Bonjour à tous
Je ne poste pas beaucoup alors que c'est surtout grace au forum que j'ai fait évoluer mon speedy, ce n'est pas très honnête.
Sur les conseils de quelques membres, je vais essayer de me racheter en faisant une description la plus complète possible.
Il s'agit donc d'un speedy turbo pack de 2005 (n° 5009) acheté à Mat84 en 2009 (un grand merci à lui pour l'état de la voiture).
Il avait alors 13000km et en 2007 Matthieu l'avait fait préparer chez Animagic en stage 2.5 comprenant :
- carto 2.5
- radiateur d'huile aditionnel
- admission directe carbone à filtre conique
- gros échangeur de turbo
- dumpvalve sur la pipe d'admission commandée par la pression d'admission
- thermostat 82°
- embrayage renforcé SACHS organic
- TD 1.2 17/17 et R888 GG 205/225
- Nitrons 1 voie + ressorts Eibach
- silencieux Larini
- barre + harnais RRS
- RS14 aux quatre coins
- durites aviation aux quatre coins + RBF600
- disques Brembo percés taille origine
- kit de suppression de la poulie folle
- géométrie orientée piste mais sans être exclusive
Je remets les photos de la 1ère page, lors de l'achat :
Il marchait super bien et j'ai pris un pied pas possible
Puis j'ai voulu le faire chanter un peu mieux avec une ligne VX Perf 3"
Sur le circuit du Bourbonnais lors de l'ISM le raccordement turbo/downpipe se déboite, fait fondre la moquette et brûle la gaine des câbles de boite passant en dessous.
Jugeant les câbles Opel honteusement chers je cherche pendant des mois à trouver des solutions alternatives.
J'ai même fait développer des câbles chez Tuthill (photo en dessous) mais ça ne valait pas les câbles d'origine, j'ai fini par racheter des OEM d'occasion à V. lorsqu'il a changé sa boite.
Durant ces recherches de câbles, le speedy était immobilisé et j'en ai profité pour faire quelques modifications dont voici la liste :
- quelques allègements (tous les insonorisants, board HP + mousse derrière les sièges, quelques moquettes et sur-tapis, autoradio + antenne + cables + chargeur CD, batterie auxiliaire, antibrouillards, HIB, bouclier thermique sur masque AR)
- sablage et peinture époxy du faux-chassis AR, des triangles et diverses pièces
- simplification du faisceau arrière avec implantation des relais derrière le siège conducteur
- adhésif tour de parebrise noir satiné Happy Speedy
- supports cric TAT
- bocal alu d'expansion d'eau TAT
- support Alfano TAT
- boas de freins TAT
- pédalier TAT
- Support alu lave glace avec batterie sèche TAT
- réservoir alu 49L avec clapets anti-dégaugeage TAT
- reniflard de boite déporté TAT
- toe-links titane sur rotules unibal TAT
- support ECU alu TAT
- rétroviseur intérieur petit format TAT
- anneaux de remorquage AV et AR rouges TAT
- suppression du recyclage des vapeurs d'essence TAT
- support échangeur alu TAT
- volant moteur allégé Moto-Concept
- quickshift Moto-Concept
- diffuseur carbone long (spec Alanoo)
- nitrons Hofmanns 1 voie new specs
- kit HID 6000K ASD + diodes veilleuses + H7 160W
- LSD Quaife Courtenay
- poulie alternateur alu Courtenay
- pipe d'admission majorée Courtenay et percée pour dumpvalve commandée par l'ECU
- suppression dumpvalve OEM Courtenay
- bougies NGK Iridium BKR6EIX Courtenay
- durites d'échangeur renforcées Courtenay
- silentblocs moteur renforcés Courtenay
- câbles de boite OEM avec gaine thermo
- intérieur carbone (tdb gauche et droit, séparation des pieds, console levier de vitesses, panneaux de porte et tours de poignées) Ultimate Carbon
- manomêtres Stack (P° huile, T° huile, P° turbo, P° essence, T° échappement, Lambda large bande et voltage) Demontweeks
- déplacement des commandes de ventilation/chauffage
- OZ Alleggerita 16/17 + Yoko A048LTS Fabrice Grojean
- volant Momo Race + snap off EliseShop
- barre antirouli majorée 5 trous EliseShop
- roulements de triangles Nitron
- crémaillère 2.45 EliseParts
- pivots AV et AR alu -16mm EliseParts
- disques AV AP 304mm + étriers AP 4 pistons Pro 5000 + RS14 EliseParts
- disques AR AP 295mm + étriers AP 2 pistons OEM + RS14 EliseParts
- centrale ABS Exige S (pas encore initialisée) Christopher Neil
Il pèse actuellement 849kg en ordre de marche avec 20L d'essence.
Je vais le passer la semaine prochaine sur le banc de Magalova pour voir ce que donne le stage 2.5 d'Animagic (de 2007) et avoir une base de comparaison pour les modifications à venir.
Quelques photos des pièces perfo :
LSD Quaife :
Etat juste avant l'innondation :
Positionnement des relais dans l'habitacle :
Diverses pièces de chez Eliseparts :
Roulements de triangle Nitrons :
Restauration des étriers OEM :
Gros plan sur le train AVG :
Enfin prête ! Extérieur :
Enfin prête ! Intérieur :
Pesée avec 20L d'essence :
Au Bugatti en novembre dernier :
Toutes ces modifications m'ont pris presque 2 ans pendant lesquels il n'a pas roulé car au beau milieu des travaux il a été victime d'une innondation. L'eau chaude et fortement minéralisée de mes aquarium a bien abimé la voiture qui se trouvait juste sous la "fuite" et j'ai dû remplacer/refaire pas mal de pièces (d'où la peinture époxy par exemple) ce qui a pris un temps fou (soirs et weekends only).
En outre, lors de la mise en place du LSD j'ai remonté le synchro de 3-4 à l'envers et la 4ème sautait. Il m'aura fallu 7 démontages/remontages/essais roulant pour comprendre que ça venait du synchro, le balladeur a l'air parfaitement symétrique mais il a un sens de montage. Re-perte de quelques mois
Actuellement je paufine la géométrie mais aussi les freins en testant différentes plaquettes et voir s'il faut mettre un répartiteur.
En tout cas, je suis très satisfait du résultat, l'auto est performante et agréable à emmener.
Il me reste à faire cet hiver :
- kit de suppression des arbres d'équilibrage Courtenay
- bielles et pistons forgés Wossner
- remplacer le synchro de 3-4 (je l'ai abîmé lors des multiples démontages/remontages de la boite)
- chargecooler et radiateur renforcé
- extincteur 5Kg automatique 6 buses
- brancher la sonde de P° essence pour le mano Stack
- aileron carbone Thorney (commandé il y a 6 mois mais pas encore reçu)
- spliter AV (idem, pas encore reçu)
A ce stade, je compte faire une pause sur les modifications de la voiture et me pencher sur le pilote. Il y a pas mal de secondes à gagner de ce côté-là.
Puis plus tard, l'hiver prochain par exemple, en fonction du temps, du budget et de ma motivation je compte passer en stage 5+, à voir sur quelle base, NexGenII ou TT35 ? On n'en est pas encore là.
Si vous voulez des détails, des précisions, ou si vous avez des questions sur des pièces, des montages ou sur le sens de la vie

n'hésitez pas.
Eric
