WB's Race VX

Astuces, montages, démontages et caetera...

Modérateurs : Stew, Casimir, Thunder

WB
Messages : 96
Inscription : ven. nov. 03, 2006 12:19 pm
Localisation : +PARIS

WB's Race VX

Message par WB »

Avec beaucoup de retard, mais comme je vous l'avais promis je vais donc tenir parole.
Les travaux ont durés bcq plus longtemps que prévu, c'est pour cela que je ne vous ai pas présenté mon VX version course plus tôt.

Voici quelques photos prises lors de ma première course à Dijon Prenois en C2 chez Europa la semaine dernière.
Résultat plutôt positif: 14ème sur 33 au départ.
Compte tenu de pas mal de déboires mécanique, casse d'un câble des câble de commande de boite lors des qualif' juste à la fin du premier tour :shock: , résultat 1'32''643, 13ème temps sur 33, pas pu améliorer à cause du câble pété (le message de Marco Polo, c'était pour moi ;) )
Réparation de fortune pendant la soirée en espérant que ça tienne les 45minutes de courses du lendemain.
Ca a tenu toute la course, je termine 14ème au milieu de pas mal de voitures qui avionnent fort.
J'aurai pu faire mieux je pense avec une place un peu plus aux avant posts sur la grille, mais bon faute de tours de qualif... Ensuite en course mon levier de vitesse était très très très dur et le passage en 4ème un vrai supplice pour mon bras droit (plus de 500 changements de rapport lors de la course), bref pas idéal pour rivaliser, mon objectif était donc de terminer pour valider la fiab de toutes mes modifs...


Un résumé en images:

Image

Image1

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A+
Wil
Dernière modification par WB le sam. juil. 11, 2009 12:45 pm, modifié 2 fois.
Zing
Messages : 51641
Inscription : ven. févr. 10, 2006 8:17 pm
Localisation : +BE-Namur

Message par Zing »

Super !

Et si tu nous en racontait un peu plus sur toutes tes modifs :yiiii:
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
WB
Messages : 96
Inscription : ven. nov. 03, 2006 12:19 pm
Localisation : +PARIS

Message par WB »

Zing a écrit :Super !

Et si tu nous en racontait un peu plus sur toutes tes modifs :yiiii:


En fait, la liste est très longue, pour résumer, il y a 2 trucs qui sont restés d'origine:
-l'essuie glace
-les commodos

Le reste est modifié ou changé, posez-moi plutôt une ou des questions précises, je tâcherai d'y répondre, mais là j'ai la flegme de vous faire le récit des modifs, j'en aurai pour la nuit !! :roll:

Wil.
Dernière modification par WB le mar. août 21, 2007 8:59 pm, modifié 1 fois.
Zing
Messages : 51641
Inscription : ven. févr. 10, 2006 8:17 pm
Localisation : +BE-Namur

Message par Zing »

moteur, suspat ?
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
WB
Messages : 96
Inscription : ven. nov. 03, 2006 12:19 pm
Localisation : +PARIS

Message par WB »

Zing a écrit :moteur, suspat ?


Moteur:
2.2 compresseur, VM allégé, 6 injecteurs

Suspension:
Nitron sur mesure, système à double ressort (helper)
JCVD
Messages : 9060
Inscription : mar. août 08, 2006 8:13 pm
Localisation : +Vernon (27)

Message par JCVD »

:-o impressionant

Tous les appendices aérodynamiques sont utiles ? C'est toi qui a tout étudié ?

Et si tu pouvais nous en dire plus sur ce championnat ? Règlement ? Coût ?
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
d-bax
Messages : 3209
Inscription : jeu. août 11, 2005 12:23 pm
Localisation : +2.8

Message par d-bax »

:love: :love: :love:
Les concurrentes ne sont pas des moindres , que des porsche :couic:

T'aurais pas une petite video, filmée de l'interieur :love: ?
Avis aux joueurs de GTR2 cliquer ICI
WB
Messages : 96
Inscription : ven. nov. 03, 2006 12:19 pm
Localisation : +PARIS

Message par WB »

JCVD a écrit ::-o impressionant

Tous les appendices aérodynamiques sont utiles ? C'est toi qui a tout étudié ?

Et si tu pouvais nous en dire plus sur ce championnat ? Règlement ? Coût ?


Oui, tout est maison, mise à part le volume des Bas de caisse, des perciennes d'aile et le capot arrière incliné qui sont des pièces de Badster.se, par contre très largement modifiées et adaptées.
Oui les modifs aéro sont utiles, ne pouvant rivaliser sur les grands circuits en puissance avec les GT3 et 964RS, la différence se fait sur les vitesses de passage en courbes...

