Vis M10 du toe-link qui pète !

Vous avez un problème mécanique ou vous avez une astuce ? c'est par ici.

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Kokigna
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Vis M10 du toe-link qui pète !

Message par Kokigna »

Effet garanti ! :shock:
Dans le grand droit avant la ligne droite à Dijon/Prenois, reprise pleine charge à 160 environ
Décrochage du cul instantané :-o sans comprendre ce qui arrive, frôlage de glissières et serrage des fesses ...2, 3 tours de manèges ouf rien tapé.
Re ouf Verhiest est là qui me répare le tout un grand merci à lui
Mais sur route ou autoroute franchement notre vie tiens à cette putain de vis et content que ce soit arrivé sur circuit
L'objet du délit :
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Dernière modification par Kokigna le mer. avr. 29, 2015 6:52 pm, modifié 1 fois.
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extremex
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Message par extremex »

c'est de la visserie d'origine ? sur toe-link d'origine ?

combien de bornes pour la vis, et le toe-link ?

content qu'il n'y ait pas eu de bobos.... effectivement ca a du être chaud.... :shock:
MARCEL
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Message par MARCEL »

merci pour l'info commande à faire ....voir chez TAT :jap:
Kokigna
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Message par Kokigna »

extremex a écrit :c'est de la visserie d'origine ? sur toe-link d'origine ?
combien de bornes pour la vis, et le toe-link ?
content qu'il n'y ait pas eu de bobos.... effectivement ca a du être chaud.... :shock:


Pas certain mais visseries OEM, Thierry V doit me poser des vis renforcées que je conseille fortement
J'ai le Kit Titane et rotule unibal de chez TAT depuis 2 ans environ
A savoir sur certains modèles ces vis sont en 12 !
Quand on regarde bien l'endroit du point de rupture (Tête de vis) on remarque un défaut, un colori de matière différent
Image
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Kanary
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Message par Kanary »

Tu veux dire que c'est la vis du Toe link titane de TAT qui a pété ??

Vis côté rotule c'est bien ça ?
3.3 kg/ch
Kokigna
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Message par Kokigna »

Kanary a écrit :Tu veux dire que c'est la vis du Toe link titane de TAT qui a pété ??
Vis côté rotule c'est bien ça ?


Vis qui raccorde Rotule(Toe link)/Train voiture, coté roue dans mon cas

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speedturbo33
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Message par speedturbo33 »

C'est rassurant! :-o :couic:
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Message par Kanary »

Et bien ...
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Grillon
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Message par Grillon »

Il n'y a donc pas que les rotules d'origine qui sont fragiles...
Manque de graisse peut-être dans ton cas? :voyons:
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Kokigna
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Message par Kokigna »

Vu la tronche de la vis, j'ai d'énorme doute sur la qualité de celle-ci
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Message par arnocri »

ou couple de serrage trop important...
n°2592, TD 1.2 17/17'', ligne Chriss Tullett 2,5", nylatron, toe-link DLC, BOA TAT, barre de lien TAT, silent-bloc moteur power-flex, admission Kanary et une VRAI peinture. ohlins 3voies
dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire
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Message par speedturbo33 »

Ce qui est fou c'est que ça casse net, encore elle se tordrait mais là ça fait peur quand même.
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Kokigna
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Message par Kokigna »

speedturbo33 a écrit :Ce qui est fou c'est que ça casse net, encore elle se tordrait mais là ça fait peur quand même.

Exactement ce que je me suis dit, après 2 ans d'utilisation :shock:
D'ailleurs ce qui est étrange pourquoi sur les derniers modèles c'est du 12

En renforçant les toe link/rotule, le fusible de rupture serait cette vis ???
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stepping back
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Message par stepping back »

Wow, flippant!!! Merci de passer l'info!! :II:
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7ony
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Message par 7ony »

si gros crash sur route l expertise ira directement mettre en cause la vis et si c est pas le mem modele que l origine sa pu....
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:pourquoi: :cry2: Image
toutenglisse
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Message par toutenglisse »

arnocri a écrit :ou couple de serrage trop important...


Cette hypothèses me semble à prendre en compte tout de même .

Tu étais en Slicks ?
En LCE ils connaissent le problème ?

Tu es le premier à qui ça arrive il doit y avoir une explication rationnelle ...
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
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Message par Kokigna »

toutenglisse a écrit :
arnocri a écrit :ou couple de serrage trop important...

Cette hypothèses me semble à prendre en compte tout de même .
Tu étais en Slicks ?
En LCE ils connaissent le problème ?
Tu es le premier à qui ça arrive il doit y avoir une explication rationnelle ...

En semi 048
Nous y avons pensé, je dis nous car je ne suis pas le 1er, il est même sur le fofo!!! il se manifestera s'il le désire...lui aussi en toe link/rotule renforcés et qui lui va effectué les modifs pour passer en 12.
En cas de couple trop important, la rupture n'aurait elle pas eu lieu plus tôt ??
La chose qui me turlupine et je réitère cette question pourquoi popel est passé en 12 ??? Cette modif n'aurait elle pas eu lieu après avoir modifié leurs propres TL ??
Pour la LCE je poserai la question à Thierry V qui y tourne, mais il m'a dit sur place que ce problème arrivait rarement mais cela arrivait
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Message par VX'er »

Kokigna a écrit :
extremex a écrit :c'est de la visserie d'origine ? sur toe-link d'origine ?
combien de bornes pour la vis, et le toe-link ?
content qu'il n'y ait pas eu de bobos.... effectivement ca a du être chaud.... :shock:


Pas certain mais visseries OEM, Thierry V doit me poser des vis renforcées que je conseille fortement
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A savoir sur certains modèles ces vis sont en 12 !
Quand on regarde bien l'endroit du point de rupture (Tête de vis) on remarque un défaut, un colori de matière différent
Image


Pour moi, le coloris est normal pour une rupture progressive en fatigue qui finit par une rupture en statique
C'est comme décrit sur le lien ci dessous:
http://www.maintenanceworld.com/Articles/reliabilitycenter/Failure-analysis-mechanical.htm

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alanoo
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Message par alanoo »

clairement, c'est typique d'une rupture par fatigue

Quelle classe la vis ?
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Message par visiteur »

Belle table imitation rustique !

:love:
Glambee
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Message par Glambee »

Hello les filles

L autre qui a cassé la vis extérieure gauche du toe link, c'est moi au V2V. Sauf que dans mon cas la vis avait été démontée dans un garage pour tomber la boite, donc difficile de déterminer si elle avait été trop ou trop peu serrée.
Ça faisait en tous cas 3 ans que j'avais monté le kit spitfire (celui vendu sur élise shop).
En discutant avec Fabbri, il m'a dit que la seule solution definitive qu'il avait trouvé pour que ça ne pète plus sur les autos qu'il entretenait était de passer en vis de 12 et grade plus élevé. Il est en train de me faire usiner des pièces pour monter ça sur mon speedster.
Sinon, il reste la solution des porte fusées GT, qui prennent la rotule en sandwich, mais €€€
Kokigna
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Message par Kokigna »

Glambee a écrit :Hello les filles
L autre qui a cassé la vis extérieure gauche du toe link, c'est moi au V2V. Sauf que dans mon cas la vis avait été démontée dans un garage pour tomber la boite, donc difficile de déterminer si elle avait été trop ou trop peu serrée.
Ça faisait en tous cas 3 ans que j'avais monté le kit spitfire (celui vendu sur élise shop).
En discutant avec Fabbri, il m'a dit que la seule solution definitive qu'il avait trouvé pour que ça ne pète plus sur les autos qu'il entretenait était de passer en vis de 12 et grade plus élevé. Il est en train de me faire usiner des pièces pour monter ça sur mon speedster.
Sinon, il reste la solution des porte fusées GT, qui prennent la rotule en sandwich, mais €€€


Hello :-><: l'ami
Je me demande si je vais pas mettre une tige filetée avec écrous en classe 12.9 après lecture ci dessous
http://www.technocalcul.com/FR/resistan ... _vis.html/
!! Au delà de 10.9, le matériau est sensible au phénomène de fragilisation par présence d'hydrogène, conséquence d'un mauvais dégazage après traitement de dépot électrolytique [voir exemple: rupture d'une vis zinguée]. Le risque est celui d'une rupture spontanée quelques temps (délai indéterminé!) après le serrage : les têtes de boulon sautent!!
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Message par alanoo »

C'est pour ca que les 12.9 sont en acier brut "noir" et non zinguée/traitées. (et donc oui, elles rouillent)
MARCEL
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Message par MARCEL »

Happy Speedy
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Message par Happy Speedy »

Pourquoi ne pas passer en inox A4 ?
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Message par alanoo »

MARCEL a écrit :http://www.tat-concept.com/media/photo_08052011_019__040923300_2238_08052011.jpg
pas trop noir


Je me suis mal exprimé à cause d'un typo ou j'ai oublié un mot... :areuh:

Celà dit, je note en regardant la fiche de TAT qu'il préco un couple de 45 Nm, et si c'est vraiment de la 12.9, c'est pas du tout le bon couple :voyons:
alanoo
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Message par alanoo »

Happy Speedy a écrit :Pourquoi ne pas passer en inox A4 ?


Pas assez résistant, jamais d'inox en visserie de trains !
toutenglisse
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Message par toutenglisse »

alanoo a écrit :
Happy Speedy a écrit :Pourquoi ne pas passer en inox A4 ?


Pas assez résistant, jamais d'inox en visserie de trains !



:tsaa:


:rhoo:
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
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Message par Happy Speedy »

alanoo a écrit :
Happy Speedy a écrit :Pourquoi ne pas passer en inox A4 ?


Pas assez résistant, jamais d'inox en visserie de trains !


Merci de l'info Alan :jap:
Kokigna
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Message par Kokigna »

alanoo a écrit :Celà dit, je note en regardant la fiche de TAT qu'il préco un couple de 45 Nm, et si c'est vraiment de la 12.9, c'est pas du tout le bon couple :voyons:


Merci pour tes infos, a ton avis il devrait être à combien ??
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