c'est assez surprenant le nombre de conneries que l'on peut lire sur un forum par certains membres (jalousie, betise, incompetence ? les 3 réunis ?) !
1) Toutes les Atom que j'ai importé et homologué sont passées par une RTI, avec systematiquement passage à l'UTAC.
2) comme je suis plutot serieux et que je ne voulais pas commander des Atom 6 mois voir 1 an avant leur livraison sans etre certain de pouvoir les homologuer au moment où elles arriveraient, j'ai négocié des quotas avec l'administration.
3) En quoi un quota consiste ? c'est "simplement" le fait de se mettre d'accord à l'avance sur une procedure claire avec des essais UTAC et des modifs sur l'Atom, avec un nombre limité d'Atom (limité pas par moi, mais par l'administration !). Dans la limite du quota, chaque Atom qui passe avec succés la procedure, obtient automatiquement un PV de RTI.
4) j'avais obtenu des quotas de 10+10+5 Atom à partir de 2007. Depuis 2010, ils ne veulent plus de quota, mais j'ai pu en immatriculer quelques unes via une RTI quand meme. Simplement, je ne garantis plus l'homologation lors de la vente d'une Atom neuve.
5) cela n'a aucun rapport avec l'accident de J. Quivrin, les decisions sur la fin des quotas ayant été prises 6 mois avant (debut 2009 ils m'ont écrit que le quota de 5 etait le dernier)...
6) je ne beneficie d'aucun piston, ni à la drire/dreal, ni à la prefecture, ni au ministere, je connais simplement mon sujet !
7) à part celle de mon frere, je n'ai homologué aucune Atom que je n'ai pas importé, jusqu'à ce jour.
les Atom que j'ai importé avaient, toutes, sans exception, plusieurs options d'office (obligatoires donc) que beaucoup d'Atom anglaises n'ont pas. J'ajoute qu'il s'agissait quasi-exclusivement d'Atom 300 bien optionnées, ce qui n'est pas le cas de la moyenne du marché anglais par exemple. Je n'ai importé que 4 Atom qui ne sont pas des 300 (donc des 220 et 245) et il n'en "reste" que 2 qui sont encore en configuration "245".
Est ce assez clair pour que les sceptiques comprennent ?