NSU AUTONOVA GT - 1965
L'Autonova GT est un prototype dévoilé au salon automobile de Frankfort en 1965 sur le stand NSU.
Il s'agit d'une voiture sportive, basée sur le chassis d'une NSU 1000 avec un moteur de Type 110 d'après l'idée du journaliste Fritz B.Busch, très connu à l'époque outre-Rhin..
Cette voiture a été conçue dans l'idée d'attirer les jeunes en réponse aux petites sportives anglaises des années 60 : une petite voiture sportive coup de coeur.
Le journaliste se rapprocha des designers Michael Conrad et Pio Manzù pour former Team Autonova. Au printemps 1965, ils se mirent au travail sur une auto inspirée par la croyance de Busch qu’une voiture devait s’adapter à son conducteur, et non pas le contraire. NSU accorda à l’équipe 60 000 DM et fournit un châssis et un moteur de sa populaire Prinz 1000TT, permettant à Autonova de réduire significativement son budget recherche et développement, et d’assembler rapidement un prototype roulant.
Le prototype fut construit d'après les directives d'Autonova dans les ateliers de carrosserie Sibona & Basano à Turin en Italie. La durée totale du développement de l'idée jusquà la présentation de l'étude n'a duré que 4 mois.
Cependant le projet a dû être mis de côté car le développement de la future grande NSU, la NSU R0 80, présentée au salon IAA de Francfort en 1967, mobilisait toutes les ressources internes. Le projet a ainsi été repoussé puis annulé.
Depuis la destruction du show-room NSU la voiture est exposée à Ingolstadt chez Audi Tradition.
Châssis de la NSU Prinz 1000
Dimensions extérieures 3750 x 1550 x 1200 mm
Poids à vide 735 Kg, Poids total 1050 Kg
Moteur 1085 cm3, 55ch
Vitesse de pointe 168 km/h
http://www.blenheimgang.com/nsu-autonova-gt/