Le post de la Silver Bee II

Modérateurs: Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Le post de la Silver Bee II

Messagepar Sam » Mar Jan 03, 2006 6:21 pm

NOTA : ce post est nettoyé de tout hors sujet de temps en temps :jap:
---------------------------------------------------------------------------------

Caractéristiques principales (non figées) :

- propulsion moteur longitudinal avant, boite/pont longitudinal arrière
- format type barquette, possibilité d'intégrer pare-brise, hard-top. Pas de portes, ouvrants av / ar (accès à la mécanique et au(x) coffre(s). Carrosserie fibre composite.
- châssis tubulaire acier, space frame, dimensionné par simulation, avec le concours d'une école d'ingénieurs (ENSHMG, d'où est sorti MacGuyver (pas le vrai hein))
- trains roulants double triangulation, amortisseurs commandés par barre de poussée / basculeurs
- setup route / piste facilement modifiable (grâce aux basculeurs)
- barre anti-roulis avant réglable
- pédalier au sol avec réglage de répartition av/ar

- dimensions hors arceau Lxlxh (mm) environ 3200x1800x850
- voies environ 1700mm, empattement environ 2300mm

objectifs :
- 170-220ch (choix du moteur en cours de validation)
- 450kg
- répartition masse 50/50


Un "journal de conception" sous forme de site internet est en cours de réalisation
Pour info la SilverBee mkII se cherche encore un nom de marque ... si vous avez des idées ... ::::
Dernière édition par Sam le Ven Jan 13, 2006 5:50 pm, édité 2 fois.
So far So good
Avatar de l’utilisateur
Sam
 
Messages: 12441
Inscription: Sam Juil 17, 2004 8:19 pm
Localisation: +Figeac, Lot, 46

Messagepar Sam » Mar Jan 03, 2006 11:04 pm

le reste après l'accord du Chef ... et un peu de boulot encore ::::
So far So good
Avatar de l’utilisateur
Sam
 
Messages: 12441
Inscription: Sam Juil 17, 2004 8:19 pm
Localisation: +Figeac, Lot, 46

Messagepar guillaume2 » Mer Jan 04, 2006 1:54 pm

et dans quel gamme de prix devrait se positionner cette barquette
Avatar de l’utilisateur
guillaume2
 
Messages: 3538
Inscription: Ven Aoû 05, 2005 6:40 pm
Localisation: +paris 11

Messagepar Sam » Mer Jan 04, 2006 1:55 pm

InMotion ? RePlaY ? Duck Hunter :::: ? :voyons:
DUFF (duck fist fucker) ?

** light :
LWV (lightweight vehicles)
Helium Cars
Linco (verlan de Colin)
kleenex (pour une concurrente de lotus)
** fast :
HPC (high pressure cars)
** light/fast :
TMP (too much poweeeeeeeer)
FFBTLC (fast, fast, brake, too late cars)
OMG (oh my god)
L'OREAL ( " the best face lifting ever " )
NESPE cars (never ESP equipped)

je suis à chier :OO:
So far So good
Avatar de l’utilisateur
Sam
 
Messages: 12441
Inscription: Sam Juil 17, 2004 8:19 pm
Localisation: +Figeac, Lot, 46

Messagepar Sam » Mer Jan 04, 2006 1:57 pm

guillaume2 a écrit:et dans quel gamme de prix devrait se positionner cette barquette
c'est un peu beaucoup tôt pour répondre :oops:
So far So good
Avatar de l’utilisateur
Sam
 
Messages: 12441
Inscription: Sam Juil 17, 2004 8:19 pm
Localisation: +Figeac, Lot, 46

Messagepar Sam » Lun Jan 09, 2006 5:07 pm

Bah, pour rester vague, la gamme tiendra plus du prix de la caterham et light is right modernes que celui de la Carrera GT ...
En tout état de cause, dans un premier temps le positionnement devrait se limiter à la fourniture d'un modèle industrialisable, "clé en main", à un industriel de l'automobile. Un peu comme Matra a pu faire avec l'Espace vis-à-vis de Renault.
So far So good
Avatar de l’utilisateur
Sam
 
Messages: 12441
Inscription: Sam Juil 17, 2004 8:19 pm
Localisation: +Figeac, Lot, 46

Messagepar Sam » Lun Jan 09, 2006 5:23 pm

Zoom sur ... le pédalier :


conception du pédalier

Le pédalier, s'articule au sol, à la façon des monoplaces, pour un bien meilleur feeling du talon-pointe.

