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spyderman a écrit:Le choix du moteur central avant et de la boite pont arriere , c'est avant tout pour optimiser la répartition des masses au maximum et d'aller au bout de ce concept.
Ensuite sur le plan du style cela permet d'aborder un dessin particulier, avec des porte a faux courts.On évite de positionner le pilote et le passager sur l'essieu arriere comme sur une seven, ou trop en avant comme sur certaines voitures à moteur central arriere en gardant une certaine protection.
En plus , l'accessibilité moteur et boite avec des capots ouvrants est maximum avec la possibilité de monter plusieurs type de moteur differents (et/ou boites differentes). sans tout remettre en question.
Question conduite à gauche ou à droite , il suffit juste de souder l'arceau et les supports colonne de direction/ pedalier du bon coté , c'est pas trop compliqué.
Sam a écrit:c'est une suspension assez classique maintenant (enfin, pas sur des autos de série) avec amortisseurs inboard montés sur basculeur. ça permet en tout premier lieu de donner une infinité de possibilités sur la forme de leur courbe de réponse, en jouant sur les cotes du basculeur. On peut ainsi avoir un comportement qui se durcit énormément en fin de course, pour éviter le talonnement, chose qu'on fait difficilement avec un mouvement "pseudo linéaire" d'un amorto monté en direct façon speedster. Avec ce montage, la barre anti roulis est aussi beaucoup plus compacte (donc légère) et branchée directement sur le basculeur. On réduit aussi beaucoup les masses non suspendues en remplaçant le poids d'un amortisseur par une simple bielle.
Sam a écrit:je ne connais pas le rising rate
pour le coup de la molette j'ai crobardé des solutions (plutôt à base d'excentriques avec un nombre fini de positions), mais bon on va pas trop compliquer pour l'instant
spidouille a écrit:Sam a écrit:je ne connais pas le rising rate
pour le coup de la molette j'ai crobardé des solutions (plutôt à base d'excentriques avec un nombre fini de positions), mais bon on va pas trop compliquer pour l'instant
c'est une solution très simple de Yamaha pour contrer les innovations des concurrents. Le principe : tu gardes un amorto en position couchée comme sur la Bee (= "monocross cantilever" chez Yam) et tu ajoutes les biellettes de progressivité variable (= "monocross rising rate" chez Yam ) leur système actuel est quant à lui un pompage du Pro Link de chez Honda.
Dès que je rentre chez moi, je te mettrai un schéma de principe ou mieux si je peux. Ce serait assez facile à installer sur une voiture, et très innovant (j'ai vu des systèmes à progressivité variable sur des F1, il me semble ...). Il faut savoir que chez Yamaha ils avaient un problème d'industrialisation, leur interdisant de tout reprendre sur leurs cadres (châssis) et que la solution trouvée s'et révélée élégante, efficace et peu coûteuse.
Yannou059 a écrit:Moi j'ai compris le principe, mais une suspension à basculeur (cantiliver) dotée d'une progressivité variable est plus compliquée à réaliser non?
Sam a écrit:bah c'est super chiant à concevoir j'ai eu l'aide de mon école d'ingénieur qui a pu faire tourner un soft de modélisation dynamique et optimiser le placement des points de pivots sur ma base dégrossie.
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