ROULER SOUS LA PLUIE ?
Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92
-
TATONSPEEDY
- Vendeur / pro
ROULER SOUS LA PLUIE ?
Certains d'entre vous ne roulent pas sous la pluie. D'autre qualifie ça meme de suicidaire ?.....
N'ayant pas de speedster moi meme (pas encore), j'aimerai me faire une idée sur la question.
Qui roule meme quand il pleut ?
Ayant déja une propulsion, c'est pas la mort ni un suicide de rouler sous la pluie, faut juste ne pas mettre gaz sans reflechir, non ?
Et vous ?
N'ayant pas de speedster moi meme (pas encore), j'aimerai me faire une idée sur la question.
Qui roule meme quand il pleut ?
Ayant déja une propulsion, c'est pas la mort ni un suicide de rouler sous la pluie, faut juste ne pas mettre gaz sans reflechir, non ?
Et vous ?
La TAT 'itude !
en ALPINE A110 Pure et MGF Trophy 160
en ALPINE A110 Pure et MGF Trophy 160
-
guillaume2
pareil que lolo sauf la buée : une goutte de liquide vaisselle et un peu d'eau à mettre sur l'intérieur du pare-brise
d'ailleurs je conseille le rain-X qui évite de se servir de l'essuie glace merdique ...
la voiture est conduisible sous la pluie, mais faut pas avoir d'orgueil et accepter de rouler à 80 sur l'autoroute en cas de déluge
d'ailleurs c'est marrant de faire la course avec des porsche à 80 ...
puis comme dit lolo, quand ça part, ça part. mollo sur les gaz en rond-point ou toupie assurée. contrairement à la conduite sur le sec, y'a pas ou très peu de "petite dérive sympa" avant la sanction
autres précautions à la con : lorsqu'elle est garée, vider de temps en temps la flaque sur les ailes arrières, pour éviter d'abimer la peinture. En ouvrant le coffre, l'ouvrir vite et à fond, sous peine de vider la flotte sur vos affaires. puis se fabriquer un "shower cap" qui protège l'habitacle et le moteur de la pluie.
d'ailleurs je conseille le rain-X qui évite de se servir de l'essuie glace merdique ...
la voiture est conduisible sous la pluie, mais faut pas avoir d'orgueil et accepter de rouler à 80 sur l'autoroute en cas de déluge
puis comme dit lolo, quand ça part, ça part. mollo sur les gaz en rond-point ou toupie assurée. contrairement à la conduite sur le sec, y'a pas ou très peu de "petite dérive sympa" avant la sanction
autres précautions à la con : lorsqu'elle est garée, vider de temps en temps la flaque sur les ailes arrières, pour éviter d'abimer la peinture. En ouvrant le coffre, l'ouvrir vite et à fond, sous peine de vider la flotte sur vos affaires. puis se fabriquer un "shower cap" qui protège l'habitacle et le moteur de la pluie.
So far So good
-
truckracing
d'accord avec tout le monde.
Le speedy c'est pas la mort sous la pluie, mais quand on a eu que des 206 hdi avant, c'est sur que ça change
... Mais si tu fais pas le tarré ça va bien.
En virage genre ronds points si tu mets pas de grands coup de gaz y'a pas de pb ; et comme dit sam, sur autoroute moi j'évite de rouler trop vite quand ça pleut très fort.
Et comme pas mal de monde dans ce post, j'utilise le speedy tous les jours même quand il pleut et ça va bien
Le speedy c'est pas la mort sous la pluie, mais quand on a eu que des 206 hdi avant, c'est sur que ça change
En virage genre ronds points si tu mets pas de grands coup de gaz y'a pas de pb ; et comme dit sam, sur autoroute moi j'évite de rouler trop vite quand ça pleut très fort.
