Page 1 sur 1

Eco Speedster (proto diesel)

MessagePosté: Ven Juil 23, 2004 7:53 pm
par gisou
Rien d'excitant à dire dessus, c'est un proto qui démontre les qualités des nouveaux moteurs diesel.

C'est le 1.3L fiat il me semble

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

MessagePosté: Ven Juil 23, 2004 8:01 pm
par Speedylove
C'est dommage qu'il soit si moche :oops:

MessagePosté: Ven Juil 23, 2004 10:01 pm
par idletask
Plus de détails sur l'engin, ça en manque cruellement ici :D

Le moteur tout d'abord. Il ne s'agit rien d'autre que du 1.3l Multijet de Fiat, qui cube 1243 cm3 et développe dans la configuration adoptée la puissance très respectable, au vu de sa cylindrée, de 112 ch. Pour ce faire, le turbocompresseur a été remplacé par un modèle à géométrie variable et le rapport volumétrique a été abaissé à 16:1 contre 18:1 pour le moteur de série (qui ne développe que 70 ch - pour l'instant). Il est à noter que la puissance spécifique, supérieure à 90 ch/l, est en gros équivalente à celle du "3.5d" BMW à sortir prochainement. La grosse différence est que le moteur Fiat n'a pas besoin pour ça d'une suralimentation à deux étages !

Ensuite, la carrosserie : si elle a cette forme si bizarre, c'est uniquement pour une question d'aérodynamique. Tout d'abord la hauteur a (encore) été rabaissée, l'engin culmine à moins d'un mètre. Ensuite, son Cx est extraordinairement bas (0.21), et son coefficient de traînée, grâce à sa surface frontale encore moindre que le Speedster de base, est équivalent à la moitié de celui du Speedster atmo soit 0.3 m² (contre 0.6 m²). Seule la Honda Insight parvient à une telle performance dans le domaine des voitures de série.

Cette aérodynamique record, conjugué à un poids qui ne l'est pas moins (660 kg mesurés, soit 210 de moins que le Speedster atmo), a conféré à ce prototype les performances que l'on sait et lui a permis d'établir tous les records qu'il détient encore aujourd'hui. Je n'ai pas les détails mais je pourrai les retrouver.

MessagePosté: Sam Juil 24, 2004 8:29 pm
par Hélios
En tous cas, qu'est-ce qu'Opel essaie de prouver avec ce proto ?

Leurs efforts pour qqchq qui sort de l'ordinaire est à saluer :jap:

MessagePosté: Dim Juil 25, 2004 8:59 pm
par LeGone
En prévision de la réglementation sur les émissions de Co2 en 2010 (Norme ECO 2S), Lotus travaille actuellement à la conception d'un moteur V8 d'une cylindrée de 1,2 litres à injection direct diesel. Les arbres à cames sont remplacés par un système d'activation des soupapes electro-magnétique. Le principe de la bobine et l'aimant. Ce système à l'avantage d'optimiser la distribution en reduisant la consommation et les émissions CO2. La possibilité de gestion magnétique des soupapes permet une calage à l'admission progressif, il n'y a pas comme sur une porsche ou Ferrari deux positions mais un calage progressif en fonction du régime moteur. Cette technologique procure au moteur le même bruit qu'un moteur essence de course malgré l'utilisation du DIESEL. L'émission de C02 pour un tel moteur devrait être de 75 g/km (une lotus 111 R est à 205 g/km)

L'electronique au coeur de votre moteur. Hormis les problèmes électroniques :cry2: , cela devrait faciliter la maintenance du moteur.

MessagePosté: Dim Juil 25, 2004 9:23 pm
par Hélios
Le Gone = :-o super infos :II: En tous cas, ça fait plaisir de te revoir :jap:

MessagePosté: Lun Juil 26, 2004 7:13 am
par idletask
LeGone : d'où tiens-tu ces infos (URL) ?

MessagePosté: Lun Juil 26, 2004 10:20 am
par LeGone
idletask a écrit:LeGone : d'où tiens-tu ces infos (URL) ?


Je les tiens d'un livre anglais consacré à la lotus elise que je me suis procuré récemment. J'ai oublié de précisé que ce V8 est équipé d'un turbo à géométrie variable.

Sinon, pour toute personne désirant connaitre les projets en cours de lotus et des autres constructeurs, je l'invite à s'inscrire à la newsletter lotus "Proactive" à l'adresse suivante:

http://just-auto.com/proActive

Un travail de trés grande qualité à mes yeux.

MessagePosté: Lun Juil 26, 2004 10:25 am
par LeGone
Le livre en question :

Subtitle: Rebirth of the True Lotus
Editor / Edition: Haynes Publishing Group / NA
Released: 30/04/2003
Pages / length: 176 pages
Page size: 272 x 210
ISBN: 1859608574 ;)

Re: Eco Speedster (proto diesel)

MessagePosté: Jeu Nov 23, 2017 4:00 pm
par lordaustin55
Le n°001 / 3 est actuellement en vente sur eBay à 125 000 euros !

https://www.ebay.fr/itm/Opel-Eco-Speeds ... SwPK1ZXLAt

Juste pour les photos, jeter y un oeil !

:D

Re: Eco Speedster (proto diesel)

MessagePosté: Jeu Nov 23, 2017 4:18 pm
par Puff92
C'est beau mais ... c'est cher :D

Quelques détails sympas dans l'habitacle dont la séparation qui fait office de console centrale.

Re: Eco Speedster (proto diesel)

MessagePosté: Jeu Nov 23, 2017 5:03 pm
par Pudge
Boite auto visiblement, mais je ne voit pas de palettes ni de commandes de boite :voyons:

Qui sont les clients potentiels de ce genre de caisse (s'il y en a :gurk: ), surtout à ce prix ?

Re: Eco Speedster (proto diesel)

MessagePosté: Jeu Nov 23, 2017 5:11 pm
par lordaustin55
Pudge a écrit:Boite auto visiblement, mais je ne voit pas de palettes ni de commandes de boite :voyons:

Qui sont les clients potentiels de ce genre de caisse (s'il y en a :gurk: ), surtout à ce prix ?


tu as un bouton + et un bouton - (en rouge) sur le volant

Re: Eco Speedster (proto diesel)

MessagePosté: Jeu Nov 23, 2017 6:15 pm
par Ancobru
Ç'est juste bon pour le musée Opel ........... s'il existe ! ... :gurk:

Re: Eco Speedster (proto diesel)

MessagePosté: Jeu Nov 23, 2017 6:40 pm
par Puff92
Il existe un musée Opel à Thart :jap:

Re: Eco Speedster (proto diesel)

MessagePosté: Jeu Nov 23, 2017 6:45 pm
par gisou
:maître: :maître: :maître:

Re: Eco Speedster (proto diesel)

MessagePosté: Jeu Nov 23, 2017 7:05 pm
par Ancobru
Je croyais que c'était à Gato ! ... :rhoo:

Re: Eco Speedster (proto diesel)

MessagePosté: Jeu Nov 23, 2017 7:33 pm
par laconi16
Apparemment il a été assemblé à Dieppe :rhoo:

Image

Oui, je sais, c'est totalement gratuit, mais j'aime bien :areuh:

Re: Eco Speedster (proto diesel)

MessagePosté: Jeu Nov 23, 2017 7:51 pm
par Ancobru
J'adore !.... :MDR:

:areuh:

Re: Eco Speedster (proto diesel)

MessagePosté: Jeu Nov 23, 2017 9:41 pm
par blacksrookie
Du temps où les mecs de Caterham venaient travailler sur le projet « commun » certainement :P

Re: Eco Speedster (proto diesel)

MessagePosté: Ven Nov 24, 2017 6:32 am
par toutenglisse
Puff92 a écrit:Il existe un musée Opel à Thart :jap:



:D

Re: Eco Speedster (proto diesel)

MessagePosté: Ven Nov 24, 2017 9:56 am
par OR_07
je viens d'imaginer le cycliste qui raconte sa chute en traversant le village de Thart a ses potes de peloton :lol:

Re: Eco Speedster (proto diesel)

MessagePosté: Ven Aoû 17, 2018 10:33 pm
par Puff92
Séquence nostalgie : Le record du monde de l'Eco Speedster https://www.opel-tv-footage.com/index.php?v=236&c=84&o=dd
24 heures passées à près de 225 km/h de moyenne et une pointe de 256 km/h sur un tour, pour une consommation d’environ 10 l/100 km.

Re: Eco Speedster (proto diesel)

MessagePosté: Mer Juin 21, 2023 3:56 pm
par sebdavid

Re: Eco Speedster (proto diesel)

MessagePosté: Mer Juin 21, 2023 4:32 pm
par OR_07
speedster longtail, caca prout comme dirait l'autre :D

Re: Eco Speedster (proto diesel)

MessagePosté: Mer Juin 21, 2023 5:17 pm
par VP.
Exactement. :jap: