Montage barre et Harnais
(c'est le montage que j'ai fait mais n'étant pas pro, je ne sais pas si ça respecte à 100% la sécurité, d'autant que je fais une modification sur une boucle du harnais, donc faites faire par un pro, c'est toujours plus sûr). Ca, c'est dit.
Outils :
- Clé à cliquet, rallonge, embouts de 17 et de 13
- Clé 6 pans euh... de la taille qui s'insère bien dans ce qu'il faut dévisser
Montage de la barre :
1. démonter les attaches supérieures des ceintures d'origine

- déclipser le cache par le dessous et l'arrière

- dévisser (clé à cliquet ou autre de 17)

(j'ai retiré la rondelle avant de revisser avec la barre)
Même opération de l'autre côté
2. Montage de la barre
C'est plus pratique si quelqu'un maintient la barre d'un côté pendant qu'on visse de l'autre.

Une fois la barre fixée :
3. Démontage du siège conducteur
5 vis à retirer en tout:
- la vis de fixation inférieure de la ceinture

- 4 vis pour pouvoir retirer le siège :
avant gauche et avant droit : cliquet de 13

arrière gauche et arrière droit : clé 6 pans

(attention de ne pas perdre l'espèce de taquet percé qui est libéré une fois la vis retirée et qui fait office de rondelle dans le rail, j'ai failli en perdre un)
4. Fixation du harnais au niveau de l'assise (à droite)
- démonter la fixation de ceinture

Petit souci pour ancrer la boucle du mousqueton. L'axe qui passe dans l'attache d'origine et qui passera aussi dans la boucle de harnais fait 15 mm de diamètre. Le mousqueton empêche le passage. L'ami de Pascal me conseillait au tél de limer le mousqueton pour pouvoir passer l'axe. J'ai préféré virer le mousqueton en faisant sauter le rivet sachant que l'espace ouvert est trop mince pour laisser passer l'axe.

dans l'ordre sur cette photo : clip ceinture d'origine - ressort - boucle de harnais (après essai je trouve que le clip ceinture d'origine est immobile maintenant, pas sûr que ça soit bon. Peut-être vaut-il mieux faire : ressort - clip ceinture - boucle de harnais)
5. Fixation du harnais au niveau de l'assise (à gauche)
La fixation inférieure de la ceinture d'origine est revissée avec un oeillet à tige filetée en intercalant une rondelle plus mince que celle d'origine. Grâce à l'oeillet, pas de modification nécessaire de la boucle de harnais de ce côté.

Il ne reste plus qu'à clipper la boucle à mousqueton du harnais pour ce côté puis à enrouler les deux ceintures pour les épaules à la barre.
Résultat final pour le siège conducteur :

Prochaine étape : le siège passager
(Fait le lendemain, le démontage et remontage de ce siège est vraiment chiant, je confirme. Pas de grande nouveauté pour le montage du harnais de ce côté. Attention toutefois à placer la partie du harnais avec le fermoir du bon côté et tout vérifier avant de modifier le mousqueton et avant le remontage du siège).
Prochaine-prochaine étape : achat de baquets avec inserts
Si vous avez des questions ou des remarques (j'ai peut-être fait des conneries), n'hésitez pas.