Plus de détails sur l'engin, ça en manque cruellement ici
Le moteur tout d'abord. Il ne s'agit rien d'autre que du 1.3l Multijet de Fiat, qui cube 1243 cm3 et développe dans la configuration adoptée la puissance très respectable, au vu de sa cylindrée, de 112 ch. Pour ce faire, le turbocompresseur a été remplacé par un modèle à géométrie variable et le rapport volumétrique a été abaissé à 16:1 contre 18:1 pour le moteur de série (qui ne développe que 70 ch - pour l'instant). Il est à noter que la puissance spécifique, supérieure à 90 ch/l, est en gros équivalente à celle du "3.5d" BMW à sortir prochainement. La grosse différence est que le moteur Fiat n'a pas besoin pour ça d'une suralimentation à deux étages !
Ensuite, la carrosserie : si elle a cette forme si bizarre, c'est uniquement pour une question d'aérodynamique. Tout d'abord la hauteur a (encore) été rabaissée, l'engin culmine à moins d'un mètre. Ensuite, son Cx est extraordinairement bas (0.21), et son coefficient de traînée, grâce à sa surface frontale encore moindre que le Speedster de base, est équivalent à la moitié de celui du Speedster atmo soit 0.3 m² (contre 0.6 m²). Seule la Honda Insight parvient à une telle performance dans le domaine des voitures de série.
Cette aérodynamique record, conjugué à un poids qui ne l'est pas moins (660 kg mesurés, soit 210 de moins que le Speedster atmo), a conféré à ce prototype les performances que l'on sait et lui a permis d'établir tous les records qu'il détient encore aujourd'hui. Je n'ai pas les détails mais je pourrai les retrouver.