bon ces dernières semaines y'a eu un peu de boulot par là !!
après quelques mois à attendre le kit de conversion ES (3-4 semaines mon c...), et quelques jours de plus à attendre le chauffeur UPS qui tournait en rond pour trouver ma baraque, j'ai attaqué la rénovation de ma S1.... au programme
-dépouillage complet pour check-up et nettoyage... l'ensemble est quand même assez propre, pas de grosses surprises j'espère
-conversion LHD
-montage de petites mods nécessaires encore manquantes (flou du levier de vitesse, jeu des pédales...)
-remise à neuf trains bushings & rotules, en fonction des découvertes
pour les skills (histoire de faire taire d'éventuel reproche de ne pas passer par un pro), je suis nis un bleu bite ni un mécano auto... mon rayon c'est plutôt les gros avions, alors j'ai la rigueur aéronautique
et le temps... enfin pas trop car je déménage dans un mois, je voudrais pas avoir à transporter ma tus en pièces détachées
on commence par .. installer un chauffage dans le garage
et faire un peu de place autour de la tus
Photo 22-01-2017 19 10 49 by
dboulbes, sur Flickr
démontage du capot AV
première surprise la butée gauche a été "réparé" ... faudra refaire ça en mieux (plus de tampon actuellement)
Photo 22-01-2017 19 24 18 by
dboulbes, sur Flickr
on tombe le clam
pas de surprise là-dessous, à part que je viens d'apprendre que le faisceau est censé rester sur le clam... me suis fait chier pour rien, je lirai la notice dorénavant :fiesta:
en tout cas pas de trace d'accident, réparation, peinture toussa toussa
Photo 22-01-2017 20 30 33 by
dboulbes, sur Flickr
bon, petite commande chez EP à prévoir pour rajeunir les phares ! rien de grave mais on restaure ou on ne restaure pas !
Photo 22-01-2017 20 34 09 by
dboulbes, sur Flickr
on tombe sièges, tapis et portières... Traces d'entretien des planchers, mais pas sous le siège passager... corrosion... à traiter (alodine dans la corrosion puis protection par-desssus)
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
après la batterie, moteur d'essuie-glace... buté 2h sur une vis non accessible, que j'aurai eu avec une longue clé allen de 6, au bout rond, entrée en tapant au maillet, et en rallongeant le petit côté pour avoir plus de prise...
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
j'en passerai des heures vautré la tête en bas !
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
bon, une semaine après le démarrage, ça a bien avancé, le démontage est 100% fini. non sans quelques petites galères mais rien de terrible. pas de surprise, enfin sauf une petite (voir plus loin...)
j'ai pas de photo, mais après l'essuie glace est venu le bloc central de chauffage et le passe fil du faisceau (à côté du pedal box). un peu de sikaflex à virer au cutter, et surtout une TONNE de rivets pop à faire sauter à la perceuse ou la dremel, selon accessibilité. Bien content d'avoir une dremel avec un flexible, pour les endroits inaccessibles (quoi, il y en a sur une 111?), c'est utile. Normalement, quand on a enlevé le dernier rivet, c'est bon. Ah non il en reste encore un. Là c'est bon, ah non CELUI-LA c'est le dernier
en suite, à l'attaque du faisceau, faut de la minutie mais pas de difficulté.
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
enfin sauf le connecteur de neiman, je l'ai pris dans tous les sens, rien à faire... du coup j'ai carrément défait le contacteur.. ça va être sympa à remonter (ressort inside :nelson_munt: on va peut-être commander la pièce chez opel...
)
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
si on a des petites mains à portée de soi ça peut aider
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
pour tirer les câbles de commodos il faudra attendre d'avoir sorti le volant
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
voilà, tout le faisceau est viré, la colonne n'a pas opposé de résistance, enfin si, jusqu'à ce que je me souvienne que la vis de cardan passe en travers de la cannelure "entre cuir et chair", et donc que la desserrer seulement ne suffisait pas
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
à l'attaque du pédalier. la légende veux que ça soit la grosse galère. bon, ça a été ...
( pour une fois
)
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
on commence par drainer tout le fluide, avec un ezbleed ça va tout seul, 2 bar dans la roue AVD et on ouvre les vis de purge l'une après l'autre. avant de défaire les tuyaux, aspergeage de nettoyant partout, au cas où un peu de liquide se fasse la male (ça dilue le liquide de frein corrosif pour les peintures) La purge bien faite, pas grand chose n'a coulé sur les chiffons
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
on défait les flancs du pedal box (3 vis M6 de chaque côté). Accessibilité douteuse, faut utiliser tous les espaces possibles pour passer la clé... (là, le trou de l'écrou antivol)
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
puis virer TOUS les rivets (+ les 2 qu'on a oubliés), et décoller le flanc droit du pedal box (sinon ça gène pour le sortir). Le mastic colle sika, ça tient bien et c'est insensible au décapeur thermique (dans la limite du raisonnable pour le châssis !) seul marche le cutter ou, si on n'a pas 3 mois, la scie oscillante avec une lame lisse au bout
pedal box retiré (1h de boulot en tout quand même, mais c'est le temps de comprendre, de faire propre et de repérer les 2 rivets oubliés !!)
je comprends pourquoi la pédale d'embrayage flottait, le rivet est cassé...
le reste est OK, je comptais changer les paliers plastique de pédales, mais y'a pas de jeu, après avoir commencé à démonter je me suis ravisé, gardons les galères pour des choses à valeur ajoutée !
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
le MC de frein était tout pas beau, donc on en profite, démontage, protection, brossage, sablage, peinture.
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
retour à l'habitacle, tout est bien rangé
faisceau dans son coin, le reste
... dans des caisses
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
on attaque la crémaillère. du coup y'a un bon accès, sans pédalier !
OUI MAIS lotus aimant bien faire des blaques, pour la douille de 17 y'a intérêt à trouver du slim, parce que les "U" dans lesquels sont noyées les têtes de vis, ben ils sont un peu serrés (et sans raison). Heureusement, j'en ai trouvé une qui allait, parmi ma centaine ou plus de douilles de 17 accumulée le long des années..
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
on tombe les rod end
au passage, quand j'ai refait l'ensemble des rotules du speedster, après avoir détruit 3 outils à 20€ sans réussir à sortir une rotule, j'ai acheté un facom à 100€. Et depuis, ça sort tout seul ... :nelson_munt:
[surprise inside] un peu trop tout seul même, cette rod end, qui n'est pas d'origine (j'ai la facture, changée suite à du jeu trouvé au CT)... était telle ment bien engagée qu'après que j'ai défait l'écrou (serré vraiment pas fort), elle a sauté à peine j'avais sorti l'outil de sa boite...
pas terrible tout ça
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
retrait de la crémaillère...
alors, impossible de la faire glisser. aller-retour au service manual ... "défaites les vis et sortez la crémaillère" ... .zyva prends moi pour un con !
j'avais lu quelque part un pb de rivet qui gène, effectivement, zont mis un insert PILE derrière le boitier de renvoi d'angle, du coup on ne peut pas assez reculer la tige cannelée pour la rentrer dans le logement de crémaillère...
petit flash back pour vérifier à quoi sert cet insert.... ben à rien... ! des deux côtés ! Donc on va alléger (des deux côtés puisque le pb va se répéter avec la crémaillère LHD...)
La technique, scotch alu pour protéger le chassis
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
cisaille vibrante
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
vis dans l'insert dont il ne reste presque plus de tête et un bon coup de marteau pour faire passer ça de l'autre côté...
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
installation de la crémaillère et de ses rod end neufs. encore un peu de galère pour pivoter le tout, la peinture est de trop, ça passe très très juste... mais bon on y arrive
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
J'attends les durits avia commandées chez EP, et j'attaque un petit rajeunissement des freins aux 4 coins...
bon, ça avance bien
donc, on en était arrêtés au décalage du tunnel, une bonne soirée en prenant son temps pour faire bien... s'agit pas de riveter le tout et de devoir déplacer !
pas de réelle difficulté même si les vis du support de levier de vitesse sont difficilement accessibles. Faut avoir la panoplie d'outils de toutes les formes ! une fois le support du levier décalé, on positionne le tunnel, en remettant les habillages et les nouveaux tapis de sol, on fait les marques et on perce pour riveter
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
pas comme sur la vidéo du gars, on rivette par en-dessous ça fait plus propre et ça évite les têtons qui dépassent sous la voiture
allez hop on lève les papattes ! (et on met des chandelles, j'ai pas envie de finir en 12cm d'épaisseur !
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
ensuite en attendant la livraison des durits, on prépare les éléments de chauffage, c'est un peu de la camelotte (même l'origine), il vaut mieux sortir la dremel pour les parties entourant l'échangeur air-eau, car ça passe juste dans la baie avant. Je récupère le raccord de tableau de bord sur le vieux plenum central (pas sur la photo), c'est plus beau que celui fourni par ES
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
pour le plenum qui sort de la crashbox, en positionnant le bloc de chauffage j'ai vite compris qu'il faudrait le retourner. Pas compliquer, 2 pattes collées au mastic, un coup de cutter et ça saute. on recolle dans l'autre sens, en positionnant le chauffage pour la précision.
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
les durits sont arrivés, et c'est ma
qui les installe pour me faire gagner du temps
à l'arrière ça me permet de faire un petit check du passage de roue, les éléments de suspension sont OK, pas de rouille suspecte, les toe links ont l'air OK mais je vais vite upgrader ça (je sais ce que ça fait d'en casser un sur route (bon, c'était en chatouillant un trottoir en arsouille, mais pour rattrapper la voiture avec une roue folle c'est chaud
!)
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
pedal box de retour à sa place, avec le MC repeint, le chauffage en place (on règlera la tringlerie quand je m'occuperai du panneau de commande)
l'a quand même fallu que je revire le chauffage
-pour passer le rigide de frein arrière
-pour changer la sangle qui a pêté toute seule dans la journée
-pour mettre le câble de masse que j'avais oublié
-pour récupérer un écrou tombé au fond de la ventil
ouais, 4 fois j'ai redémonté le bouzin !
au passage astuce, sur la fixation côté sortie d'air, intercaller une cale ou un écrou M8, ça permet de mieux centrer le boitier échangeur, la ventil ne devant pas être au contact de la traverse avant, pour que ça se monte bien.
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
on voit pas sur la photo, j'ai aussi changé la commande de capot AV de côté, ça aurait été plus intelligent de le faire avant de monter la pedal box, mais ça va l'accès se fait surtout sous le tdb.
pour les rigides de frein, plutôt que de couder ça à la main, mieux vaut utiliser une cintreuse (6€ sur amazon !)
j'ai dû changer les clips de maintien des tubulures, pas trouvé les mêmes que l'origine mais la fonction est la même.
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
c'est un peu chiant à faire, faut pas se rater et plier dans le mauvais sens, c'est symétriques des autres pièces, mais le tube qui suit le longeron avant est un peu trop long et il faut faire un retour vers le MC. PAs grave ceci dit.
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
bon, c'est le moment de remettre les tripes à leur place 8O
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
d'abord le support de colonne
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
ensuite on met les faisceaux, on place le boitier alarme à l'aile droite, et comme on rivette avant de mettre la connectique on ne voit plus rien pour aller mettre les connecteurs en place. Alors on prend un miroir qu'on met derrière et...
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
POF au fond du ponton
Bref tombez rien là dedans parce que c'est perdu et ça se baladera le long du châssis... là c'était assez gros pour que j'arrive à aller à la pêche avec une tige et du chaterton au bout :nelson_munt:
faisceau intérieur en place, c'est tout pour ce soir.
Reste le faisceau AV, la colonne, les purges frein et liquide refroidissement, puis les habillages. bref un petit WE pluvieux et
euuuh
je crois que j'ai un souci !
dans le kit je suis censé avoir le symétrique de cette pièce, pas exactement la même ! du coup pas de siège conducteur...
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
bon, le temps de me faire envoyer la pièce je vais cannibaliser l'ancienne structure passager... on sort la meuleuse !
donc,
l'histoire des supports de siège... Elise Shop me dit que le support a dû être plié dans le mauvais sens par le sous traitant qui le fabrique. Ok, mais 2 semaines (mini...) pour avoir le nouveau, j'ai pas le temps. Donc en attendant, on sort la meuleuse
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
les sièges... inversion des coussins lombaires. La mousse du coussin passager est vraiment vieille, mais j'arrive à la récupérer quand même. Pour recoller le tout, j'ai mis le pot sur la photo, c'est de la colle néoprène qu'il faut utiliser sur le cuir, pas le mastic colle vu dans l'autre tuto. j'en profite pour mettre un coup de nettoyage au cuir mais il est en plutôt bon état pour son âge
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
il manquait la poire sur celui-là, heureusement j'en avais une sur mon fauteuil de bureau
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
remontage des éléments du tableau de bord et des boutons, au passage je vois que c'est précablé pour les longues portées, j'installerai bien ça du coup !
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
sur les RHD, une patte du tableau de bord est coupée, et manque à gauche pour tenir la plaque des boutons de phare en LHD. Et donc, en LHD, à droite elle est de trop (vous suivez ?)
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
donc on y fait sa fête à la dremel
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
et on la colle à gauche à l'epoxy
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
ensuite, avant de remonter on s"attaque aux pièces qui ont pris le poids des ans. Peinture grille avant et support de remorquage
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
(le résultat plus tard, ça sèche
câblage du tunnel
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
et sous le tdb (je croyais ne plus avoir à me mettre à l'envers
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
on sort la bête, pour purger le radia moteur tournant, et pour un petit essai de freins. il reste une bulle d'air dans l'étrier AVG, je suis bon pour y retourner
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
pendant ce temps, on en profite pour changer les supports de phares, tout rouillés et déjà réparés au mastic...
Photo 22-01-2017 20 34 09 by
dboulbes, sur Flickr
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
on remonte l'habitacle
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
le couvre ponton droit était complètement bouffé, en attendant de trouver de l'alpaga pour refaire les deux à neuf et à l'origine un de ces quatre, je refais le droit avec du cuir de buffle bien épais
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
pour m'assurer que la géo ne soit pas trop aux fraises en attendant de refaire le para chez un pro, je me fabrique un petit montage qui me permettra de mettre l'ouverture à zéro (à 5/10e près on va dire...)
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
avant de remonter les portières, j'en profite pour resserrer le rétro gauche, qui branlait. 2 vis sur 3 accessibles hélas, mais en démontant la poignée de porte on peut facilement en resserrer une. ça suffira...
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
je remets le faisceau dans la coque AV, puisque je ne savais pas, au démontage, que ça restait dessus (me suis bien fait chier pour l'enlever d'ailleurs :nelson_munt: :join: )
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
et hop, coque de retour...
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
A ce sujet, pour la fermeture, j'ai eu la mauvaise idée de la fixer sans l'ajuster... résultat à la première fermeture, capot bloqué
heureusement il restait un espace où j'ai pu passer une clé pour défaire le fermoir...
donc faisaiz pas comme moi, mettez juste la plaque en place et fermez le capot, pour voir si ça passe correctement à travers ! et d'ailleurs ça ne passait pas, il a fallu que je déplace le capot et sa fixation au max vers le pare-brise.
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
et voilàààà !
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
essai sur route... OK, le volant est 5 degrés trop à droite, elle tire très légèrement à droite mais n'est plus "vive" comme à l'achat. C'était bien un pb de rotule mal serrée.
les freins manquent un peu de mordant mais la course est bonne. Je pense avoir légèrement contaminé une plaquette avec du liquide de frein en retournant l'étrier :boude: on verra si après qq freinages appuyés ça part, sinon je suis bon pour un jeu de plaquettes...
Sans titre by
dboulbes, sur Flickr
au final j'ai rentré la voiture dans le garage le 22 janvier, sortie 3 semaines plus tard et env. 60h de taf, presque tous les soirs 4h et les samedis 8h. dont une bonne dizaine qui n'était pas de la conversion mais de la restauration, et une autre bonne dizaine que j'aurais pu éviter si j'avais eu quelques astuces qui ont manqué. pas de vraie galère, il faut surtout de la patience, de l'organisation et un peu de place.