Lettre à la DRIRE

Fini de rigoler, que de l'info

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Sam

Lettre à la DRIRE

Message par Sam »

pour continuer les investigations ... :Stew:

David BOULBES
46100 FIGEAC

DRIRE
Subdivision du Lot
15 rue Gustave Sindou
46000 Cahors

A l’attention de M. Marc LIOCHON, Directeur

Monsieur le directeur,

Je vous écris concernant la réception d’un véhicule à titre isolé, le but étant de savoir si dans mon cas particulier (de celui de beaucoup d’autres) elle s’avère indispensable, et dans ce cas pour en connaître les modalités.

Je suis possesseur d’un véhicule rare en France (500 exemplaires en circulation pour 5000 construits dans le monde), faisant l’objet d’un type CE :

Marque : Opel
Modèle : Speedster
Type CE : MPL1665P4495

Mon problème, et celui des propriétaires que je représente ici, se situe au niveau de la monte pneumatique. En effet, le constructeur et le manufacturier n’homologuent qu’une seule monte pneumatique, spécifiquement dédiée à ce véhicule, d’une dimension n’existant que pour cette seule voiture (175/55/17 à l’avant).
Le choix de pneumatique étant limité à une seule référence, et la fabrication de l’automobile s’étant arrêtée il y a bientôt un an, les possesseurs de cette auto se retrouvent dans de grandes difficultés, voire dans l’incapacité de trouver des pneumatiques de remplacement.

Une solution alternative pourrait convenir, il s’agit du changement de monte pneumatique pour une dimension « standard », équivalente. Cette alternative existe déjà en monte d’origine –homologuée, donc- pour un véhicule similaire en énormément de points, la Lotus Elise (l’Opel Speedster a été fabriqué par les usines Lotus sur la base du modèle Elise).
La solution consisterait donc à chausser les roues avant de pneumatiques en 195/50/16 (avec des jantes adaptées), comme la Lotus Elise, ou en 195/55/16 pour rester dans les tolérances de 3% en diamètre prévues pour la réglementation.
Il existe en outre une série spéciale d’Opel Speedster, vendue en grande bretagne, le Vauxhall VXR, qui utilise la monte pneumatique 195/50/16 à l’avant.

Nous avons sollicité l’avis du constructeur, des assurances et des organismes de contrôle technique, qui, à défaut de réponse réellement négative, n’ont pas pu (ou souhaité) s’engager en nous répondant par l’affirmative.

C’est pourquoi je m’en remets à vous, pour savoir si l’emploi d’une monte pneumatique équivalente sur mon véhicule ou une automobile du même type CE (en terme de dimensions et de validité technique puisque utilisée sur un véhicule similaire) nécessite obligatoirement une réception à titre isolé par la DRIRE.
Dans ce cas, pourrais-je en connaître les modalités, le coût prévisionnel ?
Dans ce cas également, une réception à titre isolé d’un seul véhicule constitue-t-elle une sorte de « jurisprudence » pour les véhicules du même type CE qui effectueraient la même modification ?

En l’attente de votre réponse, veuillez recevoir, Monsieur le Directeur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
So far So good
Stephan

Message par Stephan »

:jap: Beau degré d'implication
Fab & Sylvain.... vous nous manquez déjà.... Continuez de bien vous amuser!!
Quelques infos sur le speedster >>ICI<< (en construction)
Image
"Don't drive faster than your angel can fly.."
DORIAN

Message par DORIAN »

bon boulot !!!! :smoke:
Speedster vendu

Dorian Admininutile

phpBB : Critical Error

Could not connect to the database

:OO:
adrien 69

Message par adrien 69 »

Tip Top! :II:
Crash5

Message par Crash5 »

:jap:
Image
Speedy Nostra : Ni Dieu ni maître
gonzales

Message par gonzales »

à voir, si c'est volontaire ou non, l'oubli de l'histoire de l'ABS du VXR. Je ne sais pas si tu l'as omis ou si tu l'as passé sous silence en attendant la réponse de la DRIRE
Sinon, très bien! :II:
Arriba Arriba !! Image
flo cali t16

Message par flo cali t16 »

très bien formulé bravo! :II:
Z1000 et Ampéra.
guillaume2

Message par guillaume2 »

:II: :jap:
Sam

Message par Sam »

l'omission est volontaire :D
So far So good
LIBREMAX

Message par LIBREMAX »

Superbe courrier !!! J'ajouterai qu'on pourrait tous faire un copier coller est l'envoyer chacun à la Drire de sa région...

çà ferait plus de poids non ???? :OO: :OO:
EX SILVER TEAM FIGHTER !!!!!

la plus belle auto du monde est à moi...Image
Sam

Message par Sam »

LIBREMAX a écrit :Superbe courrier !!! J'ajouterai qu'on pourrait tous faire un copier coller est l'envoyer chacun à la Drire de sa région...

çà ferait plus de poids non ???? :OO: :OO:
plus de poids, je sais pas ... mais statistiquement plus de chances de tomber sur un "oui monsieur vous avez raison faites comme vous le sentez", certainement :II:
So far So good
DORIAN

Re: Lettre à la DRIRE

Message par DORIAN »

Sam a écrit :pour continuer les investigations ... :Stew:

David BOULES
46100 FIGEAC

.....
bah pourquoi tu te fais appeller comme çà ???????

c'est nul comme nom de famille :gurk:
Speedster vendu

Dorian Admininutile

Sam

Message par Sam »

tu rigoles mais c'est comme ça qu'il faut l'écrire si on veut me trouver dans l'annuaire de l'entreprise :fight:
So far So good
DORIAN

Message par DORIAN »

Sam a écrit :tu rigoles mais c'est comme ça qu'il faut l'écrire si on veut me trouver dans l'annuaire de l'entreprise :fight:
çà me gène un peu de pourrir un post sérieux ...

mais dis moi pour ton prénom ils ont écrit SUCE au lieu de David :gurk: :suce: dans l'annuaire de ta boite ????
Speedster vendu

Dorian Admininutile

eric 1

Message par eric 1 »

tres bien tourné :jap:
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Hourra, c'est clair, précis et argumenté :II:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
trx

lettre

Message par trx »

J'ai moi même fait parvenir également un courrier à la drire la réponse de la drire du pas de calais est un post au dessus.

Laurent
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

DORIAN a écrit :
Sam a écrit :tu rigoles mais c'est comme ça qu'il faut l'écrire si on veut me trouver dans l'annuaire de l'entreprise :fight:
çà me gène un peu de pourrir un post sérieux ...

mais dis moi pour ton prénom ils ont écrit SUCE au lieu de David :gurk: :suce: dans l'annuaire de ta boite ????
C'est suce pet, pardon suspect, tout ça !

:x
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
dorche

Message par dorche »

Excellente initiative, comme la lettre à Opel.

A mon avis ils vont renvoyer la balle à Opel mais si tout le monde envoie sa lettre peut-être qu'une Drire finira par les contacter directement.

Ca me rappelle qu'ici même il y a quelque années certains osaient affirmer que la monte avant serait produite à vie :roll:

Sinon c'est un pb qui existe déjà pour d'autres autos, en particulier toutes celles qui étaient montées en Michelin TRX au début des 80's sur des jantes non standard. Ca vaudrait sans doute le coup de poser la question à un club Alpine par exemple, car pas mal de proprio ont changé de monte depuis longtemps.
"Hey guys, life is dangerous !! So far no one has survived !! "
E.M.
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

dorche a écrit :Excellente initiative, comme la lettre à Opel.

A mon avis ils vont renvoyer la balle à Opel mais si tout le monde envoie sa lettre peut-être qu'une Drire finira par les contacter directement.

Ca me rappelle qu'ici même il y a quelque années certains osaient affirmer que la monte avant serait produite à vie :roll:

Sinon c'est un pb qui existe déjà pour d'autres autos, en particulier toutes celles qui étaient montées en Michelin TRX au début des 80's sur des jantes non standard. Ca vaudrait sans doute le coup de poser la question à un club Alpine par exemple, car pas mal de proprio ont changé de monte depuis longtemps.
L'exemple du problème crée par la disparition des TRX est en effet une TRES bonne illustration à communiquer à la DRIRE comme argument si aucune réponse satisfaisante n'est obtenue...Bravo dorche !

:clap:

RECENSEMENT SPEEDSTER
PacolePain

Message par PacolePain »

bravo! :-><: :jap:
Redline

Message par Redline »

c koi cette histoire???vous trouvez plus de monte avant??
"Silver team poWaa"
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Redline a écrit :c koi cette histoire???vous trouvez plus de monte avant??
Mais si, mais si....l'idée c'est de tenter de faire homologuer des jantes AV en 16"...ou bien

:yiiii:

RECENSEMENT SPEEDSTER
Sam

Message par Sam »

on trouve encore des roues avant ... pour combien de temps ? :voyons:
So far So good
Armand

Message par Armand »

je dirais que cela dépend de l'europa, si c'est un succès commercial on repousse de 5/6 an la production des pneus... maintenant posez la question rien qu'a des proprio de deuche et vous verrez...
lolocb
Admin

Message par lolocb »

oui mais enfin l'air d'un con avec des pneus de dedeuche :::: :::: ::::

il doivent être moins large que le volant du speedy :OO:
Sam

Message par Sam »

REPONSE DE LA DRIRE :hurle:

claire et rapide :

"[...] je vous confirme que les cractéristiques des pneumatiques équipant un véhicule sont définies par le constructeur lors de la réception de ce dernier.[...] Il n'existe pas de réception à titre isolé effectuée par la DRIRE pour le changement de monte en pneumatiques sur un véhicule conforme à un modèle communautaire"

il m'invite à me rapprocher du constructeur qui est le détenteur du certificat de type, donc seul habilité à demancer une modification de ce CE en demandant l'homologation (pour tout le monde) d'une monte supplémentaire.

Donc la seule solution possible est de forcer Opel à faire homologuer une monte alternative.
So far So good
Stew

Message par Stew »

et comme opel doit avoir un contrat d'exclusivité ou autre avec bridg !

dans le C... :shock:
Less power... more Driving , Change the rules !!! :-><: :vroum:
ImageImageImage
Sam

Message par Sam »

un contrat d'exclu ? pas besoin !

bonjour monsieur michelin, ça vous dirait de vous partager un marché de 8000 voitures plus fabriquées avec une autre marque ? pour 1000 boules le pneu, attention ... ah bon ? non ? baaah pourquoi :oops:
So far So good
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Sam a écrit :un contrat d'exclu ? pas besoin !

bonjour monsieur michelin, ça vous dirait de vous partager un marché de 8000 voitures plus fabriquées avec une autre marque ? pour 1000 boules le pneu, attention ... ah bon ? non ? baaah pourquoi :oops:
C'est pas faux ! La réponse de monsieur Michelin serait exactement celle mentionnée plus haut.

Pourquoi se casserait-il la tête monsieur Michelin ? Pour équiper une partie des 8 000 véhicules concernés...c'est une goutte d'eau dans la mer pour lui

:x

RECENSEMENT SPEEDSTER
Répondre