Et comme pas mal de monde dans ce post, j'utilise le speedy tous les jours même quand il pleut et ça va bien
moi de toute façon à la première pluie (j'avais le speedy depuis 4 jours) me suis dit "y parait que ça glisse sur la pluie, tiens y'a un rond point immense vais voir doucement ce que ça donne" ... suis rentré dans le rond point en 2nde, droite, puis gauche, petit coup de gaz ... zouuuuu j'ai fini en marche arrière. une chance que le rayon du rond point collait à la trajectoire de mon tête à queue. Depuis, sur le mouillé, c'est piano. enfin sauf quand le tête à queue est permis ... j'en ai fait un sur la RN10 d'ailleurs un jour ... juste devant un papy sur son banc, qui s'en est décroché le dentier 
So far So good
-
lolocb
- Admin
moi une fois en bourrinant comme un gros porc
sur le mouillé,
j'ai l'arriere qui m'a doublé, mais étonnemant pas a l'accélération mais au moment ou j'ai débrayé pour passer la seconde,
je pensais réaccelerer doucement en seconde, mais raté
d'ou attention au décrochage qui peut intervenir a tout moment......mais ca ne m'empeche pas de rouler tous les jours avec
j'ai l'arriere qui m'a doublé, mais étonnemant pas a l'accélération mais au moment ou j'ai débrayé pour passer la seconde,
je pensais réaccelerer doucement en seconde, mais raté
d'ou attention au décrochage qui peut intervenir a tout moment......mais ca ne m'empeche pas de rouler tous les jours avec
-
TATONSPEEDY
- Vendeur / pro
-
ninja
- Vendeur / pro
je n'ai eu qu'une experience sous la pluie avec mon speedy :
-80km/h sur l'autoroute, je n'ai pris aucun risque, et encore plus doucement dans les virages (autoroute de Clermont pour ceux qui connaissent...!)
-arrivé en ville, j'ai accéléré a peine moins fort que d'habiture, et la, mon arrière a voulu me doubler!
Donc c'est clair, un speedy, ce n'est pas du tout fait pour rouler sous la pluie, mais en roulant comme un grand-père, je dirais qu'on peut se déplacer.....mais a ses risques et périls....
-80km/h sur l'autoroute, je n'ai pris aucun risque, et encore plus doucement dans les virages (autoroute de Clermont pour ceux qui connaissent...!)
-arrivé en ville, j'ai accéléré a peine moins fort que d'habiture, et la, mon arrière a voulu me doubler!
Donc c'est clair, un speedy, ce n'est pas du tout fait pour rouler sous la pluie, mais en roulant comme un grand-père, je dirais qu'on peut se déplacer.....mais a ses risques et périls....
-
TATONSPEEDY
- Vendeur / pro
ET BIEN MOI JE VIENS DE TESTER MA BETE SOUS LA NEIGE !!!!!!
j'avoue que le crash pointe le bout de son nez à chaque remise de gaz, même à faible allure... je suis comme Stew, la voiture est comme un chat : elle sais être douce, et puis "paf", c'est le coup de patte griffue d'un coup
à utiliser avec très très grande prudence sous la pluie et la neige fondue.....
Valmont
j'avoue que le crash pointe le bout de son nez à chaque remise de gaz, même à faible allure... je suis comme Stew, la voiture est comme un chat : elle sais être douce, et puis "paf", c'est le coup de patte griffue d'un coup
à utiliser avec très très grande prudence sous la pluie et la neige fondue.....
Valmont
"it's beyond my control !"
pas étonnant ... la plupart des tête à queue sur circuit sont déclenchés au lever de pied, frein moteur et pré-cat aidant. au lâcher de pied l'effet est pire puisque tu délèstes brusquement l'arrière.lolocb a écrit :j'ai l'arriere qui m'a doublé, mais étonnemant pas a l'accélération mais au moment ou j'ai débrayé pour passer la seconde,![]()
en 3e le lâcher de pied est moins "pire", on ne sent pas la retenue du pré-cat.
c'est pour ça que je trouve le speedy traitre sous la pluie ... tant que tu tiens les gaz ça passe (d'ailleurs sur circuit tu passes ton temps à te battre avec les roues avant, pas les roues arrières), mais si t'as le malheur de penser que tu es trop vite ou qu'en raccélérant t'as un peu abusé, ben si tu te dis que lâcher les gaz ça va rattraper le coup... perdu !
So far So good
J'ai roulé plus d'un an avec mon speedy atmo comme seule auto ... et désolé de le dire, mais sous la neige ( j'entend par là sur route non degagé ... sinon, ce n'est plus "sous manteau neigeux"
) , le speedy est quasiment inconduisible - le moindre changement de rapport, le moindre lever de pied, la moindre acceleration nous oblige à corriger la trajectoire et surtout à rester hyper vigilant quand aux reactions de l'auto .. il ne faut pas dire le contraire !!!
