[Elise S1] Montage pompe à essence externe ??!!

Vous avez un problème mécanique ou vous avez une astuce ? c'est par ici.

Modérateurs: Stew, blacksrookie, senior, Puff92

[Elise S1] Montage pompe à essence externe ??!!

Messagepar Justif » Lun Mar 10, 2014 11:30 am

Désolé par avance pour ceux inscrits sur G111 qui m'auront déjà lu

============

Bon, on va bien finir par y arriver P2M (pour les amoureux des jeux, voici un petit pendu : P _ _ _ _ _ DE M _ _ _ _ => vous aurez donc tous compris la signification du P2M :OO: ).

Le méga récap' de la mort qui tue avec une belle mise à jour en bonus :

janv-12 : j'achète la voiture avec le dossier "qui va bien ou presque" sur la vie de la voiture. Dedans, on y retrouve notamment une facture récente (moins de 3 mois), d'un bloc jauge / pompe à essence tout neuf en provenance d'Elise Shop (http://www.elise-shop.com/uprated-fuelp ... p-732.html, tiens le prix a baissé :D ). Je repars avec le plein : je me souviens dire à ma dulcinée "Tiens j'étais sûr que le vendeur ne ferait pas le plein".

Quelques temps plus tard, la jauge déconne : je suis tout le temps FULL au Stack. Impossible pour moi de me souvenir d'avoir vu un jour défiler les litres mais qu'importe, je suis pas le premier à rouler au kilométrage.

aout-12 : je tombe en panne sur la route des vacances avec les symptômes suivants :trous de puissance, ralenti instable, moteur qui s'étouffe à la charge. La voiture est gardée par le dépanneur tout le weekend, et re-tourne comme une horloge ou presque (sauf le stack qq jours) dès le lundi.

mars-13 : refresh général chez Devotec. On en profite pour monter une belle affaire récupérée chez Fred Fabbri : un beau réservoir majoré :love: Un cable de masse était coupé sur la jauge à essence donc forcément ça marchait moins bien. Le réservoir a été rempli litre par litre => le renvoi de la valeur au Stack se fait très bien.
En plus de ça, un contrôle des faisceaux électriques et un nettoyage des masses a permis de supprimer complètement les sautes d'humeur du Stack.

aout-13 : je retrouve les mêmes symptômes que l'année passée. D'un coup perte de puissance, ralenti instable et dès que j'appuie sur la pédale de gaz le moteur s'étouffe. La voiture part chez Devotec.
Bilan : tête d'allumeur cramée sur deux plots et pompe à essence HS. Chose très drôle, la pompe à essence retirée du véhicule est une no-name montée en externe et pas du tout une EliseShop en montage d'origine. Le câblage des durites est à la juste longueur. La pompe a essence est changée, les durites remplacées par des durites un peu plus longues. On refait le plein (je devais être vers 11/12 litres au Stack).

31-janv-14 : je me rend à mon CT sachant qu'il est périmé le soir même et tombe en panne avec de nouveau ces satanés symptômes. La voiture est réceptionnée le lundi par Olivier chez ACSA78. Moi qui pensait tester le bonhomme prochainement, je ne pensais pas le faire de sitôt 8O

Petit coup de téléphone, "oui j'ai bien reçu la voiture", "en descendant de la dépanneuse elle tournait bien", "bon depuis elle tourne avec un ou deux cylindres en moins", "je suis bien occupé par contre : du boulot pour la semaine, rallye la semaine suivante, vacances la sur-suivante". Ma réponse : "pas de souci j'ai pas le temps de me servir de la voiture, je suis pas pressé".


Le lendemain : "Salut Sébastien, j'ai pas pu résister. Ca me faisait trop mal au coeur de la voir comme ça au milieu de l'atelier..." :join: Après quelques tests rudimentaires la voiture tourne toujours aussi mal. Puis Olivier rajoute 2 litres d'essence, change le régulateur de pression d'essence, amorce (un peu plus longtemps que précédemment sans doute) la pompe et hop ! Tout est ok.

7-fév-14 : je vais donc chercher le bolide qui tourne nickel. 13/14litres au Stack donc avec les 2litres rajoutés.

7-mars-14 : rdv au CT. La voiture n'a pas roulé depuis que je l'ai ramenée du garage. Direction ACSA pour changer la batterie et mettre une cosse coupe circuit. En partant pour le CT petite blagounette : "bon je t'appelle quand je te la fais relivrer hein ?!" :lol:

1heure plus tard : "Olivier ? T'es au garage jusqu'à quelle heure ? Oui je suis en rade... Non je blague pas..." :(

La voiture est donc déposée suite aux mêmes symptômes : trous de puissance, ralenti instable, moteur qui s'étouffe.

Quelques tests préliminaires mais RAS, mon MFRU tout neuf n'est pas en cause et tout à l'air OK. C'est donc bien sur le circuit d'essence qu'il y a un souci.

