Ce samedi j'étais donc à ce rasso Vassim Days avec un copain qui est également possesseur de X-BOW.
Notre motivation c'était bien sûr de faire connaissance avec ces AA et évidemment de comprendre comment une AA3 ou AA4 pouvait se comporter par rapport à nos jouets autrichiens.
Nous avons beaucoup échangé et discuté avec différents proprios de AA sur place.
Chose amusante, ceux qui nous ont expliqué et argumenté le plus fortement que les AA étaient très nettement supérieures à nos X-BOW étaient ceux qui n'en avaient jamais conduit.
Puis chose extrêmement intéressante, les pilotes qui nous ont fait le plaisir de nous faire goûter à leur AA étaient également très curieux de notre ressenti, cette X-BOW étant bien évidemment la concurrente directe et historique de leur Ariel. Contrairement aux premiers contacts évoqués ci-dessus, eux sont toujours restés positifs sur la X-BOW qu'ils n'avaient jamais conduit et qu'ils connaissaient seulement "de loin".
Visuellement, et ça c'est évidemment personnel, je trouve que les AA c'est plus sympa "en vrai" qu'en photos.
C'est plus gros aussi, j'imaginais ça plus petit.
Je note aussi un deuxième point positif c'est que la garde au sol des AA est plus haute que la X-BOW.
La X-BOW et les dos d'âne il faut reconnaitre que c'est quand même souvent problématique.
Sinon le châssis en gros tubes ça respire quand même vraiment le solide, rien à voir avec l'assemblage approximatif d'une Caterham.
Il n'empêche qu'une X-BOW parait quand même nettement plus soignée dans ses finitions.
Quand on prend place dans les sièges, et c'est encore plus évident au 1er virage, il est clair que les sièges d'origine des AA n'offrent par contre aucun maintien latéral.
A l'accélération et aux freinages on voit aussi qu'ils se tordent.
Tout va bien, ceux du X-BOW sont également très mauvais d'origine en maintien latéral, par contre eux sont fixés sur la coque et donc ils ne vrillent pas.
Un autre point qui est supérieur dans le X-BOW c'est qu'on peut très facilement trouver un appui pour se bloquer avec les pieds.
Dans le AA3 les pieds ne trouvent aucun appui, seul le AA4 propose un appui sur une petite barre cylindrique symbolique sous le pied droit.
Mais soyons clairs, ceux qui zieutent une AA ne sont généralement pas là pour se palucher sur ce genre de détail.
Eux ils sont théoriquement là pour le feu d'artifice.
Alors on serre le harnais, on se démerde pour se caler comme on peut, et on attend (pas longtemps) pour que la fusée décolle.
Et qu'on se rassure la fusée décolle très vite ...
Mais le décollage d'une AA3 et et d'une AA4 c'est très différent.
En fait on a un peu la même différence dans le comportement moteur entre AA3 et AA4 qu'on peut avoir entre une Exige S2 PP et une X-BOW R.
Une AA3 ça pousse très fort, bien plus fort qu'une S2 PP évidemment, mais le compresseur dans sa manière de pousser de manière linéaire et sa manière de t'hurler dans les tympans c'est la même famille.
La AA4 elle elle pousse très (très) fort dès les plus bas régimes et jusque haut dans les tours, avec une poussée réellement impressionnante et bien plus fort qu'une X-BOW R là aussi, mais c'est incontestablement la famille "Turbo".
Dans les deux cas AA3 et AA4 par contre, on se dit que si les chevaux sont incontestablement là, ils ont quand même du mal à tous passer au sol.
Le plus flagrant c'est la AA3 où le pilote est constamment à se battre entre volant et accélérateur pour tenter de garder la bête sur la piste, le cul n'ayant qu'une envie, c'est de passer devant.
Et qu'on ne me raconte pas que c'était par hasard que cette AA3 était chaussée de slicks à l'arrière.
La AA4 est différente dans son comportement.
D'ailleurs elle est plus large, elle est plus longue et elle est aussi plus lourde, elle est aussi chaussée plus gros.
Mais elle m'a aussi semblé bien plus efficace en freinage et plus efficace pour passer les chevaux au sol.
Et même si son moteur gueule moins c'est clairement elle qui m'a le plus impressionné.
Puis après les tours de manège, on analyse les ressentis à chaud, on fait ses comptes et on se dit un truc tout con.
Il suffirait de revendre Salamèche puis de revendre Dracaufeu et ça pourrait financer une AA4 ...
Puis on se couche sur ses émotions et ses calculs.
Et au réveil on analyse et on calcule différemment.
C'est bien joli cette AA4 et sur circuit c'est évidemment un très très gros Kif.
Mais franchement ce truc qui ne demande qu'à se foutre en travers c'est forcément un ticket gagnant pour se tuer rapidos sur route ouverte.
Alors oui une X-BOW en donne moins en sensations directes.
Mais sur route ouverte c'est sûr qu'une X-BOW sera très nettement plus exploitable et autrement plus sécurisante et rassurante.
Et je reste persuadé que le châssis de la X-BOW sera aussi plus efficace et sur circuit, et sur route ouverte.
Puis il y a aussi ce petit détail que m'a rappelé mon pote en X-BOW ...
C'est qu'une caisse de 600kg, la grande majorité des circuits français la refuse.
Et je crois que c'est à ce moment là que la AA4 ne m'a plus fait rêver et que j'ai reconsidéré le X-BOW comme incontournable.
D'ailleurs lors de cette journée j'ai croisé Sylvain / Cater et j'ai échangé quelques mots avec lui et je l'ai taquiné sur sa revente de AA3 alors qu'il disait que jamais il ne la revendrait.
Et je lui ai évidemment demandé s'il était heureux de sa 911, ce qu'il m'a confirmé de suite.
Avant mes balades de cette journée en SDS je ne le comprenais pas.
Après ces balades, après avoir entraperçu comment ces jouets peuvent être sur circuit et comment ils ont toutes les chances de se comporter sur route ouverte, et en vivant désormais avec cette X-BOW qui est certainement au moins aussi invivable sur de longs trajets en route ouverte que ces AA je comprends parfaitement son changement.
Sa nouvelle 911 est évidemment bien plus polyvalente et bien plus utilisable au quotidien.
Ma conclusion perso elle est simple.
Une AA3, ou mieux encore une AA4, oui c'est évidemment top.
Mais en 3ème ou 4ème voiture, et sur remorque jusqu'au circuit qui les accepte encore.