Sinon, sous la pluie , ça reste faisable, si les pneus sont encore en bon etat ( d'ailleurs les miens sous HS total là - et il pleut !
), et si on garde en tete que l'auto se controle avec le pied droit et les mains sur le volant
Passez un bon hiver - on va commencer à compter les epaves à partir de ces jours ci
Sinon, sous la pluie , ça reste faisable, si les pneus sont encore en bon etat ( d'ailleurs les miens sous HS total là - et il pleut !
Passez un bon hiver - on va commencer à compter les epaves à partir de ces jours ci
sur circuit détremper la voiture avec des brig en trés bon état reste incroyable avec une exellente tenue de route attention toutefois a désserer les réglages de détente sur les amortisseurs pour ceux qui en sont équipés(Olhins), on peut même déconnecter la bare anti rouli!
je pense que c'est dans ces conditions que l'on apprends le plus au niveau pilotage !
sur la neige je pense qu'avec des pneus spécifique cela doit être identique, et l'idéale pour apprendre a piloter car amplification des sensations
d'ailleur opel en suisse avait organiser l'hiver 2002 un stage sur circuit ennneiger, certain anciens devrait pouvoir en témoiner je crois qu'il 'y avait eu que 2 participant!
encore une fois les voitures étaient parfaitement équipées!
je pense que c'est dans ces conditions que l'on apprends le plus au niveau pilotage !
sur la neige je pense qu'avec des pneus spécifique cela doit être identique, et l'idéale pour apprendre a piloter car amplification des sensations
d'ailleur opel en suisse avait organiser l'hiver 2002 un stage sur circuit ennneiger, certain anciens devrait pouvoir en témoiner je crois qu'il 'y avait eu que 2 participant!
l'angevin est de retour!
-
Speedyellow
Pour le cours sur neige efeectivement gisou, caspard et Exchange avec pratiqué sur neige avec les pneu neige prévu pour le speedy. Je crois que au final un speedy avait eu 2-3 soucis de fibre ... lolphil a écrit :sur circuit détremper la voiture avec des brig en trés bon état reste incroyable avec une exellente tenue de route attention toutefois a désserer les réglages de détente sur les amortisseurs pour ceux qui en sont équipés(Olhins), on peut même déconnecter la bare anti rouli!
Moi perso j'ai essayé plusieurs fois de rouler sur la neige avec le speedy et franchement à la moindre monté tu patine et sa deviens casse geule... Donc a éviter....
je rappel le mois de janvier 2003 ou pas moin de 4 speedy avait été frappé par l canard en moin d'une semaine sur le forum....
Attention...
Bonjour à tous,
Je roule tous les jours en speedster (trajet boulot+loisir 180 kms par jour) et je n'ai pas à me plaindre sous la pluie.
J'ai deja + de 60000kms à son volant.
Il faut juste un peu lever le pied sur autoroute par trés forte pluie.
Par contre banni sous la neige ( c'est comme sur des oeufs ) trop délicat pour ne pas partir à la faute.
A+
Je roule tous les jours en speedster (trajet boulot+loisir 180 kms par jour) et je n'ai pas à me plaindre sous la pluie.
J'ai deja + de 60000kms à son volant.
Il faut juste un peu lever le pied sur autoroute par trés forte pluie.
Par contre banni sous la neige ( c'est comme sur des oeufs ) trop délicat pour ne pas partir à la faute.
A+
-
TATONSPEEDY
- Vendeur / pro
Bonjour,
de manière générale, toute propulsion est délicate sous la pluie ; la différence entre une propulsion moderne et les anciennes, c'' est qu' aujourd'hui les voitures sont bardées d'électronique permettant de rester sur la route ; si bien que lorsqu'on se retrouve avec une voiture n'en ayant pas, les conducteurs de moins de 30 ans sont perdus.
