Le post de la Silver Bee II

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Messagepar Pudge » Mer Jan 28, 2009 7:56 pm

Merci pour vos explications :jap:
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Messagepar JCVD » Mer Jan 28, 2009 8:55 pm

spyderman a écrit:Le choix du moteur central avant et de la boite pont arriere , c'est avant tout pour optimiser la répartition des masses au maximum et d'aller au bout de ce concept.

Ensuite sur le plan du style cela permet d'aborder un dessin particulier, avec des porte a faux courts.On évite de positionner le pilote et le passager sur l'essieu arriere comme sur une seven, ou trop en avant comme sur certaines voitures à moteur central arriere en gardant une certaine protection.

En plus , l'accessibilité moteur et boite avec des capots ouvrants est maximum avec la possibilité de monter plusieurs type de moteur differents (et/ou boites differentes). sans tout remettre en question.

Question conduite à gauche ou à droite , il suffit juste de souder l'arceau et les supports colonne de direction/ pedalier du bon coté , c'est pas trop compliqué.


C'est si facile que ça de concevoir la voiture sans avoir fixé au préalable les caractéristiques exactes du moteur ?
Il ne risque pas d'y avoir des choses sous/surdimensionnées vues les inconnues sur le moteur ?
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Messagepar spidouille » Mer Jan 28, 2009 9:33 pm

Sam a écrit:c'est une suspension assez classique maintenant (enfin, pas sur des autos de série) avec amortisseurs inboard montés sur basculeur. ça permet en tout premier lieu de donner une infinité de possibilités sur la forme de leur courbe de réponse, en jouant sur les cotes du basculeur. On peut ainsi avoir un comportement qui se durcit énormément en fin de course, pour éviter le talonnement, chose qu'on fait difficilement avec un mouvement "pseudo linéaire" d'un amorto monté en direct façon speedster. Avec ce montage, la barre anti roulis est aussi beaucoup plus compacte (donc légère) et branchée directement sur le basculeur. On réduit aussi beaucoup les masses non suspendues en remplaçant le poids d'un amortisseur par une simple bielle.


Votre projet de suspension est un décalque du "rising rate" de Yamaha, qui date de 1982. Vous pourriez peut-être comme eux intégrer une molette de réglage au niveau de la bielette qui attaque l'amortisseur, afin d'éviter les prises de tête sur le calcul de la forme de la susdite bielette, et d'ajouter un plus à la voiture ? :-><:
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Messagepar Sam » Jeu Jan 29, 2009 12:37 am

je ne connais pas le rising rate :voyons:
pour le coup de la molette j'ai crobardé des solutions (plutôt à base d'excentriques avec un nombre fini de positions), mais bon on va pas trop compliquer pour l'instant :gurk:
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Messagepar spidouille » Jeu Jan 29, 2009 9:54 am

Sam a écrit:je ne connais pas le rising rate :voyons:
pour le coup de la molette j'ai crobardé des solutions (plutôt à base d'excentriques avec un nombre fini de positions), mais bon on va pas trop compliquer pour l'instant :gurk:


c'est une solution très simple de Yamaha pour contrer les innovations des concurrents. Le principe : tu gardes un amorto en position couchée comme sur la Bee (= "monocross cantilever" chez Yam) et tu ajoutes les biellettes de progressivité variable (= "monocross rising rate" chez Yam ) leur système actuel est quant à lui un pompage du Pro Link de chez Honda.
Dès que je rentre chez moi, je te mettrai un schéma de principe ou mieux si je peux. Ce serait assez facile à installer sur une voiture, et très innovant (j'ai vu des systèmes à progressivité variable sur des F1, il me semble ...). Il faut savoir que chez Yamaha ils avaient un problème d'industrialisation, leur interdisant de tout reprendre sur leurs cadres (châssis) et que la solution trouvée s'et révélée élégante, efficace et peu coûteuse.
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Messagepar guillaume92 » Jeu Jan 29, 2009 10:04 am

Perso, je suis devenu fan de la répartition des masses centrale AV + boite arrière.

C'est aussi performant que le central arrière et plus facile pour gérer les dérives du train arrière.

Pour le moteur, je propose un LS7 :D

Bonne continuation.
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Messagepar chvial » Jeu Jan 29, 2009 10:30 am

Question con mais pourquoi pas un chassis symétrique (arceau ...)
plus facile RHD ou LHD :voyons:
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
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Messagepar Sam » Jeu Jan 29, 2009 4:09 pm

le look...
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Messagepar Sam » Jeu Jan 29, 2009 4:22 pm

spidouille a écrit:
Sam a écrit:je ne connais pas le rising rate :voyons:
pour le coup de la molette j'ai crobardé des solutions (plutôt à base d'excentriques avec un nombre fini de positions), mais bon on va pas trop compliquer pour l'instant :gurk:


c'est une solution très simple de Yamaha pour contrer les innovations des concurrents. Le principe : tu gardes un amorto en position couchée comme sur la Bee (= "monocross cantilever" chez Yam) et tu ajoutes les biellettes de progressivité variable (= "monocross rising rate" chez Yam ) leur système actuel est quant à lui un pompage du Pro Link de chez Honda.
Dès que je rentre chez moi, je te mettrai un schéma de principe ou mieux si je peux. Ce serait assez facile à installer sur une voiture, et très innovant (j'ai vu des systèmes à progressivité variable sur des F1, il me semble ...). Il faut savoir que chez Yamaha ils avaient un problème d'industrialisation, leur interdisant de tout reprendre sur leurs cadres (châssis) et que la solution trouvée s'et révélée élégante, efficace et peu coûteuse.


arf le principe de basculeur n'est pas limité au domaine de la suspension, c'est le moyen le plus simple de transformer un mouvement de cinématique simple linéaire ou pseudo-linéaire (type pivot ou glissière) en une courbe plus complexe. Par exemple je m'en suis servi dans la conception du mécanisme d'une porte d'avion pour réduire l'effort que l'opérateur doit appliquer sur la poignée en début de course, où il a tout le poids de la porte à soulever : tu augmente la course de la poignée en début de mouvement de la porte, ça réduit l'effort à appliquer. Une fois que tu n'as plus le poids de la porte à soulever, tu augmente la multiplication pour que d'un faible mouvement de poignée tu obtiennes un grand mouvement de la porte. C'est la même cuisine pour concevoir une suspension à basculeur (tiens j'ai aussi fait ça sur un VTT d'ailleurs)
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Messagepar spidouille » Jeu Jan 29, 2009 6:58 pm

c'est ça, le rising rate est une suspension à basculeur (cantiliver) dotée de la progressivité variable. Tiens, je me suis amusé à faire un schéma de principe :
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Messagepar fer de lance » Jeu Jan 29, 2009 7:19 pm

Eh ben j'y comprends pas grand chose a ce bazard moi lol
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

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Messagepar Yannou59 » Jeu Jan 29, 2009 7:47 pm

Moi j'ai compris le principe, mais une suspension à basculeur (cantiliver) dotée d'une progressivité variable est plus compliquée à réaliser non?
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Messagepar spidouille » Jeu Jan 29, 2009 9:07 pm

Yannou059 a écrit:Moi j'ai compris le principe, mais une suspension à basculeur (cantiliver) dotée d'une progressivité variable est plus compliquée à réaliser non?


tout d'abord, désolé si mes schémas ne sont pas assez clairs. Mais en fait, un système à basculeur (mais ce n'est plus alors un cantilever) c'est ce qui équipe toutes les motos dignes de ce nom depuis plus de 20 ans. Donc, c'est bien maîtrisé aujourd'hui. Et, vraiment, les voitures sont en retard sur ce point. Les triangles des Speedies correspondent à une technologie du début des années 1960 :shock:

Tenez, vous trouverez le système que je vous décris ici (Yamaha YZ 250, la version jaune = States, la version blanche = reste du monde)
http://www.bikepics.com/yamaha/yz250/82/pics.asp
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Messagepar alanoo » Jeu Jan 29, 2009 9:36 pm

Euh c'est à dire que tu sais, les suspattes à basculeur ca a peu d'intérêt sur les voitures grand public, ni sur les sportives normales, ca commence à avoir son intérêt sur une supercar ou une superlight mais avant... :?

Comme toujours en auto, y'a des questions de cout et d'éco d'échelle, pas pour rien que les mcpherson ou les semi rigides à épure programmée sont encore les star d'aujourd'hui
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Messagepar Sam » Jeu Jan 29, 2009 10:01 pm

oui, pour une bagnole qui n'atteint le max de débattement de sa suspension que le jour où elle se mange un trottoir à 50km/h, la courbe de comportement adaptive ça a peu d'intérêt :gurk:
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Messagepar spidouille » Jeu Jan 29, 2009 10:37 pm

@ Alanoo : oui, mais ne serait-ce pas une voie à explorer, plus élégante que les éternels amortisseurs à molettes ?
@ Sam : les motos routières ne mettent pas en jeu les mêmes débattements, et pourtant elles disposent de la progressivité variable ...
En tout cas, continuez votre super projet ...
PS : Sam, tu bosses bien chez un ancien producteur de motos "franco-teutonnes" ? :D
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Messagepar GT-France » Jeu Avr 16, 2009 9:25 pm

Sam a écrit:bah c'est super chiant à concevoir :gurk: j'ai eu l'aide de mon école d'ingénieur qui a pu faire tourner un soft de modélisation dynamique et optimiser le placement des points de pivots sur ma base dégrossie.


Salut Sam !

Vous avez pu utiliser le résultat au final ? Quand j'y pense, quel "bazar" (pour pas dire autre chose...) ce logiciel, ce n'est vraiment pas le plus user-friendly que je connaisse...

Si un jour vous avez besoin de quelqu'un en contrôle moteur, faites-moi signe ;) (et ca sera certainement plus efficace que d'essayer de faire manger la pomme à Adam...). Bon courage pour la suite en tout cas ! Content de voir que ça tourne toujours... :)
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Messagepar adrien 69 » Ven Jan 07, 2011 5:24 pm

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Messagepar PacolePain » Sam Jan 08, 2011 6:13 pm

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Messagepar sebcbien » Ven Jan 28, 2011 3:02 am

Des news du projet ??
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Messagepar senior » Lun Juin 20, 2011 5:52 pm

Où en êtes-vous de ce passionnant projet... en cours / stand-by / abandonné ? :voyons:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


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Messagepar sebcbien » Mer Juin 22, 2011 5:29 pm

Des news !! Des news !! :yeah: :yeah: :yeah:
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Messagepar Corwin » Lun Juil 16, 2012 7:18 pm

UP !!!!
Des news du projet SBII ?
:twisted: Elise Sport 160 Image
Quelques grammes de finesse dans un monde de brutes...
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Messagepar visiteur » Mar Juil 17, 2012 6:33 am

Il y a des questions qu'il vaut mieux ne pas poser ...

:roll:
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Messagepar spyderman » Ven Aoû 24, 2012 4:22 pm

Le projet SILVER BEE 2 est en sommeil depuis quelques temps!


la faute au manque de temps de ma part depuis l'arrivé de mes 2 loulous
et au fait que mes complices de départ ont également investi dans des maisons , energivore, ainsi qu'une passion pour ce qui vole ou galope (hein SAM !!) ...
:-><: ..
Cela dit le chassis et les outillages marbre etc.. sont fait, l'étude technique bien aboutie, Une chose est sure , il y en aura au moins une ! la mienne !

Le projet devrait repartir d'ici quelques temps !
"Fly with the eagle , or crash with the chicken " ...
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Messagepar senior » Ven Aoû 24, 2012 4:39 pm

Pendant que tu es là, tu devrais mettre en place un formulaire de pré-commande... juste pour voir
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


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Messagepar Sam » Ven Aoû 24, 2012 7:22 pm

:-><: eh oui faut savoir se concentrer sur les fondamentaux au détriment de beaucoup d'autres choses, mais ce n'est pas un abandon pour autant
quand le truc qui te fait vivre te prend déjà 100% du temps, pas facile de se concentrer sur autre chose pendant le temps libre. Bon, on pourrait chasser le financement public et se faire payer une voiture électrique-hybride-politically correct, mais c'est pas trop l'objectif...
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Messagepar PacolePain » Jeu Oct 24, 2013 2:22 pm

:-><:
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