Suite au "teasing" voici donc la présentation de mon nouveau bolide. C'est un peu long à l'image des 800 km de trajet retour à son bord
A ce que je vois il est déjà très connu ici, ex Roro62, ex Syl20sub81, passé chez Laurent de SC42, c'est donc un Turbo Stage 3 rouge de 2005.
Je suis monté le chercher samedi, il était sur Lille, moi sur Bordeaux, ça fait un beau voyage!
Départ donc samedi matin à 9:23 de Bordeaux St Jean, j'ai de la chance mon train est à l'heure, ce n'est pas le cas de tous...
5:15 plus tard j'arrives à Lille, Romain m'attends devant la gare avec le Speedster. La voiture est très belle, le rouge lui va à ravir, on ne s'attarde pas la voiture n'est pas très bien garée et la police rôde!
On prend la route direction chez Romain, il est au volant, je détaille l'intérieur de l'auto, il est très propre. Arrivés chez lui, inspection de l'extérieur, la peinture est belle, l'auto ne semble pas avoir de défauts majeurs. Puis passage en revue des factures, Sylvain à l'époque à vu grand ! La prépa réalisée sur l'auto est vraiment impressionnante, l'entretien courant réalisé est aussi conséquent, c'est bon signe.
Il est temps de réaliser l'indispensable essai routier pour confirmer la très bonne impression, tout semble aller, la voiture est saine, elle accélère fort!
Je valide, on fait les conformités, c'est la mienne!
Romain est très sympa, on discute pas mal mais j'ai désormais 800 km à faire avec le Speedster pour regagner Bordeaux, je ne veux donc pas m'attarder, on fait une dernière photo souvenir pour Romain et je prends la route, c'est parti cheveux au vent!
La conduite sur route départementale ou nationale est agréable, le bruit est là, les renflements du capot me rappellent ceux de la 911 (en plus anguleux bien sur), les entrées d'air de turbo dans les rétro c'est sympa aussi, je teste un peu le moteur lors de quelques dépassements... canons! Mais cette partie est de courte durée, voici déjà l'autoroute, là c'est une autre histoire! A 140 les bruits d'admission, d'échappement et aéros couvrent complétement la radio, et une conversation serait je pense difficile. J'aurai du prendre des bouchons d'oreille!
J'enchaine les kilomètres, le ciel au loin devient menaçant, je ne prend pas de risque et m'arrête sur la prochaine aire de repos pour installer le soft-top et faire le plein. Les touristes en escale regardent la voiture avec curiosité... C'est reparti, 130/140 , je ferme les fenêtres et met la ventilation, histoire que l'ambiance soit plus silencieuse. Peine perdue, le bruit est quasiment le même, et l'implantation des buses de ventilation est... risible
Bon je réouvre les fenêtres ce sera plus efficace...
Les kilomètres s'enchainent, je tente quelques reprises, le 140 à 200 est une formalité!
Paris se profile, la circulation ralentie, voila les premiers bouchons. Je surveille la température eau et huile, ca monte, c'est resté ma hantise depuis ma 911 qui chauffait dès qu'on avançait plus; le ventilo fait son boulot ca reste bien en deçà des valeurs alarmantes.
Les motards me dépassent le pouce en l'air!
La circulation se fluidifie, je quitte la capitale, à nouveau l'autoroute et le vacarme!
Dans mes rétros au loin j'aperçois une voiture blanche qui arrive vite, très vite. Une fois sur moi il se maintien a ma hauteur, c'est une golf R32, ils sont chauds dedans et veulent taper la bourre, ce sera pour une autre fois je n'ai pas la voiture en main et l'autre me semble bien trop excité
Je fais une autre pause et remet du carburant, les enfants s'extasient devant l'auto, leurs papas aussi un peu! Un gars vient me parler, il trouve la voiture super. C'est plus convivial que faire le plein du 3008!
Je suis reparti, la nuit tombe désormais et je m'aperçoit de deux choses : la première c'est que les codes éclairent environ autant que deux bougies. La second c'est que j'ai oublié mes lunettes de vues et j'en ai vraiment besoin pour conduire la nuit. Résultat je termine le reste du parcours à 100, tout le monde me double
Le Speedster est minuscule sur l'autoroute au milieu des autres autos : une 208 qui me double ressemble à un Q7, un Q7 à un PL (remarque mêmes à bord d'une auto standard on dirait un PL
), alors les camions, on dirait des paquebots! C'est plutôt stressant, il me tarde d'arriver.
C'est chose faite à 1:15 du matin, je gare l'auto sur le parking, les voisins vont se demander quel bolide arrive ici
J'arrive chez moi, j'ai les oreilles qui sifflent, j'ai des crampes aux jambes, et j'ai mal au dos! Maos j'ai la voiture que je voulais, elle est rustique, bruyante, communicative et je penses très performante!
En conclusions :
- le speedster n'est vraiment pas à l'aise sur l'autoroute, mais on le savais tous déjà
- cette auto ne laisse personne indifférent, elle a plutôt l'ait d'attirer la sympathie
- niveau confort, mon ex 993 est une limousine à côté !
- niveau performances, mon ex 993 est derrière !
- vivement que je pose les roues sur le circuit!
Voila mon épopée du week end, le genre de périple dont on se souvient!
Merci Romain pour la vente, merci aux autres pour leurs conseils
J'ai déjà des questions que je poserai si mes recherches n'aboutissent pas sur le forum; et j'espère croiser les autres Speedster bordelais !