J'ai eu la chance à 18 ans de conduire tout ce que le parc automobile proposait à l' époque en propulsion; Peugeot 504, toutes les japonaises à essieu rigide, opel commodre et gte, etc; avec une telle école, on est très méfiant sous la pluie. En attendant un futur speedster, j'ai une 911 ancienne, alors évidemment c'est 100 à l'heure quand il pleut et encore en ligne droite, si on veut être en sécurité pour les autres. Si je prends un 996, alors évidemment on peut rouler bien plus vite avec son systéme de contrôle embarqué.
Et c'est justement tout ce qui fait le charme d'une voiture de sport, se battre au volant pour la faire tenir sur la route, sinon où est le plaisir ?
de manière générale, toute propulsion est délicate sous la pluie ; la différence entre une propulsion moderne et les anciennes, c'' est qu' aujourd'hui les voitures sont bardées d'électronique permettant de rester sur la route ; si bien que lorsqu'on se retrouve avec une voiture n'en ayant pas, les conducteurs de moins de 30 ans sont perdus.
J'ai eu la chance à 18 ans de conduire tout ce que le parc automobile proposait à l' époque en propulsion; Peugeot 504, toutes les japonaises à essieu rigide, opel commodre et gte, etc; avec une telle école, on est très méfiant sous la pluie. En attendant un futur speedster, j'ai une 911 ancienne, alors évidemment c'est 100 à l'heure quand il pleut et encore en ligne droite, si on veut être en sécurité pour les autres. Si je prends un 996, alors évidemment on peut rouler bien plus vite avec son systéme de contrôle embarqué.
Et c'est justement tout ce qui fait le charme d'une voiture de sport, se battre au volant pour la faire tenir sur la route, sinon où est le plaisir ?
excuse moi,mais t'as beau etre le meilleur du monde tu te battera pas longtemps avec un speedy!tesson a écrit :Bonjour,
ps:le moteur est central,la caisse est rigide au possible ,un peu comme une 504 ,quoi !
Less power... more Driving , Change the rules !!!

pour ma part, je roule toute l'année en speedy, soleil pluie neige ou autre...j'ai pas d'autre caisse
Pour la pluie, c'est sur faut pas faire le cake et faut rouler en dedans. Pour l'hiver, j'ai monté une paire de pneus neige et je dois dire que ça fonctionne plutot bien. Cela permet d'avoir un peu de grip sur l'arrièe, j'ai bien dit un peu... Le pb c'est le train avant, car sur la neige ou la glace on ne dirige plus rien, et pour tourner ça se fait a l'accélérateur... mais quand même, faut pas esperer atteindre des vitesses de folie. Cette config me permet, en cas de meteo vraiment pourrie, de rentrer a la maison à 30/40 àl'heure, c'est tout.
Pour la pluie, c'est sur faut pas faire le cake et faut rouler en dedans. Pour l'hiver, j'ai monté une paire de pneus neige et je dois dire que ça fonctionne plutot bien. Cela permet d'avoir un peu de grip sur l'arrièe, j'ai bien dit un peu... Le pb c'est le train avant, car sur la neige ou la glace on ne dirige plus rien, et pour tourner ça se fait a l'accélérateur... mais quand même, faut pas esperer atteindre des vitesses de folie. Cette config me permet, en cas de meteo vraiment pourrie, de rentrer a la maison à 30/40 àl'heure, c'est tout.
to speed or not to speed...pas le temps de se poser la question: a bloc!!
stew a écrit :excuse moi,mais t'as beau etre le meilleur du monde tu te battera pas longtemps avec un speedy!tesson a écrit :Bonjour,
ps:le moteur est central,la caisse est rigide au possible ,un peu comme une 504 ,quoi !
Bonjour,
évidemment le speedy étant un gros kart, quand il part c'est brutal comme toute voiture à moteur central. Tout est dans le doigté du pilote, et d'après le témoignage ds ce forum de certains possesseurs de speedy, en étant concentré et conscient de ce qu'on fait, il semble tout à fait possible de rouler sous l'eau. C'est dans ces conditions difficiles qu'on voit quels sont les vrais pilotes, et cela est vrai pour toute propulsion. Avec les tractions, c'est différent et beaucoup plus facile jusqu'à un certain point, encore qu'une 205 gti ou une 206 sont extrêmement brutales au lever de pied sous l'eau en virage, l'arrière ayant tendance à passer devant.