David BOULBES
46100 FIGEAC
DRIRE
Subdivision du Lot
15 rue Gustave Sindou
46000 Cahors
A l’attention de M. Marc LIOCHON, Directeur
Monsieur le directeur,
Je vous écris concernant la réception d’un véhicule à titre isolé, le but étant de savoir si dans mon cas particulier (de celui de beaucoup d’autres) elle s’avère indispensable, et dans ce cas pour en connaître les modalités.
Je suis possesseur d’un véhicule rare en France (500 exemplaires en circulation pour 5000 construits dans le monde), faisant l’objet d’un type CE :
Marque : Opel
Modèle : Speedster
Type CE : MPL1665P4495
Mon problème, et celui des propriétaires que je représente ici, se situe au niveau de la monte pneumatique. En effet, le constructeur et le manufacturier n’homologuent qu’une seule monte pneumatique, spécifiquement dédiée à ce véhicule, d’une dimension n’existant que pour cette seule voiture (175/55/17 à l’avant).
Le choix de pneumatique étant limité à une seule référence, et la fabrication de l’automobile s’étant arrêtée il y a bientôt un an, les possesseurs de cette auto se retrouvent dans de grandes difficultés, voire dans l’incapacité de trouver des pneumatiques de remplacement.
Une solution alternative pourrait convenir, il s’agit du changement de monte pneumatique pour une dimension « standard », équivalente. Cette alternative existe déjà en monte d’origine –homologuée, donc- pour un véhicule similaire en énormément de points, la Lotus Elise (l’Opel Speedster a été fabriqué par les usines Lotus sur la base du modèle Elise).
La solution consisterait donc à chausser les roues avant de pneumatiques en 195/50/16 (avec des jantes adaptées), comme la Lotus Elise, ou en 195/55/16 pour rester dans les tolérances de 3% en diamètre prévues pour la réglementation.
Il existe en outre une série spéciale d’Opel Speedster, vendue en grande bretagne, le Vauxhall VXR, qui utilise la monte pneumatique 195/50/16 à l’avant.
Nous avons sollicité l’avis du constructeur, des assurances et des organismes de contrôle technique, qui, à défaut de réponse réellement négative, n’ont pas pu (ou souhaité) s’engager en nous répondant par l’affirmative.
C’est pourquoi je m’en remets à vous, pour savoir si l’emploi d’une monte pneumatique équivalente sur mon véhicule ou une automobile du même type CE (en terme de dimensions et de validité technique puisque utilisée sur un véhicule similaire) nécessite obligatoirement une réception à titre isolé par la DRIRE.
Dans ce cas, pourrais-je en connaître les modalités, le coût prévisionnel ?
Dans ce cas également, une réception à titre isolé d’un seul véhicule constitue-t-elle une sorte de « jurisprudence » pour les véhicules du même type CE qui effectueraient la même modification ?
En l’attente de votre réponse, veuillez recevoir, Monsieur le Directeur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.