Pour plus d'info sur le championnat:
www.club-europa.fr

Budget (hors voiture, modifs, casse): 10-15K€uros/an
philippe87
Messages : 3545
Inscription : lun. oct. 03, 2005 9:14 pm
Localisation : Limoges

Message par philippe87 »

WB a écrit :Moteur:
2.2 compresseur, VM allégé, 6 injecteurs


Je vais peut-etre poser une question bete mais ils servent a quoi les 2 injecteurs en plus? :voyons:
En tous cas bravo pour ta voiture impressionante et ta course car y'en a qui ont du l'avoir mauvaise ;)
"Y a pas a chier, un speedy rouge ca claque sa race" fer de lance


Image
WB
Messages : 96
Inscription : ven. nov. 03, 2006 12:19 pm
Localisation : +PARIS

Message par WB »

d-bax a écrit ::love: :love: :love:
Les concurrentes ne sont pas des moindres , que des porsche :couic:

T'aurais pas une petite video, filmée de l'interieur :love: ?


Si j'avais une DV embarquée pendant la course, mais la vidéo n'est pas encore derushée, je m'en occupe pas ce WE mais le suivant, patience...
En attendant Motor-TV est présent lors des courses et diffuse un reportage à 9 reprises pour chaque course, rendez-vous ici pour les dates:
www.club-europa.fr pour les dates de diffusion.
Des photos sont prises aussi par des photographes pro, visualisables en basse résolution ici: http://www.profolio.fr/petitjean/13846h.html naviguez dans les différents chapitres...

Enjoy!
Wil.
WB
Messages : 96
Inscription : ven. nov. 03, 2006 12:19 pm
Localisation : +PARIS

Message par WB »

philippe87 a écrit :
WB a écrit :Moteur:
2.2 compresseur, VM allégé, 6 injecteurs


Je vais peut-etre poser une question bete mais ils servent a quoi les 2 injecteurs en plus? :voyons:
En tous cas bravo pour ta voiture impressionante et ta course car y'en a qui ont du l'avoir mauvaise ;)


Ils se trouvent dans le collecteur d'admission et servent à gaver le moteur un peu plus en essence pour les hauts régimes compte tenu du volume d'air soufflé par le Compresseur qui est très important...
guillaume92
Messages : 5777
Inscription : lun. juin 13, 2005 4:05 pm
Localisation : +Devant un bar

Message par guillaume92 »

Je vais craquer, je vais craquer :shock: :shock: :shock: :shock:

:love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

Bravo pour l'initiative et merci de poster ici.

Quels sont les conditions d'homologation (FFSA, Passeport etc...) ?

Merci et bravo pour ce temps en course : 01:32:266 :II:
45.8 ! La vache ! 5 secondes de moins sur l’même parcours qu‘hier ! Et j’ai pas forcé, j’suis allé pépère ! Ca, c’est mes skis, y s’ont fait deuxième à Cran-Montana ces skis là ! Oh, j’vais les piler demain au critérium ! Oh, j’ai une pêche, j’ai une pêche, les gars ! Waouw !
Sapin
Messages : 7666
Inscription : jeu. avr. 05, 2007 9:30 pm
Localisation : + Saone_et_Loire (71)

Message par Sapin »

Vraiment impressionnate avec ses éléments aéro.
Quelle est la puissance et le poids de la voiture ?

2004-2005 : Speedster 2.2 n°3866 Gris stock
2007-2009 : Speedster 2.2 n°825 Bleu europe modifié
2009-2013 : Speedster Turbo n°4391 Bleu Chagall 2.5
2013-... : Caterham R300 Cup
guillaume92
Messages : 5777
Inscription : lun. juin 13, 2005 4:05 pm
Localisation : +Devant un bar

Message par guillaume92 »

En plus, j'ai déjà le speedy 2.2 avec les superleggera :D
45.8 ! La vache ! 5 secondes de moins sur l’même parcours qu‘hier ! Et j’ai pas forcé, j’suis allé pépère ! Ca, c’est mes skis, y s’ont fait deuxième à Cran-Montana ces skis là ! Oh, j’vais les piler demain au critérium ! Oh, j’ai une pêche, j’ai une pêche, les gars ! Waouw !
WB
Messages : 96
Inscription : ven. nov. 03, 2006 12:19 pm
Localisation : +PARIS

Message par WB »

guillaume92 a écrit :Je vais craquer, je vais craquer :shock: :shock: :shock: :shock:

:love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

Bravo pour l'initiative et merci de poster ici.

Quels sont les conditions d'homologation (FFSA, Passeport etc...) ?

Merci et bravo pour ce temps en course : 01:32:266 :II:


Non pas de licence FFSA obligatoire chez Europa, c'est un championnat privé, mais qui rivalise très très largement avec les championnat FFSA (presse, TV, public, etc...).
Les conditions pour les courses sont:
-Arceau
-Exctincteur,
-Coupe-circuit
-Respect du Rapport Poid/Puissance de sa catégorie (contrôle du poid systématique sur place et fiche de puissance obligatoire)
-C3: 4cv/kilo
-C2: 3,55cv/kilo
-C1: 2,65cv/kilo
-Copen: 1,1cv/kilo

Perso je suis en C2
WB
Messages : 96
Inscription : ven. nov. 03, 2006 12:19 pm
Localisation : +PARIS

Message par WB »

Sapin a écrit :Vraiment impressionnate avec ses éléments aéro.
Quelle est la puissance et le poids de la voiture ?


236cv mesurés avant la course, le moteur marche très mal en ce moment (problème d'électronique avec l'ECU supplémentaire).

poid ramené à 840kg pour respecter le RP de ma catégorie.
guillaume92
Messages : 5777
Inscription : lun. juin 13, 2005 4:05 pm
Localisation : +Devant un bar

Message par guillaume92 »

Je pense que tu es proche des 880 Kg vu ce que tu as rajouté / allégé non ?

Edit : 840 Kg avec un arceau et un compresseur en + : Bravo

Donc pas loin de 250 Cv dans le 2.2 ?

Edit : 236 Cv, pas mal pour un moteur de Zafira :D

Que penses-tu de l'agrément moteur ?

Je me demande quel appui procure ce pack aero ? Tu vois une énorme différence en comportement à plus de 150 ?

Avec du recul, tu conseillerais de démarrer avec un speedster Turbo niveau budget ?

Désolé pour toutes les questions :OO:
45.8 ! La vache ! 5 secondes de moins sur l’même parcours qu‘hier ! Et j’ai pas forcé, j’suis allé pépère ! Ca, c’est mes skis, y s’ont fait deuxième à Cran-Montana ces skis là ! Oh, j’vais les piler demain au critérium ! Oh, j’ai une pêche, j’ai une pêche, les gars ! Waouw !
Pt Cruiser
Messages : 2090
Inscription : ven. oct. 15, 2004 2:23 pm

Message par Pt Cruiser »

:-o

Les modifs "aerodynamiques" sont très très nombreuses....

Il faudrait presque avoir une souflerie pour valider tout cet atirail. (a première vue ça a l'air "un poil" chargé!)

En tout cas bravo & le budget reste très correct pour une saison...

Tu ne passe pas inaperçu :D
WB
Messages : 96
Inscription : ven. nov. 03, 2006 12:19 pm
Localisation : +PARIS

Message par WB »

guillaume92 a écrit :Je pense que tu es proche des 880 Kg vu ce que tu as rajouté / allégé non ?

Donc pas loin de 250 Cv dans le 2.2 ?

Que penses-tu de l'agrément moteur ?

Je me demande quel appui procure ce pack aero ? Tu vois une énorme différence en comportement à plus de 150 ?


Up, ma réponse précédente pour le poid et la puissance

Oui très grosse différence avec les modifs aéro pour les vitesses de passage en courbes (supérieures à 100-120).
Pour vous donner une idée pour ceux qui connaissent le fameux virage "POIS" de DIJON-PRENOIS, je sortais de la courbe à 170km/h avec un potentiel supérieur que je n'ai pas osé tester car je ne voulais pas être OFF avant la course!! ;)
WB
Messages : 96
Inscription : ven. nov. 03, 2006 12:19 pm
Localisation : +PARIS

Message par WB »

[quote="Pt Cruiser
Tu ne passe pas inaperçu :D[/quote]

Evidement cette voiture ne roule pas sur route! (plateau et camion pour le transport).
guillaume92
Messages : 5777
Inscription : lun. juin 13, 2005 4:05 pm
Localisation : +Devant un bar

Message par guillaume92 »

Merci pour ta réponse, ca confirme ce que je pensais. Si on veut la ventouser, faut pas faire semblant niveau aero :?

Sinon, tu roules en slicks je crois. Quels renforts des trains roulants a tu effectués ou sont prévus ?
45.8 ! La vache ! 5 secondes de moins sur l’même parcours qu‘hier ! Et j’ai pas forcé, j’suis allé pépère ! Ca, c’est mes skis, y s’ont fait deuxième à Cran-Montana ces skis là ! Oh, j’vais les piler demain au critérium ! Oh, j’ai une pêche, j’ai une pêche, les gars ! Waouw !
DORIAN
Messages : 17656
Inscription : ven. juil. 30, 2004 5:04 pm
Localisation : + 77

Message par DORIAN »

:maître:

Respect !

Superbe auto, super boulot (d'ailleurs qui s'en ai chargé ?), et super chrono :II:

Pour le freinage et les pneus .. tes choix ?

Merci d'avance pour tes réponses :jap:


Ps:message aux admins et modos .. il faut vraiment que le projet de section RACING aboutisse :-><: (je vous file 1 coup de main qd vous voulez pour le déménagement !)
Speedster vendu


Dorian Admininutile

phpBB : Critical Error

Could not connect to the database

:OO:
Armand
Messages : 10707
Inscription : lun. sept. 19, 2005 6:51 pm
Localisation : + en haut a droite+

Message par Armand »

Image
c'est POUAS ?
WB
Messages : 96
Inscription : ven. nov. 03, 2006 12:19 pm
Localisation : +PARIS

Message par WB »

guillaume92 a écrit :Merci pour ta réponse, ca confirme ce que je pensais. Si on veut la ventouser, faut pas faire semblant niveau aero :?

Sinon, tu roules en slicks je crois. Quels renforts des trains roulants a tu effectués ou sont prévus ?


Oui slicks YOKOHAMA A005 LTS

Chassis renforcés, vis de fixation renforcées par endrois et 100% remplacées à chaque démontage (toutes les 2-3 courses).
Je vais voir à changer toute les rotules par des neuves et silent-blocs de triangle par du Nitralon.
WB
Messages : 96
Inscription : ven. nov. 03, 2006 12:19 pm
Localisation : +PARIS

Message par WB »

Armand a écrit :Image
c'est POUAS ?


Oups, oui POUAS, désolé...
Stew
Messages : 15449
Inscription : ven. oct. 03, 2003 6:56 pm
Localisation : +Stewland (25)

Message par Stew »

WB a écrit :
guillaume92 a écrit :Je vais craquer, je vais craquer :shock: :shock: :shock: :shock:

:love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

Bravo pour l'initiative et merci de poster ici.

Quels sont les conditions d'homologation (FFSA, Passeport etc...) ?

Merci et bravo pour ce temps en course : 01:32:266 :II:


Non pas de licence FFSA obligatoire chez Europa, c'est un championnat privé, mais qui rivalise très très largement avec les championnat FFSA (presse, TV, public, etc...).
Les conditions pour les courses sont:
-Arceau
-Exctincteur,
-Coupe-circuit
-Respect du Rapport Poid/Puissance de sa catégorie (contrôle du poid systématique sur place et fiche de puissance obligatoire)
-C3: 4cv/kilo
-C2: 3,55cv/kilo
-C1: 2,65cv/kilo
-Copen: 1,1cv/kilo

Perso je suis en C2


c'est pas plutôt des kg/cv :voyons:

840/236 :jap:
Less power... more Driving , Change the rules !!! :-><: :vroum:
ImageImageImage
Armand
Messages : 10707
Inscription : lun. sept. 19, 2005 6:51 pm
Localisation : + en haut a droite+

Message par Armand »

tu doit sortir plus vite qu'une F3 a 170 ... chapeau !
DORIAN
Messages : 17656
Inscription : ven. juil. 30, 2004 5:04 pm
Localisation : + 77

Message par DORIAN »

et pour le freinage ???
Speedster vendu


Dorian Admininutile

phpBB : Critical Error

Could not connect to the database

:OO:
guillaume92
Messages : 5777
Inscription : lun. juin 13, 2005 4:05 pm
Localisation : +Devant un bar

Message par guillaume92 »

Armand a écrit :tu doit sortir plus vite qu'une F3 a 170 ... chapeau !


C'est la vitesse de passage des Porsche (au VdeV en Moderne) :jap:

Et 1'32 est un excellent temps pour un tour en course :II:
45.8 ! La vache ! 5 secondes de moins sur l’même parcours qu‘hier ! Et j’ai pas forcé, j’suis allé pépère ! Ca, c’est mes skis, y s’ont fait deuxième à Cran-Montana ces skis là ! Oh, j’vais les piler demain au critérium ! Oh, j’ai une pêche, j’ai une pêche, les gars ! Waouw !
WB
Messages : 96
Inscription : ven. nov. 03, 2006 12:19 pm
Localisation : +PARIS

Message par WB »

Stew a écrit :
c'est pas plutôt des kg/cv :voyons:

840/236 :jap:


Re-Oups, c'était pour voir si tout le monde suivait ! ;)
Répondre