFICATIONS ROUES
Modifs testés :
Yokohama AD07 en 205 à l'avant (montés à l'achat de mon speedy):
- Pas plus d'adhérence que les RE040
- Sous-virage plus important qu'avec les RE040
- Glisse sur les 4 roues impossibles (soit l'avant, soit l'arrière)
- Problème de vibration à jaute vitesse (peu-être lié à la geo ou à l'équilibrage mais pas sûr)
- Léger boudinage des flancs sur la jante stock
- Jantes OZ Superleggera en 16/17 et Yokohama A048 LTS 195/50/16 et 225/45/17 :
Sur le sec, c'est le pied, ca passe plus fort partout et la précision du train avant est diabolique. Rien à voir avec l'origine. On passe 25% plus vite dans certains virages à rayon constant.
Le gras ou une fine pellicule d'eau ne sont pas un problèmes, ca reste du niveau d'adhérence des RE040 voire mieux. Par contre, s'il pleut beaucoup et que des flaques se forment, on perd la direction et caca-culotte à 40 Km/h.
Attention, l'adhérence est telle que chaque gravillon est projeté sur le fond plat ou dans les passage de roue. Le bruit de roulement est plus important mais mes modifs d'echappement / admission le couvre largement.
Après un test circuit à Dreux, je peux dire que c'est le pied. Un vrai rail dans les grandes courbes et des distances de freinages largement réduites. Le top.
Note: J'ai fait plus de 5000 Km avec des pneus achetés à 80% neufs avant de détruire le témoin. Lors de ces 5000 Km, j'ai fait des sorties circuit à Dreux, Croix en Ternois, Lurcy-Levis, Bresse et Pouilly.
Pression à froid :
Pluie : 2.0/2.1
Humide 1.8/1.9
Sec 1.6/1.7
Circuit : 1.5/1.6

NB : La visserie fournie n'étant pas totalement adaptée, j'ai commandé un jeu de visserie chez Sturny via SCC en Allemagne
MODIFICATIONS INTERIEUR
Modifs testés :
Barre de Harnais Speedfanou :
- Montage pas évident (3 personnes + 1 masse pour y arriver)
- Tenue des harnais par enroulage pas top (les harnais glissent sur la barre
Harnais Luke de Hangar111 (192 euros) :
- Bonne tenue avec des sangles de 3"
- Look racing avec boucle avia très rapide à l'ouverture / fermeture
Pédalier Sparco :
- C'est la merde à monter (courbure de pédale différente)
- C'est parfait pour le talon pointe quand on a des grands pieds
Filtre de ventilation avec un demi-bas :
- Indispensable pour éviter la purée de moustiques sur les pieds ou le gobage de moucherons avec les buses ouvertes
Evolutions envisagées :
- Barre avec oeillet LHD commandée chez elise-shop
- Harnais homologués
- Volant antidérapant / snap-off
MODIFICATIONS EXTERIEUR
- Bequet Turbo ton carrosserie
- Moustaches Turbo ton carrosserie
- Hard-Top ton carrosserie
- Désiglage Avant-Arrière
- Plaque retaillée à l'avant
- Diffuseur TAT
- Peinture du tour de pare-brise ton carosserie