toutenglisse a écrit:quand tu parles de 7 Jérôme , je t'écoute
mais si tu me re-compares ce tupperware de Westie à une D8 moi je te parles plus jamais
toi, je te respectes pas...
(quoique tes derniéres véilléités d'achat de LIR me laissent penser que tu peux être sauvé...)
bon, un petit compte rendu fait il ya 1 an (ST1, moteur stock):
- ça pousse fort, plus que les west avec le 2L duratec 190cv que j'ai pu essayé avant. Moi qui suit allergique au fonctionnement turbo et adepte des moteurs qui poussent dans les tours ( mon ex 1600KSS ), je n'ai pas ressenti de frustration immédiate du fait d'une poussée immédiate ET continue (enfin, pas pu dépasser les 5500rpm vu les conditions....)
- c'est confortable (pas de barres antiroulis, ce qui change énorménent d'aprés mon pilote). Semble moins fun et plus ancré au sol qu'un cat chassis S3. Finalement, assez proche d'un chassis SV niveau sensation dynamique.
- l'ensemble est propre, net, fait avec professionnalisme... dans l'habitacle, sous le capot, partout.... niveau finition, une caterham Vs une west, c'est comme comparer une 104 avec une 208.
- niveau esthétique, c'est subjectif mais je trouve l'ensemble de plus en plus réussi en vrai (alors que ce Q est horrible en photo), et l'intérieur avec les compteurs centraux est assez à mon gout, mais faut s'habituer. La cat bleu cup garée à coté, pourtant plutot axé race, faisait vraiment old school et frèle, ce qui a son charme aussi je le concéde !!!
- le coffre est toujours aussi ridicule, un hoodbag est un outil indispensable.
-niveau critique, le bruit est absent (pas de rossignols, ça c'est pas mal) mais aussi pas de plaisirs auditifs lié à un echappement aphone.
- les soucis de chauffe ont été réglés depuis les premiéres séries et de nouvelles plaquettes avant plus mordnates sont montées également (prb de freinage avant à priori)
dynamiquement, l'essai a été trop court pour juger des qualités dynamiques de la bête mais un essai d'une west 2000S avec chassis similaire m'avait laissé un excellent souvenir.
Clairement, et vous l'avez dejà compris, je suis assez séduit par cette alternative à caterham, plus moderne, un peu plus aspetisée peut être, mais pas moins attirante.
Le tarif final parle pour lui même (une west de 200CV au prix d'une cat sigma 125cv), ce qui compense une cote moins soutenue que pour les cat (pour l'instant).
UN essai plus long derriére le volant devrait permettre de confirmer cette premiére impression trés positive. UN echappement libéré, une petite prog devrait en faire une bête plutot sexy.
mise à jour depuis achat de ma R300 Race et autre essai:
en fait , les deux sont incomparables:
la R300 race est une auto de piste donc son usage est asssez dur à assumer sur la route (à comparer à une ariel ou à une radical: chaleur au niveau des pieds, inconfort total, bruit assourdissant, protection aux inetmpéries et aux éléments nulles, chassis réglé trop dur pour être efficace sur route bosselée, trés trés exigeante/fatiguante pour le pilote.. mais bon, c'est son charme
!!!)
Sûr que ce n'est pas une caisse de lopette (cf la fin de mon message)
ceci dit, sur une route dégradée, une WEST sera devant ma R300, avec un pilote serein alors que le pilote de cat devra batailler ferme !
la west est à comparer à une cat typée confort à chassis SV, type SVR. et là, le constat est dur pour caterham: finition bien meilleure, solution chassis plus moderne (et plus efficace), moteur avec des watts à gogo, fiabilité autrement plus aboutie...
restes à caterham: le look plus traditionnaliste, la légéreté ressentie (mais bon, on parle là des sensations des spécialistes..tous proprio de speedy lotus sera déjà comblé par lawest), la jouissance des montées an régime à 7500 rpm avec le moteur qui hurle, la cote plus soutenue, la capacité de passer aero facilement, la communauté plus étendue en france (mais sevener accueille avec plaisir les west et la communauté en Uk estr trés dynamique , aucun souci de piéces), la capacité du coffre(
), la direction plus race..
en résume, si tu veux une seven pour un sage axée principalement sur de la balade rapide, la west est le meilleur rapport qualité/prix/ sensations/fiabilité actuellement.
je recommande.
PS: pour la petite info, je monte au mans classic jeudi version warrior: avec la R300 Race, tente plantée au pied de la voiture...