Le soir même Olivier me propose de passer quelques instants dimanche matin en off pour regarder un peu la petite orange

9-mars-14 : j'arrive donc à 9h avec les croissants bien chauds et bien gras. A ma grande surprise je retouve Smylait qui était aussi convié au petit déj' confidentiel de ce dimanche. Du orange partout dans le garage : :branlo:

J'ai aussi ramené un bidon de presque 20litres d'essence pour nourrir le réservoir qui du coup était retombé vers ces 11/12litres (valeur Stack toujours).

Au menu :
- ma pompe à essence à l'air de bien tourner quoique uniquement à vide
- mise en place d'une 2e pompe à essence tout juste sortie de son emballage avec des petits câbles pour la commander en direct sur mon ex batterie
- ouverture du circuit d'essence :
-> pas de retour au niveau de la durite rigide post régulateur
-> pas d'arrivée d'essence en entrée de la rampe d'injection
-> on débranche l'arrivée à la pompe à essence, 2/3 goutes mais sinon c'est bien sec
-> bon ben on aspire à la durite telle toute professionnelle qui se respecte et là... ben y'a pas à dire, quand on a pas l'habitude on recrache :chuckle:
-> l'essence doit normalement arriver à grimper dans la pompe ! Ce qui l'en empêche c'est la tempo d'origine du MFRU (2/3secondes) qui combinée à la longueur des durites mises en place désamorce systématiquement la pompe sans pouvoir gaver le circuit
-> on contrôle malgré tout le circuit rampe + retour pour être sûrs qu'il n'y ait pas de bouchon ou bourrelet
-> à ce moment j'ai décidé de mettre un peu de difficulté : en retirant la petite durite qui joint la rampe d'injection et le retour, j'ai pété l'extrémité de la rampe d'injection (le petit bout sur lequel vient se brancher la durite n°9 : http://www.deroure.com/diagrams.asp?TBL ... 0&ST=&SC=0)

Une fois la voiture de Smylait repartie, Olivier s'est posé, a fumé une clope puis s'est transformé en Super Saiyen comme à ses plus belles heures lorsqu'il officiait en LMP2. On a donc changé la rampe, essuyé les plâtres (enfin surtout les fuites) dues à un remontage trop hâtif (agrafes des injecteurs, joint coupé sur la durite rigide d'alimentation de la rampe), remis le circuit au propre avec ma pompe et une durite un peu plus courte (et faite pour l'essence).

Et ensuite ! VROUM VROUM VROUM ! Ça marche bien, ça tourne rond, rien ne fuit. :D

On prend le temps de remettre quand même le fond plat avant de fermer la boutique à... 16H10...


Dans le coup il y a deux problèmes possibles (ou peut être simultanés) :
- la jauge en place est complètement à l'ouest et je vais à la panne sèche : en remettant presque 20litres, j'ai une indication de 24litres au Stack (sachant que j'étais à 11/12 avant). Mais ceux comme ont un système d'origine savent à quel point le niveau retranscrit est imprécis ;
- le montage dans le réservoir ne permet pas d'aller choper les derniers litres au fond (un comble quand on s'est équipé d'un réservoir majoré) et du coup c'est une panne d'essence aussi.

Sachant que derrière, si je remet pas d'essence immédiatement, j'aspire de l'air jusqu'à la pompe externalisée et que la tempo du MFRU ne permet pas à la pompe d'aspirer l'essence jusqu'à elle ben en 3 mots : je suis b(i)aisé ::::

Dans l'immédiat :
-> en faisant le plein et en ajoutant 18litres je saurai combien il me restait dans le réservoir lors de la panne
-> je vais reprendre le roulage au kilomètre (quand je n'avait pas l'indication du niveau au Stack je n'avais jamais de souci vu que je tapait pas trop bas dans le réservoir visiblement)
-> je suis en contact avec Devotec afin de faire appel à leurs souvenirs sur le montage dans le réservoir (aspiration et jauge)

Dans le futur :
-> ben faudra tomber le réservoir et remettre très certainement une pompe immergée (soit en remplacement soit en plus de l'externe)

Pfiouuuuu.
On va y arriver à la fin :couic:


EDIT : retour sur ma présentation pour les blablas potentiels merci :jap:
Sébastien... Elise '99
Avatar de l’utilisateur
Justif
 
Messages: 55
Inscription: Lun Jan 06, 2014 5:35 pm
Localisation: Yvelines (78)

Messagepar Polo77 » Lun Mar 10, 2014 1:52 pm

salut seb :-><:

tu dis tellement de chose que j'ai rien compris :areuh:
donc t'as une pompe a essence qui pompe pas et une deuxième pompe qui sert a faire pomper la première parce que le MRU machin chose a une temporisation qui empêche de faire marcher la première sans la deuxième

si ça roule c'est le plus important :II:

mais il y a une règle super importante quand tu cherche une panne, c'est que si t'es obliger de modifier c'est que t'as pas trouver
:OO:
Avatar de l’utilisateur
Polo77
 
Messages: 1305
Inscription: Lun Juil 02, 2012 9:33 pm
Localisation: + seine et marne

Messagepar Justif » Lun Mar 10, 2014 2:27 pm

Salut Séb :-><:

D'origine la pompe est immergée dans le réservoir et est gavée directement.

Là, avec ma pompe déportée et les kilomètres de durites pour l'amorcer, je suis plus dans les clous avec la temporisation de mon relais de commande à partir du moment où je n'ai plus aspiré d'essence.

Le tout est de savoir si je n'arrive pas à aspirer d'essence parce qu'il y en a plus (jauge fausse) ou parce que je suis trop court dans le réservoir (montage foireux).

:voyons:

Bon, par expérience, j'ai environ 220miles + 10litres avant que le souci se produise. Ca me laisse une bonne marge.

Mais comme tu dis, le souci n'est pas résolu.
Sébastien... Elise '99
Avatar de l’utilisateur
Justif
 
Messages: 55
Inscription: Lun Jan 06, 2014 5:35 pm
Localisation: Yvelines (78)

Messagepar Polo77 » Lun Mar 10, 2014 2:38 pm

pourquoi tu ne démontes pas ton réservoir pour mettre une pompe d'origine :voyons:

avec la pompe immergée t'es sure que ça pompe immédiatement et tu n'as pas besoin d'amorcer des tuyaux.
en plus une pompe qui tourne a vide c'est pas génial

a ta place si j'avais un doute sur le montage je démonterai pour refaire au propre

et puis ton histoire de réservoir majoré c'est quoi?
Avatar de l’utilisateur
Polo77
 
Messages: 1305
Inscription: Lun Juil 02, 2012 9:33 pm
Localisation: + seine et marne

Messagepar schlass » Lun Mar 10, 2014 2:41 pm

Polo77 a écrit:pourquoi tu ne démontes pas ton réservoir pour mettre une pompe d'origine :voyons:

avec la pompe immergée t'es sure que ça pompe immédiatement et tu n'as pas besoin d'amorcer des tuyaux.
en plus une pompe qui tourne a vide c'est pas génial

a ta place si j'avais un doute sur le montage je démonterai pour refaire au propre

et puis ton histoire de réservoir majoré c'est quoi?


c'est un réservoir qui a eu une promotion: il a une plus grande capacité :jap:
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Messagepar Polo77 » Lun Mar 10, 2014 2:44 pm

:jap:

bah cherche pas, c'est ça ton soucis :areuh:

c'est un montage mixte que t'as
Avatar de l’utilisateur
Polo77
 
Messages: 1305
Inscription: Lun Juil 02, 2012 9:33 pm
Localisation: + seine et marne

Messagepar Justif » Lun Mar 10, 2014 2:58 pm

Le réservoir en soit n'y est pour rien car l'extra capacité est plus haute que le niveau d'origine.

http://www.proalloy.co.uk/cgi-bin/sitew ... =det&p=780

Comme la jauge (ou la prise d'essence déconne) j'aspire de l'air.
Et une fois que j'ai de l'air dans le circuit, je suis dans le crottin avec mon montage aftermarket :shock:
Sébastien... Elise '99
Avatar de l’utilisateur
Justif
 
Messages: 55
Inscription: Lun Jan 06, 2014 5:35 pm
Localisation: Yvelines (78)

Messagepar speedturbo33 » Lun Mar 10, 2014 3:56 pm

Polo77 a écrit:pourquoi tu ne démontes pas ton réservoir pour mettre une pompe d'origine :voyons:


+1.
Les pompes à essences after market vendues par les english sont vendues avec des durites immontables :shock: du coup si tu insistes comme j'avais fait tu fends la durites et ton circuit ne tiens plus la pression, après ça pose des problèmes de débit et de mauvais démarrage après quelques minutes d'immobilisation.
Remet une pompe d'origine complète pompe/jauge et c.-à-d. verrait rentrer dans l'ordre.
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31862
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Messagepar Justif » Lun Mar 10, 2014 5:15 pm

Tout à fait.

Tant que je ne retouche à rien, j'ai en fait un fond de réservoir (reste à estimer le volume) que je ne peux utiliser sans tomber en panne.
Dès que possible ($$$$), je ferai retomber le réservoir pour remettre une pompe d'origine. Je laisserai l'externe en série au cas où.

J'ai bien envie de dire tout ça pour ça. :evil:

Par contre je suis curieux de connaître l'expérience de certains s'ils ont uniquement une pompe externe.
Sébastien... Elise '99
Avatar de l’utilisateur
Justif
 
Messages: 55
Inscription: Lun Jan 06, 2014 5:35 pm
Localisation: Yvelines (78)

Messagepar speedturbo33 » Lun Mar 10, 2014 5:22 pm

Les pompes externes généralement c'est pour l'associer à un réservoir tampon pour éviter le déjaugeage. Pas pour compenser le problème de celle immergée. Peut être que les élises montées en k20 en sont pourvues mais je doute que ça leur pose les problèmes que tu rencontres.
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31862
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux


Retourner vers Problèmes mécaniques et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités