"en Décembre, ERC a passé avec succès le process d'homologation individuelle avec une Atom 4 et obtenu les documents d'homologation français. Compte tenu des textes européens et français en vigueur, cette procédure est fiable et reproductible.
L'homologation des Atom 4 en France est donc maintenant possible mais ce n'est pas sans contraintes : il y a une configuration spécifique avec des équipements obligatoires tels qu'un ABS, un nouveau boitier ECU SCS, un FAP-Catalyseur spécifique, etc .... et un process coûteux.
Certaines options sont aussi incompatibles avec la version homologuée, comme la boite séquentielle, les ailerons ou le pare-brise. Mais tout est possible, cette boite pourrait toujours être post-montée chez ARIEL mais cela implique un retour en UK, un passage au boitier ECU d'origine (MBE) car il pilote aussi la boite ... c'est une question de budget, idem pour une post-évolution en version 400 cv "R" , mais l'homologation serait théoriquement perdue avec ces modifications. Les ailerons et pare-brise peuvent être commandés en pièces et post-montés en France.
La configuration de base de la version homologuée avec ce nouveau boitier ECU SCS est plus puissante et coupleuse que l'actuelle version option 350cv car elle sort 355 cv avec bien plus de couple après 2000 tr/min.
Pour information, et c'est aussi une très bonne nouvelle, les Atom 4 déjà livrées en France sans homologation pourront être modifiées/upgradées pour pouvoir être homologuées "
Aurais je du garder mon bdc de fin 2019...? Non.
Mon AA4....peut être. Ou pas.
Steph. a écrit:Mouais ... 110K€ ça pique quand même pour un truc aussi peu utilisable au quotidien.
D'autant plus que si c'est désormais en open-bar la cote des AA va désormais forcément se casser la gueule.
Pas forcément et c'est l'importateur en personne qui le dit. Je pense qu'il voit juste
Monza a écrit:Je ne pense pas vraiment, mettre 70 à 80 k€ dans une 2 ou 3 , ce n'est pas en mettre 120 malus compris dans une 4. Je dirai même que quelques personnes qui rêvaient d'une 4 homologuée vont se rabattre sur une 3 pour une question de budget.
Et puis le malus 2024 est a 8 K€ donc acceptable, il devrait etre encore payable en 2025 mais quid de 2026 ? Le marché du neuf sera peut-être mort compte tenu de l'acharnement fiscal des politiques démagos qui nous gouvernent , et entre temps il y aura quoi ? 25 Atom 4 homologuées ? Cela ne bougera pas le marché