Le topic des comparatifs : Speedy/S1/S2/340R/2-11/Cat/etc.

Modérateurs: Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Le topic des comparatifs : Speedy/S1/S2/340R/2-11/Cat/etc.

Messagepar Casimir » Mer Déc 14, 2016 5:17 pm

A toutes fins utiles, et suite à la demande de Jona de faire un petit comparatif 340R vs Cat, on pourrait pour ceux qui ont eu au moins deux LIR faire des tests comparatifs.
Histoire d'aider ceux qui hésiteraient avant d'essayer, de donner un point de vue. Autant exclure le speedy vs Elise/Exige S2, et le réserver à la section principale :jap: ...mais après on peut tout envisager : elise s1 vs exige v6, XBow versus Speedy turbo, 2-11 vs Donk, Speedy atmo vs Ariel, R300 vs Speedy etc..
Voire des trio ou plus si affinité genre : Speedy vs 2-11 atmo vs Exige V6 vs 485 R vs Evora (ah non pas cette dernière ce n’est plus une LIR :areuh: ).

Donc 340R vs cat pour commencer. Je n’avais jamais pensé à écrire un truc bien que ces deux voitures aient en commun leur radicalité.
Les petits déboires que j’ai eu avec la 340R et leur philo différente selon moi avaient totalement occulté le fait qu’elle puisse être comparées.

Pour éviter de lire les détails de la suite : la 340R c’est un peu le graal des talibans de l’Elise S1, comme la 2-11 est celui des talibans de l’Elise/Exige S2.
Le même voiture mais en tout plus plus et décuplé. La cat c’est "autre chose" de part son architecture dépassée.

En gros vous aimez les S1 et vous préférez une 111S à une Exige S2 : vous adorerez les sensations d’une 340R. Si vous préférez votre speedy ou une S2 : vous adorerez les sensations d’une 2-11...
Si niveau sensation vous préférez une Elise/Speedy à une cat : la 340R est peut être fait pour vous (avant de lire la suite). Sinon vous êtes un sevener en devenir

Look
Egalité les deux sont plutôt moches. Soyons réaliste. C’est buggy des années 90 versus boite à savon.

Au départ j'avais du mal à accrocher avec le look rétro de la cat et ces gros phares rond au dessus du nez mais on y fout le cul…Le charme s’opère. Et avec des couleurs flashy ou noir complet, pas d’alu, des petits phares, du carbone et deux trois broutilles c’est vraiment pas si moche.
340R physique indémodable : on aime ou pas.

Fiabilité
La cat souffre de sa réputation à tort. Une fois déverminé (pb électrique, montage imparfait) : c’est super fiable. Un cat de plus de 2000 km ou ex cup : rien à craindre comme petit soucis. Sur les récentes les Ford sont des moteurs assez robuste (surtout le sigma). Le duratec se change et se trouve facilement (ça arrive sur les cup rincés).

J’ai eu les soucis classiques de la 340R au départ (alternateur grillé, puis souci moteur du à un capteur PMA défectueux dans mon cas) mais après RAS. En revanche il y a bon nombre de 340R plus souvent au garage que sur piste... la fiabilité est vraiment un gros problème, alternateur qui grille, surchauffe, pertes de puissance, etc...Et le plus gros problème de la 340R, il y a des pièces spécifiques qui n'existent plus depuis longtemps. En cas de casse, trouver des pièces peu prendre des mois. Et puis le VHPD faut le surveiller…

Utilisation
On est bien protégé dans une 340R. Et même s'il n'y a pas de capote, la protection du pare-brise est bluffante. Il y a très peu de remous d'air, on peut rouler très vite sans être dérangé par le vent, à l'inverse d'une Cat. Même en cas de pluie (j'ai testé), on est très bien protégé, sauf si on s'arrête bien-sûr. En effet, ça n'a rien de comparable avec une Cat dont l'utilisation est encore plus exclusive.

Le cout d'entretien de la 340R dépend beaucoup de ce qu'on fait de l'auto. En utilisation balade elle est assez économique mais pour un usage circuit régulier c'est une toute autre histoire.
Les lotus sont beaucoup plus utilisables au quotidien ou en déplacements autres que de l'arsouille pure et dure/petites ballades que les Cat.

Pour rouler toute l’année : 340R. Pour rouler surtout à la belle saison voire pas de roulage en hiver : caterham (ou alors kit pluie, chauffage et toutes les conneries qui ne servent à rien :twisted: )

Conduite
Deux autos à l’ancienne : pas d’assistance. Bonne école de conduite et beaucoup de sensations. :II:
340R donc pré requis Lotus : des bons amortos et une géométrie au top (heureusement j’avais les réglages niniche©). Freinage top et super tenue de route, le tout me parait rétrospectivement plus rigoureux que la Caterham.

La cat (surtout une sigma…) ça ne pousse pas vraiment fort en comparaison de la 340R mais les vitesses de passage en courbes sont étonnantes. :-o Les sensations sont très différentes du chassis 111 du fait du positionnement du moteur et du pilote. Et direction plus lourde mais sans inertie bien entendu, cul sur l’essieu, plus fun. Plein de sensations sans pour autant aller vite. Le chassis téléphone tout. Et on peut aller vite aussi et freiner fort et bien plus tard que les copains…

340R : chassis lotus, touché de route Lotus (le fameux avec le brevet déposé) incroyable (probablement la voiture que j’ai essayée sur laquelle le poids de la direction et la sensation d’avoir un vélo dans les mains est la plus présente :-o ). Moteur arrière attention aux dérives et à l’inertie polaire nulle. Le VHPD est beaucoup plus rageur que le sigma, un moteur qui prend des tours et file la banane à ceux qui aime les « atmo qui envoie » #LaJauge
Plus de confort que dans la Caterham, plus performante (Cf ; les temps sur circuit) : c'est vraiment flagrant avec ma cup. Faudrait voir avec une R300 et en fonction des circuits.

La Cat (S3 donc et à revoir sur une CSR j'imagine) sur route a un comportement plus "joueur" voire traître et donc propice au sautillement. Sur piste, ce n'est pas tout à fait la même chose. Avec un LSD, le grip en sortie de virage plat est hallucinant (j'imagine pas sur une R300). Par contre sur certaines petites routes, impossible de passer aussi vite qu'avec un chassis 111 tellement la cat devient instable sur revêtement "dégradé".

Conclusion

Une Cat c'est sans aucun doute un des plus grands plaisirs de conduite qui puisse exister : le ressenti final c'est on a affaire à une monoplace de route.

La 340R est moderne du point de vue comportement. Aujourd'hui je n'irai pas vers le choix du modernisme, la cat est bien plus radicale à mes yeux (çà n'engage que moi), mais ce qui est sur, c'est que l'on s'habitue à la misère avec une cat. :gaaa: Et en plus on en redemande! :D :

Niveau conduite j’adore, puissance moindre que la 340R mais suffisante pour s’amuser énormément , l'accroche sur piste est à tomber...Je n'ai pas retrouvé le même plaisir, loin de là, sur la 340R. (ca serait surement différent aujourd’hui).
Avec un budget utilisation limité : la cat ne coute presque rien contrairement à une 340R. Et aucun scrupule à la mettre sur piste...
Une cat peu se modifier à l’envie et on peut la rendre vraiment à son gout (arceau, boite, sadev, freins, déco, carbone, etc..)

Enfin, quand on regarde le temps que restent à la vente les 340R, par rapport aux Caterham, il ne faut pas l'acheter dans le but d'avoir à la revendre rapidement un jour…
Vous l’aurez compris : Cat un jour…Cat pour toujours. :love: :love:

Moi j'attends de lire le Exige 260 Cup vs Donk D8 GT de Senior. :-><:
Dernière édition par Casimir le Mar Mar 09, 2021 10:57 pm, édité 1 fois.
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Mangeur d'enfants
 
Messages: 34874
Inscription: Dim Juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation: +L'Isle aux Zenfants

Re: Le topic des comparatifs : Speedy/S1/S2/340R/2-11/Cat/et

Messagepar syl20sub81 » Mer Déc 14, 2016 6:02 pm

Et pas Nissan GTR vs speedy turbo???? :D

Bravo pour ton 1er comparatif :clap:
Avatar de l’utilisateur
syl20sub81
 
Messages: 6164
Inscription: Mer Sep 15, 2004 2:23 pm
Localisation: +Toulouse

Re: Le topic des comparatifs : Speedy/S1/S2/340R/2-11/Cat/et

Messagepar FerruccioSV » Mer Déc 14, 2016 6:23 pm

Sympa à lire, Merci :jap:
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
Avatar de l’utilisateur
FerruccioSV
 
Messages: 8494
Inscription: Mer Mai 14, 2014 12:17 pm
Localisation: Limousin

Re: Le topic des comparatifs : Speedy/S1/S2/340R/2-11/Cat/et

Messagepar Puff92 » Mer Déc 14, 2016 6:33 pm

Témoignage intéressant à lire ou à LIR :jap:
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58638
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: Le topic des comparatifs : Speedy/S1/S2/340R/2-11/Cat/et

Messagepar schlass » Mer Déc 14, 2016 6:43 pm

merci du partage, instructif :jap:
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Re: Le topic des comparatifs : Speedy/S1/S2/340R/2-11/Cat/et

Messagepar gege77 » Mer Déc 14, 2016 6:54 pm

Moi je peux faire un comparo speedy atmo vs turbo :jap:
C'est pareil mais different :rhoo:
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Avatar de l’utilisateur
gege77
 
Messages: 7286
Inscription: Mer Nov 02, 2011 3:32 pm
Localisation: +Paris

Re: Le topic des comparatifs : Speedy/S1/S2/340R/2-11/Cat/et

Messagepar schlass » Mer Déc 14, 2016 7:07 pm

La 106 est elle une light?
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Re: Le topic des comparatifs : Speedy/S1/S2/340R/2-11/Cat/et

Messagepar La Jauge » Mer Déc 14, 2016 9:03 pm

Merci pour le partage :II:

Si je trouve le courage je ferai un petit comparatif S1 111S/VHPD/Duratec :jap:
Avatar de l’utilisateur
La Jauge
Demi-Dieu, zobb entier
 
Messages: 3161
Inscription: Ven Aoû 19, 2011 12:30 pm

Re: Le topic des comparatifs : Speedy/S1/S2/340R/2-11/Cat/et

Messagepar fer de lance » Mer Déc 14, 2016 9:25 pm

Bravo ma poule, c'est à la fois sympa à lire et réaliste ! Médaille d'or !
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
Avatar de l’utilisateur
fer de lance
 
Messages: 21877
Inscription: Mer Aoû 23, 2006 9:27 am
Localisation: Alsace - 68

Re: Le topic des comparatifs : Speedy/S1/S2/340R/2-11/Cat/et

Messagepar Casimir » Mer Déc 14, 2016 11:35 pm

schlass a écrit:La 106 est elle une light?

Pas vraiment...Un des buts de ce topic est de comparer objectivement les LIR ou "speedy like" dans l'esprit, d'aider à choisir une caisse pour l'après speedy ou se convaincre qu'il vaut mieux le garder. :jap:

Mais il ne faudrait surtout pas que cela t’empêche d'écrire ce petit comparatif. Soit sur ta présentation, soit en lançant un topic similaire en section auto (?) "comparatif de mon speedy et mes autres caisses plaisir" par exemple. ;)
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Mangeur d'enfants
 
Messages: 34874
Inscription: Dim Juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation: +L'Isle aux Zenfants

Re: Le topic des comparatifs : Speedy/S1/S2/340R/2-11/Cat/et

Messagepar blacksrookie » Mer Déc 14, 2016 11:49 pm

Chouette comparo :débile:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44705
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: Le topic des comparatifs : Speedy/S1/S2/340R/2-11/Cat/et

Messagepar senior » Jeu Déc 15, 2016 12:00 am

Intéressant :II:

Si j'apprécie la Caterham, je la trouve vraiment trop étroite pour ma carrure et le châssis SV la défigure.
Par ailleurs, j'ai toujours eu un faible pour la 340R, je ne peux donc pas être objectif :P
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117692
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Re: Le topic des comparatifs : Speedy/S1/S2/340R/2-11/Cat/et

Messagepar Jona » Jeu Déc 15, 2016 4:32 am

Super retour ! Je donnerais mon avis un peu plus tard entre une Sigma et une R300cup :jap:
Avatar de l’utilisateur
Jona
 
Messages: 15494
Inscription: Lun Oct 30, 2006 8:07 pm
Localisation: +92100

Re: Le topic des comparatifs : Speedy/S1/S2/340R/2-11/Cat/et

Messagepar schlass » Jeu Déc 15, 2016 8:29 am

Casimir a écrit:
schlass a écrit:La 106 est elle une light?

Pas vraiment...Un des buts de ce topic est de comparer objectivement les LIR ou "speedy like" dans l'esprit, d'aider à choisir une caisse pour l'après speedy ou se convaincre qu'il vaut mieux le garder. :jap:

Mais il ne faudrait surtout pas que cela t’empêche d'écrire ce petit comparatif. Soit sur ta présentation, soit en lançant un topic similaire en section auto (?) "comparatif de mon speedy et mes autres caisses plaisir" par exemple. ;)


j'avais oublié le :areuh: à la fin de la phrase :rhoo:
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Re: Le topic des comparatifs : Speedy/S1/S2/340R/2-11/Cat/et

Messagepar La Jauge » Jeu Déc 15, 2016 10:09 am

senior a écrit: Si j'apprécie la Caterham, je la trouve vraiment trop étroite pour ma carrure


T'as le miroir de Blanche Neige chez toi :voyons:

Senior, le tonton caché de TEG :-o

Image
Avatar de l’utilisateur
La Jauge
Demi-Dieu, zobb entier
 
Messages: 3161
Inscription: Ven Aoû 19, 2011 12:30 pm

Re: Le topic des comparatifs : Speedy/S1/S2/340R/2-11/Cat/et

Messagepar Zing » Jeu Déc 15, 2016 10:10 am

Je m'étais fait la même réflexion :D
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Zing
 
Messages: 49229
Inscription: Ven Fév 10, 2006 8:17 pm
Localisation: +BE-Namur

Re: Le topic des comparatifs : Speedy/S1/S2/340R/2-11/Cat/et

Messagepar JCVD » Jeu Déc 15, 2016 1:24 pm

:-o :MDR:
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
JCVD
 
Messages: 8783
Inscription: Mar Aoû 08, 2006 8:13 pm
Localisation: +Vernon (27)

Re: Le topic des comparatifs : Speedy/S1/S2/340R/2-11/Cat/et

Messagepar Puff92 » Jeu Déc 15, 2016 2:37 pm

:areuh:

:MDR: :MDR: :MDR:
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58638
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: Le topic des comparatifs : Speedy/S1/S2/340R/2-11/Cat/et

Messagepar ahnakyn » Jeu Déc 15, 2016 4:40 pm

Casimir a écrit:

Moi j'attends de lire le Exige 260 Cup vs Donk D8 GT de Senior. :-><:


J'ai du rater un épisode... :hurle:

Sinon joli comparatif qui me réconforte dans l'idée de craquer un jour pour une Cat c'est juste le prix de la baignoire qui me freine...
Avatar de l’utilisateur
ahnakyn
 
Messages: 942
Inscription: Dim Aoû 17, 2008 12:27 am
Localisation: +tournai

Re: Le topic des comparatifs : Speedy/S1/S2/340R/2-11/Cat/et

Messagepar Casimir » Jeu Déc 15, 2016 7:08 pm

ahnakyn a écrit:
Casimir a écrit:
J'ai du rater un épisode... :hurle:

Sinon joli comparatif qui me réconforte dans l'idée de craquer un jour pour une Cat c'est juste le prix de la baignoire qui me freine...

Pour Senior, c'est un peu comme la carrure maouss cotaud, la D8 GT c'est ce qu'il reverrait d'avoir ...(ou une des voitures du moins). Il n'a pas encore franchi le pas, sa belle Aston dort encore dans son garage, je le chauffe un peu c'est tout. :-><:

La cat, oui c'est cher pour ce que c'est si tu es purement objectif et rationnel. Mais si tu la juge à l'aune du plaisir qu'elle apporte, ça vaut le coup et le coût de franchir le pas...Elle reste accessible, est largement moins onéreuse à rouler que d'autres voitures et ne décote pas. Ou presque. Craque ahnakyn, tu t'y retrouveras financièrement et aura une intéressante (passionante?) expérience automobile de plus. ;)
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Mangeur d'enfants
 
Messages: 34874
Inscription: Dim Juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation: +L'Isle aux Zenfants

Re: Le topic des comparatifs : Speedy/S1/S2/340R/2-11/Cat/et

Messagepar La Jauge » Jeu Déc 15, 2016 7:18 pm

Essai ultra connu de Chris Harris en R300 qui se plaint de ne pas en avoir conduit une depuis trop longtemps et qui conclue à la fin (14mn34): "Peut-être devrai-je en acheter une?"

La messe est dite!

https://www.youtube.com/watch?v=htI3weS49cc
Avatar de l’utilisateur
La Jauge
Demi-Dieu, zobb entier
 
Messages: 3161
Inscription: Ven Aoû 19, 2011 12:30 pm

Re: Le topic des comparatifs : Speedy/S1/S2/340R/2-11/Cat/et

Messagepar laconi16 » Jeu Déc 15, 2016 7:43 pm

La Jauge a écrit:
senior a écrit: Si j'apprécie la Caterham, je la trouve vraiment trop étroite pour ma carrure


T'as le miroir de Blanche Neige chez toi :voyons:

Senior, le tonton caché de TEG :-o

Image

:MDR: :MDR: :MDR:
Avatar de l’utilisateur
laconi16
 
Messages: 17300
Inscription: Dim Mai 01, 2011 5:18 pm

Re: Le topic des comparatifs : Speedy/S1/S2/340R/2-11/Cat/et

Messagepar Jona » Jeu Déc 15, 2016 8:16 pm

Bon je tente un REX Caterham Sigma Cup VS R300Cup. Je n'ai malheureusement pas la plume du méchant !

La Sigma Cup d'abord !
C'est pour moi le meilleur rapport performance/plaisir/prix des lights.
Un véhicule récent (par rapport à des Rover Cup plus vieilles et avec bien souvent un gros historique), fiable (oui oui fiable), des pièces dispos.
Sur les sensation je rejoins tout à fait Casimir, plaisir à l'ancienne, sur route ou sur piste on en prend plein la tronche.
Ça se conduit en vrac léger, c'est ultra réactif, ça se place au millimètre, le train avant est rivé au sol, l'arrière est mobile à souhait !
Les coûts de roulage sont ridicules, moins de 400€ les 4 semi qui vont vous faire mini 6 sorties (on peut permuter avants et arrières), les plaquettes et disques ne s'usent pas et coûtent rien, l'ensemble moteur boite ne souffre pas de défaut.
Revente facile et quasi sans perte d'argents.

Dans les moins, c'est extrême et fatiguant sur les liaisons :OO: , la gestion de la Sigma Cup à du être développé en 20 minutes par un apprenti boulanger (ralenti instable, pollution max à prendre en compte pour le CT). Le dernier point, sur les grands circuit, ça manque de moteur. Passé 140 il ne se passe plus rien et on se fait reprendre dans chaque bout de ligne droite toute l'avance ...

La R300Cup
En passant de l'une à l'autre je ne pensais pas avoir une différence si grande !
La conduite est réellement plus physique, bien plus propre que la Sigma. La voiture grip beaucoup plus en sortie de courbe (Pneus en 205 derrière et autobloc différend) il faut être plus propre, la boite 6 oblige à beaucoup tricoter mais permet un étagement :branlo: . Grosse différence de chrono (Les Ecuyers 1min56 vs 1min52 c'est énorme sur ce petit circuit qui ne demande pas trop de moteur). Mal aux bras en fin de journée !
Le moteur tourne plus rond et le faisceau est moins artisanal que sur la Sigma Cup :II:

En revanche, je n'ai pas réussi à retrouver exactement le même train avant, comme une lourdeur supplémentaire !
L'ensemble moteur boite peut être fragile en usage ++++ (mais faut quand même lui en mettre sacrément dans la tronche ...) le carter sec à l'usage est chiant pour faire le niveau d'huile (et le moteur en consomme sur piste, env 0,2l par journée).
La voiture est grosso modo 50% plus cher qu'une Sigma Cup et ce n'est pas justifié (mais on veux toujours la plus grosse :oops: )



Voilà pour mon retour !

PS: Je pense reprendre une R300Cup mais avec un plateau maintenant et pourquoi pas craquer son slip sur la boite séquentielle proposé en option pour le championnat 2017 (Sadev à 9500€ ttc sans installation à priori au chausse pied ...).
Avatar de l’utilisateur
Jona
 
Messages: 15494
Inscription: Lun Oct 30, 2006 8:07 pm
Localisation: +92100

Re: Le topic des comparatifs : Speedy/S1/S2/340R/2-11/Cat/et

Messagepar Jona » Jeu Déc 15, 2016 8:26 pm

Dernière édition par Jona le Jeu Déc 15, 2016 8:37 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jona
 
Messages: 15494
Inscription: Lun Oct 30, 2006 8:07 pm
Localisation: +92100

Re: Le topic des comparatifs : Speedy/S1/S2/340R/2-11/Cat/et

Messagepar Kanary » Jeu Déc 15, 2016 8:30 pm

Sympa vos retours :II:
Je n'ai plus le courage des longs discours . Faignasse :gurk:
Mais je retrouve un peu les ressentis que j'ai eu dans mes divers autos possédées ou auto a l'exception de la cat :oops:
Juste qu'il faudrait que je me refasse un test cat sur piste avec peut etre une R300 moins typée course que celle que j'avais essayé et qui m'avait un peu déçu.
3.3 kg/ch
Avatar de l’utilisateur
Kanary
 
Messages: 6992
Inscription: Sam Fév 26, 2005 3:24 pm

Re: Le topic des comparatifs : Speedy/S1/S2/340R/2-11/Cat/et

Messagepar Casimir » Jeu Déc 15, 2016 11:20 pm

Très bien ce retour Jona. :II:
L'essentiel est dit, synthétique et complet à la fois. Seul défaut : tu me donnes des envies de R300 ( :love: ). :oops:

Tu aurais pu ajouter qu'on va retrouver pas mal de R300 Cup sur le marché (impact sur la cote?) à cause du passage en sadev en Caterham Cup...

@Kanary : en bonne feignasse tu pourrais nous faire un comparatif 340R vs. Elise K20 non? :areuh: Motive toi, ça devrait en intéresser plus d'un. ;)
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Mangeur d'enfants
 
Messages: 34874
Inscription: Dim Juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation: +L'Isle aux Zenfants

Re: Le topic des comparatifs : Speedy/S1/S2/340R/2-11/Cat/et

Messagepar La Jauge » Ven Déc 16, 2016 5:53 am

Il y a un point que tu as oublié Jona et qui m'a sauté aux yeux lorsque je suis allé faire le tour du Mont-Blanc cet été, c'est l'élasticité et le couple dispo très tôt sur le Duratec.

J'avais passé quelques heures sur route avec une Sigma, hormis le fait qu'après 140 tu restais cruellement sur ta faim, j'ai trouvé la R300 beaucoup plus polyvalente en mode ballade, petits cols des Alpes. Tu peux enrouler une épingle en 2 si tu veux faire fumer la gomme, en 3 même ou même en cat, le moulin ne va jamais être à la peine. J'ai trouvé que la Sigma se conduisait beaucoup plus en mode guerrier que la R300 qui offrait cette polyvalence d'utilisation. J'en ai même discuté avec son propriétaire qui avait racheté l'auto à un de ses amis passé depuis en 485, ce couple dispo trés tôt sur route manquait cruellement à la 485 selon ce dernier.

Donc pour résumer tu as cette polyvalence supplémentaire en plus d'avoir un outil redoutable si il le faut. Et pour les irréductible tu as en plus la possibilité de rajouter des watts à moindre coup, ce qui est plus compliqué avec la sigma.

Avec les prix qui ont baissé, ce n'est pas loin d'être la sportive la plus désirable du moment :-><:
Avatar de l’utilisateur
La Jauge
Demi-Dieu, zobb entier
 
Messages: 3161
Inscription: Ven Aoû 19, 2011 12:30 pm

Re: Le topic des comparatifs : Speedy/S1/S2/340R/2-11/Cat/et

Messagepar toutenglisse » Ven Déc 16, 2016 7:19 am

La carrure de S :D
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
Avatar de l’utilisateur
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur
 
Messages: 17005
Inscription: Mar Fév 21, 2006 10:09 pm
Localisation: +toulouse-France

Re: Le topic des comparatifs : Speedy/S1/S2/340R/2-11/Cat/et

Messagepar ahnakyn » Ven Déc 16, 2016 8:59 am

Casimir a écrit:
ahnakyn a écrit:
Casimir a écrit:
J'ai du rater un épisode... :hurle:

Sinon joli comparatif qui me réconforte dans l'idée de craquer un jour pour une Cat c'est juste le prix de la baignoire qui me freine...

Pour Senior, c'est un peu comme la carrure maouss cotaud, la D8 GT c'est ce qu'il reverrait d'avoir ...(ou une des voitures du moins). Il n'a pas encore franchi le pas, sa belle Aston dort encore dans son garage, je le chauffe un peu c'est tout. :-><:

La cat, oui c'est cher pour ce que c'est si tu es purement objectif et rationnel. Mais si tu la juge à l'aune du plaisir qu'elle apporte, ça vaut le coup et le coût de franchir le pas...Elle reste accessible, est largement moins onéreuse à rouler que d'autres voitures et ne décote pas. Ou presque. Craque ahnakyn, tu t'y retrouveras financièrement et aura une intéressante (passionante?) expérience automobile de plus. ;)


Ah ok, je savais que Senior lorgnait sur les Donk mais ton commentaire me faisait penser qu'il avait franchi le pas... ;)

Sinon c'est clair que l’achat d'une Cat me démange depuis près d'un an mais c'est vrai que le rapport prix/qualité laisse à désirer même si je lis sans cesse que son rapport prix/plaisir est inégalé...

La 355R me botte bien mais c'est quand même près de 55K, soit 15K a rallonger si vente de mon Exige qui elle ne décote pas, si je devais la vendre je gagnerais probablement de l'argent dessus....
Avatar de l’utilisateur
ahnakyn
 
Messages: 942
Inscription: Dim Aoû 17, 2008 12:27 am
Localisation: +tournai

Re: Le topic des comparatifs : Speedy/S1/S2/340R/2-11/Cat/et

Messagepar La Jauge » Ven Déc 16, 2016 10:09 am

Et partir sur de l'occasion ne t’intéresserai pas, c'est facilement 15k€ de moins.
Avatar de l’utilisateur
La Jauge
Demi-Dieu, zobb entier
 
Messages: 3161
Inscription: Ven Aoû 19, 2011 12:30 pm

Suivante

Retourner vers Speedster et dérivés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités