Il était une fois … heu … non … c’est l’histoire d’un mec … qui n’avait jamais roulé en cat
Bon petit CR rapido pour Casimir, Jona, kiljoa et qui veut
Un roulage jeudi à Alès en Caterham Cup. 30 minutes pour s’amuser sur le circuit en privé.
On arrive à midi, on se fait un resto qui paie pas de mine mais qu’il est super bon ! L’Ecole Buissonnière qui se trouve à 5 min du circuit. Je vous conseille la profiterole en désert. Super bonne, et elle reste accrochée même en condition extrême par la suite
La météo annonce de la flotte depuis la veille mais le ciel change durant le repas et le soleil se plante au dessus de nous.
Conditions parfaites. Soleil, sec, 17°C
14h on se pointe chez Caterham France.
On nous reçoit à la cool. On voit de suite qu’il n’y a pas d’objectifs en quota de vente. Limite je suis l'intrus.
Direct je passe à l’atelier, tout le monde est sympa, détendu, que ça doit être bon de bosser là dedans.
Des cat de course à droite à gauche, un gros semi, un peu bouiboui, tres beaucoup sympa !
Ambiance course.
Il y a le boss , frère de JP Beltoise si j’ai bien compris. Et organisateur du championnat.
Des jeunes, mécano, pilote ou le contraire.
Ca ne respire pas le stress. Je respire cette ambiance à pleins poumons qui me manque
« C’est le monsieur pour le roulage »
« Ah … heu … il reste quoi ? »
« Que la R300, l’autre est hs »
A moi : « bon faudra faire attention à la boite elle est juste refaite hein ça vous va ? »
« … » ( en fait je dit rien, juste un sourire niai doit se dessiner sur mon visage
)
On me passe de bottines, et je ne sais toujours pas ce qui va se passer. C’est vraiment à la cool.
« heu je fais quoi ? »
« bin on se retrouve sur le circuit »
« ok »
Je passe sur le court trajet vers le circuit ?
Bon ok ... on se téléporte sur le circuit.
Il y a quelques cat de privé qui viennent s’entrainer. Les « jeunes » mécanos/pilotes s’affairent autour des autos pour les faire rouler.
On est 2 pour le batheme 30 min.
D’autres sont là pour un essai simple. Ah on peut essayer … sur piste juste pour voir pour éventuel achat …
A mon tour, un « jeune » me briefe.
« laisse chauffer 2 tours quand même hein
Stp fais attention à la boite, on nous en a pété 2 semaine dernière,
Si tu pars en tête à queue, pied sur embrayage et frein et tu attends que ça s’arrête
Amuse toi»
Voilà, ça s’était le briefing ! C’est carte blanche
Je me souviens alors quand même que j’ai posé un cheque de caution de 8000 un peu plus tôt. Mais au moins c’est roulage sans bridage.
Le jeune c’est Vincent Beltoise, je l’ai su un peu après. Cousin d’Anthony et pilote GT, Porsche etc.
C’est parti, 2/3 tours tranquille pour chauffer moteur, freins et pneus. Des A048.
Embrayage race. Tu embrayes, tu cales. Le point de contact est ultra court. Aucun point de patinage.
Donc j’ai calé
Le circuit a été refait, l’asphalte est superbe. Le grip élevée.
Bien que plus de circuit depuis 3 ans, le feeling revient vite, c’est comme le vélo.
La prise en main est ultra rapide.
Le moteur est le duratec 2.0 175 optimisé. Carto admission env 200ch. Plage de regime avec rupteur 8000tr.
Il est plein comme un œuf mais linéaire.
La boite 6 d’origine ultra courte. Il parait pas fiable et souvent en rade. En usage course, il la refont souvent. Et comme ça date des Taurus visiblement, les pièces deviennent rares. Donc coup beaucoup de bricolage pour les remonter. Il y aurait des mécanismes en plomb
En résumé, le combo boite / moteur va vraiment bien.
Ca me rappelle le couple moteur boite K20 avec plus de sensations avec le honda. Très coupleux dès les bas régimes et une grosse plage de régime.
Un honda là dedans, ca doit être une tuerie
Le circuit se fait en 3, 4 et 5.
Le mode d’emploi est simple au départ mais plus compliqué qu'il n'y parait. Peut être car le chassis est typé exclusivement piste.
Je m’attendais à glisser comme un rien de l’arrière, ça survire jamais en fait même sur gros appuis.
Par contre ça sousvire lamentablement si on conduit « normalement »
Même parfois j'ai eu l'impression d'être à l'arrêt n'arrivant pas à prendre la corde
Du coup, j’essaie de jouer du transfert de masse, mais difficile de charger l’avant au freinage sans bloquer les freins.
Au fil des tours, la seule clé que je trouve n'est peut être pas la meilleure. Elle consiste à lever en court de courbe sèchement pour remettre du gaz (révolutionnaire non
), pas trop sinon ça sousvire encore, mais juste ce qu’il faut pour mettre l’autobloquant en légère dérive. C’est tellement fin, que je ne perçois même pas de placement de l’arrière …
Et là comme un miracle, ça tourne. L’avant grippe, l’arrière pousse et tient la corde.
Je pouvais alors mettre quasi gaz au plancher en plein virage, avec prise de vitesse et sans perte d’adhérence. Surprenant et la reproduction à l'identique n'est pas assurée. Pas facile à cerner.
Ca me rappelle un peu le train avant de la MRS cup. T’accélères et ça plonge à la corde. Sauf qu'avec la MRS, c'est fastoche, y a qu'à souder
La difficulté avec cette R300, c’est qu’il faut jouer en plus du transfert de masse.
Du coup, 20min passée à découvrir la voiture, mais en étant tout de même à 70%. En gros, j’allume quand même. Donc parfois, ça dérive un peu plus, pas très efficace, mais rigolo.
Mais l’entretien d’une vrai glisse n’est pas si aisée. Il faut alors mettre gaz, sinon ça raccroche sechement de l’arrière.
Arrêt aux stands.
De suite, V (je le nommerai comme ça, tel un extraterrestre) vient m’interviewer immédiatement
… N’importe quoi ... t'es pas un pilote, t’es pas en course
Il vient juste recueillir mes impressions
me féliciter sur mes trajectoires (quoi c’est vrai
).
Mes 2 garçons se battent pour mettre le casque mais se fichent de la caisse. Y aura pas de relève c’est sûr
1 petite heure à regarder les autres rouler. Il y en a 1 qui roule fort avec une R300 cup de 280ch visiblement. Il tourne en 1’20’’. J’ai souvenir d’avoir roulé avec la 340 177 stock autour des 1’25. Juste avant que le JDC ne lâche. La bonne époque.
V me dit que le best est en 1’18’’50 environ.
"c'est vrai, je suis fort en fait !!!!!
"
En fait c'est le best lap des mecs qui savent rouler ... t'es pas un pilote
Je missionne donc ma miss pour prendre des chrono alfano manuel. Au smartphone quoi …
Second roulage. Reste que 10 minutes. La caisse est chaude.
Je roule à 80%. Ca me tente d’y aller plus fort mais le grip est tel que difficile de savoir ce qui se passe si l’arrière se barre violement. Les vitesses atteintes ne sont pas ridicules. Ca me démange d'y aller fort, mais à quoi bon, c'est pas en 10 min que je vais grappiller plus et j'ai pas envie de sortir.
J’ai tenté un freinage légèrement plus fort à une épingle, sanction immédiate avec blocage et virage pris à l’autre corde. Oui, l’autre corde, c’est la ligne blanche de l’extérieur du virage
Le freinage s'est prolongé de 10m.
Donc ça se joue très finement.
Je roule à un moment avec une autre R300. Seulement 1 tour, il avait du lever le pied, mais j’étais à ses fesses, c’était bon !! C'est ma RACE, gaz ! ... non non le drapeau est tombé alors que j’étais à l’aspi dans la ligne droite
Je pense que V a eu peur que ça parte en couille, que je me prenne pour un pilote. Ou bien il ne voulait pas que je mette la misère à son pote peut être ... on ne saura jamais
Je rentre, les regards suivent mon entrée dans les stands, la foule m’acclame ! Enfin ce ne sont que mes enfants … en fait ils veulent toujours le casque … Bordel pourquoi je ne suis pas un pilote
V vient me féliciter sur mes trajectoires, si si c'est vrai
Ma miss arrive et me dit que je vais être déçu de mes chronos. 1’22’’. Mais elle comprend rien bordel, je suis tout seul dans cette famille à comprendre la valeur d'un chrono vraiment
Heureusement il y a V qui me dit que c’est top, je suis content moi. V m'a touché l'épaule.
Suis sur que 30min de plus et je me faisais un 1’19’’99 bordel. Je ne suis pas un Senna moi, mais un Prost, il me faut un peu de temps pour faire mon best lap
Bon c’est fini ce coup ci. Mes gamins ne veulent pas rendre le casque, j’ai pas trop envie de rentrer de suite, mais faut y aller.
Retour en 997, c’est sympa, je l’aime cette caisse. Mais j’aimerais bien une cat en complément.
Pour faire de la piste, car franchement, je me vois pas rouler sur route avec ça. C’est fait pour arsouiller sur un bitume lisse. En tout cas en package piste.
Une superbe expérience que je recommande. Caterham France est très permissif, pas de stress, pas de consigne particulière
On ne m’a même pas demandé mon pédigrée avant de me lancer. Pas plus mal, je me serais choppé la honte.
Un bon resto pas loin. Une route sympa entre Montpellier et Alès en passant par Castries Sommières.
450€/h
220€ 30min. Je vous laisse prendre la calculatrice pour le ¼ d’h
Ca les vaut. 30min, c’est vraiment pas mal. Comme en karting, on ressort bien rincé.
A refaire mais franchement avec des potes pour pouvoir s’amuser un peu
Me souviens pas avoir posé un pavé pareil depuis des années
Qq photos pour l'ambiance.
La blanche/alu, c'est ma mienne à moi. Ca a de la gueule avec l'arceau, les jantes et posée par terre