restauration d'une Alfa Giulia Sprint GT

Toutes les autres voitures

Modérateurs : Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing

Répondre
hipolyte

restauration d'une Alfa Giulia Sprint GT

Message par hipolyte »

bonjour à tous !
Bon, après autorisation appuyée de Senior j'ouvre un topic sur la restauration (restoration pour les anglais) d'une Vieille Alfa Romeo Giulia Sprint GT.

Commençons par les présentations : La Sprint GT est sortie en 1963. Généralement dénommée "Coupé Bertone", elle est la version coupé de la Giulia, qui a donc existé en berline et en spider, le fameux "os de seiche" ou "duetto" (carrière jusqu'en 94 pour le cabriolet !!)
Le coupé :
Image

La berline :
Image

Le spider :
Image
Le coupé "Sprint GT" était motorisé par le fameux double arbre Alfa, en 1600 (106 ch) pour une petite tonne. Plus tard, le moteur sera poussé à 109 ch, puis le coupé sera vendu en 1300, 1750, 2000cc jusque 1977, date à laquelle il a été remplacé par l'Alfetta GT, plus connue sous le nom de GTV.
Du moderne (Moteur double arbre double carbus, boite 5, 4 freins à disques) et du vieux (propulsion pont rigide), les Alfa Giulia sont des voitures de caractère : on prend beaucoup de plaisir à leur volant. La cote actuelle s'en ressent !!!!

edit : hebergeur a sauté
Dernière modification par hipolyte le jeu. nov. 08, 2018 6:34 pm, modifié 4 fois.
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

:II:

vivement la suite ! :jap:
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
SlimFast

Message par SlimFast »

Intéressant :jap:

Mon oncle a restauré une 1300 Junior il y a une dizaine d'années ;)
hipolyte

Message par hipolyte »

Présentation maintenant du "cadavre"...
J'ai récupéré cette Alfa Sprint GT il y a 10ans, après qu'elle ait passé 15 ans dans un champ (la dernière vignette date de 1977...).
La décoller du sol a été particulièrement difficile ce jour-là... Et il faisait -10° C !
Je l'ai ensuite stockée dans la grange où elle a été déplacée en fonction des besoins de place...

(la photo date un peu, j'avais encore le speedy atmo pas peint..)
Image

La voiture ést complète. L'intérieur est en bon état... Et c'est tout !!
La caisse est mangée de partout (c'est biodégradable les Alfa de cette époque !!), le moteur est collé (et c'est un 1750, donc pas la cylindrée d'origine...), le pare-choc arraché...
Image

Image

Image
Dernière modification par hipolyte le jeu. nov. 08, 2018 6:40 pm, modifié 2 fois.
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur

Message par toutenglisse »

ça se restaure dans cet état ....???? :-o
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
hipolyte

Message par hipolyte »

suite des photos.... qui parlent d'elles-même !!
:couic: :couic: :couic: :couic:

Image

Image

Image

bon, les images parlent d'elles-même... rajoutons à ça le pavillon enfoncé et les planchers/bas de caisse/longerons en gruyère : la caisse est morte...
(tout est réparable, bien sûr... mais là, c'est du masochisme !!)
edit : cette dernière phrase répond à toutenglisse !!! :D
Dernière modification par hipolyte le jeu. nov. 08, 2018 6:43 pm, modifié 2 fois.
Gen

Message par Gen »

Donc le post s'arrête là... :?
Multipla powa
hipolyte

Message par hipolyte »

Voilà pourquoi 10 ans sont passés...
La caisse est pourrie. J'imagine qu'on la verrait disparaitre au sablage !! :OO:

Il faut donc trouver une autre caisse....
Et bien sûr, c'est quasi impossible à trouver, pour 2 raisons : déjà, une Alfa fond face à la rouille comme neige au soleil !!
seconde raison : après 67, les caisses sont modifiées en divers points, notamment les ailes arrières dont l'arche de roue dégage plus le pneu dans les versions suivantes (et des tas d'autres détails). Il faut donc EN PLUS trouver une caisse produite entre 1963 et 1967 !!!
En 2005 j'en vois passer une sur internet, pas neuve, le pavillon enfoncé, mais sauvable... J'appelle le jour même, trop tard !!!!

En 2006, j'hésite à vendre la voiture en pièces détachées, histoire de faire un peu de sous et surtout de la place. J'abandonne vite l'idée.

En 2011, alors que j'ai limite oublié son existence, je trouve sur un forum Alfa un membre qui a un ami qui connait quelqu'un qui a vu chez un voisin... une caisse de coupé ! (A Annecy, moi qui suis en Haute-Marne...). Je radine illico avec les copains et une remorque : BINGO !! la caisse est compatible !! En état de décomposition avancée également, mais sauvable. L'affaire est conclue, et je remplis un C25 de pièces détachées "en prime"...

edit : fautes de frappe
Dernière modification par hipolyte le mar. mai 29, 2012 9:00 am, modifié 1 fois.
Casimir
Mangeur d'enfants

Message par Casimir »

hipolyte a écrit :La caisse est mangée de partout...
puis
longerons en gruyère ...

C'est à cela qu'on reconnait un projet de Restauration d'envergure. Au vu des images, c'est même du 3 étoiles au Michelin…
Chapeau bas si tu arrives à la remettre en état: et surtout bon courage :II: :jap:
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
hipolyte

Message par hipolyte »

Là, tout s'accélère. Il faut dire que ça fait 10 ans que je suis dans l'espoir de faire rouler un jour mon tas de ferraille, donc la motivation est au zénith !
Avec l'aide d'un ami, on se fabrique une rotissoire (les photos vaudront mieux qu'un long texte !!).

Décision est prise de sabler la nouvelle caisse (y a tout ce qu'il faut dans ma commune de 1500 habitants !!). On traverse donc le village "discrètement", la caisse nue dans sa rotissoire, attelée à la vieille ZX pourrie...
Erreur, oui et non...
Non, car on repart sur une base saine, non car avec la rotissoire, c'est bien décapé tout partout.
Oui, car le sableur va transformer les panneaux de carrosserie en champ de patates !! A croire que la voiture a servi de cible pendant des années à un club de pétanque !!

photo : La nouvelle caisse à côté du cadavre, de retour du sablage et après une petite couche d'apprêt phosphatant gris.
Il faudra des dizaines de chaudes pour retendre la tôle... on en voit qques traces sombres de ci de là, sur la caisse.

Image
edit : orthographe !!
Dernière modification par hipolyte le jeu. nov. 08, 2018 6:45 pm, modifié 4 fois.
syl20sub81

Message par syl20sub81 »

je sens que ce post va me plaire :love:
fer de lance

Message par fer de lance »

Tu peux également te rapprocher de spidman pour avoir de précieuses Info sur les alfa ;-) bon courage !!
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
hipolyte

Message par hipolyte »

syl20sub81 a écrit :je sens que ce post va me plaire :love:

On va en prendre pour longtemps, vu que j'ai attaqué en février... je n'en suis encore qu'à la tôlerie...

cette photo sera mieux !!??

Image
Dernière modification par hipolyte le jeu. nov. 08, 2018 6:46 pm, modifié 2 fois.
hipolyte

Message par hipolyte »

fer de lance a écrit :Tu peux également te rapprocher de spidman pour avoir de précieuses Info sur les alfa ;-) bon courage !!

:-><:
on a déjà causé en MP, à l'époque je cherchais une culasse de 1300 si je me souviens bien...
hipolyte

Message par hipolyte »

c'est reparti pour le gruyère !!
Les planchers, pourris, sont découpés "à l'arrache" avant le sablage. De toutes façons ils vont disparaitre dans l'opération, alors...

L'état de la caisse au retour de la plage :
Image

Image

Image
traverse de radiateur (première photo), planchers, bas de caisse (surtout gauche), longerons (idem), bas d'ailes, bac de roue de secours, bac à batterie... Y'a du boulot :shock:
(les photos sont prises alors que la voiture est à l'envers sur la rotissoire )
Dernière modification par hipolyte le jeu. nov. 08, 2018 6:49 pm, modifié 2 fois.
jeremief

Message par jeremief »

C'est quoi une rôtissoire et comment on fait du sablage ?
---- Scion tC TRD SuperCharged --------- Corvette C6 LS2 DSOM -------- Speedster Turbo Regelin 2.5 lunaire
Image Image Image
SlimFast

Message par SlimFast »

La "rôtissoire" doit être est le bâti de travail sur lequel hypolite a fixé la caisse pour pouvoir la retourner dans tous les sens.

Le sablage je crois que c'est la projection de silice avec un pistolet à air comprimé, pour décaper.
jeremief

Message par jeremief »

SlimFast a écrit :La "rôtissoire" doit être est le bâti de travail sur lequel hypolite a fixé la caisse pour pouvoir la retourner dans tous les sens.

Le sablage je crois que c'est la projection de silice avec un pistolet à air comprimé, pour décaper.

Merci SlimFast!
---- Scion tC TRD SuperCharged --------- Corvette C6 LS2 DSOM -------- Speedster Turbo Regelin 2.5 lunaire
Image Image Image
Pudge

Message par Pudge »

Je trouve ces vieilles alfa superbes et désirables :love:

Je suis tout autant admiratif devant ce genre de travail de restauration!
Il y en a de beaux exemples sur forum-auto :II:

Bonne continuation dans cette belle aventure! :)
Tesla Model 3 RWD / Ex Fiesta ST 182cv / Ex Speedster 2.2L noir N°3719
hipolyte

Message par hipolyte »

:-><:
je continue...
Ce que j'appelle la rotissoire est bien le bâti métallique sur roulette avec les 2 cerceaux qui permettent de faire tourner la caisse comme on veut. Indispensable pour gratter ou souder dessous !
Après le sablage, on repart sur de la tôle nue et saine (mais cabossée...).

La caisse "saine" nécessite donc des nouveaux bas d'aile et de caisse, de nouveaux arches de roues sur les ailes arr, de nouveaux planchers et une traverse de radiateur, sans parler du bac de roue de secours et du support de réservoir qui a lui aussi en partie disparu lors du sablage...

C'est par le coffre que je commence, histoire de me remettre en mains le poste à souder MIG, acheté au brico du coin, et que je n'ai pas touché depuis 5 ans, depuis la réfection de la 1300GT. Le support de réservoir est découpé, et une pièce trouvée dans le stock récupéré avec la voiture est resoudée.
tout ce qui brille est neuf sur la photo :
Image
J'attaque ensuite les planchers en parallèle avec quelques retouches sur les longerons internes. Par chance, les pièces récupérées avec la caisse comprennent les 4 planchers, en plus les bons (car pour compliquer les choses il y a eu plusieurs versions, dont la plus rare et la plus ancienne sont ceux qu'il me faut !)

Il faut dépointer certains renforts des tirants de pont pour pouvoir bien bosser (ils prennent les planchers en sandwich...) :
Image

Image

Image
Dernière modification par hipolyte le jeu. nov. 08, 2018 6:53 pm, modifié 2 fois.
hipolyte

Message par hipolyte »

Je n'ai pas de pointeuse, je suis donc obligé d'utiliser la technique du bouchonnage pour souder mes planchers : on fait des trous tous les 3 cm, qu'on remplira se soudure en s'appuyant sur la tôle du dessous :

Image

Ajustage du premier plancher : (J'ai commencé par les planchers arrières, plus faciles à ajuster. Au passage on voit l'utilité de la rotissoire,, la voiture est "sur le toit" pour la soudure !)
Image

je resoude le renfort de bras de pont arrière (au passage je le remets droit, il était tout tordu, cf photo du dessus !)
Image
Dernière modification par hipolyte le jeu. nov. 08, 2018 6:55 pm, modifié 2 fois.
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur

Message par toutenglisse »

:II: :II: :love:
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
hipolyte

Message par hipolyte »

Suite (les photos ont 2 mois, mais en postant à ce rythme j'aurai vite rattrapé mon retard !)

Une 'tite photo pour montrer l'utilité de la rotissoire :
Image

Après le premier plancher, je me suis attaqué aux longerons.
Ils sont composés de 2 tôles épaisses, une interne globalement plate et l'autre en "U" qui est soudée dessus, puis le bas de caisse qui recouvre le tout par l'extérieur. Et comme les planchers s'appuient (sont soudés) sur la tôle interne, il faut commencer par en refaire les parties abîmées, à l'avant.
Côté gauche, les dégats sont minimes. J'ai quand même disqué les bas d'ailes et la partie inférieure du bas de caisse, histoire de voir ce qu'il y avait dessous : c'était globalement sain, tant mieux, mais il fallait ouvrir pour vérifier.
Seule une partie du longeron interne, proche du plancher est découpée, reformée en 15/10ème et resoudée en bord à bord. Sans doute une infiltration d'eau qui aura eu raison de la tôle à cet endroit...
Image
Les parties du longeron externe abîmées subiront le même sort.
Le bas de caisse sera refermé plus tard.
Dernière modification par hipolyte le jeu. nov. 08, 2018 6:58 pm, modifié 2 fois.
hipolyte

Message par hipolyte »

le côté droit pose bien plus de soucis : il a perdu son étanchéité assez tôt dans la carrière de l'auto, et a ramassé boue et flotte pendant des années. Bref, on est (encore !!) face à un gruyère...
Ennuyeux, très ennuyeux.
Plutôt que de découper le longeron interne et risquer de vriller la caisse (le longeron externe ne vaut guère mieux !), je préfère doubler la pièce par une nouvelle tôle 15/10. Au final c'est plus simple et tout aussi discret, à condition de bien ajuster la nouvelle pièce, qui court sur la moitié avant du longeron interne avant de mourir sur l'ancienne tôle (pas de décrochement visible qui trahirait la manip !)
(évidemment j'ai paumé la photo... j'en mets une plus récente avec le plancher AVD en place... on voit le longeron neuf qui s'échappe sur la droite)
Image
Dernière modification par hipolyte le jeu. nov. 08, 2018 6:59 pm, modifié 2 fois.
CaptainBigleux

Message par CaptainBigleux »

vivement la suite !
SlimFast

Message par SlimFast »

C'est un sacré patchwork là :-o

Question idiote: où achètes-tu la tôle nécessaire pour refaire les pièces manquantes ?
Zing

Message par Zing »

:love: :II:
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
arnocri

Message par arnocri »

SlimFast a écrit :C'est un sacré patchwork là :-o

Question idiote: où achètes-tu la tôle nécessaire pour refaire les pièces manquantes ?

j'ai l'impression que c'est découpée sur celle qu'il a racheté par la suite ;)

magnifique projet, bon courage pour la suite, et merci pour le partage :love:
n°2592, TD 1.2 17/17'', ligne Chriss Tullett 2,5", nylatron, toe-link DLC, BOA TAT, barre de lien TAT, silent-bloc moteur power-flex, admission Kanary et une VRAI peinture. ohlins 3voies
dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Passionnant, un travail de dingue... euh, je veux dire de passionné :II:

J'espère que tu auras assez de persévérance pour nous faire vivre ce projet jusqu'au bout. En tout cas, je suivrai ce topic avec assiduité :clap:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
hipolyte

Message par hipolyte »

arnocri a écrit :
SlimFast a écrit :C'est un sacré patchwork là :-o

j'ai l'impression que c'est découpée sur celle qu'il a racheté par la suite ;)

magnifique projet, bon courage pour la suite, et merci pour le partage :love:

En fait la rouge est bien trop mûre pour espérer récupérer quelque chose de potable.
Elle servira de banque de pièces mécaniques et intérieur.
La grise sera la caisse restaurée.
Donc les pièces resoudées sont soit des morceaux rachetés chez les fournisseurs ou récupérés au p'tit bonheur la chance sur des épaves/bourses (comme pour les planchers), soit ce sont des pièces formées au marteau/chalumeau/plieuse à partir d'une feuille de tole 8/10 ou15/10 (comme la rustine du longeron gauche, ou les doublement du longeron droit mais aussi d'une partie du auvent visible sur la dernière photo : en gros tout ce qui est "cuivre" est formé à la main - soyez indulgents, je ne suis pas du métier DU TOUT !! :OO: )
Répondre