Page 1 sur 2

Essai KTM X-Bow R sur le circuit Bugatti (vidéo inside)

MessagePosté: Sam Juin 25, 2011 2:35 pm
par Wilsone
Salut à tous !

Je voulais vous faire partager une journée géniale que j'ai passée lundi au Bugatti. Le père d'un des mes copains (pilote pro) avait loué une KTM X-Bow R lors de la journée Tinseau, et m'avait proposé de partager le volant.

Il y a pire comme proposition :OO:

On arrive donc au Bug, sous le crachin...pas l'idéal pour prendre en main une auto de 300cv pour 780kg. :gurk:

Le fort sympathique importateur de KTM en France, Richard Balandras, nous loue la voiture et nous fait le briefing. La voiture est la première à poser ses roues en France, elle a 50km et les magazines doivent l'essayer la semaine suivante (on comprend en sous-titres : "je vous en supplie ne la cassez pas" :cry2: ).

Elle est pneus route, ce qui s'avèrera rassurant le matin (prise en main sous le crachin) et frustrant l'après-midi (pilotes et météo plus chauds :rhoo: ).

Bilan : on a pris un pied monstrueux ! :yiiii:

La voiture marche fort jusqu'en 3 (après les Gt3 3.8 sont devant en accélération), et l'absence de pare-brise décuple les sensations. A 200km/h le casque est balloté dans tous les sens, en troublant la vision, impression garantie. ::::
Le train avant est hyper directif, ce qui rend l'auto très (trop?) survireuse, en tout cas en pneus route et avec la géo d'origine. C'est très marrant mais c'est pas forcément le plus efficace, ni le plus rassurant dans le rapide.
Les freins ne sont pas assistés donc il faut appuyer comme un sourd dessus : surprenant au début (sauf pour ceux qui ont pratiqué les Elise S1) mais finalement agréable, toujours dans l'ambiance racing. Ils manquaient un peu d'attaque à mon goût, mais n'oublions pas que la voiture étaient en plaquettes d'origine. En les remplaçant je pense que ça serait parfait.

Embrayage plutôt costaud et articulé en bas : ça j'aime moins car ça a tendance à soulever le talon quand on embraye. Mais rien de grave.
La boîte a...une vraie consistance dirons nous. :D C'est vrai qu'il y a du couple, mais à manier on a plus l'impression d'être dans une Viper qu'une superlight. Encore une fois, je trouve que ça a son charme et ça participe à l'impression d'être "au charbon" quand on pilote.

L'auto est dépourvue de toute assistance (ABS, ESP, antipatinage). C'est vous le maître à bord. Perso j'aime bien. :II:

Pour les temps, moi j'étais entre 1"58 et 1"59 (à la vidéo, pas de chrono) et mon pote pilote plutôt autour de 1'56, en pneus route je rappelle. :gurk:

En caméra embarquée ça donne ça :
http://youtu.be/eiCpr_Jzmoc

En espérant que le compte rendu vous ait plu, à bientôt sur les paddocks !

Romain

MessagePosté: Sam Juin 25, 2011 2:42 pm
par adrien 69
J'aime bien ton coup de volant. :II:
Par contre, j'imaginais pas que les GT3 pouvaient être supérieures en accélération (du moins jusqu'à 150). :?

MessagePosté: Sam Juin 25, 2011 2:47 pm
par Wilsone
Je crois que la voiture est très pénalisée par son aéro, car en rapport poids/puissance c'est quand même très bien.

Mais effectivement, on a vu que les GT3 3.8 partaient un peu devant dans les bouts droits. :fight:

MessagePosté: Dim Juin 26, 2011 7:41 am
par toutenglisse
c´est du rallye :areuh:

MessagePosté: Dim Juin 26, 2011 3:45 pm
par Wilsone
toutenglisse a écrit:c´est du rallye :areuh:


Ça va bien avec ton pseudo ;)

En pneus route ça glissait pas mal en effet.

MessagePosté: Dim Juin 26, 2011 10:53 pm
par Gen
Très, très sympa cette petite vidéo !
C'est une impression où la KTM est hyper-prévenante ? On a l'impression (attention ce n'est pas un jugement) qu'elle t'annonce avant qu'elle va survirer pour que tu puisses préparer ton contre braquage... ::::
En tout cas joli coup de volant :jap:

Re: Essai KTM X-Bow R sur le circuit Bugatti (vidéo inside)

MessagePosté: Lun Juin 27, 2011 6:14 pm
par senior
Wilsone a écrit:L'auto est dépourvue de toute assistance (ABS, ESP, antipatinage). C'est vous le maître à bord. Perso j'aime bien. :II:

Encore un des nombreux mystères de l'homologation européenne puisque, théoriquement, l'ABS est obligatoire sur tous les véhicules neufs depuis 2004 :voyons:

MessagePosté: Lun Juin 27, 2011 6:21 pm
par Jona
Ca se déconnecte peut être ?

MessagePosté: Mar Juin 28, 2011 8:06 am
par Wilsone
Gen a écrit:Très, très sympa cette petite vidéo !
C'est une impression où la KTM est hyper-prévenante ? On a l'impression (attention ce n'est pas un jugement) qu'elle t'annonce avant qu'elle va survirer pour que tu puisses préparer ton contre braquage... ::::
En tout cas joli coup de volant :jap:



Tu as raison c'est le cas, la voiture est facile. :jap:
Le seul truc c'est qu'avec le peu de motricité (avec ces pneus en tout cas) et l'architecture (moteur central arrière), il ne faut pas lui laisser prendre trop d'angle car après c'est game over. :rhoo:

MessagePosté: Mar Juin 28, 2011 4:13 pm
par CaptainBigleux
Super vidéo ! Ca donne envie !
Alors que pour l'instant tout ce que j'avais pu voir de XBow me laissait froid, là l'auto semble joueuse, rigolote, mais pas piégeuse.

MessagePosté: Mar Juin 28, 2011 9:25 pm
par Wilsone
CaptainBigleux a écrit:Super vidéo ! Ca donne envie !
Alors que pour l'instant tout ce que j'avais pu voir de XBow me laissait froid, là l'auto semble joueuse, rigolote, mais pas piégeuse.


C'était un bonheur à conduire :jap:

MessagePosté: Mer Juin 29, 2011 12:42 am
par Patrick+
Très belle video, on ressent bien le pied que tu as du prendre ! :love:

MessagePosté: Mer Juin 29, 2011 9:44 am
par Gen
Par curiosité, ça peut donc se louer une KTM ? Ou est-ce uniquement un privilège lié au fait que c'est une connaissance ?
Et si c'est ouvert au "public", quel tarif est-ce à la journée stp ?
Merci :-><:

MessagePosté: Mer Juin 29, 2011 10:34 am
par adrien 69
Il me semble qu'un certain organisateur de journées piste qui n'accepte plus les dangereuses ATOM proposent des KTM. :-><:

Re: Essai KTM X-Bow R sur le circuit Bugatti (vidéo inside)

MessagePosté: Mer Juin 29, 2011 10:54 am
par Neo7
senior a écrit:Encore un des nombreux mystères de l'homologation européenne puisque, théoriquement, l'ABS est obligatoire sur tous les véhicules neufs depuis 2004 :voyons:

Il n'y en a toujours pas chez Caterham non plus...
Est-ce qu'il y a une dérogation pour les petites séries ?

Re: Essai KTM X-Bow R sur le circuit Bugatti (vidéo inside)

MessagePosté: Mer Juin 29, 2011 5:14 pm
par senior
Neo7 a écrit:... Est-ce qu'il y a une dérogation pour les petites séries ?

Ca paraît être la seule explication plausible.

MessagePosté: Mer Juin 29, 2011 10:37 pm
par Wilsone
Gen a écrit:Par curiosité, ça peut donc se louer une KTM ? Ou est-ce uniquement un privilège lié au fait que c'est une connaissance ?
Et si c'est ouvert au "public", quel tarif est-ce à la journée stp ?
Merci :-><:


C'est tout à fait ouvert au public, tu peux envoyer un mail à Tinseau et il fera le lien avec Balandras.
C'est le père de mon pote s'est occupé de tout, donc je n'ai pas le détail exact mais l'ordre d'idée c'est 2500-3000€ la journée (location + inscription des pilotes + essence).

MessagePosté: Mer Juin 29, 2011 10:41 pm
par Zing
ah oui quand même ... ::::

MessagePosté: Mer Juin 29, 2011 10:43 pm
par Wilsone
Zing a écrit:ah oui quand même ... ::::


Oui... :cry2:

MessagePosté: Mer Juin 29, 2011 10:51 pm
par speedturbo33
C'est vite rentabilisé à ce tarif là ::::

MessagePosté: Mer Juin 29, 2011 10:54 pm
par Wilsone
speedturbo33 a écrit:C'est vite rentabilisé à ce tarif là ::::


Pas si sûr...
Quand on tourne avec nos "petites" voitures, ça revient en gros à 750€ la journée (en tout c'est mon calcul, tout compris).
Donc pour une voiture plus chère, en rajoutant la décôte du véhicule et la rémunération du loueur (il faut quand même apporter la voiture par camion etc), ça ne me parait pas scandaleux. ;)

MessagePosté: Mer Juin 29, 2011 11:03 pm
par senior
Sans oublier l'assurance tous risques qui pour ce type de "voiture de location" doit être particulièrement chère.

MessagePosté: Mer Juin 29, 2011 11:04 pm
par Gen
Merci pour ces précisions Wilsone !
Bon même si on considère que le prix est en rapport avec la prestation (ce dont je doute quand même dans de telles mesures...) ça reste hors de ma modeste portée... :cry2:

MessagePosté: Mer Juin 29, 2011 11:10 pm
par Wilsone
Gen a écrit:Merci pour ces précisions Wilsone !
Bon même si on considère que le prix est en rapport avec la prestation (ce dont je doute quand même dans de telles mesures...) ça reste hors de ma modeste portée... :cry2:


Dernier point : c'est à partager par 3 pilotes.
(croyez moi, on roule autant que quand on vient seul avec sa propre voiture).

MessagePosté: Lun Nov 10, 2014 9:41 pm
par senior
In : KTM newsletter 10.11.2014


KTM travaille sur une nouvelle voiture de compétition :-o

Image

MessagePosté: Mar Nov 11, 2014 12:08 am
par Casimir
Top Gear 11.11.2014 a écrit:In fact, we're told it was Hans Reiter's idea for a new type of racing X-Bow. His company will handle the actual construction, logistics, sales and supply of spare parts for the new racer.

"This is an opportunity I did not want to miss," explains Hans, "and I presented my ideas to KTM. I'm convinced the new model will attract a lot of interest and will be very successful internationally."

KTM is equally punchy about the new car. "We have established a highly successful one-make series competition for our customers who are also motorsport enthusiasts. There is a demand among them for a racing car that can compete in international races.

"We are hundred per cent convinced that the result will be a real ‘ready to race' product in the best KTM tradition," the spokesman added.

La compétition, il n'y a que ça de vrai pour justifier une image et attirer des clients quand on fabrique des autos aussi extrêmes/élitistes. :jap:

MessagePosté: Mar Nov 11, 2014 7:41 am
par kiljoa
Belle vidéo et pilotage très propre :II:

même si l'auto est joueuse, le pilote n'en rajoute pas...TOP :clap:

MessagePosté: Mar Nov 11, 2014 5:27 pm
par senior
C'est bien, tu progresses, il ne t'a fallu que 3 ans et demi pour t'en apercevoir :areuh:

MessagePosté: Mar Nov 18, 2014 10:49 pm
par senior
In : KTM newsletter 18.11.2014


Wimmer RST, le concessionnaire et préparateur allemand de KTM, présentera, avec l'aval du constructeur,
une version 485ch de la X-Bow GT (toujours sur base du 2.0 TFSI Audi), au Essen Motor Show (28/11 - 07/12) :-o

MessagePosté: Sam Nov 22, 2014 11:06 pm
par lolocb
ils ont quand même fait fort pour un premier jet,

finition, moteur, développement ...


Lotus allez y, vous voyez que c'est possible :-><: