Modérateurs: Stew, blacksrookie, senior, Puff92
Vous pouvez commander une Atom 4 "IVA" pour une utilisation piste avec le châssis ambidextre, et la revendre dans quelques années en UK. J'ai aussi commencé à vous donner des précisions pour les Atom 4 qui devraient être homologuées "ECSSTA" (petite série CE). Cela permet de se donner une bonne idée du tarif d'une Atom 4 que vous pourrez configurer.
Comme je l'indique, ARIEL va très certainement doter les Atom 4 ECSSTA des freins AP Racing pour deux raisons : beaucoup de clients commandent cette option et surtout une Atom homologuée ECSSTA avec les freins d'origine ou "Sport" perdrait son homologation si elle passait en AP Racing (et beaucoup le feront), et là ce serait un vrai problème car il s'agit d'un élément de sécurité majeur. Ce n'est pas la même chose que d'installer un silencieux d'échappement sport par exemple ...
Pour une bonne compréhension du tarif "IVA", il faut intégrer le fait qu'Ariel produirait de vraies versions ECSSTA à partir desquelles les clients pourront, s'ils le souhaitent, ajouter des options non homologuées route. Si, par exemple, vous souhaitez un silencieux Sport, l'Atom comprendra le silencieux d'origine auquel s'ajoutera le prix du silencieux Sport, vous aurez donc les deux silencieux, c'est une pièce en plus, pas un échange, ce que ne prévoit pas toujours le tarif qui comprend souvent des options de suppléments de prix par remplacement, comme pour les jantes ou amortisseurs.
. Production :
la production des Atom 4 "IVA" a commencé en Mai 2019. Fin Juillet 2019, les premières Atom 4 ont été livrées à leurs propriétaires et les premiers commentaires sont en parfaite corrélation avec les avis des journalistes essayeur : très gros progrès en châssis grâce, entre autres, aux nouvelles géométries de suspensions et moteur qui pousse très fort.
La production sur les 6 postes de montage est donc consacrée principalement aux Atom 4. Bonne nouvelle aussi, le montage d'une Atom 4 se fait plus rapidement que celui d'une Atom 3.5 grâce à une phase de conception bien plus développée.
Quatre Atom 4 "IVA" ont été livrées en France en 2019 et 2020.
. Homologation :
cette nouvelle Atom 4 a été conçue dans le but de passer avec succès l'homologation petite série CE (ECSSTA), en partenariat continue avec le VCA (organisme anglais d'homologation) et des intervenants/conseils spécialisés.
Cependant la procédure de Brexit a posé une difficulté majeure depuis 3 ans qui a généré du retard pour les Atom 4 ECSSTA. En effet, pour simplifier, si ARIEL avait réalisé les essais dans le laboratoire anglais (VCA) et qu'il n'y avait pas eu d'accord commercial UK-CE (signé à Noël 2020) tout cela n'aurait eu aucune validité ailleurs qu'en UK. Nous parlons ici de sommes totales investies pour la mise au point finale (émissions/pollution à l'échappement) et les nombreux essais à passer, de plus de 800 K€, donc il n'était pas envisageable de prendre un tel risque. L'autre possibilité aurait été de passer tous les essais dans un autre laboratoire agréé d'Europe continentale (comme l'UTAC) mais le surcout est de plus de 30% ce qui fait beaucoup sur de telles sommes. ARIEL a donc logiquement décidé d'attendre la clarification sur les homologations post-Brexit.
Comme vous le savez certainement un accord post-Brexit a finalement été signé à Noël 2020, il contient plus de 2000 pages et tous les détails ne sont pas obligatoirement clairs sur tous les sujets abordés. ARIEL qui est en congés depuis Noël se rapprochera donc rapidement du VCA (service d'homologation anglais) pour connaitre les détails de l'accord et décidera alors de la suite à donner. Si elle est positive, les procédures pour les essais d'homologation se mettront alors en place (cela prendra au moins 6 mois).
Bien entendu, je vous tiendrai informé au fur et à mesure des informations qui me parviendront et j'espère que le 1er trimestre 2021 sera celui de la clarification de la situation avec ou non le lancement de la procédure d'essais ECSSTA et si cette procédure est lancée, la communication d'un début de planning.
. Tarifs :
Les prix de vente en France et en UK sont identiques, hors homologation, depuis plus de 10 ans pour les Atom et Nomad (et pour les pièces aussi), il y a simplement les frais de transport en plus pour les livraisons en France.
Cependant pour l'Atom 4 il y aurait deux configurations, comme pour d'autres petits constructeurs anglais : une Atom "IVA" destinée principalement au marché anglais (ou hors CE) et une Atom "ECSSTA" pour le marché Européen/CE qui sera dotée des équipements spécifiquement nécessaires à l'obtention de cette homologation. Cette version ECSSTA qui bénéficierait d'un CoC (Certificat de Conformité Européen) est celle que nous importerons pour une utilisation homologuée sur route. Cependant, rien ne nous empêche de commander une version "IVA" pour un client, mais dans ce cas elle restera non homologuée en France (et non homologuée dans la plupart des pays en Europe), mais sera ensuite revendable en UK.
Compte tenu du coût de l'homologation ECSSTA pour ARIEL UK et des équipements spécifiques de cette configuration sur chaque Atom produite, ARIEL UK a prévu un surcoût pour les Atom 4 "ECSSTA". Le montant de ce surcoût n'est pas encore déterminé et sera le plus limité possible, entre 1000 et 5000 Livres (soit un maximum de 5500 € TTC au taux de change actuel).
Le budget réel avec les options nécessaires ou souhaitables se situera donc plutôt entre 52 et 75 K€ TTC selon les options retenues (+ surcoût ECSSTA, maxi 5500 € TTC).
Il restera bien entendu les différentes écotaxes et/ou malus, bien français, comme pour toutes les autos. L'accord post-Brexit UK/CE signé fin 2020 permet d'éviter la taxe de 10% à l'importation.
Le niveau des émissions de CO2 ne sera connu qu'après les essais type Euro 6/WLTP, donc pas tout de suite.
. Liste de réservation :
Les nouvelles réservations sont possibles pour les Atom 4 "IVA" ou "ECSSTA" dans les conditions suivantes :
. Délais de Livraison actuels :
. version IVA : environ 6 à 9 mois pour 3 commandes disponibles, sinon environ 24 mois
. version ECSSTA : environ 18 mois
. Règlements.... uniquement par virements à Extrem Road Cars pour une Atom 4 "ECSSTA" (pour une version "IVA" voir les informations sur la pièce jointe) :
. 1) Acompte de réservation : 3500 €. Cet acompte sera reversé par Extrem Road Cars à ARIEL UK (£3000). Il sera remboursable à 1ère demande à compter du 30 Juin 2021 si ARIEL UK n'a pas obtenu l'ECSSTA.
LA SUITE A VOIR avec JPB
Si vous souhaitez passer commande, un contact téléphonique est indispensable, donc n'hésitez pas. Ensuite vous choisissez soit le Tarif-Bon de commande pour une Atom 4 "IVA" , soit le simple Bon de commande pour une Atom 4 "ECSSTA". Vous le complétez pour la partie renseignements personnels et vous me le retournez par mail. Le virement (pas de chèque) est à réaliser très rapidement ensuite pour validation (je vous transmettrai le RIB d'ERC).
Comme au Royaume-Uni, la liste des commandes est établie en fonction de l'ordre d'arrivée des documents signés (et uniquement si suivi du virement d'acompte très rapidement).
Une confirmation de réservation individuelle et nominative vous sera ensuite envoyée avec un délai indicatif. La revente d'une réservation nominative ne sera pas autorisée sauf accord écrit d'Extrem Road Cars.
. Atom 4 IVA de démonstration :
Une fois la procédure d'homologation ECSSTA bien engagée par ARIEL, un essai sera possible pour les futurs propriétaires ayant versé un acompte, certainement à l'occasion d'une journée de présentation que j'organiserai. Pour les autres personnes intéressées, l'essai sera en passager uniquement. Sachez, pour information, qu'en Angleterre, chez Ariel UK, aucun essai n'est possible pour les clients anglais en conducteur, y compris pour les personnes ayant versé un acompte.
. Quelques personnes n'ont pas trouvé nos coordonnées sur le site ARIEL UK (il faut regarder dans la partie "Dealer") et ont contacté ARIEL UK directement : Extrem Road Cars est l'importateur ARIEL pour la France depuis 2006 et ARIEL nous transfère les mail systématiquement, pour les véhicules ou pour les pièces détachées.
A votre disposition,
Bien cordialement,
Jean-Pascal BURGUET
Extrem Road Cars Sasu
16410 TORSAC
Tél. 06 09 34 52 51
ariel.france.erc@gmail.com
http://www.ariel-france.fr
Casimir a écrit:Tu n'es pas assuré...tu tues, ou tu blesses, quelqu'un : faut te faire un dessin?
Note que si tu te tues en tant que conducteur sans faire d'autres dégats ce n'est pas grave.
Casimir a écrit:C'est clair qu'il ne s'emploie pas de la même façon qu'avec la M2 CS (ni avec la 620R).
C'est son dosage pied gauche qui m'a fait écrire qu'il était fort... Avec une 3, je suis convaincu qu'il n'aurait pas rencontré autant de difficulté pour entretenir la glisse une fois calée.
laconi16 a écrit:Tu as vu comment il faut faire pour assurer ta prochaine cession à Ladoux !
Casimir a écrit:Vu ce qu'il fait sur les autres épisodes "Stig drifts" (et à supposer que c'est bien le même pilote, ça doit surtout venir de la caisse.
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