[Recherche] Tuto pour conversion phares RHD vers LHD

Vous avez un problème mécanique ou vous avez une astuce ? c'est par ici.

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

CaptainBigleux

Message par CaptainBigleux »

manu a écrit :
mcain34 a écrit :pourquoi autant de mystère sur cette conversion, bizness juteux pour certains?!
peut être pour éviter un afflux de nazes qui vont acheter des poubelles en GB, les bricoler à l'économique et les refourguer ensuite en essayant d'entuber un gogo naif?

comme pour les élise quoi...
mouais, sur le principe je suis d'accord, mais ça tient pas trop comme argument.

Celui qui voudra qui bricoler à l'économie pour se faire une gratte ne prendra de toutes façons pas la peine de le faire. Un CT de complaisance et c'est parti...

EDIT : ouais c'était bien bibi46

Mais c'est vrai que c'est bizarre, aucun qui a vécu l'aventure n'a voulu expliquer le bricolage. Je me souviens pourtant avoir bien insisté une fois (Bibi46 si je ne dis pas de bétise), et rien...http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=18587
J'ai posé clairement la question plusieurs fois (page 1 et page 3 surtout), et rien.
Peut être qu'il peut nous expliquer maintenant ? :D
oxoze

Message par oxoze »

oxoze a écrit :un lien en anglais :http://vx220.wikispaces.com/Electrical+Equipment+and+Instruments

Continental light setting (LHD-RHD)
If you are planning to use your VX220 for a long period outside uk this tips to change the beam shape could be useful. Credits to Decky_Q.
There is no lever but if you remove the headlamp you can access a blanking plate in the projector light unit that creates the beam pattern and simply swap them around. Takes maybe 30mins and only a 13mm spanner to do.
FRed123

Message par FRed123 »

oxoze a écrit :
oxoze a écrit :un lien en anglais :http://vx220.wikispaces.com/Electrical+Equipment+and+Instruments

Continental light setting (LHD-RHD)
If you are planning to use your VX220 for a long period outside uk this tips to change the beam shape could be useful. Credits to Decky_Q.
There is no lever but if you remove the headlamp you can access a blanking plate in the projector light unit that creates the beam pattern and simply swap them around. Takes maybe 30mins and only a 13mm spanner to do.
http://translate.google.fr/?hl=fr&tab=w ... 20to%20do. :OO:
Quand un monsieur vous dit qu'il a changé de voiture, si vous cherchez bien, vous constaterez qu'il aurait préféré changer de femme, mais que devant les difficultés, il a opté pour la solution la plus simple.

Speedy est plus là.
Clem's

Message par Clem's »

Je vois que certains meurent d'envie de savoir!

SI si ça se fait, mais c'est un peu du bricolage et un peu risqué, surtout quand on sait le prix du phare...
Mais bon la modif tient dans le temps.

En fait il faut ouvrir le phare par l'arrière de celui-ci en découpant le plastique noir. Sortir l'optique des codes, là on voit une plaque avec l'angle à 165° qu'il faut juste inverser pour avoir le faisceau du bon coté.
Ensuite remontage en collant les 3 pattes de fixation de l'optique et il faut refermer le plastique arrière du phare avec une bonne colle.

Mais je décline toute responsabilité si le phare devient inutilisable :gurk:

Image

Image

Image
FRed123

Message par FRed123 »

Le problème se posera de plus en plus de toute façon. Suite au manque de pièces d'origines.

:jap:
Quand un monsieur vous dit qu'il a changé de voiture, si vous cherchez bien, vous constaterez qu'il aurait préféré changer de femme, mais que devant les difficultés, il a opté pour la solution la plus simple.

Speedy est plus là.
mcain34

Message par mcain34 »

j'ai le tuto en anglais , comment puis je l'uploader pour le site, c'est la méthode un peu plus propre par le four.

Je ne vois pas en quoi le fait d'acheter une vx220 vous gêne, et pas besoin d'aller en angleterre pour trouver des poubelles...

:fight: :fight: :fight: :fight: :fight: perso je prefère traverser la manche et économiser 5000e :yiiii:
WqTcHq-St

Message par WqTcHq-St »

Cool cette infos clem's :II:
logyl

Message par logyl »

Je déterre un peu se sujet ^^

Je suis actuellement dans ce cas mais perso j'ose pas trop me lancer dans cette modif mais vue le prix d'origine chez opel je me demande si je vais pas le faire quand même...
Par contre j'ai trouvé sur LBC des feux avant d'occase pour 1500€ les 2.
ma question est : est-ce que les feux atmo et turbo sont les mêmes ?
et est-ce une bonne affaire ou pas?

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=1_s
sheryo

Message par sheryo »

Les feux du turbo n'ont pas le cerclage chrome autour des loupes.

si t'as 1500€ à dépenser fonces :gurk:
Mieux vaut un bon travers de porc qu'un dérapage de cochon
logyl

Message par logyl »

ok ok merci sheryo:)
en tout cas je me suis renseigner ils ont 4000km et le mec les a changer pour ceux de turbo... ils sont comme neuf...
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Assure-toi quand même que ce sont bien des phares de LHD et qu'on essaie pas de te fourguer des ex-RHD :D
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
jackichou1

Message par jackichou1 »

salut,

Comment fais t'on pour sortir l'optique des codes.. Je ne comprend pas très bien comment faire.; Et je ne suis pas vraiment un grand bricoleur!!

Merci d'avance
jay

Message par jay »

Un ptit up pour partager mon expérience, deux ans après :lol: mes phares sont enfin passés à la modif pour pouvoir virer les temporaires LHD que j'avais récupéré d'occase.

Je n'avais que le téléphone sous la main pour prendre des photos mais la qualité reste correcte.

Je n'ai pas utilisé la même méthode que Clem's à savoir la sortie du bloc optique.

Le but est donc de retourner cette pièce (que l'on voit bien en position sur la dernière photo de Clem's) :

Image

elle est maintenue, entre autre, par les 2 ergots que l'on voir sur les cotés.

Pour ma part j'ai découpé une bande sur 3 cotés seulement afin de pouvoir accéder à la partie de l'optique où se trouve la pièce (et ne pas retirer un morceau complet) :

Image

il y a ensuite une vis à retirer :

Image

celle-ci permet de bloquer la pièce (les 2 petites excroissances en haut de celle-ci) en sandwich entre les 2 parties de l'optique.

un petit trou pour passer le tournevis :

Image

on écarte légèrement les 2 parties de l'optique pour passer une "cale" :

Image

on fait en sorte de sortir la pièce : en tordant les ergots pour qu'ils puissent sortir des fentes, et avec un petit tournevis on pousse sur le haut de la pièce à droite et à gauche de la cale.

On inverse ensuite les ergots et vient la partie la plus chiante : remettre la pièce dans l'autre sens ...

patience et dextérité sont au programme :D avec des petits doigts ça passe mieux !!!

Il ne reste plus qu'à rebloquer les ergots dans les fentes, remettre la vis et recoller les découpes/trou.

Le premier on a un peu tatonné le temps de voir quoi faire, mais le 2nd c'était fait en moins de 30 minutes.

Voilà !!

de la même façon que Clem's : je décline toute responsabilité si le phare devient inutilisable :gurk:
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Explications claires :II:

Pour refermer solidement les découpes, l'utilisation d'un fer à souder manié avec précaution donne le plus souvent de bons résultats.
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
jay

Message par jay »

perso on a utilisé ce mastic que j'avais acheté à l'époque pour recoller le plexi des phares démontés.

mais effectivement un coup de fer à souder donnera un résultat surement plus propre :jap:
wiloskill

Message par wiloskill »

Merci pour le tuto, mais je n'ai pas tout compris la manipulation ! :oops:
Impreza GT 99Wagon @ 280cv/400Nm en mode tracteur !
Gex1000K3 !
wiloskill

Message par wiloskill »

wiloskill a écrit :Merci pour le tuto, mais je n'ai pas tout compris la manipulation ! :oops:
En fait, c'est bon, j'ai compris en prenant 2 minutes pour lire correctement !

Il s'agit simplement de passer la plaque de recto à verso ?! Le changement de sens des ergos ne fragilisent pas trop ceux là ? Personne n'a eu d'expérience de casse de ces derniers sur la pièce ?
C'est donc la seule différence entre les phares LHD et RHD, juste cette plaque qui change de face ?
Personne n'a voulu faire de plan et fabriquer la plaque pour LHD pour la conversion pour être sûr qu'on ne cassera pas ces ergos, ou alors avez-vous peut être un lien/une adresse pour les acheter ?!
Impreza GT 99Wagon @ 280cv/400Nm en mode tracteur !
Gex1000K3 !
Armand

Message par Armand »

wiloskill a écrit :
wiloskill a écrit :Merci pour le tuto, mais je n'ai pas tout compris la manipulation ! :oops:
En fait, c'est bon, j'ai compris en prenant 2 minutes pour lire correctement !

Il s'agit simplement de passer la plaque de recto à verso ?! Le changement de sens des ergos ne fragilisent pas trop ceux là ? Personne n'a eu d'expérience de casse de ces derniers sur la pièce ?
C'est donc la seule différence entre les phares LHD et RHD, juste cette plaque qui change de face ?
Personne n'a voulu faire de plan et fabriquer la plaque pour LHD pour la conversion pour être sûr qu'on ne cassera pas ces ergos, ou alors avez-vous peut être un lien/une adresse pour les acheter ?!
en fait non ce n'est pas la seul difference, mais en bidouillant on les fait passé de faisceau RHD a faisceau PLAT ... mais pas reellement LHD pour autant mais suffisamenent pour :
1 ne pas éblouir les gens qui viennent en face
2 passer le ct avec un controleur pas trop chiant.
SV13

Message par SV13 »

Pour ma part, j'en ai bavé pour décoller la totalité de la partie arrière du phare (technique du four et de l'ongle en sang pour gratter le joint de colle).
Une vraie galère, mais ça se fait.

La technique de la bandelette semble en comparaison infiniment plus simple à mettre en oeuvre. Si c'était à refaire...pas d'hésitation.

Pour ce qui est du faisceau, le fait de repositionner la plaque de façon symétrique donne bien une symétrie parfaite du faisceau, plat vers la gauche et au centre, et en triangle vers la droite, tout à fait similaire à mes autres voitures au volant du bon côté.
Au CT, la forme est bien visible dans la machine qui teste le réglage des phares, et sur la route également.

Cela dit, peut être que les vrais phares Opel sont différents, mais je pense quand même qu'en toute logique, il s'agit juste de l'inversion de cette petite tôle.
sparadea

Message par sparadea »

je relance le sujet car je viens de me faire recaler au ct pour les phares je me demande comment l'ancien proprio a magouillé sa :voyons:

bref en cherchant j'ai trouvé sa pour nos confrère élise :

Toutes les voitures anglaises ont la possibilité de rouler sur le continent sans eblourir tous et sans que son proprio change ses phares juste pour ses vacances (heureusement...)
-sur les S1 il fallait coller sur le phare un adesif opaque en forme de triangle
-sur les 1ere S2 c'est une languette a tirer
-et sur ta S2 de 2007, tu demontes le phare et a son dos tu trouveras un truc de reglage a actioner avec un tourne vis
Apres tu as un faisseau plat qui a l'avantage de ne pas eblouir et surtout c'est valable pour un CT

alors la question que je me pose est ce que nous aussi on aurait pas une magouille pour que sa passe juste le ct
je voulais faire ma motif tranquillou cette hiver mais la je me suis fais ... :tiens:
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Cherche bien, il y a un topic sur le forum qui traite de la modif des phares RHD -> LHD ;)

RECENSEMENT SPEEDSTER
sparadea

Message par sparadea »

senior a écrit :Cherche bien, il y a un topic sur le forum qui traite de la modif des phares RHD -> LHD ;)
oui je l'ai déjà lu mais la question serait-il possible de les modifier comme les anglais son prévoyant qu'il y aurait une astuce pour dévier le faiseau sans tous t'ouvrir

enfaite je voulais attendre cette hiver pour faire la motif sortir les plaques et faire des pièces inverser pour éviter de fragiliser en retournant les bitonios et pourquoi pas en alu pour un gain de poid
mais comme je veux rouler cette été, que j'ai un temps limité pour repasser le ct et que je vais pas démonté les phares tous les jours j'aurais préféré une alternative temporaire

j'espère que j'ai réussi a faire comprendre mon idée ::::
JCVD

Message par JCVD »

J'ai vu un gars à l'ISM avec un VX qui avait des autocollants sur les phares, ça suffit pas ?
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

L'autocollant, c'est bien la méthode Brit. Il doit être possible de faire des essais de nuit avec des gabarits en carton jusqu'à obtenir un faisceau conforme puis couper des morceaux d'adhésif correspondants.

RECENSEMENT SPEEDSTER
Burnout

Message par Burnout »

1000 mercis :II: pour ce tuto

En me garant contre le mur d'un pot je me suis rendu compte que mes phares etaient inversés, ou plutôt en mode RHD
ce qui est surprenant pour une voiture suisse
ce qui me confirme que le CT passé pour la vente etait avec un control de complaisance (je me demandais comment les toyo à moins de 1mm du temoin étaient passés sans meme une remarque).

Bref d'un coté ~_ 1200€ de phares neuf
de l'autre ce forum est mon ami et on applique le tuto.

Alors clairement c'est une grosse opération de patience et de dextérité.
C'est 3h pour le 1er et plutôt 3/4h le 2me.
Mais l'inversion de ces plaques suffit parfaitement pour passer de LHD à RHD ou inversement.

Petit complément d'astuce:

- la plaque ne sort que par le coté extérieur du phare (et non du coté feux de route).
- Il est nécessaire de sortir les plaques pour inverser les ergots de sens.
- Enfin je vous conseille vivement de
légèrement raboter les ergots à retourner (pour faciliter leur remise en place)
ainsi que les ''oreilles'' ou plutôt les bords de la découpe supérieure (voir photo du tuto la decoupe en forme de trapèze au centre en haut) pour la transformer un beau ''U'' ou en découpe rectangulaire ce qui facilite fortement la remise en place de cette plaque.

Encore merci pour le tuto.
Le plaisir est à la limite et parfois même un peu au delà.
Répondre