[Best Of] Allégement divers et variés...

Astuces, montages, démontages et caetera...

Modérateurs: Stew, Casimir, Thunder

Messagepar michel d » Dim Aoû 22, 2004 10:22 am

visiteur a écrit:En aéraulique ce genre de structure, généralement en nid d'abeille, se place bien plus en aval du dispositif de mesure, que n'est placé la grille sur le débimétre BOSCH du speedster.
Si l'on considére que les corps de ces débimétres sont des organes standards censer s'adapter sur des type de moteurs avec des configurations de circuits d'aspiration trés diférentes, je pense que l'optimisation est possible dans le cas de figure du speedster.
En effet sur le speedster turbo la configuration amont et aval de l'implentation du débimétre n'est pas spécialement toturé.
Donc, je n'ai eu aucun scrupule à retirer cette grille, je ne peux pas dire que le résultat est des plus sensible, mais j'ai tout même noté une trés légére amélioration dans le fonctionnement du moteur dans ses moyens et hauts régimes.

De plus, depuis cette modif et jusqu'a maintenant je n'ai noté aucune anomalie dans le fonctionement du moteur.
Mais peut être va t-il exploser dans les prochains jours ...
Si personne n'essaye, personne ne saura jamais ce qu'il est possible de faire ou pas sur cette auto ...


:jap:

Nan nan tu ne vas pas exploser ton moteur :D
Le calculateur n'aura pas la bonne info à des régimes X
du flux d'air massique c'est tout .
Enfin c'est tout : t'auras pas non plus le bon débit d'injection.
L'outil de mesure existe c'est le diag et il sert entre autre a mesurer le débit d'air.J'utilise souvent cette fonction ,le DM étant un grand classique de panne chez Bosch.
Apparement c'est un fil sur le speedy c'est déja mieux qu'un film niveau perte de charge
Ben tiens si tu veux essayer quelque chose c'est l'admission dynamique,avec un minimum d'outillage (capteur de pression et de T°) tu devrais arriver à mettre de la pression "naturelle" dans ton admission (au dela de 150 Km/h)

Michel d :-><:
Ps: fais nous encore profiter des mesures de tes allégements :II:
michel d
 
Messages: 60
Inscription: Sam Juil 17, 2004 11:37 am
Localisation: Annecy

Messagepar visiteur » Dim Aoû 22, 2004 11:34 am

Concernant l'admission dynamique, j'ai déjà modifié la prise d'air de la boite à air, j'y ai installé une écope en "entonnoir" qui devrait améliorer les choses par rapport au tuyau installé d'origine ...


Pour en revenir à la "structure d'homogéneisation" de la veine d'air du débimétre, apparemment sur le débimétre installé sur le moteur C20LET (précurseur du Z20LET) le débimétre à fil chaud ne comportait pas cet accessoire.
Par contre il y avait deux filtres métalliques un devant un derriére !!!

:?
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Messagepar michel d » Dim Aoû 22, 2004 11:52 am

J'sais pas comment c'est foutu ,pas eu le temps de regarder quand j'avais un speedy turbo au garage mais je sais que je ne suis pas arrivé à faire mieux que 30 mbars en + de la pression atmo à 150 km/h au niveau dynamique.

Quel accessoire ,je saisis pas la notion "accessoire" ,tu parles des grilles ?

@+
michel d
 
Messages: 60
Inscription: Sam Juil 17, 2004 11:37 am
Localisation: Annecy

Messagepar visiteur » Dim Aoû 22, 2004 12:37 pm

Oui pour moi, grille noire + filtre métallique a grosses mailles = accessoires du débimétre

;)
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

REMPLACEMENT DE L'INTERCOOLER

Messagepar visiteur » Dim Sep 05, 2004 4:48 pm

INTERCOOLER D'ORIGINE (poids 3875g - capacité 4,5 l) :


Image

Nouvel Intercooler (7,5l) avec sa plaque perforée à installer dans l'aile arriére pour augmenter le flux d'air :

Image

Image

Total des poids (intercooler + plaque) : 3630g

Photos des deux intercoolers :

Image

:jap:
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Messagepar visiteur » Sam Oct 30, 2004 7:48 pm

Il pleuvait, alors je me suis dit je vais prendre quelques photos sur la balance des divers trucs que j'ai déjà retirés de mon speedy.

Le bloc insonorisant (on dirait du latex) situé derrière le cache en plastique qui intégre les hauts parleurs situé dérriére les siéges :

Voilà la béte :

Image

Voilà le poids (2,132 kg) :

Image

Un allégement pas cher
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Messagepar visiteur » Sam Oct 30, 2004 7:58 pm

Aller une autre.
Pour ceux qui peuvent se passer de musique (je n'en fait pas partie) voilà le poids des HP d'origine (1,019 Kg)

Image

Je les ai démontés pour les remplacer par des plus performants (plus lourds)

:cry:
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Messagepar Sam » Sam Oct 30, 2004 11:07 pm

rhoooo les vieilles merdes de haut parleur à 5 francs (et pas suisses) :tiens:
So far So good
Avatar de l’utilisateur
Sam
 
Messages: 12441
Inscription: Sam Juil 17, 2004 8:19 pm
Localisation: +Figeac, Lot, 46

Messagepar visiteur » Dim Nov 07, 2004 6:06 pm

Ce weekend comme il faisait encore mauvais, j'ai remplacé la tôle du fond plat, située sous le moteur.

On commence par délonter la tôle en alu et on la pose sur une feuille de fibres de carbone, d'un mm d'épaisseur :

Image

On découpe les différents orifices, et on remonte les différents accessoires (prise NACA + déflecteur d'air) et l'on obtient ceci :

Image

Pour savoir précisément le poids gagné on pése (accessoires démontés) chacune des tôles :

Poids de la tôle en aluminium : 3745 g (désolé la photo est pas terrible)

Image

Poids de la tôle de remplacement en fibres de carbone : 1519 g

Image

On peut ensuite mettre en place la nouvelle tôle l'esprit satisfait d'avoir gagné 2,2 kg (de surcroit bien placés)

Image

:jap:
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Messagepar Sam » Dim Nov 07, 2004 6:30 pm

:-><: ça serait sympa si tu faisais des photos un peu moins larges (genre 600pxl maxi) et que tu diminuais la compression, pour mieux y voir. j'ai toujours l'impression qu'un moineau t'a chié sur l'objectif :D
So far So good
Avatar de l’utilisateur
Sam
 
Messages: 12441
Inscription: Sam Juil 17, 2004 8:19 pm
Localisation: +Figeac, Lot, 46

Messagepar Sam » Dim Nov 07, 2004 6:31 pm

moi ce WE comme il faisait pas mauvais, j'ai pas touché au fond plat de ma voiture
puis ça tombe bien, vu qu'il y en a pas :gurk:
So far So good
Avatar de l’utilisateur
Sam
 
Messages: 12441
Inscription: Sam Juil 17, 2004 8:19 pm
Localisation: +Figeac, Lot, 46

Messagepar visiteur » Dim Nov 07, 2004 8:24 pm

Ha bon, tu n'as pas encore réussis à la vendre ?
(remarque les ingénieurs sont généralement de piétres commerciaux)

Ben mon pauvre j'ai l'impression que tu n'es pas prêt d'avoir un fond plat ...
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Messagepar Sam » Dim Nov 07, 2004 8:58 pm

certes, je suis trop honnête pour être commercial :OO:
So far So good
Avatar de l’utilisateur
Sam
 
Messages: 12441
Inscription: Sam Juil 17, 2004 8:19 pm
Localisation: +Figeac, Lot, 46

Messagepar visiteur » Dim Nov 07, 2004 9:56 pm

Oui, il est toujours plus facile de parler et de vendre des choses que l'on ne connait pas ...

C'est sûr une 206 CC, quand on connait et que l'on est honnéte, cela ne dois pas être facile à vendre, quoique ...

:OO:

PS : pour les photos, c'est à dessein que je les mets comme cela (grands formats).
En effet, sur certains site il m'est arrivé de trouver des photos dont certains détails m'auraient intéressés, mais qui n'étaient pas discernables du fait de leurs tailles réduites ...
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Messagepar Sam » Dim Nov 07, 2004 10:24 pm

la taille je m'en fous, mais la compression vire tous les détails que tu es censé préserver :roll:
So far So good
Avatar de l’utilisateur
Sam
 
Messages: 12441
Inscription: Sam Juil 17, 2004 8:19 pm
Localisation: +Figeac, Lot, 46

Messagepar Sam » Dim Nov 07, 2004 10:26 pm

ton problème de détails, c'est ptêt juste la presbitie qui arrive :D
So far So good
Avatar de l’utilisateur
Sam
 
Messages: 12441
Inscription: Sam Juil 17, 2004 8:19 pm
Localisation: +Figeac, Lot, 46

Messagepar visiteur » Dim Nov 07, 2004 10:29 pm

Il y bien longtemps qu'elle est arrivée ...


:cry2:
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Messagepar Sam » Dim Nov 07, 2004 10:32 pm

bon ben réduits la taille des photos et achète des culs de bouteille :tiens:
So far So good
Avatar de l’utilisateur
Sam
 
Messages: 12441
Inscription: Sam Juil 17, 2004 8:19 pm
Localisation: +Figeac, Lot, 46

Messagepar visiteur » Dim Nov 07, 2004 10:36 pm

Oui mais on ne va plus rien voir ...

:D
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Messagepar visiteur » Dim Nov 07, 2004 10:45 pm

PS : Maintenant que tu me le dis, il y a bien un moineau qui avait chier sur mon objectif.

Merci, je l'avais point vu ..

:D
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Messagepar visiteur » Dim Nov 21, 2004 6:08 pm

Ce week end comme il faisait moche et que j'avais décidé de remplacer mon panneau filtrant K&N par un filtre en papier d'origine (et qu'il faut démonter la roue AR pour cela).
J'ai décidé pour l'occasion de peser mes roues avec les jantes OZ Superlegera pour comparer leur poids réels avec les roues d'origines (j'ai honte mais je ne l'avais pas fait)

Donc :

ROUE AR d'origine avec potenza (usure 3000 km) : 22,6 kg

Image

ROUES AR OZ avec YOKO AO 48 (usé jusqu'au témoin 10 000 km ... ) : 17,9 Kg

Image

ROUE AV d'origine avec potenza (175x17) : 18,4 kg

Image

ROUES AV OZ avec YOKO AO 48 (195x16) : 15,3 Kg

Image

Donc : (22,6 - 17,9 + 18,4 - 15,3) x 2 = 15,6 kg

Soit

* 15 kg de gagné en tenant compte de l'usure différentiel entre les deux pesées.
* Une tenue de route bien améliorée par rapport aux merdes d'origines ..

:jap:
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Messagepar visiteur » Lun Nov 22, 2004 8:25 pm

Je sais bien que ce n'est pas un allégement, mais l'extincteur il est léger quand même (par rapport a ses congénéres) et comme ces derniers temps à l'occasion de mes "runs tests" cela sentait un peu le brulé ...

Image

Je le péserai un fois rempli ...

(commandé chez KOMOTEC avec mon nouvel embrayage renforcé)
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Messagepar Xchange » Lun Nov 22, 2004 11:02 pm

visirette.... euh n.... et pis non rien....
Bonne route stew et fab
Avatar de l’utilisateur
Xchange
 
Messages: 11246
Inscription: Jeu Oct 02, 2003 8:26 am
Localisation: Somwhere in the World

Messagepar visiteur » Mar Nov 23, 2004 6:22 am

Si si, va y lache toi mon petit.


(j'aime tes remarques toujours constructives ...)

:OO:
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Messagepar astra man (Julien) » Mar Nov 23, 2004 11:58 am

@ visiteur :

Y'a juste un truc qui me chifone avec ton fon plat carbon, maintenant je sais pas si c'est moi. Quant tu as remonté ton truc il était bien plaqué est tout ?

Car la on dirait qu'il fait des petites vagues :?

Maintenant question à 2Euros, tu as payé combien ta plaque de carbon ? Et tu as acheté ou ? :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
astra man (Julien)
Admin
 
Messages: 2050
Inscription: Lun Juil 05, 2004 5:31 pm

Messagepar visiteur » Mar Nov 23, 2004 12:28 pm

Non tu as raison il y a de légéres vagues
Pour les atténuer il faudrait que je recolle une bande de carbone au niveau des vis de fixations ariréres.
Je le ferai peut être, mais pour l'instant (jusqu'à 260 km/h) cela ne m'a pas posé de pb.

Plaque de carbone 150 x 100 euros = 540 euros en allemagne.

:jap:
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Messagepar Xchange » Mar Nov 23, 2004 12:30 pm

jacky va faire des runs de merde




excuse moi ca a été plus fort que moi :x
Bonne route stew et fab
Avatar de l’utilisateur
Xchange
 
Messages: 11246
Inscription: Jeu Oct 02, 2003 8:26 am
Localisation: Somwhere in the World

Messagepar Castor Troy » Mar Nov 23, 2004 12:41 pm

visiteur a écrit:Plaque de carbone 150 x 100 euros = 540 euros en allemagne.

:jap:


la vache c'est monstre cher! c'est un carbon special? :-o

car je conai un magazin qui en vent a 90 euros le metre carré :voyons:
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Chaque km est un souvenir.
Instagram: lexige_supercars
Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
 
Messages: 7032
Inscription: Ven Juil 02, 2004 12:02 am
Localisation: Genève+

Messagepar visiteur » Mar Nov 23, 2004 1:50 pm

Xchange a dit :

excuse moi ca a été plus fort que moi


Pas de ça entre nous Xchange, c'est bien naturel tu es encore jeune tu as du mal à te retenir.

:D
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Messagepar visiteur » Mar Nov 23, 2004 1:53 pm

Castor a dit :

car je conai un magazin qui en vent a 90 euros le metre carré


C'est de l'imitation en 0,25 mm colorée à l'encre de chine ?

:D
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Suivante

Retourner vers En photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités