ARIEL présente donc ce WE à Goodwood sa toute nouvelle création, l'Atom 4.
Quelques précisions :
. Homologation :
cette nouvelle Atom 4 a été conçue dans le but de passer avec succès l'homologation petite série CE (ESSTA) mais ce n'est pas encore le cas. Ariel y travaille et a pour objectif de l'obtenir avant mi-2019. Ceci concerne l'Atom 4 mais pas le Nomad actuel. Il y aura un jour un Nomad 2 qui bénéficiera de cette ESSTA, mais je ne sais rien de plus sur le sujet.
. Tarifs :
Les prix de vente en France et en UK sont identiques depuis plus de 7 ans pour les Atom et Nomad (et pour les pièces), il y a simplement en plus les frais de transport pour les livraisons en France. ARIEL annonce un prix de base à environ 47 K€ TTC (selon le taux de change de la Livre puisque les tarifs Ariel sont en Livres, y compris pour l'Europe continentale), mais attention il s'agira de la configuration basique que personne ne commande jamais. Ariel précise aussi que le niveau de prix pour une version correctement "équipée" sera celui d'une Atom 3.5 avec compresseur, le budget réel avec les options nécessaires ou indispensables se situera plutôt entre 55 et 75 K€ selon les options retenues. Il n'y aura plus de frais d'homologation avec l'obtention de la ESSTA. Par contre, il restera bien entendu les différentes écotaxes et malus, bien français, comme vous vous en doutez, comme pour toutes les autos. Et dans le pire des cas, si aucun accord n'est trouvé dans le cadre du Brexit, il pourrait même y avoir une taxe de 10% à l'importation, là encore pour tous les véhicules anglais ! Le niveau des émissions de CO2 ne sera connu qu'après les essais type Euro 6.
Ariel n'a pas encore communiqué de liste de prix et/ou options.
Nous ignorons si le vrai pare-brise sera en option ou non et pour la boite séquentielle ce n'est pas dans les projets immédiats mais cela arrivera certainement un jour pour des versions plus radicales (mais seront elles homologuées ESSTA ? là est la question).
. Liste de pré-réservation :
pour le moment Ariel ne prend pas de commande pour les Atom 4 qui nécessitent l'obtention de l'ESSTA. Je rappelle que leur délai actuel est de plus de 14 mois que ce soit pour une Atom ou un Nomad. Vous pouvez imaginer que les discussions sur le sujet sont engagées depuis quelques temps entre Ariel et ERC et je reviendrai vers vous dès qu'elles me permettront de vous annoncer quelque chose de clair et précis.
. Atom 4 de démonstration :
une commande a été passée, sans confirmation de délai pour le moment.
. Quelques personnes ont contacté Ariel directement mais autant être clair, cela ne sert à rien : je vous transmets les informations qu'Ariel donne et vous n'en obtiendrez aucune de plus directement auprès d'eux et ils renvoient systématiquement vers ERC car nous sommes leur importateur pour la France depuis 2005.
. Dernier point : Atom 3.5 Mugen
un fidèle client, déjà possesseur de plusieurs Atom, a décidé il y a deux semaines de mettre en vente une exceptionnelle Atom 3.5 Mugen de 2012. Il s'agit de l'unique exemplaire homologué en France (carte grise française) et il fait partie d'une série très exclusive limitée à 10 exemplaires pour le monde. Cela restera, certainement pour toujours, la plus puissante des Atom atmosphériques (hors V8) avec le célèbre moteur K20 2 Litres, préparé par Mugen qui sort 270 ch à 8400 tr/min. Comme nous le savons tous, ce fabuleux moteur atmosphérique sera certainement le dernier de sa race en raison des différentes normes de pollution. Cette Atom bénéficie de très nombreux équipements et options ainsi que d'une superbe livrée spécifique Mugen (châssis rouge, panneaux blanc et rouge). Cet exemplaire unique en France est déjà et restera un vrai collector. Me contacter si intérêt.
A votre disposition pour toute précision,
Bien cordialement,
Jean-Pascal BURGUET
Extrem Road Cars Sarl
16410 TORSAC
Tél. 06 09 34 52 51
ariel.atom.france@gmail.com