La conception suit son cours, pour le moment tous les principes n'ont pas étés arrêtés.

Voici un exemple de conception basé autour de tôles d'alu d'épaisseur constante, découpées au laser (le bâti est un assemblage soudé).
Toutes les tôles font la même épaisseur, les tiges de pédale sont identiques, les pédales de frein et d'embrayage sont identiques, les pédales d'accélérateur et le repose-pieds aussi ... tout ça pour une question de coût, tant que ça ne nuit en rien à la fonction de la pièce ... :II:
Une alternative consisterait à mouler le bâti et/ou les pédales.

Image

Le pédalier, assez classique, commande 2 maitre-cylindres pour le freinage (av/ar), un maître-cylindre muni d'un bocal de moindre contenance pour l'embrayage. L'accélérateur est commandé par câble, avec, pourquoi pas, une possibilité de modifier le profil de la courbe de sensibilité (pour les fucking purists :x )
Un système de réglage de la répartition de freinage AV/AR, commandé par câble depuis le tableau de bord, est à l'étude. Il est assez similaire à ce qu'on peut voir sur pas mal d'autos de compétition. Voir le catalogue Oreca pour trouver des exemples. Je peux détailler le fonctionnement, si certains sont intéressés par la technique.

Le pédalier est boulonné au sol... un peu à la manière du repose-pieds passager sur le speedy, mais en plus rigide. Il se rêgle (av/ar) en le dévissant. Pas très pratique, on s'en fiche c'est une voiture d'égoïste :areuh:
De toute façon, la position du volant se rêgle de la même façon, et le siège, lui, ne bougera pas (question de répartition des masses entre autres). Finalement, même si c'est moins rapide, il sera plus facile de trouver la position idéale que sur des autos comme le speedy (perso j'ai des grandes jambes, même si je suis nain, et trouver une bonne position n'est pas facile ... )
So far So good
Avatar de l’utilisateur
Sam
 
Messages: 12441
Inscription: Sam Juil 17, 2004 8:19 pm
Localisation: +Figeac, Lot, 46

Messagepar Sam » Ven Jan 13, 2006 12:37 pm

zoom sur ... le châssis


Sur une voiture, beaucoup d’éléments sont primordiaux (genre … les roues, le volant). Parmi ceux-là, il y a par exemple le châssis. On oublie souvent que le châssis joue un rôle prépondérant dans le comportement d’une auto, et dans sa sécurité. On l’oublie peut-être parce qu’on essaie toujours de le cacher par un bon nombre d’habillages (carrosserie, intérieur …). On l’oublie aussi parce qu’on pense souvent que de toute façon, puisque des suspensions sont souples par définition, ça ne sert à rien d’avoir un châssis de rigide…

Sur les light is right, il paraît évident, vu le caractère sportif de ces engins, que les qualités dynamiques de leur châssis doivent être de haut vol … pourtant, des structures comme celle de la caterham/lotus 7 sont loin d’être des exemples, en terme de rigidité. Même du côté de la très actuelle Ariel Atom, des simulations que nous avons menées montrent que la géométrie globale est loin d’être optimale, je ferai un chapitre là-dessus. Bon, le poids très contenu des autos aidant, on reste sur des performances de haut vol, mais au moins ça fait plaisir de savoir qu’il doit rester de la performance à gagner …

Pour choisir le châssis de la BeeTWO, plusieurs types de constructions étaient possibles :
-tôle formée (voitures courantes)
-poutres soudées (spider renault)
-tubes soudés / tôles rivetées (Norma)
-profilés emboités / collés / rivetés (elise/speedy)
-tubes soudés (caterham, ariel atom, …)
-tubes soudés / tôles rivetées (Norma)
-monocoque composite (Veyron :D )

Bon, pour une voiture de petite série au prix contenu, le choix est vite fait !
Le châssis tubulaire soudé a l’avantage de demander des bruts de matière de même type (tubes de différents diamètres / épaisseurs). Un autre avantage est la « simplicité » du calcul de sa résistance / rigidité, et la facilité d’optimisation (rajouter un tube là, en dérouter un etc…) … on peut même sur marbre, en soudant le premier châssis, vérifier sa raideur et effectuer les corrections « en live » ! Alors que pour modifier un moule de bugatti Veyron, c’est un peu moins simple …

Reste le choix de la matière … en gros, Alu ou Acier ?
Oui, l’alu est plus léger … mais moins solide, et surtout se soude moins facilement que l’acier.
Le choix s’est donc porté sur l’acier.

Bon, on a les tubes au magasin, on a en gros les principaux éléments : 4 roues, un moteur, une boite, 2 sièges, un volant … reste à relier tout ça !
Quand on regarde les besoins en rigidité du châssis (pour obtenir des performances dynamiques élevées), on a deux fonctions primordiales :
- relier les roues av entre elles, idem pour les roues ar
-> la structure reliant les points d’ancrage des suspensions droits et gauches doit être très rigide (c’est pour ça qu’on rajoute des barres anti-rapprochement sur les voitures « civilisées » pour améliorer le comportement).

- relier les roues av aux roues ar
-> la structure reliant l’avant à l’arrière de la voiture doit être très rigide en torsion

De là on peut dégrossir une première structure, composée d’un « caisson » à l’avant, supportant le moteur au milieu, d’un caisson à l’arrière, supportant la boite, et d’une structure centrale, entre le pilote et le passager, qui doit intégrer l’arbre de transmission entre le moteur et la boite.

en jaune on voit les deux sous-structures, aussi appelées "chaises" ou "caissons"
Image

en jaune l'ensemble de la structure, reliée
Image

attention, tous les tubes ne sont pas affichés ... ;)

La structure tubulaire la plus simple et la plus rigide qui soit, c’est le triangle. Aussi, en simplifiant beaucoup, il faut chercher à « triangulariser » au mieux. Par exemple, à une forme rectangulaire, on rajoute une diagonale pour obtenir deux triangles … si c’est pas encore assez rigide, on met encore une diagonale qui croise la première, et on a 4 triangles ! Le tout est de ne pas en mettre partout non plus. Et pour ça, il faut de l’expérience (« imaginer » comment le châssis se déforme, et où il faut renforcer), de l’intuition, beaucoup d’essais en simulant sur ordinateur, dont les méthodes de calcul peuvent reproduire presque exactement le comportement d’un châssis sous l’effort.
En plaçant les tubes, il faut aussi faire attention, par exemple, à ne pas traverser le dossier du siège, bon ça c’est évident, mais des fois on peut se retrouver avec un réservoir indémontable, un moteur qu’on ne peut pas intégrer (genre sortie de l’arbre de transmission devant un tube du châssis), des roues qui viennent toucher les tubes … bref tout un nombre de paramètres qui font qu’un châssis n’est jamais fini tant qu’on n’a pas intégré tout ce qui va autour !
Dernière édition par Sam le Mar Mai 02, 2006 11:26 pm, édité 1 fois.
So far So good
Avatar de l’utilisateur
Sam
 
Messages: 12441
Inscription: Sam Juil 17, 2004 8:19 pm
Localisation: +Figeac, Lot, 46

Messagepar Sam » Ven Jan 13, 2006 3:24 pm

quelques photos du "mulet" de carrosserie, qui sert à avoir une idée générale de la bête, mais qui n'est en aucun cas représentatif du produit fini ::::

Image

Image
Dernière édition par Sam le Mar Mai 02, 2006 11:27 pm, édité 1 fois.
So far So good
Avatar de l’utilisateur
Sam
 
Messages: 12441
Inscription: Sam Juil 17, 2004 8:19 pm
Localisation: +Figeac, Lot, 46

Messagepar Xchange » Ven Jan 13, 2006 5:04 pm

Mais c est pas specialement estethique le moteur avant.. non?
Bonne route stew et fab
Avatar de l’utilisateur
Xchange
 
Messages: 11246
Inscription: Jeu Oct 02, 2003 8:26 am
Localisation: Somwhere in the World

Messagepar Pt Cruiser » Ven Jan 13, 2006 5:06 pm

y'a comme le moteur qui dépasse sur ta carroserie :)


Tu utilise Solidworks?

ça se rapproche pas mal d'une s7/donk (moteur avant elle va avoir un long nez...)

Image

Magnifique boulot :-o

Pas de moteur central AR?
Avatar de l’utilisateur
Pt Cruiser
 
Messages: 2090
Inscription: Ven Oct 15, 2004 2:23 pm

Messagepar Sam » Ven Jan 13, 2006 5:16 pm

effectivement une partie du travail esthétique va être d'intégrer la "bosse" (qui devrait être moins importante que ça, là elle correspond à un moteur 2lT assez volumineux) ... Pour ma part j'ai du mal à trouver quelque chose de beau, mais Spyderman a des idées, on attend d'avoir fini les maquettes à l'échelle pour s'attaquer à Maco Moulage, et commencer à dégrossir le design.

pas de central arrière, non, la solution utilisée est assez contraignante techniquement, mais c'est celle qui permet la meilleure répartition des masses, tout en gardant un pilote au centre de la voiture (utile questions feeling) ... y'a d'autres raisons mais comprenez qu'on ne peut pas tout dire :? ::::
par rapport à une S7/donk (moteur/boite central longitudinal avant), le pilote est assis plus au milieu, alors que sur les S7/donk il est assis sur l'essieu arrière, et sur une elise/speedster/Atom(moteur/boite central transversal arrière) il est beaucoup plus en avant que là :jap:


pour la modélisation on travaille en collaboration avec une école, qui nous fait aussi les calculs sur le chassis, entre autres.
So far So good
Avatar de l’utilisateur
Sam
 
Messages: 12441
Inscription: Sam Juil 17, 2004 8:19 pm
Localisation: +Figeac, Lot, 46

Messagepar vroum » Ven Jan 13, 2006 11:22 pm

:-><:
Un site qui peut t'aider : http://www.dpcars.net
La partie pratique : http://www.dpcars.net/dp1bld/index.htm
La partie théorique : http://www.dpcars.net/dp1/index.htm
:D
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 373
Inscription: Ven Juil 02, 2004 1:26 pm
Localisation: +Paris

Messagepar Sam » Sam Jan 14, 2006 12:01 am

merci :II:
c'est un bon site qu'on connait bien et un proto très ingénieux ! ::::
c'est ce qui nous a inspirés pour faire un journal de conception ... :love:
So far So good
Avatar de l’utilisateur
Sam
 
Messages: 12441
Inscription: Sam Juil 17, 2004 8:19 pm
Localisation: +Figeac, Lot, 46

Messagepar Sam » Lun Fév 06, 2006 3:16 am

toujours à la recherche d'un nom :shock:
toujours en attente de nouvelles des élèves de l'école qui nous fait les calculs de structure :shock:
par contre la conception des suspensions avance à grands pas ...
c'est un boulot en binôme ... je dégrossis et définis les principes, les géométries de base, je vérifie les absences de "clash" (contacts entre pièces mobiles), tandis que Spyderman fait la mise au point et le fignolage à base de simulation et d'une bonne dose d'expérience :love:
On devrait arriver à obtenir la cinématique voulue (variations d'angles quand la suspension travaille) ... tout en limitant le nombre de pièces différentes, ce qui est un aspect fort de la bee II :II:

d'un autre côté, le boulot de design commence, ce soir j'ai fait ma première maquette en argile pour faire des recherches de forme (pour compléter les dizaines de dessins faits depuis 6 mois) ... c'est ... euh ... moche :gurk: ... enfin pour un enfant de 6 ans ça serait pas dégueu ... je l'offrirai à ma mère pour sa fête :rhoo:
y'a encore du boulot :tiens:
So far So good
Avatar de l’utilisateur
Sam
 
Messages: 12441
Inscription: Sam Juil 17, 2004 8:19 pm
Localisation: +Figeac, Lot, 46

Messagepar Sam » Mer Fév 08, 2006 11:41 am

petite étude de style 3D :II:
c'est un draft, sans détails, à base de formes simples (limite sphériques)

Image

c'est fou comme la maquette en argile, même moche, aide pour réaliser le 3D ! Le 100% numérique a ses limites ::::
d'ailleurs la maquette en bois du châssis permet, en la tordant à la main, de plus facilement se rendre compte de la souplesse du châssis et de ses points faibles :II:
Dernière édition par Sam le Mar Mai 02, 2006 11:27 pm, édité 1 fois.
So far So good
Avatar de l’utilisateur
Sam
 
Messages: 12441
Inscription: Sam Juil 17, 2004 8:19 pm
Localisation: +Figeac, Lot, 46

Messagepar alanoo » Mer Fév 08, 2006 12:50 pm

Je me souviens que le projet tutoré de dernière année d'un de mes potes de l'estaca était la conception d'un véhicule du genre.

Faudrait que je lui demande s'il a encore des traces de ce qu'ils avaient fait, ca peut ptet aider :areuh:
alanoo
 
Messages: 7542
Inscription: Ven Avr 01, 2005 5:55 pm
Localisation: 78

Messagepar Sam » Mer Fév 08, 2006 1:29 pm

:II: :jap:
So far So good
Avatar de l’utilisateur
Sam
 
Messages: 12441
Inscription: Sam Juil 17, 2004 8:19 pm
Localisation: +Figeac, Lot, 46

Messagepar valmont » Sam Fév 11, 2006 2:07 am

argh !!!!! :love: :love: :love: arf arf arf, j'en veux une j'en veux une :love: :love: :love:

pitié, faites moi une LMP2 ! FAITE MOI UNE arf arf arf !!!!!

valmont
"it's beyond my control !"
Avatar de l’utilisateur
valmont
 
Messages: 1214
Inscription: Mar Juil 13, 2004 6:41 pm
Localisation: paris dijon

Messagepar Sam » Lun Fév 13, 2006 3:08 am

on te fait confiance pour te la faire toi-même :areuh:

en ton honneur, sache que j'ai prévu des canons pour visser une lame et un aileron direct au châssis :D


ce WE on a bossé comme des fous ...
le design que vous voyez 3 posts au-dessus n'est déjà plus d'actualité ::::
So far So good
Avatar de l’utilisateur
Sam
 
Messages: 12441
Inscription: Sam Juil 17, 2004 8:19 pm
Localisation: +Figeac, Lot, 46

Messagepar Sam » Lun Fév 13, 2006 2:12 pm

attention sur ce post, pourrissage permis ... mais à durée de vie limitée :D
So far So good
Avatar de l’utilisateur
Sam
 
Messages: 12441
Inscription: Sam Juil 17, 2004 8:19 pm
Localisation: +Figeac, Lot, 46

Messagepar Toxick » Lun Fév 13, 2006 2:25 pm

Sam a écrit:attention sur ce post, pourrissage permis ... mais à durée de vie limitée :D



mais a ce que je sache c'est partout comme ça sur le forum, non?? :OO:
Image

Co-Winner du speedy loft 2006

Sexe, drogue et indépendance

Image
Avatar de l’utilisateur
Toxick
 
Messages: 4123
Inscription: Lun Juin 06, 2005 11:21 pm
Localisation: si on te demande....

Messagepar Sam » Lun Fév 13, 2006 4:57 pm

Cette semaine, nous avons reçu les premiers résultats de l'école qui nous fait les calculs ... ça semble bien prometteur ::::
ils bossent sur le calcul de résistance et de rigidité du chassis et de résistance du porte-moyeu (la pièce qui supporte le roulement de roue, les triangles, la biellette de direction et l'étrier de frein. Comme d'hab en calcul, il faut 5mn pour pondre un résultat, mais 6 mois pour créer le "modèle numérique" ... sorte de simplification de la réalité, mais devant se comporter comme la réalité :shock:
Alors pour le châssis, ils sont encore en galère (depuis septembre), mais on leur en veux pas ... moi aussi j'en chie :couic:
Par contre, pour le porte-moyeu, des recherches ont été faites pour simuler le couple de freinage, le transfert de masse, le choc d'un nid de poule ... tout ce qu'une telle pièce est censée se prendre dans la gueule durant sa courte vie :tiens: ... Et je suis content, la pièce est assez solide ... très, même ... Et donc, si c'est trop solide, c'est que c'est trop lourd :oops:
:hurle: Visiteur on a besoin d'aide, y'a des grammes à gratter :tiens:

Dimanche on est allés faire un tour à l'atelier de mécanique générale chez qui on devrait faire le châssis ... Le Taulier est un vrai passionné. dans sa jeunesse, il a construit des motos de course (visibles au musée du château de Savigny), il voudrait se lancer dans la construction d'un avion en alu ... c'est chouette quand le métier et la passion se rejoignent ::::
Bref, il a un petit parc de machines sympa, il bosse même le WE, et on devrait pouvoir mettre la main à la pâte, utiliser ses machines pour faire nos pièces ... et ça c'est bonnard ! :love:
So far So good
Avatar de l’utilisateur
Sam
 
Messages: 12441
Inscription: Sam Juil 17, 2004 8:19 pm
Localisation: +Figeac, Lot, 46

Messagepar Sam » Mer Mar 08, 2006 11:24 am

la conception avance, à petits pas, mais ça avance !

en ce moment l'accent est beaucoup porté sur le design ... car le châssis est finalisé dans sa majorité (reste à améliorer sa raideur), et on s'aperçoit qu'il y a énormément de travail pour sortir un design potable ... pas question de bâcler ce point-là ...
Pour l'instant on dégrossit les formes sur l'ordinateur, ça servira de base pour une maquette au 5e qui permettra d'entrer dans les détails. Il suffira d'imprimer des "tranches" de voiture sur du papier cartonné, de découper le contour et de l'assembler comme une grille steinmetz :D

Un petit passage à l'Ecole la semaine dernière nous a aussi permis de re-motiver les troupes en leur montrant le projet dans sa globalité (assemblage complet, design de la carrosserie etc ...). Cette réunion a aussi permis de préciser les orientations à prendre pour l'optimisation du châssis (y'a encore du boulot de ce côté là :-o ), et d'affiner l'étude des liaisons au sol en prenant en compte des phénomènes dynamiques et thermiques dans la conception du porte-moyeu (efforts et échauffement dûs au freinage)
S'ils ont le temps, une étude poussée des ancrages de ceinture sera aussi faite, pour fournir un dossier béton pour l'homologation :II:
c'est tout pour aujourd'hui ::::

le design commence à s'affiner, et à donner quelque chose de concrêt, alors pour des raisons de confidentialité je ne pourrai plus trop publier de photos :? :shock:
So far So good
Avatar de l’utilisateur
Sam
 
Messages: 12441
Inscription: Sam Juil 17, 2004 8:19 pm
Localisation: +Figeac, Lot, 46

Messagepar Xchange » Mer Mar 08, 2006 12:19 pm

Sam a écrit:la conception avance, à petits pas, mais ça avance !

