Température d'air d'admission : addendum

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

Mica

Température d'air d'admission : addendum

Message par Mica »

Voir le sujet d'origine :
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=22041
Oli

Pour les tempé admission relevées hier à Nogaro au bout d'environ 4 tours !

Speedturbo33 > Stage 3 = 95°
Mica > Stage 2.5 = 92°

:shock:
speedturbo33

Message par speedturbo33 »

Mica a écrit :Pour les tempé admission relevées hier à Nogaro au bout d'environ 4 tours !

Mica > Stage 2.5 = 92°

C'est moi le roi des chevaux perdus :yiiii: :tsaa:

:gurk: :cry2:
on pense à vous
speedturbo33

Message par speedturbo33 »

visiteur a écrit :Pour 3°c de différence tu devrais passer en stage 3 !

:OO:

Et en plus il faisait frais hier ?

:voyons:
C'est clair.
Non en début d'apres midi il faisait chaud, après en milieu d'apres midi on a fait des mesures à 71° C :jap:
on pense à vous
Mica

Message par Mica »

Pour 3°c de différence tu devrais passer en stage 3 !
Pas faux mais je vais déja passer au termostat 82° dont devait déja être équipé le speedy mais qui ne semble pas être le cas vu que je monte régulièrement a plus e 90° avec le radia majoré + les 2 ventilos !

Priorité donc au refroidissement d'eau, je vais aussi tacher de bricoler quelques trucs pour tenter d'améliorer le refroidissement des échangeurs air / huile !
Glambee

Message par Glambee »

speedturbo33 a écrit :
Mica a écrit :Pour les tempé admission relevées hier à Nogaro au bout d'environ 4 tours !

Mica > Stage 2.5 = 92°

C'est moi le roi des chevaux perdus :yiiii: :tsaa:

:gurk: :cry2:
95°? Facile, j'ai fait le même à Magny Cours Club en 2.5 :gurk:
Vivement le chargecooler :couic:
Glambee

Message par Glambee »

Surpoids du charge cooler vs IC OEM : 17kg

La preuve en images:
http://www.vx220.org.uk/forums/index.ph ... weight-on/
Glambee

Message par Glambee »

Pour en revenir à notre sujet, avec le montage du CC, je me demande si je ne vais pas virer les écopes.
Plus besoin côté droit vu qu'il n'y aura plus d'échangeur à air, à voir si à gauche c'est vraiment nécessaire pour le radiateur d'huile et l'admission d'air :voyons:
magalova

Message par magalova »

Surtout laisse les pour le refroidissement moteur, l’admission et le radiateur huile.
Mica

Message par Mica »

Pour en revenir au vif du sujet, je suis en train de bricoler - réviser mon admission et primo, le filtre est immonde et ne ressemble plus a rien :evil:

Le hic c'est que j'ai une boite à air Vx Perf et je ne trouve rien d'autre que des kits complets sur le site donc s'il faut acheter une boite a air a chaque fois comment dire ... :couic:

http://www.vx-performance.de/catalog/pr ... 3esb7gqmh6
Mica

Message par Mica »

Remet une boite à air d'origine modifiée.

Ces filtres en coton (K&N et autres) sont de véritables catastrophes.

Et que mille pétales de roses se déposent sous vos pieds
J'aimerais bien mais j'ai acheté le speedy comme ça donc pas de boite a air stock sous le coude :shock:

Il y a un poste sur ladite modif a faire sur la boite à air?
Happy Speedy

Message par Happy Speedy »

Oui :jap:

V a posté ça quelque part ;)

Grosso modo, tu coupe la trompette qui entre dans la boite a air et tu coupes la boite a l'entree d'air poir agrandir :jap:

Je l'ai fait et c'est vraiment top :II:

Je change le filtre papier quand il est trop sale et a un peu plus de 10€ ça vaut pas le cout de se priver en dormant sur ses 2 oreilles niveau filtration :jap:
Happy Speedy

Message par Happy Speedy »

magalova

Message par magalova »

Je me souviens que V en avait dit du mal avec son multi (clément ou christian) quand je l'avais fait :-o

Un petit quote de mon topic:
Image
Image

Et la boite origine: (enfin j'avais déjà commencé le débridage de celle ci:
Image
D'origine la boite à air avait une ouverture de 60 mm et des cônes internes

Image

:gurk:
Mica

Message par Mica »

Rectification j'avais bien la boite a air d'origine dans mon stock de pièces du speedy mais celle ci ne m'inspire vraiment pas et la modif encore moins donc on va tacher de trouver une autre solution avec une boite au volume plus important montée en dynamique ;)
Mica

Message par Mica »

En tout cas il y a gros a gagner de ce côté mais j'étudie la chose, quitte a raccourcir le conduit d'admission en alu pour gagner un peu de place m'enfin c'est pas fait, juste une petite idée pour l'instant, reste a voir si c'est réalisable !
Mica

Message par Mica »

Pour ma part j'ai réussi a monter la boite a air que j'avais en tête > Renault 21 2.0l Turbo !

Elle rentre pile poil avec le conduit alu Vx-Perf et avec 2 manchons silicones de part et d'autre du débitmètre !

Seul hic elle vient obstruer une partie du radia d'huile donc je me suis fais une écope pour canaliser l'air correctement vers le radia et il faut placer de la mousse entre la boite a air et le radia pour éviter les frottements !

Ajoutez a cela un boa pour aller chercher l'air frais dans l'écope et on devrait enfin avoir une admission dynamique digne de ce nom qui je l'espère me permettra d'abaisser sérieusement ma tempé d'admission sur piste !!!

Prochaine étape la modification du recyclage des vapeurs d'huiles car avec ce montage le conduit penche du mauvais coté donc l'huile va très vite venir pourrir le débitmètre !!!
Mica

Message par Mica »

Pour ceux que ça intéresse, montage boite à air de R21 2.0L turbo!

Plus :
-Volume important, boite prévue pour un moteur 2.0L turbo contrairement a celle d'origine ou autre boite tuning (montée sur clio GR A en rallye) !!!
-Montage en dynamique avec boa de 100mm possible sans bricoler la boite a air !

Moins
-Filtre a nettoyer / remplacer régulièrement, montage dynamique oblige = ramasse merde (pas super facile d'accès pour le changement !!!)
-Obstrue partiellement le radia d'huile ce pourquoi j'ai fais une "écope" en fibre pour canaliser au mieux le flux d'air vers le radia

Image

Image

Image
visiteur

Message par visiteur »

Quel était le pb de transformer la boite d'origine comme je l'ai fait ?

Quelle est la surface de filtration de ton nouveau filtre ?

Mica

Message par Mica »

Selon moi l’intérêt n'est pas uniquement dans la surface de filtration qui ne reflète pas grand chose pour ne pas dire rien dans une boite a air a biscornue avec très peu de volume comme celle d'origine du speedy, la boite a air de 21 Turbo est bien connue des pros Renault notamment grâce a son utilisation en Gr A entre autre donc ce n'est certainement pas par hasard que le département Renault sport avait choisi celle ci et pas une autre ;)
visiteur

Message par visiteur »

Mica a écrit :Selon moi l’intérêt n'est pas uniquement dans la surface de filtration qui ne reflète pas grand chose pour ne pas dire rien dans une boite a air a biscornue avec très peu de volume comme celle d'origine du speedy, la boite a air de 21 Turbo est bien connue des pros Renault notamment grâce a son utilisation en Gr A entre autre donc ce n'est certainement pas par hasard que le département Renault sport avait choisi celle ci et pas une autre ;)
En prenant comme hypothése que les filtre papier ont la même perte de charge par unité de surface.
La surface de filtration refléte la perte de charge que va te générer ton filtre à air, donc si ton nouveau filtre à plus de surface que lancien (filtres dépliés et mis à plat) ça va dans le bon sens ...

Dans mon cas, le volume de la boite n'a plus guére de sens car elle est totalement ouverte pour constituer une écope.

:jap:
Mica

Message par Mica »

Dans mon cas, le volume de la boite n'a plus guére de sens car elle est totalement ouverte pour constituer une écope.
je n'ai pas été jusqu'a découper le filtre pour comparer ça je te l'accorde :jap: mais j'ai opté pour cette solution afin d'avoir une véritable admission dite "dynamique" pour gaver la boite a air avec uniquement de l'air exterieur (frais) ce qui n'est pas vraiment le cas avec la boite d'origine ouverte puisqu'elle n'est pas exactement face au flux d'air de l'écope mais ca doit pouvoir se modifier aussi a l'aide d'un Boa !

Le but premier n'étant pas de gagner en puissance / couple mais d'abaisser ma tempé d'admission en usage piste qui était pour info de 95° a Nogaro aprés 4/5 tours :shock:

Cela dit, une boite au volume important donc en théorie surface de filtration proportionnelle avec une entrée en 100mm montée en dynamique, ça ne peut que m'apporter un plus sur le papier mais le juge de paie sera la prochaine sortie circuit avec mesure de la tempé ;)
visiteur

Message par visiteur »

Je n'avais pourtant pas l'impression d'avoir fait une fausse admission dynamique ?

Image

Mica

Message par Mica »

Tu ne t'es pas juste contenté d'ouvrir la boite a air comme j'ai pu le voir sur le post de modif de la boite a air d'origine donc tu dois surement avoir un meilleur résultat mais avec le radia d'huile derrière impossible pour moi de reproduire ca donc je pense avoir trouvé un compromis plutot pas mal ;)
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur

Message par toutenglisse »

pour revenir au sujet : la temp trop élevée d'ddmission

une question de Newbie , je n'y connais rien en mécanique

comment faisaient ils en course avec les moteurs turbo pour ne pas perdre leurs cv ? :voyons:

944 turbo cup ?
R5 Turbo en rallye ?

Etc ...

N'y a t il pas là des solutions dont vous pourriez vous inspirer ??
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
SNAPOFF

Message par SNAPOFF »

Porsche 944 : moteur a l'avant

R5 Turbo : il faut regarder la taille des ecopes dans les ailes arrieres,impossible a reproduire sur un speedster sans le denaturer
magalova

Message par magalova »

Sur les 996 TT par exemple, le circuit d'air est tres adapté àl'échangeur, les conduits sont plus efficace (principede pression depression) il y en a 1 de chaque côté, sur le speedy ce n'est pas envisageable.
Glambee

Message par Glambee »

Pour en revenir à notre sujet, voici les poids des pièces du kit CC de ProAlloy:
- radiateur (avant)
Image

- chargecooler (arrière)
Image

- header tank (arrière)
Image

- pompe (arrière)
Image

- tuyaux (réparti avant et arrière)
Image

- visserie (réparti avant et arrière)
Image

Comme vous le voyez sur les photos, j'ai gardé certains emballages, donc ce ne sont pas des poids au gramme près.
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

14.874kg quand même, sans compter les fluides :-o
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Glambee

Message par Glambee »

oui, mais aussi -3kg d'intercooler (dans le cas d'un modèle déjà allégé) ;)
m4x

Message par m4x »

Effectivement ça commence a représenter en poids....
Verrouillé