Je suis allé papoter hier avec Cédric et David chez Bauden. L'occasion d'aller voir cette Cup 250. J'y allais sceptique, n’ayant vu que des photos j'imaginais quelque chose de très vulgaire sur le plan esthétique.
Une fois sur place, clairement ma première impression fut que les photos sur le net ne lui rendaient pas hommage, et de loin. Je déteste le tuning et mes caisses ont toujours été pour le moins sobres, mais j'avoue avoir été séduit. Elle assume son kit aéro de manière très particulière, ça lui donne une belle présence et un charisme assez sympa. En terme de finition/qualité perçue, moi qui n'ait connu que des S1 rustiques, le bond en avant est faramineux. D'ailleurs il y en avait une de garée à côté. La différence de gabarit m'a fait penser à celle entre une 964 et une 991, à peu de chose près.
Cas de conscience.
J’adore les caisses qui arrachent les slips. C’est un des critères sur lequel je ne ferai jamais l’impasse. La Duratec clairement, avec ses 2.72 kg/cv et en atmo, t’en avais pour ton blé et pas un seul instant, contrairement à toutes les caisses que j’ai eu, je ne me suis dit « humm il manque 50cv ». Quoi que je n’ai pas eu le temps de me poser la question… Ma plus belle expérience automobile. Caisse hallucinante.
Aujourd’hui je ne me vois pas repartir pour ce genre de prépa : beaucoup trop d’argent, trop d’investissement en temps, trop d’aléas dans les résultats etc…
Mon cahier des charges : voiture d’origine (ou presque), fiable, sous la tonne, originale, excellentes perfs, boite méca, atmo, un coffre (même petit), un toit (ou une capote).
Force est de constater que cette voiture n’existe pas sans s’asseoir sur au moins l’un de mes critères. Donc on parlera de compromis. C’est très gênant, j’ai pour habitude de ne JAMAIS céder aux compromis, j’estime que c’est nuisible à mon bien être intérieur. Mais dans la mesure où elle n’existe pas, je ne vais pas toute ma vie faire du vélo.
Eu égard aux restrictions à deux balles en terme de pollution, il n’y a quasiment plus de bloc atmo. En fait hormis Caterham et Porsche avec sa GT3, je pense que ce sont les deux derniers irréductibles. Je ne parle pas des Italiennes qui sont intouchables niveau budget. Tout ça pour dire que si je dois sacrifier un de mes critères sur l’hôtel du compromis, ce sera par la force des choses celui du bloc atmosphérique. Paix à leurs âmes. Ceux qui ont eu la chance de monter dans un Rover préparé qui prends 8000 trs/mn me comprendront.
Sous la tonne donc, 4 cylindres. Compresseur ou turbo. Ce qui réduit le choix comme peau de chagrin à cette Cup 250 ou à une 4C. La 4C me demande de sacrifier un deuxième de mes critères, la boite méca. Ce qui réduit mon choix à une seule possibilité, cette Lotus. Je n’aime pas prendre une décision par contrainte et ne pas avoir le choix me fait un peu chier. J’ai passé du temps avec NRX au téléphone cette semaine ou je lui demandais de m’en dire plus sur sa charrette. Il m’a donné de bons conseils et on a fini par parler de sa cousine qui est vendeuse chez BMW à Annecy (un missile intersidéral !!!!). Encore merci Nico, Noel prochain si je me demerde bien je serai à table avec toi.
Cette Italienne est vraiment désirable, ligne réussie, fiabilité qui n’est pour l’instant pas à déplorer et perfs sympa avec le stage 1+ de chez Pogea (315cv).
Sur le papier, je pense que mon cœur balance vers l’Elise et ses trois pédales. Niveau tarif les deux se valent.
Bon quelques améliorations à prévoir, vraiment regrettable sur une caisse aussi chère :
- 4 pistons à l’avant avec disques sur bols alu (même pas en option), je pense que c’était le cas sur les S2 Cup 260..
- Des Quantum
- virer le volant et son airbag et mettre un snap off
- une paire de mano
- une boite courte genre C-One avec un LSD (un vrai pas leur merde électronique)
- une carto pour aller 20/30cv supplémentaires
Grosso modo 10000/12000 balles à rajouter. La facture commence à être salée.
Avec leur échappement titane (option lotus), sans la clim, sans l’autoradio, avec un peu de carbone, passer sous les 900 kg doit être facile.
Même avec tout ceci, repasser sous les 3kg/cv sera impossible. C’est la vie.
Une grosse Caterham (R300 eu3 avec kit R400), me ferait faire l’impasse uniquement sur, pas grand-chose en fait. Je n’ai pas envie de retomber dans la formule remorque, même si la formule Cat + remorque serait bien moins chère. Puis rien à faire sur une Cat. Reste que je préfère nettement l’architecture moteur central arrière.
Voilà, hormis cette Elise pas grand-chose à se mettre sous la dent. Maintenant il faudrait que je puisse l’essayer pour valider les perfs / feeling.