A toutes fins utiles, et suite à la demande de Jona de faire un petit comparatif 340R vs Cat, on pourrait pour ceux qui ont eu au moins deux LIR faire des tests comparatifs.
Histoire d'aider ceux qui hésiteraient avant d'essayer, de donner un point de vue. Autant exclure le speedy vs Elise/Exige S2, et le réserver à la section principale
...mais après on peut tout envisager : elise s1 vs exige v6, XBow versus Speedy turbo, 2-11 vs Donk, Speedy atmo vs Ariel, R300 vs Speedy etc..
Voire des trio ou plus si affinité genre : Speedy vs 2-11 atmo vs Exige V6 vs 485 R vs Evora (ah non pas cette dernière ce n’est plus une LIR
).
Donc 340R vs cat pour commencer. Je n’avais jamais pensé à écrire un truc bien que ces deux voitures aient en commun leur radicalité.
Les petits déboires que j’ai eu avec la 340R et leur philo différente selon moi avaient totalement occulté le fait qu’elle puisse être comparées.
Pour éviter de lire les détails de la suite : la 340R c’est un peu le graal des talibans de l’Elise S1, comme la 2-11 est celui des talibans de l’Elise/Exige S2.
Le même voiture mais en tout plus plus et décuplé. La cat c’est "autre chose" de part son architecture dépassée.
En gros vous aimez les S1 et vous préférez une 111S à une Exige S2 : vous adorerez les sensations d’une 340R. Si vous préférez votre speedy ou une S2 : vous adorerez les sensations d’une 2-11...
Si niveau sensation vous préférez une Elise/Speedy à une cat : la 340R est peut être fait pour vous (avant de lire la suite). Sinon vous êtes un sevener en devenir
Look
Egalité les deux sont plutôt moches. Soyons réaliste. C’est buggy des années 90 versus boite à savon.
Au départ j'avais du mal à accrocher avec le look rétro de la cat et ces gros phares rond au dessus du nez mais on y fout le cul…Le charme s’opère. Et avec des couleurs flashy ou noir complet, pas d’alu, des petits phares, du carbone et deux trois broutilles c’est vraiment pas si moche.
340R physique indémodable : on aime ou pas.
Fiabilité
La cat souffre de sa réputation à tort. Une fois déverminé (pb électrique, montage imparfait) : c’est super fiable. Un cat de plus de 2000 km ou ex cup : rien à craindre comme petit soucis. Sur les récentes les Ford sont des moteurs assez robuste (surtout le sigma). Le duratec se change et se trouve facilement (ça arrive sur les cup rincés).
J’ai eu les soucis classiques de la 340R au départ (alternateur grillé, puis souci moteur du à un capteur PMA défectueux dans mon cas) mais après RAS. En revanche il y a bon nombre de 340R plus souvent au garage que sur piste... la fiabilité est vraiment un gros problème, alternateur qui grille, surchauffe, pertes de puissance, etc...Et le plus gros problème de la 340R, il y a des pièces spécifiques qui n'existent plus depuis longtemps. En cas de casse, trouver des pièces peu prendre des mois. Et puis le VHPD faut le surveiller…
Utilisation
On est bien protégé dans une 340R. Et même s'il n'y a pas de capote, la protection du pare-brise est bluffante. Il y a très peu de remous d'air, on peut rouler très vite sans être dérangé par le vent, à l'inverse d'une Cat. Même en cas de pluie (j'ai testé), on est très bien protégé, sauf si on s'arrête bien-sûr. En effet, ça n'a rien de comparable avec une Cat dont l'utilisation est encore plus exclusive.
Le cout d'entretien de la 340R dépend beaucoup de ce qu'on fait de l'auto. En utilisation balade elle est assez économique mais pour un usage circuit régulier c'est une toute autre histoire.
Les lotus sont beaucoup plus utilisables au quotidien ou en déplacements autres que de l'arsouille pure et dure/petites ballades que les Cat.
Pour rouler toute l’année : 340R. Pour rouler surtout à la belle saison voire pas de roulage en hiver : caterham (ou alors kit pluie, chauffage et toutes les conneries qui ne servent à rien
)
Conduite
Deux autos à l’ancienne : pas d’assistance. Bonne école de conduite et beaucoup de sensations.
340R donc pré requis Lotus : des bons amortos et une géométrie au top (heureusement j’avais les réglages niniche©). Freinage top et super tenue de route, le tout me parait rétrospectivement plus rigoureux que la Caterham.
La cat (surtout une sigma…) ça ne pousse pas vraiment fort en comparaison de la 340R mais les vitesses de passage en courbes sont étonnantes.
Les sensations sont très différentes du chassis 111 du fait du positionnement du moteur et du pilote. Et direction plus lourde mais sans inertie bien entendu, cul sur l’essieu, plus fun. Plein de sensations sans pour autant aller vite. Le chassis téléphone tout. Et on peut aller vite aussi et freiner fort et bien plus tard que les copains…
340R : chassis lotus, touché de route Lotus (le fameux avec le brevet déposé) incroyable (probablement la voiture que j’ai essayée sur laquelle le poids de la direction et la sensation d’avoir un vélo dans les mains est la plus présente
). Moteur arrière attention aux dérives et à l’inertie polaire nulle. Le VHPD est beaucoup plus rageur que le sigma, un moteur qui prend des tours et file la banane à ceux qui aime les « atmo qui envoie » #LaJauge
Plus de confort que dans la Caterham, plus performante (Cf ; les temps sur circuit) : c'est vraiment flagrant avec ma cup. Faudrait voir avec une R300 et en fonction des circuits.
La Cat (S3 donc et à revoir sur une CSR j'imagine) sur route a un comportement plus "joueur" voire traître et donc propice au sautillement. Sur piste, ce n'est pas tout à fait la même chose. Avec un LSD, le grip en sortie de virage plat est hallucinant (j'imagine pas sur une R300). Par contre sur certaines petites routes, impossible de passer aussi vite qu'avec un chassis 111 tellement la cat devient instable sur revêtement "dégradé".
Conclusion
Une Cat c'est sans aucun doute un des plus grands plaisirs de conduite qui puisse exister : le ressenti final c'est on a affaire à une monoplace de route.
La 340R est moderne du point de vue comportement. Aujourd'hui je n'irai pas vers le choix du modernisme, la cat est bien plus radicale à mes yeux (çà n'engage que moi), mais ce qui est sur, c'est que l'on s'habitue à la misère avec une cat.
Et en plus on en redemande!
:
Niveau conduite j’adore, puissance moindre que la 340R mais suffisante pour s’amuser énormément , l'accroche sur piste est à tomber...Je n'ai pas retrouvé le même plaisir, loin de là, sur la 340R. (ca serait surement différent aujourd’hui).
Avec un budget utilisation limité : la cat ne coute presque rien contrairement à une 340R. Et aucun scrupule à la mettre sur piste...
Une cat peu se modifier à l’envie et on peut la rendre vraiment à son gout (arceau, boite, sadev, freins, déco, carbone, etc..)
Enfin, quand on regarde le temps que restent à la vente les 340R, par rapport aux Caterham, il ne faut pas l'acheter dans le but d'avoir à la revendre rapidement un jour…
Vous l’aurez compris : Cat un jour…Cat pour toujours.
Moi j'attends de lire le Exige 260 Cup vs Donk D8 GT de Senior.
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert