Essai KTM X-Bow R sur le circuit Bugatti (vidéo inside)
Posté: Sam Juin 25, 2011 2:35 pm
Salut à tous !
Je voulais vous faire partager une journée géniale que j'ai passée lundi au Bugatti. Le père d'un des mes copains (pilote pro) avait loué une KTM X-Bow R lors de la journée Tinseau, et m'avait proposé de partager le volant.
Il y a pire comme proposition
On arrive donc au Bug, sous le crachin...pas l'idéal pour prendre en main une auto de 300cv pour 780kg.
Le fort sympathique importateur de KTM en France, Richard Balandras, nous loue la voiture et nous fait le briefing. La voiture est la première à poser ses roues en France, elle a 50km et les magazines doivent l'essayer la semaine suivante (on comprend en sous-titres : "je vous en supplie ne la cassez pas" ).
Elle est pneus route, ce qui s'avèrera rassurant le matin (prise en main sous le crachin) et frustrant l'après-midi (pilotes et météo plus chauds ).
Bilan : on a pris un pied monstrueux !
La voiture marche fort jusqu'en 3 (après les Gt3 3.8 sont devant en accélération), et l'absence de pare-brise décuple les sensations. A 200km/h le casque est balloté dans tous les sens, en troublant la vision, impression garantie.
Le train avant est hyper directif, ce qui rend l'auto très (trop?) survireuse, en tout cas en pneus route et avec la géo d'origine. C'est très marrant mais c'est pas forcément le plus efficace, ni le plus rassurant dans le rapide.
Les freins ne sont pas assistés donc il faut appuyer comme un sourd dessus : surprenant au début (sauf pour ceux qui ont pratiqué les Elise S1) mais finalement agréable, toujours dans l'ambiance racing. Ils manquaient un peu d'attaque à mon goût, mais n'oublions pas que la voiture étaient en plaquettes d'origine. En les remplaçant je pense que ça serait parfait.
Embrayage plutôt costaud et articulé en bas : ça j'aime moins car ça a tendance à soulever le talon quand on embraye. Mais rien de grave.
La boîte a...une vraie consistance dirons nous. C'est vrai qu'il y a du couple, mais à manier on a plus l'impression d'être dans une Viper qu'une superlight. Encore une fois, je trouve que ça a son charme et ça participe à l'impression d'être "au charbon" quand on pilote.
L'auto est dépourvue de toute assistance (ABS, ESP, antipatinage). C'est vous le maître à bord. Perso j'aime bien.
Pour les temps, moi j'étais entre 1"58 et 1"59 (à la vidéo, pas de chrono) et mon pote pilote plutôt autour de 1'56, en pneus route je rappelle.
En caméra embarquée ça donne ça :
http://youtu.be/eiCpr_Jzmoc
En espérant que le compte rendu vous ait plu, à bientôt sur les paddocks !
Romain
Je voulais vous faire partager une journée géniale que j'ai passée lundi au Bugatti. Le père d'un des mes copains (pilote pro) avait loué une KTM X-Bow R lors de la journée Tinseau, et m'avait proposé de partager le volant.
Il y a pire comme proposition
On arrive donc au Bug, sous le crachin...pas l'idéal pour prendre en main une auto de 300cv pour 780kg.
Le fort sympathique importateur de KTM en France, Richard Balandras, nous loue la voiture et nous fait le briefing. La voiture est la première à poser ses roues en France, elle a 50km et les magazines doivent l'essayer la semaine suivante (on comprend en sous-titres : "je vous en supplie ne la cassez pas" ).
Elle est pneus route, ce qui s'avèrera rassurant le matin (prise en main sous le crachin) et frustrant l'après-midi (pilotes et météo plus chauds ).
Bilan : on a pris un pied monstrueux !
La voiture marche fort jusqu'en 3 (après les Gt3 3.8 sont devant en accélération), et l'absence de pare-brise décuple les sensations. A 200km/h le casque est balloté dans tous les sens, en troublant la vision, impression garantie.
Le train avant est hyper directif, ce qui rend l'auto très (trop?) survireuse, en tout cas en pneus route et avec la géo d'origine. C'est très marrant mais c'est pas forcément le plus efficace, ni le plus rassurant dans le rapide.
Les freins ne sont pas assistés donc il faut appuyer comme un sourd dessus : surprenant au début (sauf pour ceux qui ont pratiqué les Elise S1) mais finalement agréable, toujours dans l'ambiance racing. Ils manquaient un peu d'attaque à mon goût, mais n'oublions pas que la voiture étaient en plaquettes d'origine. En les remplaçant je pense que ça serait parfait.
Embrayage plutôt costaud et articulé en bas : ça j'aime moins car ça a tendance à soulever le talon quand on embraye. Mais rien de grave.
La boîte a...une vraie consistance dirons nous. C'est vrai qu'il y a du couple, mais à manier on a plus l'impression d'être dans une Viper qu'une superlight. Encore une fois, je trouve que ça a son charme et ça participe à l'impression d'être "au charbon" quand on pilote.
L'auto est dépourvue de toute assistance (ABS, ESP, antipatinage). C'est vous le maître à bord. Perso j'aime bien.
Pour les temps, moi j'étais entre 1"58 et 1"59 (à la vidéo, pas de chrono) et mon pote pilote plutôt autour de 1'56, en pneus route je rappelle.
En caméra embarquée ça donne ça :
http://youtu.be/eiCpr_Jzmoc
En espérant que le compte rendu vous ait plu, à bientôt sur les paddocks !
Romain