Problème de soupapes

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs: Stew, blacksrookie, Puff92

Problème de soupapes

Messagepar Arthus Green » Dim Fév 18, 2018 12:32 am

J'ai posé la question sur mon précédent poste, mais comme elle est restée sans réponse, je me permets d’insister ici.

Ma VX 220 est un 2.2l atmo. Très récemment, j'ai fait entreprendre une prépa dont je parle en détail dans un autre poste et donc voici les spécificités:

rupteur à rpm: 7000
- papillon type: ACDelco LE5 throttle body 65mm
- filtre à Air /tube admission: Viper air filter avec tuyau aluminium et collecteur GM 2.4l
- suppression de la vanne EGR
- Injecteurs: 470CC
- Bougiess: NGK LTR6B 10T
- Echappement: collecteur et silencieux Larini 63.5mm dé-catalyseur sur mesure.
- Arbres à came: Sport Debilas 264°
- Pompe essence : valbro 250
- Régulateur de pression d'essence majoré
- Embrayage stage 2
- Volant moteur allégé Courtney
- Radiateur tout alu majoré de Firenza.
- Reprog OBD Tuner

Pour affiner les réglages, la voiture a été confiée à un programmeur expérimenté actuellement en relation avec Peter (OBD Tuner) mais malgré tout ces efforts, il ne parvient pas à finaliser les réglages.
En cause : Il semblerait qu'avec les arbres à cames Débilas Sport 264°, il faille monter des ressorts de soupapes plus fermes. Quelqu'un parmi vous a t-il déjà été confronté à ce problème avec des arbres à cames aux mêmes côtes?
Pour l'instant le moteur produit 185cv maxi, il semble que sur ce forum avec les même éléments certains d'entre vous ont obtenus 197cv. Pourrirez vous me le confirmer?
D'avance merci.
Arthus Green
 
Messages: 319
Inscription: Dim Mar 22, 2015 6:48 pm

Re: Problème de soupapes

Messagepar speedy16 » Dim Fév 18, 2018 9:00 am

bonjour,
les 264° correspondent au temps d'ouverture il faudrait connaitre les levées
le phénomène qui peut se produire et que les ressorts stock sont trop épais que la levée des AAC lors de la phase d'ouverture maxi fasse que les spires se touchent et que se soit le poussoir hydraulique qui compense
dans ce cas la levée n'est pas suffisante donc manque de puissance le remplacement des ressorts par des plus fins peut régler le problème
autre cas possible les aac sont des M et pas de H il nécessitent donc le remplacement des poussoirs hydrauliques par des mécaniques a bas régime les soupapes se ferment mal donc mauvais démarrage et mauvais ralenti a haut régime les soupapes ne s'ouvrent pas a fond donc manque de puissance.
les ressorts plus dure servent en principe a limiter l'affolement des soupapes a haut régime plus le ressort est dure plus la remonté de la soupape est rapide
voila des pistes j’espère que tu va trouver la solution ;)
speedy16
 
Messages: 198
Inscription: Ven Aoû 14, 2015 7:58 pm

Re: Problème de soupapes

Messagepar Arthus Green » Dim Fév 18, 2018 3:33 pm

Avant out merci Speedy d'avoir pris le temps de répondre avec autant de détails. Ca va m'être bien utile.
La levée est de 10.8 pour répondre à ta question.
Sinon, quels sont les risques pour le moteur, si les ressors d'origine, ne conviennent pas ?
Arthus Green
 
Messages: 319
Inscription: Dim Mar 22, 2015 6:48 pm

Re: Problème de soupapes

Messagepar speedy16 » Dim Fév 18, 2018 4:37 pm

je ne connais pas la levée des aac d'origine mais a mon avis avec 10.8 ça passe avec les ressorts d'origine et les poussoirs hydrauliques
http://www.pipercams.co.uk/pipercams/ww ... =VX22BP270
c'est du piper mais les valeurs sont semblables pour la levée 10.74.
donc a mon avis c'est pas ça
concernant les 10 chevaux qui manquent, je te conseille de faire un banc ailleurs déjà pour être sur que tu ne te bat pas contre un logiciel.
il ne faut pas se focaliser sur les résultats des autres.
la bonne question est surtout: quel est ton ressenti ?
si tu as confirmation de la puissance sachant que 185 au lieu de 147 ça me parait déjà énorme "38 cv sur un atmo" :twisted: les 50 cv du 197 cv me laissent rêveur, change les ressorts c'est pas le plus chère
par contre je suis étonné de ne pas voir de prépa culasse ni de poulies reglables sur ta liste au regard du gain espéré.
speedy16
 
Messages: 198
Inscription: Ven Aoû 14, 2015 7:58 pm

Re: Problème de soupapes

Messagepar blacksrookie » Dim Fév 18, 2018 5:30 pm

La voie de la sagesse.
:maître:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44705
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: Problème de soupapes

Messagepar Arthus Green » Dim Fév 18, 2018 6:16 pm

Pour les ressorts, non c'est pas plus cher, il faut juste déculasser, donc retirer les collecteurs, donc dé-coquer, bref tout reprendre à zéro. Pour la prépa culasse, j'y ai pensé, le problème c'est le prix 1000 à 2000 euros en plus, et j'avoue être au bout de mon pécule. En tout cas merci pour ces conseils sages et utiles.
Pour le chevaux manquants, c'est pas tant un problème de ressenti, c'est surtout que le régleur me dit qu'à cause des ressorts il ne peut pas finaliser les réglages au banc.
Arthus Green
 
Messages: 319
Inscription: Dim Mar 22, 2015 6:48 pm

Re: Problème de soupapes

Messagepar Puff92 » Dim Fév 18, 2018 6:29 pm

Ca te tracasse vraiment ? Parce qu'il doit déjà être bien agréable à mener comme ça cet Atmo.

"... être au bout de mon pécule" ... Au bout du rouleau ? :D
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58638
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: Problème de soupapes

Messagepar schlass » Dim Fév 18, 2018 7:26 pm

Joli :D
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Re: Problème de soupapes

Messagepar blacksrookie » Dim Fév 18, 2018 7:46 pm

Avec 185 cv y a maintenant largement de quoi se mettre au boulot sur la piste pour en tirer vraiment partie.
Quand tu sais que que nos turbos ont des puissances fluctantes avec la temperature exterieure, ca n’empeche pas de se battre avec le chrono ou simplement prendre du plaisir a faire des tours propres. Et avec sans doute de temps en temps 20 cv perdus ici ou là.

J’ai jamais ete au dela du stage 0.5 fait par le premier proprio, elle faisait 215 (avec un filtre a air bien crade) chez Excelixis il y a 2 ans 1/2.
Et j’ai fait de gros progres dans mes temps sur mon circuit fetiche (Bugatti). Et les stage 2, 2,5 ne vont pas tellement plus vite :areuh:
La derniere amelioration du temps, 1s, vient un peu du temps favorable, des 18 kg de moins de la sono, et ... du nouveau revetement. Alors, avec 10cv de plus est-ce que ca que aurait change quelque chose ? Rien n’est moins sur.

Profite en l’etat plutot. :yeah:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44705
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: Problème de soupapes

Messagepar Ancobru » Dim Fév 18, 2018 7:47 pm

Puff92 a écrit:
"... être au bout de mon pécule" ... Au bout du rouleau ? :D


:OO:
Crescit sub pondere virtus
Avatar de l’utilisateur
Ancobru
Oldies Fucker
 
Messages: 40194
Inscription: Mar Mar 23, 2010 11:06 pm
Localisation: +Vallée de la Lèze

Re: Problème de soupapes

Messagepar WqTcHq-St » Dim Fév 18, 2018 7:49 pm

speedy16 a écrit:je ne connais pas la levée des aac d'origine mais a mon avis avec 10.8 ça passe avec les ressorts d'origine et les poussoirs hydrauliques
http://www.pipercams.co.uk/pipercams/ww ... =VX22BP270
c'est du piper mais les valeurs sont semblables pour la levée 10.74.
donc a mon avis c'est pas ça
concernant les 10 chevaux qui manquent, je te conseille de faire un banc ailleurs déjà pour être sur que tu ne te bat pas contre un logiciel.
il ne faut pas se focaliser sur les résultats des autres.
la bonne question est surtout: quel est ton ressenti ?
si tu as confirmation de la puissance sachant que 185 au lieu de 147 ça me parait déjà énorme "38 cv sur un atmo" :twisted: les 50 cv du 197 cv me laissent rêveur, change les ressorts c'est pas le plus chère
par contre je suis étonné de ne pas voir de prépa culasse ni de poulies reglables sur ta liste au regard du gain espéré.


D'autant que ceux qui sortent 197ch les sortent d'obd tuner.
C'est comme ceux qui trouvent 260ch avec les poulie 3'35 sur les sc :areuh:
Dernière édition par WqTcHq-St le Dim Fév 18, 2018 8:35 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
WqTcHq-St
 
Messages: 4213
Inscription: Dim Jan 10, 2010 5:53 pm
Localisation: Montpellier+

Re: Problème de soupapes

Messagepar blacksrookie » Dim Fév 18, 2018 7:52 pm

Oueee d’accord !
Bon, roule comme ca, ca va le faire :débile:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44705
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: Problème de soupapes

Messagepar laconi16 » Dim Fév 18, 2018 7:54 pm

WqTcHq-St a écrit:
speedy16 a écrit:je ne connais pas la levée des aac d'origine mais a mon avis avec 10.8 ça passe avec les ressorts d'origine et les poussoirs hydrauliques
http://www.pipercams.co.uk/pipercams/ww ... =VX22BP270
c'est du piper mais les valeurs sont semblables pour la levée 10.74.
donc a mon avis c'est pas ça
concernant les 10 chevaux qui manquent, je te conseille de faire un banc ailleurs déjà pour être sur que tu ne te bat pas contre un logiciel.
il ne faut pas se focaliser sur les résultats des autres.
la bonne question est surtout: quel est ton ressenti ?
si tu as confirmation de la puissance sachant que 185 au lieu de 147 ça me parait déjà énorme "38 cv sur un atmo" :twisted: les 50 cv du 197 cv me laissent rêveur, change les ressorts c'est pas le plus chère
par contre je suis étonné de ne pas voir de prépa culasse ni de poulies reglables sur ta liste au regard du gain espéré.


D'autant que ceux qui sortent 197ch les sortent d'obd tuner.
Ca comme ceux qui trouvent 260ch avec les poulie 3'35 sur les sc :areuh:
oui on est sur des chevaux anglais après, il faut enlever 10% pour être dans le vrai :areuh:
Avatar de l’utilisateur
laconi16
 
Messages: 17300
Inscription: Dim Mai 01, 2011 5:18 pm

Re: Problème de soupapes

Messagepar blacksrookie » Dim Fév 18, 2018 8:02 pm

Anglais :passurlatête:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44705
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: Problème de soupapes

Messagepar Ancobru » Dim Fév 18, 2018 8:05 pm

C'est bien connu, le pur sang Anglais est beaucoup plus fougueux !... :gurk:
Crescit sub pondere virtus
Avatar de l’utilisateur
Ancobru
Oldies Fucker
 
Messages: 40194
Inscription: Mar Mar 23, 2010 11:06 pm
Localisation: +Vallée de la Lèze

Re: Problème de soupapes

Messagepar blacksrookie » Dim Fév 18, 2018 8:09 pm

Oui, c’est meme etonnant que ce ne soit pas eux qui aient sorti les premiers, un modele denomme mito :-><:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44705
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: Problème de soupapes

Messagepar laconi16 » Dim Fév 18, 2018 8:49 pm

Non, ce sont les italiens et ils se defendent sérieusement dans ce domaine aussi. Ils sont au coude à coude avec les britons :areuh:
Avatar de l’utilisateur
laconi16
 
Messages: 17300
Inscription: Dim Mai 01, 2011 5:18 pm

Re: Problème de soupapes

Messagepar speedy16 » Dim Fév 18, 2018 9:29 pm

le plaisir de conduire doit être le centre de très préoccupations surtout dans ce genre de voiture très exclusives bruyante tape cul et pas très sécurisante sur route de campagne
a la puissance a laquelle tu arrives il est clair que c'est au niveau pilotage que tu as du temps a gagner sur circuit car je pense que 185 cv sur 860kg c'est le bon équilibre pour te faire plaisir sur circuit sans être obliger de taper les freins les amortisseurs les pneus etc bref tu es au bon rapport prix performance donc n'attend pas tout de la voiture décide toi éventuellement a faire un petit stage, a apprendre la régularité, le freinage tardif , et a retenir ton sourire quand tu fais l’intérieur en bout de ligne droite a la M3 qui ta mis un vent.
voici pour mon exemple:
2014 achat d'une élise s2 accidentée mise en condition pour le circuit 2.25 au val de vienne vmax 190
mars 2014 après 1 heure de roulage avec un pilote de lotus 2.10 vmax 190
https://www.youtube.com/watch?v=PnMy5TeHGEU
2015 prépa moteur aac culasse gestion injecteurs majoration soupapes 154 cv au banc 1.58 vmax 205
https://www.youtube.com/watch?v=L2xcTpqu_84
2016 achat du speedy pose du compresseur 234 cv au banc en juin 20° 2.20 Vmax 230 gps
pas de vidéo car je ne suis pas fier :oops:
la lotus faisait 670kg le speedy en fait presque 900 :/
speedy16
 
Messages: 198
Inscription: Ven Aoû 14, 2015 7:58 pm

Re: Problème de soupapes

Messagepar rueda » Lun Fév 19, 2018 10:28 am

Arthus Green a écrit:Pour affiner les réglages, la voiture a été confiée à un programmeur expérimenté actuellement en relation avec Peter (OBD Tuner) mais malgré tout ces efforts, il ne parvient pas à finaliser les réglages.
En cause : Il semblerait qu'avec les arbres à cames Débilas Sport 264°, il faille monter des ressorts de soupapes plus fermes.
Je vois pas trop la relation entre les ressorts de soupape et la carto.
L'intérêt de ressorts de soupapes plus fermes, est uniquement de repousser le régime maxi (affolement de soupape), car leur durcissement ne fait sinon qu'apporter des pertes par frottement en plus...
Donc, peut-être que ta Pmax est au régime de coupure, et laisse entrevoir qu'il y a quelques chevaux à aller chercher avec un peu plus de tours ? Mais je ne vois pas en quoi cela rends le travail de la carto plus difficile.
Généralement, c'est le fabriquant de l'AAC qui définit le couple ressorts/soupapes à monter avec. (car le régime d'affolement est directement lié au profil de la came, poids de la soupape, et raideur du ressort)
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3551
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse

Re: Problème de soupapes

Messagepar Arthus Green » Lun Fév 19, 2018 10:42 am

rueda a écrit:
Arthus Green a écrit:Pour affiner les réglages, la voiture a été confiée à un programmeur expérimenté actuellement en relation avec Peter (OBD Tuner) mais malgré tout ces efforts, il ne parvient pas à finaliser les réglages.
En cause : Il semblerait qu'avec les arbres à cames Débilas Sport 264°, il faille monter des ressorts de soupapes plus fermes.
Je vois pas trop la relation entre les ressorts de soupape et la carto.
L'intérêt de ressorts de soupapes plus fermes, est uniquement de repousser le régime maxi (affolement de soupape), car leur durcissement ne fait sinon qu'apporter des pertes par frottement en plus...
Donc, peut-être que ta Pmax est au régime de coupure, et laisse entrevoir qu'il y a quelques chevaux à aller chercher avec un peu plus de tours ? Mais je ne vois pas en quoi cela rends le travail de la carto plus difficile.
Généralement, c'est le fabriquant de l'AAC qui définit le couple ressorts/soupapes à monter avec. (car le régime d'affolement est directement lié au profil de la came, poids de la soupape, et raideur du ressort)


J'espère avoir une réponse de Sercretauto, le distributeur de Débilas ce jour. J'avoue ne pas comprendre non plus pourquoi les ressorts posent des problèmes de réglage fin, mais Peter semble entre-voir la même piste.
Arthus Green
 
Messages: 319
Inscription: Dim Mar 22, 2015 6:48 pm

Re: Problème de soupapes

Messagepar Arthus Green » Lun Fév 19, 2018 11:01 am

Ce ne sont pas les chronos qui m'inquiètent ici, mais plutôt la fiabilité de mon moteur. Je ne voudrais pas casser à cause d'un problème de ressort. Pour en revenir aux chronos, je pense qu'il y a plus à gagner avec des freins plus progressifs, une barre anti-rouli réglable et surtout un LSD.
Avec 147cv, ça bougeait déjà bien : https://www.youtube.com/watch?v=B6lrL1Q_Xgc&t=20s
A deux dans la voiture 1'05'' et 1'03" seul. Rien d'exceptionnel, juste dans le peloton avec les Elise et autres LIR. Notez qu'un bon temps serait 1'00", voir 59". Il y à encore du travail.
http://www.pilotedudimanche.net/chronos ... t-luc.html
Dès que les problèmes seront réglés, j'irai faire un tour au Luc et vous communiquerai mon ressenti.

Encore merci pour vos conseils et votre enthousiasme toujours appréciés.
Arthus Green
 
Messages: 319
Inscription: Dim Mar 22, 2015 6:48 pm

Re: Problème de soupapes

Messagepar laconi16 » Lun Fév 19, 2018 1:22 pm

Il y a autant d'écran LCD que dans une tesla dans ton Speedster :-o

Le LSD, sur un atmo hormis à Ladoux :D , je ne suis pas convaincu de la nécessité.
Avatar de l’utilisateur
laconi16
 
Messages: 17300
Inscription: Dim Mai 01, 2011 5:18 pm

Re: Problème de soupapes

Messagepar Arthus Green » Lun Fév 19, 2018 2:16 pm

Et encore tu ne les vois pas tous sur cette vidéo, manque le Chronride (Compte tour et chrono), et accéléromètre. Sans retour d'info, pas de progrès de pilotage.
Arthus Green
 
Messages: 319
Inscription: Dim Mar 22, 2015 6:48 pm

Re: Problème de soupapes

Messagepar VX'er » Lun Fév 19, 2018 10:13 pm

Sur ta prépa, ce qui me choque c'est d'avoir touché à la pression d'essence.
Pas sûr qu'obdtuner gère ce changement...
Et je n'en vois pas l'intérêt surtout avec les injecteurs que tu as....
D'ailleurs, ta pompe surdimensionnée c'était pas nécessaire non plus...
Quand aux ressorts de soupapes, si tes soupapes ne suivent plus le profil des cames ( affolement) c'est à la fois dangereux pour le moteur et évidemment tu n'a pas non plus la puissance escomptée.
Avatar de l’utilisateur
VX'er
 
Messages: 2153
Inscription: Lun Avr 24, 2006 9:28 pm
Localisation: 31

Re: Problème de soupapes

Messagepar Arthus Green » Lun Fév 19, 2018 10:39 pm

VX'er a écrit:Sur ta prépa, ce qui me choque c'est d'avoir touché à la pression d'essence.
Pas sûr qu'obdtuner gère ce changement...
Et je n'en vois pas l'intérêt surtout avec les injecteurs que tu as....
D'ailleurs, ta pompe surdimensionnée c'était pas nécessaire non plus...
Quand aux ressorts de soupapes, si tes soupapes ne suivent plus le profil des cames ( affolement) c'est à la fois dangereux pour le moteur et évidemment tu n'a pas non plus la puissance escomptée.


Concernant la pression d'essence et la pompe, tu as raison, cependant Peter, ne m'a pas fait de remarques à ce sujet. Je suis effectivement plus concerné par les ressorts, mais le fournisseur affirme qu'il n'est pas nécessaire de les changer, comme sembles le dire Rueda et Speedy 16. Au passage, je ne remarque pas de bruit suspects à 7000 rpm, je n'ai pas de retour de flame à l'échappement.
Dernière édition par Arthus Green le Jeu Mar 22, 2018 8:57 pm, édité 1 fois.
Arthus Green
 
Messages: 319
Inscription: Dim Mar 22, 2015 6:48 pm

Re: Problème de soupapes

Messagepar VX'er » Lun Fév 19, 2018 11:09 pm

7000 tours c'est ok en ressorts d origine et AaC d' origine.
À mon avis c'est très proche de la limite avec des AaC stage 1 et effectivement pas bon avec tes AaC qui ressemblent à des stage 2.
Mais si tu réduis les rpm max a 6800 ca doit le faire....
À quel régime est ta puissance max actuellement.
À quoi ressemble ta courbe de puissance à ce régime ?
Avatar de l’utilisateur
VX'er
 
Messages: 2153
Inscription: Lun Avr 24, 2006 9:28 pm
Localisation: 31

Re: Problème de soupapes

Messagepar Arthus Green » Mar Fév 20, 2018 1:42 pm

RAS
Dernière édition par Arthus Green le Jeu Mar 22, 2018 8:58 pm, édité 1 fois.
Arthus Green
 
Messages: 319
Inscription: Dim Mar 22, 2015 6:48 pm

Re: Problème de soupapes

Messagepar schlass » Mar Fév 20, 2018 2:32 pm

:gurk:
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Re: Problème de soupapes

Messagepar Puff92 » Mar Fév 20, 2018 5:51 pm

Parole d'expert ::::
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58638
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: Problème de soupapes

Messagepar GrosPepere » Mar Fév 20, 2018 8:47 pm

OBD tuner gère les différentes pressions d’essence, suffit de lui dire laquelle tu as ;)
#758
Avatar de l’utilisateur
GrosPepere
 
Messages: 1068
Inscription: Dim Oct 04, 2009 9:29 pm
Localisation: + en bas

Suivante

Retourner vers Préparation sur le Speedster

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités