UPGRADE: Montage amorto Exige S2 sur speedy

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

Répondre
lolo

UPGRADE: Montage amorto Exige S2 sur speedy

Message par lolo »

Un p'tit upgarde low cost et TRES efficace :II: :II:

Virer les 4 amortos bilstein/eibach d'origine et mettre la même chose mais d'exige S2 :D

C'est exactement les mêmes longueur que ceux du speedy (atmo ou turbo) donc les mettres en lieu et place de ceux d'origine.

-C'est donc bien des amortos bilstein et ressort eibach comme les speedy mais la dureté des ressorts est différente et surtout les réglages d'empilement des clapets interne et d'hydraulique différent et rendent la voiture bien plus ferme en ne s'affaissant pas comme une grosse merde lors des gros appui (comme le speedy).
Le désavantage est qu'il ne sont pas réglable (donc sur piste mouillée on peux pas asssouplir ou sur route défoncée on peux pas mettre bien mou pour se reposer ).

Seuls les AV qui doivent avoir un ressort plus dur que ceux d'origines de speedy font que l'assiette de la caisse se trouve relevée légérement de l'AV; Donc il faut repercer plus bas de 8mm (c'est le maxi possible sans affaiblir la fixation) les 2 fixations des platines acier (celles qui se vissent sur la caisse et non pas le chassis alu!) pour conserver une assiette neutre de la voiture.
L'idéal étant de garder les platines stock de coté et le faire sur celles d'exige s2 (identique) qu'on aura pris soin de demander en même temps que les amortos (vu que les gars virent platines et amortos de leur exige pour la même chose en nitron ou ohlins).
On peux aussi faire comme kanary (Qui est l'inventeur de cet upgrade): faire prolonger le bas des platines avec de la tole d'acier par un soudeur et du coup on ré-implante tes trous de fixation où on le souhaite en rabaissant à sa guise l'av.
Attention: Géo à refaire si modif des hauteurs de caisse.

Pour les prix ça coute de 300 à 500€ les 4 d'occase et c'est pas de l'argent perdu (les miens ont été dénichés chez LMSC et avaient été démontés sur une exige S neuve pour un remplacement par du nitron sans même que la caisse est fait ses premiers tours de roue).

Ca ne vaudra jamais des nitrons ou ohlins car pas réglable mais compte tenu du prix c'est un upgrade en or massif pour les bourses molles roulant en opel !

Dureté ressort 45Nm à l'AV et 65Nm à l'AR
Image

Pour les reconnaitre il y a inscrit A122 sur les ressorts (exige=type 122 chez lotus):
Image

Les 2 platines acier à repercer sont celles où sont fixés les ancrages supérieur des amortos AV.
Les nouveaux perçages sont à faire juste en dessous de ceux existant de manière à réhausser la fixation des amortos AV et ainsi abaisser la hauteur de caisse avant.
Image

Je tacherais de photographier ces 2 platines quand j'aurais remis la main dessus pour mieux visualiser l'endroit des nouveaux percages à faire ::::
ex 340R, now s1 111s
vadonchez

Message par vadonchez »

merci lolo pour cette info super qui evite de claquer 1600 euros dans des nitrons!!! :II:
mandarin radiateur TAT alu,nitron street series, TD1.2, pédalier en alu de la NASA TAT, silencieux OEM vidé, admission carbone avec filtre k2000! collecteur d'admission haute depression 2.4, ligne complete tullet, AAC compcams, injecteurs LSJ, papillon 65mm, carto Obdtuner!!
alanoo

Message par alanoo »

A part que ca colle la caisse + haut que d'origine, c'est un bon upgrade oui
lolo

Message par lolo »

vadonchez a écrit :merci lolo pour cette info super qui evite de claquer 1600 euros dans des nitrons!!! :II:
Comme expliqué au dessus ça ne remplacera jamais des nitrons.
Les nitrons et ohlins reste du matériel haut de gamme réglable et facilement reconditionnable qui ne peut être comparé à ces (trés bon) bilstein d'exige S2.
La hauteur de caisse par exemple ne peut pas être réglé pour abaisser l'ensemble de l'auto

Mais je trouve le rapport prix /efficacité imbatable en attendant de pouvoir s'offrir des nitrons/ohlins. :twisted: [/b]
Dernière modification par lolo le dim. déc. 07, 2008 10:55 pm, modifié 1 fois.
ex 340R, now s1 111s
lolo

Message par lolo »

alanoo a écrit :A part que ca colle la caisse + haut que d'origine, c'est un bon upgrade oui
:voyons: :voyons:
Comme indiqué il y a une petite manip à faire qui permet de remettre la hauteur de caisse comme d'origine ou d'abaisser un peu l'AV.
ex 340R, now s1 111s
oxoze

Message par oxoze »

C'est ma config actuelle, (Merçi Kanary), ça améliore déja pas mal le potentiel de l'auto sur circuit, et sur route je les trouvent moins trépidant qu'a l'origine. l'auto est aussi légerement plus basse qu'a l'origine.

Une photo avec jantes en 17:

Image
aktif

Message par aktif »

7ony

Message par 7ony »

bin faut être sur d avoir les 2 enchères :MDR:
Image
:pourquoi: :cry2: Image
alanoo

Message par alanoo »

Pas sûr que ca soit la prix de la paire...
aktif

Message par aktif »

je viens de demander au vendeur son prix pour l'ensemble avant + arriere.
Je vous tiens au courant.
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

alanoo a écrit :Pas sûr que ca soit la prix de la paire...
Presque sûr même que c'est le prix à l'unité puisque le singulier est utilisé dans le descriptif ;)
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Répondre