en ce moment l'accent est beaucoup porté sur le design ... car le châssis est finalisé dans sa majorité (reste à améliorer sa raideur), et on s'aperçoit qu'il y a énormément de travail pour sortir un design potable ... pas question de bâcler ce point-là ...
Pour l'instant on dégrossit les formes sur l'ordinateur, ça servira de base pour une maquette au 5e qui permettra d'entrer dans les détails. Il suffira d'imprimer des "tranches" de voiture sur du papier cartonné, de découper le contour et de l'assembler comme une grille steinmetz :D

Un petit passage à l'Ecole la semaine dernière nous a aussi permis de re-motiver les troupes en leur montrant le projet dans sa globalité (assemblage complet, design de la carrosserie etc ...). Cette réunion a aussi permis de préciser les orientations à prendre pour l'optimisation du châssis (y'a encore du boulot de ce côté là :-o ), et d'affiner l'étude des liaisons au sol en prenant en compte des phénomènes dynamiques et thermiques dans la conception du porte-moyeu (efforts et échauffement dûs au freinage)
S'ils ont le temps, une étude poussée des ancrages de ceinture sera aussi faite, pour fournir un dossier béton pour l'homologation :II:
c'est tout pour aujourd'hui ::::

le design commence à s'affiner, et à donner quelque chose de concrêt, alors pour des raisons de confidentialité je ne pourrai plus trop publier de photos :? :shock:


J ai un pote designer qui a fait l'ecole sbarro a pontarlier, as tu besoin que je vous mettent en relation?
Bonne route stew et fab
Avatar de l’utilisateur
Xchange
 
Messages: 11246
Inscription: Jeu Oct 02, 2003 8:26 am
Localisation: Somwhere in the World

Messagepar Sam » Mer Mar 08, 2006 12:23 pm

c'est sympa, mais faut que je voie avec xavier puisqu'on bosse aussi avec un designer ... Lui et xavier ont fait la Bee I ensemble :II:
So far So good
Avatar de l’utilisateur
Sam
 
Messages: 12441
Inscription: Sam Juil 17, 2004 8:19 pm
Localisation: +Figeac, Lot, 46

Messagepar Xchange » Mer Mar 08, 2006 12:24 pm

okay au besoin tu me redis
Bonne route stew et fab
Avatar de l’utilisateur
Xchange
 
Messages: 11246
Inscription: Jeu Oct 02, 2003 8:26 am
Localisation: Somwhere in the World

Messagepar visiteur » Mer Mar 08, 2006 12:26 pm

Visiteur on a besoin d'aide, y'a des grammes à gratter


Tu dois connaître bien entendu :

Il existe des programmes de maillage par élements finis des contraintes à l'intérieur des pièces comme les supports, les porte moyeux, etc.
Aux endroits ou il n'y a pas ou peu de contraintes, l'ordinateur retire de la matiére et refait une passe jusqu'à ce que le design soit acceptable et optimisé en poids.

Tu as donc une pièces optimisée à trous trous ...

:jap:
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Messagepar Sam » Mer Mar 08, 2006 12:33 pm

oui c'est de l'optimisation topologique :jap:
Ansys ($$$) fait ça pas trop mal
c'est assez efficace quand on ne sait vraiment pas quelle gueule pourrait avoir la pièce, mais en fait la plupart du temps ça sort un truc infabricable... :shock:
mais c'est marrant à utiliser ::::
So far So good
Avatar de l’utilisateur
Sam
 
Messages: 12441
Inscription: Sam Juil 17, 2004 8:19 pm
Localisation: +Figeac, Lot, 46

Messagepar Sam » Ven Mar 10, 2006 2:00 am

ce soir ... soirée très productive côté design :yiiii: grâce au soutien opportun et sans faille de mon ami daniels ... jack daniels :rhoo:








hips




burp






bon vais me coucher moi :gurk:
So far So good
Avatar de l’utilisateur
Sam
 
Messages: 12441
Inscription: Sam Juil 17, 2004 8:19 pm
Localisation: +Figeac, Lot, 46

Suivante

Retourner vers Speedster et dérivés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités