Pour 3°c de différence tu devrais passer en stage 3 !
Pas faux mais je vais déja passer au termostat 82° dont devait déja être équipé le speedy mais qui ne semble pas être le cas vu que je monte régulièrement a plus e 90° avec le radia majoré + les 2 ventilos !
Priorité donc au refroidissement d'eau, je vais aussi tacher de bricoler quelques trucs pour tenter d'améliorer le refroidissement des échangeurs air / huile !
Pour en revenir à notre sujet, avec le montage du CC, je me demande si je ne vais pas virer les écopes.
Plus besoin côté droit vu qu'il n'y aura plus d'échangeur à air, à voir si à gauche c'est vraiment nécessaire pour le radiateur d'huile et l'admission d'air
Pour en revenir au vif du sujet, je suis en train de bricoler - réviser mon admission et primo, le filtre est immonde et ne ressemble plus a rien
Le hic c'est que j'ai une boite à air Vx Perf et je ne trouve rien d'autre que des kits complets sur le site donc s'il faut acheter une boite a air a chaque fois comment dire ...
Grosso modo, tu coupe la trompette qui entre dans la boite a air et tu coupes la boite a l'entree d'air poir agrandir
Je l'ai fait et c'est vraiment top
Je change le filtre papier quand il est trop sale et a un peu plus de 10€ ça vaut pas le cout de se priver en dormant sur ses 2 oreilles niveau filtration
Je me souviens que V en avait dit du mal avec son multi (clément ou christian) quand je l'avais fait
Un petit quote de mon topic:
Et la boite origine: (enfin j'avais déjà commencé le débridage de celle ci:
D'origine la boite à air avait une ouverture de 60 mm et des cônes internes
Rectification j'avais bien la boite a air d'origine dans mon stock de pièces du speedy mais celle ci ne m'inspire vraiment pas et la modif encore moins donc on va tacher de trouver une autre solution avec une boite au volume plus important montée en dynamique
En tout cas il y a gros a gagner de ce côté mais j'étudie la chose, quitte a raccourcir le conduit d'admission en alu pour gagner un peu de place m'enfin c'est pas fait, juste une petite idée pour l'instant, reste a voir si c'est réalisable !
Pour ma part j'ai réussi a monter la boite a air que j'avais en tête > Renault 21 2.0l Turbo !
Elle rentre pile poil avec le conduit alu Vx-Perf et avec 2 manchons silicones de part et d'autre du débitmètre !
Seul hic elle vient obstruer une partie du radia d'huile donc je me suis fais une écope pour canaliser l'air correctement vers le radia et il faut placer de la mousse entre la boite a air et le radia pour éviter les frottements !
Ajoutez a cela un boa pour aller chercher l'air frais dans l'écope et on devrait enfin avoir une admission dynamique digne de ce nom qui je l'espère me permettra d'abaisser sérieusement ma tempé d'admission sur piste !!!
Prochaine étape la modification du recyclage des vapeurs d'huiles car avec ce montage le conduit penche du mauvais coté donc l'huile va très vite venir pourrir le débitmètre !!!
Pour ceux que ça intéresse, montage boite à air de R21 2.0L turbo!
Plus :
-Volume important, boite prévue pour un moteur 2.0L turbo contrairement a celle d'origine ou autre boite tuning (montée sur clio GR A en rallye) !!!
-Montage en dynamique avec boa de 100mm possible sans bricoler la boite a air !
Moins
-Filtre a nettoyer / remplacer régulièrement, montage dynamique oblige = ramasse merde (pas super facile d'accès pour le changement !!!)
-Obstrue partiellement le radia d'huile ce pourquoi j'ai fais une "écope" en fibre pour canaliser au mieux le flux d'air vers le radia
Selon moi l’intérêt n'est pas uniquement dans la surface de filtration qui ne reflète pas grand chose pour ne pas dire rien dans une boite a air a biscornue avec très peu de volume comme celle d'origine du speedy, la boite a air de 21 Turbo est bien connue des pros Renault notamment grâce a son utilisation en Gr A entre autre donc ce n'est certainement pas par hasard que le département Renault sport avait choisi celle ci et pas une autre
Mica a écrit :Selon moi l’intérêt n'est pas uniquement dans la surface de filtration qui ne reflète pas grand chose pour ne pas dire rien dans une boite a air a biscornue avec très peu de volume comme celle d'origine du speedy, la boite a air de 21 Turbo est bien connue des pros Renault notamment grâce a son utilisation en Gr A entre autre donc ce n'est certainement pas par hasard que le département Renault sport avait choisi celle ci et pas une autre
En prenant comme hypothése que les filtre papier ont la même perte de charge par unité de surface.
La surface de filtration refléte la perte de charge que va te générer ton filtre à air, donc si ton nouveau filtre à plus de surface que lancien (filtres dépliés et mis à plat) ça va dans le bon sens ...
Dans mon cas, le volume de la boite n'a plus guére de sens car elle est totalement ouverte pour constituer une écope.
Dans mon cas, le volume de la boite n'a plus guére de sens car elle est totalement ouverte pour constituer une écope.
je n'ai pas été jusqu'a découper le filtre pour comparer ça je te l'accorde mais j'ai opté pour cette solution afin d'avoir une véritable admission dite "dynamique" pour gaver la boite a air avec uniquement de l'air exterieur (frais) ce qui n'est pas vraiment le cas avec la boite d'origine ouverte puisqu'elle n'est pas exactement face au flux d'air de l'écope mais ca doit pouvoir se modifier aussi a l'aide d'un Boa !
Le but premier n'étant pas de gagner en puissance / couple mais d'abaisser ma tempé d'admission en usage piste qui était pour info de 95° a Nogaro aprés 4/5 tours
Cela dit, une boite au volume important donc en théorie surface de filtration proportionnelle avec une entrée en 100mm montée en dynamique, ça ne peut que m'apporter un plus sur le papier mais le juge de paie sera la prochaine sortie circuit avec mesure de la tempé
Tu ne t'es pas juste contenté d'ouvrir la boite a air comme j'ai pu le voir sur le post de modif de la boite a air d'origine donc tu dois surement avoir un meilleur résultat mais avec le radia d'huile derrière impossible pour moi de reproduire ca donc je pense avoir trouvé un compromis plutot pas mal
Sur les 996 TT par exemple, le circuit d'air est tres adapté àl'échangeur, les conduits sont plus efficace (principede pression depression) il y en a 1 de chaque côté, sur le speedy ce n'est pas envisageable.