lettre officielle LOTUS autorisant la conversion LHD

Modérateurs: Stew, blacksrookie, senior, Puff92

lettre officielle LOTUS autorisant la conversion LHD

Messagepar jerome_tlse » Mer Aoû 28, 2013 11:48 am

vu sur le forum G111.

en gros, pour les non english fluent, lotus atteste que les chassis LHD et RHD sont identiques, qu'il n'y a aucunne modification à faire pour la conversin et que l'attestation de conformité reste valable, sous reserve que la converstaion soit faite avec des piéces Lotus (donc facture obligatoire)

http://www.garage111.com/forum/viewtopi ... 39&t=13735
Avatar de l’utilisateur
jerome_tlse
 
Messages: 2590
Inscription: Lun Avr 10, 2006 12:49 pm
Localisation: +nice

Messagepar alanoo » Mer Aoû 28, 2013 12:22 pm

Pfiou alors ca c'est une grosse nouvelle, je me demande l'impact que ca aura...
alanoo
 
Messages: 7542
Inscription: Ven Avr 01, 2005 5:55 pm
Localisation: 78

Messagepar sheryo » Mer Aoû 28, 2013 12:39 pm

C'est valable aussi pour les Speedy?
Mieux vaut un bon travers de porc qu'un dérapage de cochon
Avatar de l’utilisateur
sheryo
 
Messages: 4919
Inscription: Lun Mai 03, 2010 9:55 pm
Localisation: +76 rouen

Messagepar gouje33 » Mer Aoû 28, 2013 12:46 pm

Je crois que j'ai la même lettre pour la mienne
Tempête en Juillet... T'en chies en Août...
Avatar de l’utilisateur
gouje33
 
Messages: 3215
Inscription: Jeu Fév 17, 2011 11:19 am
Localisation: + Libourne (33)

Messagepar Jona » Mer Aoû 28, 2013 1:22 pm

La cote des anglaises va augmenter ...

Les concessions doivent être contente ...
Avatar de l’utilisateur
Jona
 
Messages: 15504
Inscription: Lun Oct 30, 2006 8:07 pm
Localisation: +92100

Messagepar jeremief » Mer Aoû 28, 2013 1:23 pm

sheryo a écrit:C'est valable aussi pour les Speedy?

Pour rendre le changement "légal" aussi sur Speedy, faudrait la même lettre par Opel.
Une lettre Lotus n'aura aucun pouvoir pour une voiture dont le fabricant est Opel.
---- Scion tC TRD SuperCharged --------- Corvette C6 LS2 DSOM -------- Speedster Turbo Regelin 2.5 lunaire
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
jeremief
 
Messages: 5519
Inscription: Ven Mar 25, 2011 5:35 pm
Localisation: +Valence, Drôme

Messagepar speedturbo33 » Mer Aoû 28, 2013 1:44 pm

En même temps y a rien de surprenant et de toutes façons les assureurs comme les flics s'en moquent de savoir si c est une ex rhd ou non.
Encore sur une lotus on peut savoir que c était une rhd à l'origine sur le VIN mais sur une Opel c'est pas le cas.
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31861
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Messagepar drune » Mer Aoû 28, 2013 8:00 pm

Il faut que lotus france donc l'importeur sorte la lattre traduite en francais sans cela aucune validité en france, lil y a des chances que ce courrier soit applicable dans le monde entier sauf en france.
Speedster 2,2 Atmo jaune
drune
 
Messages: 132
Inscription: Mar Sep 11, 2012 7:19 pm
Localisation: sud 26+

Messagepar lolocb » Mer Aoû 28, 2013 8:28 pm

speedturbo33 a écrit:..... les assureurs comme les flics s'en moquent de savoir si c est une ex rhd ou non.



j'en suis pas si sure, dans certains cas d'accident ils pourraient dire voiture bidouillé ce qui a provoqué l'accident.
Avatar de l’utilisateur
lolocb
Admin
 
Messages: 12383
Inscription: Lun Juil 05, 2004 3:40 pm
Localisation: Ile de france

Messagepar drune » Mer Aoû 28, 2013 8:35 pm

Tant que c'est que de la tôle il n'y a pas de soucis, le jour ou il y a un mort tu peut être sur que la conformité va être regardé e sous toute les coutures surtout que dans le numero de carte grise le coté du volant y est spécifié, est si il y a un petit million de dommage pour un mort ou un handicapé a vie tu te retrouves tous seul face a ce problème, je sais de quoi je parle ma mere etait courtiere en assurance
Speedster 2,2 Atmo jaune
drune
 
Messages: 132
Inscription: Mar Sep 11, 2012 7:19 pm
Localisation: sud 26+

Messagepar TAZ » Mer Aoû 28, 2013 9:09 pm

donc pour toi une convertie n'est pas légale et quelque part non assurable???
TAZ
 

Messagepar drune » Mer Aoû 28, 2013 9:16 pm

vehicule non conforme a son numéro de carte grise
Speedster 2,2 Atmo jaune
drune
 
Messages: 132
Inscription: Mar Sep 11, 2012 7:19 pm
Localisation: sud 26+

Messagepar lolocb » Mer Aoû 28, 2013 9:31 pm

je ne sais pas mais en France les normes sont strict et ne laisse pas de place aux bidouilles.

pour moi pour être en conformité après la conversion (qui au final n'est pas donnée si l'on veut un résultat irréprochable) et un passage aux mines et la v'la les emmerdes.
Avatar de l’utilisateur
lolocb
Admin
 
Messages: 12383
Inscription: Lun Juil 05, 2004 3:40 pm
Localisation: Ile de france

Messagepar drune » Mer Aoû 28, 2013 9:36 pm

il faut faire une RTI ou que cela soit réalisé par le constructeur avec certificat de conformité.
Un passage réalisé en LHD par son proriétaire ou le mecano du coin ne sera jamais reconu par le constructeur
Speedster 2,2 Atmo jaune
drune
 
Messages: 132
Inscription: Mar Sep 11, 2012 7:19 pm
Localisation: sud 26+

Messagepar manu » Mer Aoû 28, 2013 11:42 pm

drune a écrit:Il faut que lotus france donc l'importeur sorte la lattre traduite en francais sans cela aucune validité en france, lil y a des chances que ce courrier soit applicable dans le monde entier sauf en france.


LOTUS France n'existe pas, il n'y a pas d'importateur
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
manu
 
Messages: 6403
Inscription: Ven Juil 02, 2004 1:21 am
Localisation: +Alsace

Messagepar Happy Speedy » Mer Aoû 28, 2013 11:42 pm

Un joli pavé dans l'eau... ::::
Avatar de l’utilisateur
Happy Speedy
 
Messages: 17146
Inscription: Dim Nov 11, 2007 7:37 pm
Localisation: +IDF 95

Messagepar drune » Jeu Aoû 29, 2013 7:07 am

suffit que cela soit un concessionnaire de la marque
Speedster 2,2 Atmo jaune
drune
 
Messages: 132
Inscription: Mar Sep 11, 2012 7:19 pm
Localisation: sud 26+

Messagepar alanoo » Jeu Aoû 29, 2013 10:48 am

Drune, pas d'accord avec toi

La lettre précise bien que le COC est valable pour les deux montages, donc n'importe quel numéro de série est homologué pour un montage volant des deux côtés.
France ou pas, c'est le type européen qui compte :voyons:

D'ailleurs toutes les RHD sont immat avec le même type mines que les LHD non ? (Manu ?) :voyons:
alanoo
 
Messages: 7542
Inscription: Ven Avr 01, 2005 5:55 pm
Localisation: 78

Messagepar speedturbo33 » Jeu Aoû 29, 2013 10:52 am

lolocb a écrit:
speedturbo33 a écrit:..... les assureurs comme les flics s'en moquent de savoir si c est une ex rhd ou non.



j'en suis pas si sure, dans certains cas d'accident ils pourraient dire voiture bidouillé ce qui a provoqué l'accident.

Si c'est vraiment la cause de l'accident que ce soit officiel ou non ça changera rien au problème. Si c'est bien fait ils ne pourront pas prouver que c'est la cause de l'accident...
Quand dédé bricole dans son jardin pour changer son moteur ou sa boîte sur sa kangoo, c'est autant du bricolage et personne ne l'emmerdera en cas d'accident. Sur une caisse genre clio, aller la convertir ça oblige à modifier la caisse mais sur une lotus c'est du démontage remontage, y a rien de plus simple. Vaut mieux une fausse lhd sur la route qu'une vrai rhd à mon avis, c'est mille fois moins dangereux...
Le mythe de l'assureur pointu a la peau dure sur les forums, mais j'aimerai voir un cas concret d'un gars emmerdé car il a une fausse lhd :voyons:
C'est certain que ça fausse le marché et ça gêne les proprios de vrai lhd, mais au delà de la conversion plus ou moins bien faite je trouve que ce qui est le plus gênant sur une ex rhd c'est son origine. C'est à dire voiture présentant la plupart du temps pas mal de corrosion, réparations douteuses etc. Les anglais se servent bien plus de leurs autos que nous, aller au boulot sous la flotte et la laisser garer dans la rue ça ne les gêne pas... Pour moi une vrai lhd aura toujours plus de valeur par rapport à ça, son état.
Dernière édition par speedturbo33 le Jeu Aoû 29, 2013 11:06 am, édité 2 fois.
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31861
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Messagepar tataye » Jeu Aoû 29, 2013 10:55 am

l'assurance jouera la dessus pour ne pas indemniser(de toute façon elle trouvera quelle que chose),ça se finira devant un tribunal comme souvent avec les assurances quand c'est des grosses sommes. Donc une lettre comme ça c'est toujours bon a prendre pour présenter au juge.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
Avatar de l’utilisateur
tataye
 
Messages: 2543
Inscription: Mer Aoû 01, 2012 9:58 am
Localisation: + gueugnon 71

Messagepar alanoo » Jeu Aoû 29, 2013 11:12 am

Aucune assurance ne se risquerait à aller au tribunal pour un cas de ce genre, surtout que là ca serait perdu d'avance pour eux. Une convertie est conforme au type mines (cf lettre), donc y'a rien de recevable si c'est fait dans les limites de ce qui est dit (pièces d'origine).

Toujours marrant les forums avec le mythe des méchants assureurs qui veulent t'envoyer en prison :gurk:
alanoo
 
Messages: 7542
Inscription: Ven Avr 01, 2005 5:55 pm
Localisation: 78

Messagepar tataye » Jeu Aoû 29, 2013 11:24 am

l'assurance ira au tribunal surtout pour jouer la montre
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
Avatar de l’utilisateur
tataye
 
Messages: 2543
Inscription: Mer Aoû 01, 2012 9:58 am
Localisation: + gueugnon 71

Messagepar jerome_tlse » Jeu Aoû 29, 2013 3:03 pm

bon ,comme d'habitude sur ce sujet, beaucoup de commentaires de personnes qui ont entendu que, qui croient que ou qui ont lu que...

mon cas perso sur mon ex exige CP 240 convertie en LHD en 2010
- prestation effectuée par un pro, avec piéces nuevues lotus et facture (6K€)
- facture envoyée à mon assurance
- lettre de mon assurance confirmant la reception de la facture et le fait que cela ne changeait rien aux conditions d'assurance étant donné que la prestation avait été faite par un pro avec des piéces d'origine

si en plus, vous avez une lettre de Lotus officielle comme celle çi, vous etes 100% safe.

deux cas:
- soit l'expert ne fait pas de rapport entre le carton et la conversion (99% des cas à mon avis)
- soit il fait un rapport, et il se retourne vers l'assurance du pro qui a effectué le boulot...


en conclusion, Le premier qui m'explique qu 'un conversion posera un souci en cas de carton devra avançer d'autres arguements que ils "ont entendu que, croient que ou ont lu que..."

bien ; évidemment, je ne parle pas des conversions faite par un proprio dans son garage ou par un pro avec des piéces d'oocze low cost !!!
Avatar de l’utilisateur
jerome_tlse
 
Messages: 2590
Inscription: Lun Avr 10, 2006 12:49 pm
Localisation: +nice

Messagepar jerome_tlse » Jeu Aoû 29, 2013 3:10 pm

drune a écrit:il faut faire une RTI ou que cela soit réalisé par le constructeur avec certificat de conformité.
Un passage réalisé en LHD par son proriétaire ou le mecano du coin ne sera jamais reconu par le constructeur


désolé mais faux pour le mecano du coin.

C'est comme si tu expliquais que pour faire un marbre sur une fuego :love: , il fallait aller chez renault .

et pour info, j'avais contacté la DRIRE à l'époque et ils m'avaient confirmé que, "étant donné que le certificate d'homologation était identique et que ce n'était pas considéré comme un changement structurel, il n'y avait pas besoin de faire unr RTI" !!!
Dernière édition par jerome_tlse le Jeu Aoû 29, 2013 5:51 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jerome_tlse
 
Messages: 2590
Inscription: Lun Avr 10, 2006 12:49 pm
Localisation: +nice

Messagepar speedturbo33 » Jeu Aoû 29, 2013 5:21 pm

Ça confirme ce que je disais :jap:
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31861
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Messagepar drune » Jeu Aoû 29, 2013 7:02 pm

A ma connaissance un marbre n'est pas une modification entrainant la necessité d'une homologation ou on vous le fait savoir car la voiture doit subir une vérification pour récupérer sa carte grise apres réparation, dans ces cas il y a bien contrôle et acceptation.
Pour être conforme une modification doit être réalisé par une personne habilité par le constructeur ou vérifier par un organisme agréé.
Speedster 2,2 Atmo jaune
drune
 
Messages: 132
Inscription: Mar Sep 11, 2012 7:19 pm
Localisation: sud 26+

Messagepar alanoo » Jeu Aoû 29, 2013 7:44 pm

Je crois qu'il a toujours pas compris... :gurk:
alanoo
 
Messages: 7542
Inscription: Ven Avr 01, 2005 5:55 pm
Localisation: 78


Retourner vers Speedster et dérivés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités