Ariel Atom 4

Modérateurs: Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Re: Ariel Atom 4

Messagepar Casimir » Sam Jan 02, 2021 11:19 pm

:jap:

Bien pour ça que 90% des acheteurs prennent le kit gros freins.
Enfin quand tu vois ce qui est installé sur une cat (275R, R300) à la base...Le montage basique (disques Av. 278 mm ventilés & rainurés et Ar. 253 mm) ne surprend pas pas des masses. :OO:
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Mangeur d'enfants
 
Messages: 34903
Inscription: Dim Juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation: +L'Isle aux Zenfants

Re: Ariel Atom 4

Messagepar mathieu h » Sam Jan 02, 2021 11:45 pm

Il me semble que les étriers arrières sur les Cateram sont ceux d’une vieille Ford
Caterham 620R !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
mathieu h
 
Messages: 6259
Inscription: Ven Déc 30, 2005 12:32 pm
Localisation: Europe

Re: Ariel Atom 4

Messagepar blacksrookie » Dim Jan 03, 2021 11:16 am

Des spec définies par Colin himself, personne n’a voulu y retoucher :D
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44754
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: Ariel Atom 4

Messagepar Casimir » Dim Jan 03, 2021 7:11 pm

:hurle: Nouvelles infos plutôt intéressantes de mon dealer

Sortez vos chéquiers !!! Commande(s) possible(s)... :twisted:

Vous pouvez commander une Atom 4 "IVA" pour une utilisation piste avec le châssis ambidextre, et la revendre dans quelques années en UK. J'ai aussi commencé à vous donner des précisions pour les Atom 4 qui devraient être homologuées "ECSSTA" (petite série CE). Cela permet de se donner une bonne idée du tarif d'une Atom 4 que vous pourrez configurer.
Comme je l'indique, ARIEL va très certainement doter les Atom 4 ECSSTA des freins AP Racing pour deux raisons : beaucoup de clients commandent cette option et surtout une Atom homologuée ECSSTA avec les freins d'origine ou "Sport" perdrait son homologation si elle passait en AP Racing (et beaucoup le feront), et là ce serait un vrai problème car il s'agit d'un élément de sécurité majeur. Ce n'est pas la même chose que d'installer un silencieux d'échappement sport par exemple ...
Pour une bonne compréhension du tarif "IVA", il faut intégrer le fait qu'Ariel produirait de vraies versions ECSSTA à partir desquelles les clients pourront, s'ils le souhaitent, ajouter des options non homologuées route. Si, par exemple, vous souhaitez un silencieux Sport, l'Atom comprendra le silencieux d'origine auquel s'ajoutera le prix du silencieux Sport, vous aurez donc les deux silencieux, c'est une pièce en plus, pas un échange, ce que ne prévoit pas toujours le tarif qui comprend souvent des options de suppléments de prix par remplacement, comme pour les jantes ou amortisseurs.

. Production :
la production des Atom 4 "IVA" a commencé en Mai 2019. Fin Juillet 2019, les premières Atom 4 ont été livrées à leurs propriétaires et les premiers commentaires sont en parfaite corrélation avec les avis des journalistes essayeur : très gros progrès en châssis grâce, entre autres, aux nouvelles géométries de suspensions et moteur qui pousse très fort.
La production sur les 6 postes de montage est donc consacrée principalement aux Atom 4. Bonne nouvelle aussi, le montage d'une Atom 4 se fait plus rapidement que celui d'une Atom 3.5 grâce à une phase de conception bien plus développée.
Quatre Atom 4 "IVA" ont été livrées en France en 2019 et 2020.

. Homologation :

cette nouvelle Atom 4 a été conçue dans le but de passer avec succès l'homologation petite série CE (ECSSTA), en partenariat continue avec le VCA (organisme anglais d'homologation) et des intervenants/conseils spécialisés.
Cependant la procédure de Brexit a posé une difficulté majeure depuis 3 ans qui a généré du retard pour les Atom 4 ECSSTA. En effet, pour simplifier, si ARIEL avait réalisé les essais dans le laboratoire anglais (VCA) et qu'il n'y avait pas eu d'accord commercial UK-CE (signé à Noël 2020) tout cela n'aurait eu aucune validité ailleurs qu'en UK. Nous parlons ici de sommes totales investies pour la mise au point finale (émissions/pollution à l'échappement) et les nombreux essais à passer, de plus de 800 K€, donc il n'était pas envisageable de prendre un tel risque. L'autre possibilité aurait été de passer tous les essais dans un autre laboratoire agréé d'Europe continentale (comme l'UTAC) mais le surcout est de plus de 30% ce qui fait beaucoup sur de telles sommes. ARIEL a donc logiquement décidé d'attendre la clarification sur les homologations post-Brexit.

Comme vous le savez certainement un accord post-Brexit a finalement été signé à Noël 2020, il contient plus de 2000 pages et tous les détails ne sont pas obligatoirement clairs sur tous les sujets abordés. ARIEL qui est en congés depuis Noël se rapprochera donc rapidement du VCA (service d'homologation anglais) pour connaitre les détails de l'accord et décidera alors de la suite à donner. Si elle est positive, les procédures pour les essais d'homologation se mettront alors en place (cela prendra au moins 6 mois).
Bien entendu, je vous tiendrai informé au fur et à mesure des informations qui me parviendront et j'espère que le 1er trimestre 2021 sera celui de la clarification de la situation avec ou non le lancement de la procédure d'essais ECSSTA et si cette procédure est lancée, la communication d'un début de planning.


. Tarifs :

Les prix de vente en France et en UK sont identiques, hors homologation, depuis plus de 10 ans pour les Atom et Nomad (et pour les pièces aussi), il y a simplement les frais de transport en plus pour les livraisons en France.

Cependant pour l'Atom 4 il y aurait deux configurations, comme pour d'autres petits constructeurs anglais : une Atom "IVA" destinée principalement au marché anglais (ou hors CE) et une Atom "ECSSTA" pour le marché Européen/CE qui sera dotée des équipements spécifiquement nécessaires à l'obtention de cette homologation. Cette version ECSSTA qui bénéficierait d'un CoC (Certificat de Conformité Européen) est celle que nous importerons pour une utilisation homologuée sur route. Cependant, rien ne nous empêche de commander une version "IVA" pour un client, mais dans ce cas elle restera non homologuée en France (et non homologuée dans la plupart des pays en Europe), mais sera ensuite revendable en UK.

Compte tenu du coût de l'homologation ECSSTA pour ARIEL UK et des équipements spécifiques de cette configuration sur chaque Atom produite, ARIEL UK a prévu un surcoût pour les Atom 4 "ECSSTA". Le montant de ce surcoût n'est pas encore déterminé et sera le plus limité possible, entre 1000 et 5000 Livres (soit un maximum de 5500 € TTC au taux de change actuel).

Le budget réel avec les options nécessaires ou souhaitables se situera donc plutôt entre 52 et 75 K€ TTC selon les options retenues (+ surcoût ECSSTA, maxi 5500 € TTC).

Il restera bien entendu les différentes écotaxes et/ou malus, bien français, comme pour toutes les autos. L'accord post-Brexit UK/CE signé fin 2020 permet d'éviter la taxe de 10% à l'importation.

Le niveau des émissions de CO2 ne sera connu qu'après les essais type Euro 6/WLTP, donc pas tout de suite.

. Liste de réservation :
Les nouvelles réservations sont possibles pour les Atom 4 "IVA" ou "ECSSTA" dans les conditions suivantes :
. Délais de Livraison actuels :
. version IVA : environ 6 à 9 mois pour 3 commandes disponibles, sinon environ 24 mois
. version ECSSTA : environ 18 mois
. Règlements.... uniquement par virements à Extrem Road Cars pour une Atom 4 "ECSSTA" (pour une version "IVA" voir les informations sur la pièce jointe) :
. 1) Acompte de réservation : 3500 €. Cet acompte sera reversé par Extrem Road Cars à ARIEL UK (£3000). Il sera remboursable à 1ère demande à compter du 30 Juin 2021 si ARIEL UK n'a pas obtenu l'ECSSTA.

LA SUITE A VOIR avec JPB

Si vous souhaitez passer commande, un contact téléphonique est indispensable, donc n'hésitez pas. Ensuite vous choisissez soit le Tarif-Bon de commande pour une Atom 4 "IVA" , soit le simple Bon de commande pour une Atom 4 "ECSSTA". Vous le complétez pour la partie renseignements personnels et vous me le retournez par mail. Le virement (pas de chèque) est à réaliser très rapidement ensuite pour validation (je vous transmettrai le RIB d'ERC).
Comme au Royaume-Uni, la liste des commandes est établie en fonction de l'ordre d'arrivée des documents signés (et uniquement si suivi du virement d'acompte très rapidement).
Une confirmation de réservation individuelle et nominative vous sera ensuite envoyée avec un délai indicatif. La revente d'une réservation nominative ne sera pas autorisée sauf accord écrit d'Extrem Road Cars.

. Atom 4 IVA de démonstration :
Une fois la procédure d'homologation ECSSTA bien engagée par ARIEL, un essai sera possible pour les futurs propriétaires ayant versé un acompte, certainement à l'occasion d'une journée de présentation que j'organiserai. Pour les autres personnes intéressées, l'essai sera en passager uniquement. Sachez, pour information, qu'en Angleterre, chez Ariel UK, aucun essai n'est possible pour les clients anglais en conducteur, y compris pour les personnes ayant versé un acompte.

. Quelques personnes n'ont pas trouvé nos coordonnées sur le site ARIEL UK (il faut regarder dans la partie "Dealer") et ont contacté ARIEL UK directement : Extrem Road Cars est l'importateur ARIEL pour la France depuis 2006 et ARIEL nous transfère les mail systématiquement, pour les véhicules ou pour les pièces détachées.

A votre disposition,
Bien cordialement,
Jean-Pascal BURGUET
Extrem Road Cars Sasu
16410 TORSAC
Tél. 06 09 34 52 51
ariel.france.erc@gmail.com
http://www.ariel-france.fr
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Mangeur d'enfants
 
Messages: 34903
Inscription: Dim Juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation: +L'Isle aux Zenfants

Re: Ariel Atom 4

Messagepar JCVD » Dim Jan 03, 2021 7:37 pm

:II:

Je pensais que le supplément ECSSTA serait bien plus élevé que 5.5 k€. Bon après il reste le malus, ça pourrait faire mal rapporté au kilo de tube :mygod:
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
JCVD
 
Messages: 8792
Inscription: Mar Aoû 08, 2006 8:13 pm
Localisation: +Vernon (27)

Re: Ariel Atom 4

Messagepar alanoo » Dim Jan 03, 2021 7:57 pm

Faudra voir parcequ'en WLTP le poids joue tout de même beaucoup.
Après il est certain que ça risque d'être compliqué avec un ECU non constructeur mais mystère.

Je reste a l'affût pour une 4 aussi même si honnêtement je ne vois pas l'intérêt de me séparer de ma 2.
alanoo
 
Messages: 7542
Inscription: Ven Avr 01, 2005 5:55 pm
Localisation: 78

Re: Ariel Atom 4

Messagepar Casimir » Dim Jan 03, 2021 11:54 pm

En admettant, ça sera moins vu le poids, qu'elle émette autant que la Civic R dont elle a le bloc moteur, on serait à 16800€ de malus en 2023 (193 g/km)...
Donc budget entre 70 et 95k€ voire plus pour une full de chez full avec du carbone partout y compris sur les jantes (qui ne seront pas homologuées du coup :::: ) immatriculée en France.
Si la CG française est trop élevée, avec un CoC, il y aura aussi la possibilité d'une immatriculation à Monaco, Andorre ou au Luxembourg...Alors qu'actuellement c'est mort.

Ceci dit, je suis toujours vraiment très très sceptique sur la volonté et le succès d'Ariel de sortir cette version. :??:

Je comprends tout à fait ta position alanoo. :jap:
Si ton Atom 2 est homologuée, ça fait toute la différence. Sinon, c'est pareil d'ailleurs...Pourquoi échanger une version non homologuée contre une autre?

JPB attendait lui même de savoir ce qu'allait donner l'accord du Brexit et les possibilités d'homologation pour commander la sienne bien qu'il puisse toujours rouler en W garage...
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Mangeur d'enfants
 
Messages: 34903
Inscription: Dim Juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation: +L'Isle aux Zenfants

Re: Ariel Atom 4

Messagepar alanoo » Lun Jan 04, 2021 11:51 am

La mienne est pas homologuée, c'était à l'origine un souhait de ma part de ne pas aller chercher un modèle homologué.
Même si parfois ca me manque un peu... le surcout pour la sortir 4 fois dans l'année... pas sûr, surtout avec les risques que ca implique.
Et puis honnêtement ce qui me refroidit c'est pas tellement le coût mais surtout la différence de philosophie niveau fun/efficacité.
alanoo
 
Messages: 7542
Inscription: Ven Avr 01, 2005 5:55 pm
Localisation: 78

Re: Ariel Atom 4

Messagepar Zoleran » Lun Jan 04, 2021 8:35 pm

Plus que laa revente, c'est l'assurance qui me saoule pour une plaque UK.
Avatar de l’utilisateur
Zoleran
 
Messages: 700
Inscription: Mar Juil 19, 2005 3:45 pm
Localisation: +lyon

Re: Ariel Atom 4

Messagepar Casimir » Lun Jan 04, 2021 11:58 pm

Tu n'es pas assuré...tu tues, ou tu blesses, quelqu'un : faut te faire un dessin? :gurk:
Note que si tu te tues en tant que conducteur sans faire d'autres dégats ce n'est pas grave. :jap:
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Mangeur d'enfants
 
Messages: 34903
Inscription: Dim Juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation: +L'Isle aux Zenfants

Re: Ariel Atom 4

Messagepar Zoleran » Mer Jan 06, 2021 4:31 pm

Casimir a écrit:Tu n'es pas assuré...tu tues, ou tu blesses, quelqu'un : faut te faire un dessin? :gurk:
Note que si tu te tues en tant que conducteur sans faire d'autres dégats ce n'est pas grave. :jap:


Ma femme m'interdit de me tuer sans assurance avec deux gosses :OO:
Avatar de l’utilisateur
Zoleran
 
Messages: 700
Inscription: Mar Juil 19, 2005 3:45 pm
Localisation: +lyon

Re: Ariel Atom 4

Messagepar Ancobru » Mer Jan 06, 2021 7:58 pm

C'est beau l'amour. ... :gurk:
Crescit sub pondere virtus
Avatar de l’utilisateur
Ancobru
Oldies Fucker
 
Messages: 40227
Inscription: Mar Mar 23, 2010 11:06 pm
Localisation: +Vallée de la Lèze

Re: Ariel Atom 4

Messagepar alanoo » Mer Jan 06, 2021 8:01 pm

J'ai pris une assurance "vie privée" qui assure les décès sur piste.... je me demande si la mienne serait pas ravie de l'utiliser :MDR:
alanoo
 
Messages: 7542
Inscription: Ven Avr 01, 2005 5:55 pm
Localisation: 78

Re: Ariel Atom 4

Messagepar Ancobru » Mer Jan 06, 2021 8:06 pm

Et tu as des doutes. ... :voyons:

:areuh:
Crescit sub pondere virtus
Avatar de l’utilisateur
Ancobru
Oldies Fucker
 
Messages: 40227
Inscription: Mar Mar 23, 2010 11:06 pm
Localisation: +Vallée de la Lèze

Re: Ariel Atom 4

Messagepar Casimir » Lun Jan 11, 2021 3:07 pm

Le Stig est de retour pour la rentrée pour une petite session de drift : quoi de mieux que l'Atom 4? :love: :love: :love:



Il est fort l'enculé. :love: :jap: :maître: :maître:
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Mangeur d'enfants
 
Messages: 34903
Inscription: Dim Juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation: +L'Isle aux Zenfants

Re: Ariel Atom 4

Messagepar Zing » Lun Jan 11, 2021 3:36 pm

on voit bien qu'elle veut pas se laisser faire ::::
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Zing
 
Messages: 49295
Inscription: Ven Fév 10, 2006 8:17 pm
Localisation: +BE-Namur

Re: Ariel Atom 4

Messagepar Puff92 » Lun Jan 11, 2021 3:52 pm

Clairement pas conçue pour ça :D
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58730
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: Ariel Atom 4

Messagepar mathieu h » Lun Jan 11, 2021 3:55 pm

pas son truc dans ces conditions, obligé de freiner du pied gauche pour mettre du grip sur l'avant si non elle sous-vire, une copine de la 3-11 :D
Caterham 620R !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
mathieu h
 
Messages: 6259
Inscription: Ven Déc 30, 2005 12:32 pm
Localisation: Europe

Re: Ariel Atom 4

Messagepar Casimir » Lun Jan 11, 2021 6:11 pm

C'est clair qu'il ne s'emploie pas de la même façon qu'avec la M2 CS (ni avec la 620R). ::::
C'est son dosage pied gauche qui m'a fait écrire qu'il était fort... :jap: Avec une 3, je suis convaincu qu'il n'aurait pas rencontré autant de difficulté pour entretenir la glisse une fois calée.
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Mangeur d'enfants
 
Messages: 34903
Inscription: Dim Juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation: +L'Isle aux Zenfants

Re: Ariel Atom 4

Messagepar OR_07 » Lun Jan 11, 2021 7:27 pm

pas sur.
avec ces caisses moteur central légères, c'est vif de chez vif...
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
OR_07
Animateur de forum
 
Messages: 31862
Inscription: Jeu Mar 08, 2007 11:13 pm
Localisation: +92260

Re: Ariel Atom 4

Messagepar laconi16 » Lun Jan 11, 2021 8:42 pm

Tu as vu comment il faut faire pour assurer ta prochaine cession à Ladoux ! :transpire:
Avatar de l’utilisateur
laconi16
 
Messages: 17301
Inscription: Dim Mai 01, 2011 5:18 pm

Re: Ariel Atom 4

Messagepar mathieu h » Lun Jan 11, 2021 8:48 pm

Casimir a écrit:C'est clair qu'il ne s'emploie pas de la même façon qu'avec la M2 CS (ni avec la 620R). ::::
C'est son dosage pied gauche qui m'a fait écrire qu'il était fort... :jap: Avec une 3, je suis convaincu qu'il n'aurait pas rencontré autant de difficulté pour entretenir la glisse une fois calée.


faut voir comment elle est réglée, peut être qu'ils ont rien touché
Caterham 620R !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
mathieu h
 
Messages: 6259
Inscription: Ven Déc 30, 2005 12:32 pm
Localisation: Europe

Re: Ariel Atom 4

Messagepar Zoleran » Lun Jan 11, 2021 10:59 pm

Pas terrible la prestation du stig sur ce coup, y’a moyen de faire bien mieux .
Avatar de l’utilisateur
Zoleran
 
Messages: 700
Inscription: Mar Juil 19, 2005 3:45 pm
Localisation: +lyon

Re: Ariel Atom 4

Messagepar Casimir » Lun Jan 11, 2021 11:24 pm

Vu ce qu'il fait sur les autres épisodes "Stig drifts" (et à supposer que c'est bien le même pilote, ça doit surtout venir de la caisse. ;)
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Mangeur d'enfants
 
Messages: 34903
Inscription: Dim Juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation: +L'Isle aux Zenfants

Re: Ariel Atom 4

Messagepar Casimir » Lun Jan 11, 2021 11:25 pm

laconi16 a écrit:Tu as vu comment il faut faire pour assurer ta prochaine cession à Ladoux ! :transpire:

Oui....prendre ma M2 :P
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Mangeur d'enfants
 
Messages: 34903
Inscription: Dim Juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation: +L'Isle aux Zenfants

Re: Ariel Atom 4

Messagepar blacksrookie » Mar Jan 12, 2021 8:47 am

Voilà :D
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44754
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: Ariel Atom 4

Messagepar Zoleran » Mar Jan 12, 2021 10:27 am

Casimir a écrit:Vu ce qu'il fait sur les autres épisodes "Stig drifts" (et à supposer que c'est bien le même pilote, ça doit surtout venir de la caisse. ;)


Quand tu vois ce que Cater a reussi a faire cet été, ca vient du STIG :OO:
Avatar de l’utilisateur
Zoleran
 
Messages: 700
Inscription: Mar Juil 19, 2005 3:45 pm
Localisation: +lyon

Re: Ariel Atom 4

Messagepar laconi16 » Mar Jan 12, 2021 1:09 pm

Casi disait qu'il y avait une grosse différence entre la 3 et la 4 en terme de comportement
Avatar de l’utilisateur
laconi16
 
Messages: 17301
Inscription: Dim Mai 01, 2011 5:18 pm

Re: Ariel Atom 4

Messagepar alanoo » Mar Jan 12, 2021 5:12 pm

le turbo aide pas, certains qui sont passés de la 2/3 à la 4 ont bien levé ce point
alanoo
 
Messages: 7542
Inscription: Ven Avr 01, 2005 5:55 pm
Localisation: 78

Re: Ariel Atom 4

Messagepar Zoleran » Mar Jan 12, 2021 5:43 pm

C'est différent oui...mais ce que tu gagne en chassis, le couple et la violence du turbo te le fais perdre en tenu de route :D
Avatar de l’utilisateur
Zoleran
 
Messages: 700
Inscription: Mar Juil 19, 2005 3:45 pm
Localisation: +lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Speedster et dérivés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités