Ariel Atom 4

Modérateurs: Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Re: Ariel Atom 4

Messagepar Casimir » Mar Juil 23, 2024 10:55 pm

Steph. a écrit:Le samedi j'ai eu la chance de faire 3 tours de manège en SDS en Ariel avec des pilotes qui les maitrisaient parfaitement.
Puis en AA4.

Puis de nouveau une AA3 compressée.

Alors ça donne quoi en passager de JBG puis son frère? Enfin en SDS d'une AA4 et AA3 SC?
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Mangeur d'enfants
 
Messages: 35265
Inscription: Dim Juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation: +L'Isle aux Zenfants

Re: Ariel Atom 4

Messagepar Steph. » Mar Juil 23, 2024 11:22 pm

Casimir a écrit:
Steph. a écrit:Le samedi j'ai eu la chance de faire 3 tours de manège en SDS en Ariel avec des pilotes qui les maitrisaient parfaitement.
Puis en AA4.

Puis de nouveau une AA3 compressée.

Alors ça donne quoi en passager de JBG puis son frère? Enfin en SDS d'une AA4 et AA3 SC?

Je vais essayer de raconter tout ça ...
S2 PP Burnt Orange c'est Salamèche
X-Bow R Orange c'est Dracaufeu
Avatar de l’utilisateur
Steph.
 
Messages: 1020
Inscription: Mar Avr 15, 2014 10:44 pm
Localisation: Bordeaux (33)

Re: Ariel Atom 4

Messagepar Steph. » Mer Juil 24, 2024 10:12 pm

Ce samedi j'étais donc à ce rasso Vassim Days avec un copain qui est également possesseur de X-BOW.
Notre motivation c'était bien sûr de faire connaissance avec ces AA et évidemment de comprendre comment une AA3 ou AA4 pouvait se comporter par rapport à nos jouets autrichiens.

Nous avons beaucoup échangé et discuté avec différents proprios de AA sur place.
Chose amusante, ceux qui nous ont expliqué et argumenté le plus fortement que les AA étaient très nettement supérieures à nos X-BOW étaient ceux qui n'en avaient jamais conduit. :D

Puis chose extrêmement intéressante, les pilotes qui nous ont fait le plaisir de nous faire goûter à leur AA étaient également très curieux de notre ressenti, cette X-BOW étant bien évidemment la concurrente directe et historique de leur Ariel. Contrairement aux premiers contacts évoqués ci-dessus, eux sont toujours restés positifs sur la X-BOW qu'ils n'avaient jamais conduit et qu'ils connaissaient seulement "de loin".
;) :clap:

Visuellement, et ça c'est évidemment personnel, je trouve que les AA c'est plus sympa "en vrai" qu'en photos.
C'est plus gros aussi, j'imaginais ça plus petit.

Je note aussi un deuxième point positif c'est que la garde au sol des AA est plus haute que la X-BOW.
La X-BOW et les dos d'âne il faut reconnaitre que c'est quand même souvent problématique.

Sinon le châssis en gros tubes ça respire quand même vraiment le solide, rien à voir avec l'assemblage approximatif d'une Caterham.
Il n'empêche qu'une X-BOW parait quand même nettement plus soignée dans ses finitions.

Quand on prend place dans les sièges, et c'est encore plus évident au 1er virage, il est clair que les sièges d'origine des AA n'offrent par contre aucun maintien latéral.
A l'accélération et aux freinages on voit aussi qu'ils se tordent.
Tout va bien, ceux du X-BOW sont également très mauvais d'origine en maintien latéral, par contre eux sont fixés sur la coque et donc ils ne vrillent pas.

Un autre point qui est supérieur dans le X-BOW c'est qu'on peut très facilement trouver un appui pour se bloquer avec les pieds.
Dans le AA3 les pieds ne trouvent aucun appui, seul le AA4 propose un appui sur une petite barre cylindrique symbolique sous le pied droit.

Mais soyons clairs, ceux qui zieutent une AA ne sont généralement pas là pour se palucher sur ce genre de détail.
Eux ils sont théoriquement là pour le feu d'artifice.
Alors on serre le harnais, on se démerde pour se caler comme on peut, et on attend (pas longtemps) pour que la fusée décolle.
Et qu'on se rassure la fusée décolle très vite ...

Mais le décollage d'une AA3 et et d'une AA4 c'est très différent.
En fait on a un peu la même différence dans le comportement moteur entre AA3 et AA4 qu'on peut avoir entre une Exige S2 PP et une X-BOW R.
Une AA3 ça pousse très fort, bien plus fort qu'une S2 PP évidemment, mais le compresseur dans sa manière de pousser de manière linéaire et sa manière de t'hurler dans les tympans c'est la même famille.
La AA4 elle elle pousse très (très) fort dès les plus bas régimes et jusque haut dans les tours, avec une poussée réellement impressionnante et bien plus fort qu'une X-BOW R là aussi, mais c'est incontestablement la famille "Turbo".

Dans les deux cas AA3 et AA4 par contre, on se dit que si les chevaux sont incontestablement là, ils ont quand même du mal à tous passer au sol.
Le plus flagrant c'est la AA3 où le pilote est constamment à se battre entre volant et accélérateur pour tenter de garder la bête sur la piste, le cul n'ayant qu'une envie, c'est de passer devant.
Et qu'on ne me raconte pas que c'était par hasard que cette AA3 était chaussée de slicks à l'arrière. :D

Image

La AA4 est différente dans son comportement.
D'ailleurs elle est plus large, elle est plus longue et elle est aussi plus lourde, elle est aussi chaussée plus gros.
Mais elle m'a aussi semblé bien plus efficace en freinage et plus efficace pour passer les chevaux au sol.
Et même si son moteur gueule moins c'est clairement elle qui m'a le plus impressionné.

Puis après les tours de manège, on analyse les ressentis à chaud, on fait ses comptes et on se dit un truc tout con.
Il suffirait de revendre Salamèche puis de revendre Dracaufeu et ça pourrait financer une AA4 ... ::::

Puis on se couche sur ses émotions et ses calculs.
Et au réveil on analyse et on calcule différemment.

C'est bien joli cette AA4 et sur circuit c'est évidemment un très très gros Kif.
Mais franchement ce truc qui ne demande qu'à se foutre en travers c'est forcément un ticket gagnant pour se tuer rapidos sur route ouverte.

Alors oui une X-BOW en donne moins en sensations directes.
Mais sur route ouverte c'est sûr qu'une X-BOW sera très nettement plus exploitable et autrement plus sécurisante et rassurante.
Et je reste persuadé que le châssis de la X-BOW sera aussi plus efficace et sur circuit, et sur route ouverte.

Puis il y a aussi ce petit détail que m'a rappelé mon pote en X-BOW ...
C'est qu'une caisse de 600kg, la grande majorité des circuits français la refuse.
Et je crois que c'est à ce moment là que la AA4 ne m'a plus fait rêver et que j'ai reconsidéré le X-BOW comme incontournable.

D'ailleurs lors de cette journée j'ai croisé Sylvain / Cater et j'ai échangé quelques mots avec lui et je l'ai taquiné sur sa revente de AA3 alors qu'il disait que jamais il ne la revendrait.
Et je lui ai évidemment demandé s'il était heureux de sa 911, ce qu'il m'a confirmé de suite.
Avant mes balades de cette journée en SDS je ne le comprenais pas.
Après ces balades, après avoir entraperçu comment ces jouets peuvent être sur circuit et comment ils ont toutes les chances de se comporter sur route ouverte, et en vivant désormais avec cette X-BOW qui est certainement au moins aussi invivable sur de longs trajets en route ouverte que ces AA je comprends parfaitement son changement.
Sa nouvelle 911 est évidemment bien plus polyvalente et bien plus utilisable au quotidien.

Ma conclusion perso elle est simple.
Une AA3, ou mieux encore une AA4, oui c'est évidemment top.
Mais en 3ème ou 4ème voiture, et sur remorque jusqu'au circuit qui les accepte encore.

;)
Dernière édition par Steph. le Jeu Juil 25, 2024 8:29 am, édité 3 fois.
S2 PP Burnt Orange c'est Salamèche
X-Bow R Orange c'est Dracaufeu
Avatar de l’utilisateur
Steph.
 
Messages: 1020
Inscription: Mar Avr 15, 2014 10:44 pm
Localisation: Bordeaux (33)

Re: Ariel Atom 4

Messagepar Puff92 » Mer Juil 24, 2024 10:22 pm

Très intéressant retour :II:
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 59636
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: Ariel Atom 4

Messagepar Casimir » Mer Juil 24, 2024 10:41 pm

Très intéressant et complet sur retour. :II:
Je ne peux que confirmer ce que tu dis sur la finition caterham vs XBow vs Atom 4, sur le ressenti et sur l'utilisation.
Pour avoir fait quelques tours en X Bow et AA3 SC en SDS et avoir eu l'immense chance d'avoir une AA4 quelques mois, je partage totalement ce que tu dis.
On peut se sortir très facilement, voire se tuer, sur route ouverte en AA4. J'en connais quelqu'un un ici qui peuvent témoigner que la correctionnelle ne fut pas loin... :transpire:
Plus une logistique hyper contraignante (juste un peu moins avec les quelques homologuées), des trackdays pas si nombreux...ce n'est pas pour rien que je recommande aussi chaudement les XBow et XBow R ;)
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Mangeur d'enfants
 
Messages: 35265
Inscription: Dim Juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation: +L'Isle aux Zenfants

Re: Ariel Atom 4

Messagepar Zoleran » Jeu Juil 25, 2024 11:45 am

Moi je suis pas d'accord et je compte bien rouler sur route avec 8)

La version homologuée aura l'ABS et même l'esp si l'option est cochée !
Ça sera pas une exige mais ça permettra de souffler un peu sur route !!

Ce n'est que mon avis :D
Avatar de l’utilisateur
Zoleran
 
Messages: 725
Inscription: Mar Juil 19, 2005 3:45 pm
Localisation: +lyon

Re: Ariel Atom 4

Messagepar Zoleran » Jeu Juil 25, 2024 11:46 am

Et en effet le Xbow est plus efficace mais aussi plus aseptisé (toute proportion gardé)
Avatar de l’utilisateur
Zoleran
 
Messages: 725
Inscription: Mar Juil 19, 2005 3:45 pm
Localisation: +lyon

Re: Ariel Atom 4

Messagepar FerruccioSV » Jeu Juil 25, 2024 6:22 pm

Tiens, je pose là mon CR d'un montée de col en AA4 en passager de ce cher Casimir. Une expérience sensorielle vraiment à part ! :-o Et personne ne parle du Pshiit juste au dessus du casque ?! ::::

Je ne sais plus exactement comment ça s'est fait mais je crois que Bruno, dans son extrême gentillesse, avait exigé que je fasse quelques kilomètres en passager de son Atom 4. Du coup, j'ai dit oui ! :OO:
L'Audi TT est sympa mais ... je préfère l'AA4 ! :love:
Image

Bon déjà, faut s'installer à bord :mygod: Piquer le casque intégral d'OR_07, l'enfiler (mais put**** comment elle s'ouvre cette visière, faut tirer fort ? Encore plus fort ? Ah oui, déverrouiller le pti loquet sur le côté :transpire: ), se mettre debout sur le siège, et se laisser glisser en faisant passer mes jambes par dessus le sac photo que j'avais posé devant le siège. Ensuite, serrer le harnais ... sur lequel je suis assis :shock: On ferme la visière et c'est bon. Me voilà donc à bord d'un tas de tubes ... pas fini à la pisse du tout :love: C'est spartiate, mais du genre spartiate beau :maître:

Mise à feu, on part se laisser glisser sur les premiers mètres dans Valberg. Et là, 1er choc : la vision 360° ressemble à celle que j'ai en passager d'une moto. Le casque, l'absence de pare brise, on se sent connecté avec l'environnement. Je kiffe déjà ! :yeah:

Ensuite on commence à rouler un peu et paf, deuxième choc. Ou plutôt, sursaut de frayeur : y a un chien enragé qui vient d'aboyer dans un mégaphone entre nous 2 ! :hurle: :-o Il m'avait juste un peu prévenu que la décharge de la Dump Valve était bruyante. Mais j'étais pas préparé quand même ! :MDR: Les premiers kilomètres se font à rythme tranquille (il met le mode 1-240ch-Pti joueur), on mime quelques impressions (inutile d'envisager discuter!) et on arrive à Beuil, au pied du Col de la Couillole. Plus on s'enfonce dans le village, plus on se dit que c'est pas le bon chemin ! :areuh:

Sauf que :
- son téléphone est quelque part sur le plancher entre mes pieds, le sac photo et le baquet.
- On est harnaché, impossible de bouger.
- Avec le barouf du moulin on s'entend pas !

Bon, aux grands maux les grands remèdes : éteindre la voiture, se détacher, enlever les gants, retrouver la trace sur le smartphone, remettre les harnais, les gants, démarrer la voiture, hurler le code du téléphone qui vient de se reverrouiller et repartir ! :maître: Il eut été plus simple de suivre les autres au départ de Valberg mais Bruno a tendance à faire ce qu'il veut quand il veut ! :lol: Me restera juste à être un support de smartphone efficace jusqu'à la pause déjeuner !

Bref, on attaque le Col de la Couillole dans le sens inverse de la spéciale du Monte Carlo 2022 (et plus généralement des spéciales organisées là bas). Casi met du rythme, mais j'ai pas peur, l'auto bouge pas d'un poil, les sensations sont dingues et ce chien qui gueule ne me saoule pas encore. L'ambiance à bord est vraiment géniale ! :love: Bien calé avec les harnais et le pied droit appuyé sur un boulon qui dépasse (à ne pas confondre avec la barre qui relie les roues AVG et AVD, parce que celle là elle bouge ! :mygod: ) je prends un max de plaisir!

La spéciale se termine à Roure, après 25km depuis Valberg dont les 20km du Col de la Couillole !

Cet engin, c'est vraiment de la bombe. Le sensation d'une Cat avec un look et une finition qui tiennent vraiment la route ! :débile: Arrêté au Stop, Bruno me fait remarqué qu'il engage le mode 2 (320ch / mode grand gamin) ... j'avais oublié qu'il était encore en mode enfant !

Personne à droite, personne à gauche, il s'engage sur une route maintenant plus large et ... pied dedans ! :::: :-o :gaaa: Dire que j'étais collé au siège est une évidence. Mais je vous assure, il s'est aussi passé quelque chose à l'intérieur ... mes organes ont du bouger dans mon ventre ... je n'ai absolument jamais ressenti une poussée pareille ! :love: Et même si les fois d'après je m'y attend plus ou moins, les mêmes causes provoquent les mêmes effets ! Cet engin est vraiment dingue ! Bien sûr les vitesses de passage en courbes sont sans doute folles toussa mais sur route, on n'est clairement pas à la limite donc c'est pas vraiment ce que je retiens. Le combo vision 360 / style / chien enragé / poussée est démoniaque ! :maître: Arrivée au resto, après les autres mais avant d'autres ... c'était magique ! Merci Bruno ! :love:
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
Avatar de l’utilisateur
FerruccioSV
 
Messages: 8784
Inscription: Mer Mai 14, 2014 12:17 pm
Localisation: Limousin

Re: Ariel Atom 4

Messagepar Steph. » Jeu Juil 25, 2024 7:10 pm

C'est intéressant que tu parles de cette vision 360 et de cette sensation moto.
En fait oui c'est ça le truc de ces caisses, c'est des motos à 4 roues et c'est ça qui fait toute la différence.

Aujourd'hui je suis ressorti avec Salamèche (Exige).
Alors oui c'est sympa un toit sur la tête quand le soleil il cogne comme cet après-midi.
Mais en fait ce toit il coupe de tout. :D
Dernière édition par Steph. le Jeu Juil 25, 2024 10:24 pm, édité 1 fois.
S2 PP Burnt Orange c'est Salamèche
X-Bow R Orange c'est Dracaufeu
Avatar de l’utilisateur
Steph.
 
Messages: 1020
Inscription: Mar Avr 15, 2014 10:44 pm
Localisation: Bordeaux (33)

Re: Ariel Atom 4

Messagepar Lolob » Jeu Juil 25, 2024 9:16 pm

Ah oui , c’est certain que d’enlever le haut ça change les sensations , sur le speedster c’est flagrant à haute vitesse, alors sur ces engins sans pare brise …..
Avatar de l’utilisateur
Lolob
 
Messages: 813
Inscription: Mer Oct 10, 2018 12:53 pm

Re: Ariel Atom 4

Messagepar Epicure » Ven Sep 06, 2024 5:19 pm

Une Atom 3 a priori homologuée à la vente :
https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2839877708
Avatar de l’utilisateur
Epicure
 
Messages: 320
Inscription: Ven Jan 10, 2014 11:32 am
Localisation: Oise

Re: Ariel Atom 4

Messagepar OR_07 » Ven Sep 06, 2024 5:30 pm

pas chère en plus :D

c'est le malus écologique toussa :D
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
OR_07
Animateur de forum
 
Messages: 32282
Inscription: Jeu Mar 08, 2007 11:13 pm
Localisation: +92260

Re: Ariel Atom 4

Messagepar Epicure » Ven Sep 06, 2024 5:36 pm

Je me posais la question du prix justement… non homologuée c’est dans les 60-70k€ je crois ? Ça vaudrait du coup 90k€ homologuée ?
L’historique est rassurant en tout cas, c’est l’ancienne de Fabien / Sport Auto Store
Avatar de l’utilisateur
Epicure
 
Messages: 320
Inscription: Ven Jan 10, 2014 11:32 am
Localisation: Oise

Re: Ariel Atom 4

Messagepar grhum07 » Ven Sep 06, 2024 6:03 pm

une AA4 sort a 115k€ avec la cg + malus de memoire ..
ca vaut pas le coup si peu de #
grhum07
 
Messages: 718
Inscription: Ven Oct 04, 2019 4:39 pm

Re: Ariel Atom 4

Messagepar Epicure » Ven Sep 06, 2024 6:08 pm

Sans la moindre option oui, mais bien équipée, avec les bonnes options, c’est plutôt 125k€, voire 130k€ malus compris. J’en discutais avec l’importateur Jean-Pascal cette semaine. Ça fait un bon écart quand même
Avatar de l’utilisateur
Epicure
 
Messages: 320
Inscription: Ven Jan 10, 2014 11:32 am
Localisation: Oise

Re: Ariel Atom 4

Messagepar Ancobru » Ven Sep 06, 2024 10:11 pm

Rien que pour la couleur, ça les vaut largement .... :OO:
Crescit sub pondere virtus
Avatar de l’utilisateur
Ancobru
Oldies Fucker
 
Messages: 40572
Inscription: Mar Mar 23, 2010 11:06 pm
Localisation: +Vallée de la Lèze

Re: Ariel Atom 4

Messagepar Casimir » Ven Sep 06, 2024 10:55 pm

Epicure a écrit:Je me posais la question du prix justement… non homologuée c’est dans les 60-70k€ je crois ? Ça vaudrait du coup 90k€ homologuée ?
L’historique est rassurant en tout cas, c’est l’ancienne de Fabien / Sport Auto Store

L'ancienne d'un copain de Ghrum07 puis Fabien (qui l'avait achetée 85k€ de mémoire). Et Catelin est un de ses copains et connaissance de Caterham Cup...
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Mangeur d'enfants
 
Messages: 35265
Inscription: Dim Juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation: +L'Isle aux Zenfants

Re: Ariel Atom 4

Messagepar grhum07 » Sam Sep 07, 2024 9:27 am

Casimir a écrit:L'ancienne d'un copain de Ghrum07 puis Fabien (qui l'avait achetée 85k€ de mémoire).


c'est ca .. m'en parle pas .. :oops: j'en ai encore honte du tarif qu'il a osé en demander .. :ramasse:

et comme fabien a plongé .. ça a été la nouvelle norme tarifaire des AA3 depuis :shock:
grhum07
 
Messages: 718
Inscription: Ven Oct 04, 2019 4:39 pm

Re: Ariel Atom 4

Messagepar blacksrookie » Sam Sep 07, 2024 9:51 am

Encore un effet de la tarification dynamique ça ! :D

« Shut up » te dirait Liam Gallagher :areuh:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict


Red Jumpy Driver Legane One Unique Owner
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 45334
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: Ariel Atom 4

Messagepar OR_07 » Sam Sep 07, 2024 10:38 am

En gros c'est une affaire :D

Elle sera a 115k€ dans 2 ans :D
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
OR_07
Animateur de forum
 
Messages: 32282
Inscription: Jeu Mar 08, 2007 11:13 pm
Localisation: +92260

Re: Ariel Atom 4

Messagepar Zoleran » Dim Sep 15, 2024 5:09 pm

Ya une Atom 4 homologuée dispo chez JP!
Avatar de l’utilisateur
Zoleran
 
Messages: 725
Inscription: Mar Juil 19, 2005 3:45 pm
Localisation: +lyon

Re: Ariel Atom 4

Messagepar JCVD » Dim Sep 15, 2024 8:35 pm

Quel est le budget du coup ?
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
JCVD
 
Messages: 8872
Inscription: Mar Aoû 08, 2006 8:13 pm
Localisation: +Vernon (27)

Re: Ariel Atom 4

Messagepar Casimir » Dim Sep 15, 2024 10:22 pm

C'est la première homologuée en France. La "sienne" arrive donc il s'en sépare.
Elle est super bien optionnée, 3000km, rouge et JPB la vend 148k€.
"Business is Business" il n'est pas là pour faire des cadeaux.
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Mangeur d'enfants
 
Messages: 35265
Inscription: Dim Juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation: +L'Isle aux Zenfants

Re: Ariel Atom 4

Messagepar JCVD » Dim Sep 15, 2024 11:36 pm

:II:

effectivement l'inflation touche aussi les caddies surmotorisés
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
JCVD
 
Messages: 8872
Inscription: Mar Aoû 08, 2006 8:13 pm
Localisation: +Vernon (27)

Précédente

Retourner vers Speedster et dérivés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité