Comment évacuer les calories de la conversion compresseur ?

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

Répondre
Marco74

Comment évacuer les calories de la conversion compresseur ?

Message par Marco74 »

Bonjour à tous!
Je me permets d'ouvrir ce sujet suite à ma conversion Supercharger sur mon Z22SE !
Et j'ai l'impression qu'on est nombreux à être passer par là récemment :).
Le nerf de la guerre pour les moteurs suralimenté c'est maintenir une température d'air comprimé la plus basse possible, le plus longtemps possible.
Le combo Z22SE /eatonM62 dans la baie du speedster n'aide pas non plus à évacuer les calories additionnelles.
Il y a déjà certaines solutions:
- charge cooler à l'avant
- dual pass pour le collecteur
- écopes turbo
- E85
J'ai échangé avec un belge qui me dit ne pas dépasser les 40 degrés d'IAT avec les 3 premiers mods....
Pour ceux qui sont déjà passé par là, avez vous d'autres astuces ?
De mon côtés quelques idées, peut être un peu barbare :
- faire des ouvertures sur le capot arrière juste au-dessus du compresseur
- faire des ouvertures au niveau des passages de roues arrières
- encore plus radical, faire des ouvertures en dessous des phares arrières

Au plaisir d'échanger avec la communauté sur ce sujet !
rueda

Re: Comment évacuer les calories de la conversion compresseu

Message par rueda »

Injection d'eau.

Faire des ouvertures, ça ne changera pas grand chose.
fer de lance

Message par fer de lance »

En fait il y a trop de projets en 1 seule question...

Le charge cooler c'est a mon avis la solution qui marche le mieux mais elle rajoute entre 15 et 20 kg sur la balance.
Le dual pass je ne sais pas
Les écopes, ca va probablement améliorer les choses, mais vu qu'on a les mêmes problèmes de chaleur avec les turbos ca ne vas pas suffire a mon avis.
E85 c'est cool, j'envisage aussi de passer par la, mais par contre avec un réservoir si petit et une consommation encore accrue, ca va faire une autonomie de mobylette trafiquée ...
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
Marco74

Message par Marco74 »

rueda a écrit :Injection d'eau.

Tu l'as fait ?
Marco74

Message par Marco74 »

fer de lance a écrit :En fait il y a trop de projets en 1 seule question...

Le charge cooler c'est a mon avis la solution qui marche le mieux mais elle rajoute entre 15 et 20 kg sur la balance.
Le dual pass je ne sais pas
Les écopes, ca va probablement améliorer les choses, mais vu qu'on a les mêmes problèmes de chaleur avec les turbos ca ne vas pas suffire a mon avis.
E85 c'est cool, j'envisage aussi de passer par la, mais par contre avec un réservoir si petit et une consommation encore accrue, ca va faire une autonomie de mobylette trafiquée ...
Pour ma part j'ai le charge cooler à l'avant et une carto en E85.
Je suis descendu en-dessous des 50 degrés pour les IAT mais loins des 40...

La je vais tenter de rendre le speedster flexfuel grâce à OBDTUNER PRO, capteur éthanol et indicateur éthanol.
fer de lance

C’est la prochaine modif que j’ai envie de faire chez moi…. Le passage en flex fuel mais je manque encore d’infos sur le sujet
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

Image
Marco74

Message par Marco74 »

fer de lance a écrit :C’est la prochaine modif que j’ai envie de faire chez moi…. Le passage en flex fuel mais je manque encore d’infos sur le sujet
J'y suis presque!
La j'attends mon analyseur avec sortie 0-5V
J'utilise déjà le Switch pour passer d'une carto à l'autre via la deuxième sonde lambda.
OBDTUNER PRO peut lire du 0-1,25V pour piocher entre les 2 cartos.
Il y a du pont diviseur à faire, j'ai déjà un peu échangé avec Peter à propos du sujet.
Je ferai un retour des que c'est opérationnel !
rueda

Message par rueda »

Marco74 a écrit :
rueda a écrit :Injection d'eau.

Tu l'as fait ?
Oui. C'est au moins autant efficace qu'un charge cooler.

L'E85 ne fera jamais baisser les IAT.
Ça permet de faire baisser la température de combustion et les egt.
Lolob

Message par Lolob »

Et la facture du plein !
rueda

Message par rueda »

Pas faux !! :D
fer de lance

rueda a écrit :
L'E85 ne fera jamais baisser les IAT.
Ça permet de faire baisser la température de combustion et les egt.
Tiens c'est bizarre, j'avais tendance a penser qu'en baissant les EGT ca allait mécaniquement faire baisser les IAT.... Aurais-je fait fausse route ?

Image
rueda

Message par rueda »

Le contraire pourquoi pas (mais c'est très limité).
Mais tes gaz d'échappement, tu ne les rebouffe pas dans ton admission tout de même !
L'augmentation de tes IAT ne sont dû qu'a la chauffe qui a lieu lors de la compression des gaz coté compresseur de ton turbo.
Il y a certes un peu de conduction thermique entre le coté turbine et compresseur du turbo, mais c'est assez marginal.
fer de lance

Oui mais théoriquement tu peux avoir une pression de turbo moindre pour avoir une puissance identique, et donc potentiellement ca réduit la tempé d'admission non ?

Image
rueda

Message par rueda »

Ah oui, tu mets un peu plus d'avance, et tu as donc plus de puissance, ou alors la même puissance à une plus faible pression.
Si tu baisses la pression, nécessairement, les IAT baissent.
Mais ce qui fait baisser, c'est pas l'E85, c'est le fait de baisser la pression, ça aurait fait pareil au super.
Marco74

Message par Marco74 »

Alors excusez moi, j'ai fais une erreur en parlant d'IAT...
Les températures dont je parle ce sont les températures dans le collecteur une fois comprimé. J'utilise un TMAP.
Donc oui en effet l'E85 ne va faire baisser la température de l'air comprimé mais celle dans la chambre de combustion et celle des températures d'échappement.
nrx

Message par nrx »

Tu vas être obligé de passer à des injecteurs plus gros pour un fonctionnement optimal en E85, car même avec la gestion OBD Tuner tu risques d'être pauvre quand ton papillon sera ouvert en grand.
Et à moins d'avoir des soupapes au sodium et des internes forgés sur ton bloc Z22, tu prends des risques.
漂亮的中国车

Les grands plaisirs, dans tous les arts, ne sont que pour les connaisseurs. [Voltaire]
nrx

Message par nrx »

Si tu compte garder longtemps ton Speedster, investis dans un moteur Saab B207R.
Pour un peu plus de 2000€ tu auras d'origine des internes forgés, des soupapes au sodium et une culasse moulée au sable. Ce moteur supporte allégrement des préparations jusqu'à 400 CV et c'est quasi plug and play pour un bon bricoleur.

Image

https://www.distrimotor.com/moteurs-occ ... b207r.html

Le principal défaut du Z22, c'est sa longue course qui ne lui permet pas de supporter des hauts régimes. Et malheureusement ça se traduit souvent par une salade de bielles.
漂亮的中国车

Les grands plaisirs, dans tous les arts, ne sont que pour les connaisseurs. [Voltaire]
fer de lance

rueda a écrit :Ah oui, tu mets un peu plus d'avance, et tu as donc plus de puissance, ou alors la même puissance à une plus faible pression.
Si tu baisses la pression, nécessairement, les IAT baissent.
Mais ce qui fait baisser, c'est pas l'E85, c'est le fait de baisser la pression, ça aurait fait pareil au super.

Ok on a donc la même lecture, mais pour moi l'intérêt de l'E85 c'est principalement de pouvoir obtenir une puissance similaire avec moins de pression et donc des IAT plus faible, ce qui permet surtout de garder une constance dans les performances.

Après c'est sur qu'en charge coolant tu peux avoir d'autres objectifs, mais c'est ce que je disais dans mon post initial comme quoi c'est un sujet a part

Image
VX'er

Message par VX'er »

Un petit copier coller sur la chaleur latente...

B -- La chaleur latente de la vaporisation de l'éthanol par rapport à l'essence
La chaleur latente de vaporisation est la quantité de chaleur absorbée et nécessaire pour évaporer un liquide à un gaz.

Dans un moteur à combustion, les combustibles liquides refroidissent la charge d'admission et la chambre de combustion lorsqu'ils sont évaporées.
Cela rend la charge d'admission plus dense et fournit plus d'énergie par volume dans le moteur.

L'effet de refroidissement aide également à arrêter la détonation et réduit les températures des composants du moteur et de l'huile servant à les refroidir.

C'est aussi la raison pour laquelle de nombreux concepteurs de moteurs (turbo) rendent le mélange très riche à pleins gaz (WOT), pour refroidir le moteur avec du carburant et pour éviter la surchauffe du moteur à pleine charge.

La moindre chaleur latente de vaporisation est également la principale raison pour laquelle les moteurs de voitures au GNC et au GPL sont beaucoup plus chauds, détruisent le haut moteur et produisent plus de NOx.

La chaleur latente de vaporisation de l'essence est d'environ 150 Btu / gal, pour E85, elle est de 359 BTU / gal .

Pour une quantité donnée d'éthanol refroidit le moteur 2,4 fois plus (au minimum) !

Si vous ajoutez le fait qu'il y a plus de carburant (1,4 fois plus à pleins gaz), vous verrez un effet de refroidissement de 2,4 x 1,4 = 3,36 autant que de l'essence!

Pas étonnant que l'éthanol améliore l'efficacité énergétique des moteurs, il fonctionne comme un intercooler!
Dernière modification par VX'er le mar. oct. 15, 2024 7:05 pm, modifié 1 fois.
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

c'est bien ce qu'il me semblait, il fait toujours chaud sous la tente :areuh:
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
VX'er

Message par VX'er »

Je pense que tu voulais écrire ... sous la tante....
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

je n'habite pas dans le chnord :D
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
fer de lance

VX'er a écrit :Un petit copier coller sur la chaleur latente...

B -- La chaleur latente de la vaporisation de l'éthanol par rapport à l'essence
La chaleur latente de vaporisation est la quantité de chaleur absorbée et nécessaire pour évaporer un liquide à un gaz.

Dans un moteur à combustion, les combustibles liquides refroidissent la charge d'admission et la chambre de combustion lorsqu'ils sont évaporées.
Cela rend la charge d'admission plus dense et fournit plus d'énergie par volume dans le moteur.

L'effet de refroidissement aide également à arrêter la détonation et réduit les températures des composants du moteur et de l'huile servant à les refroidir.

C'est aussi la raison pour laquelle de nombreux concepteurs de moteurs (turbo) rendent le mélange très riche à pleins gaz (WOT), pour refroidir le moteur avec du carburant et pour éviter la surchauffe du moteur à pleine charge.

La moindre chaleur latente de vaporisation est également la principale raison pour laquelle les moteurs de voitures au GNC et au GPL sont beaucoup plus chauds, détruisent le haut moteur et produisent plus de NOx.

La chaleur latente de vaporisation de l'essence est d'environ 150 Btu / gal, pour E85, elle est de 359 BTU / gal .

Pour une quantité donnée d'éthanol refroidit le moteur 2,4 fois plus (au minimum) !

Si vous ajoutez le fait qu'il y a plus de carburant (1,4 fois plus à pleins gaz), vous verrez un effet de refroidissement de 2,4 x 1,4 = 3,36 autant que de l'essence!

Pas étonnant que l'éthanol améliore l'efficacité énergétique des moteurs, il fonctionne comme un intercooler!
Mec mais c’est le genre d’infos que je cherchais sans la trouver ! L’éthanol a donc l’effet inverse sur nos monteur que celui qu’il a sur moi puisque je finis presque toujours tout nu et chaud comme la braise

Image
fer de lance

Tu as trouvé ces infos ou au fait ?

Image
rueda

Message par rueda »

Niveau chaleur latente, il y a encore plus efficace ; l'eau !

L'éthanol a aussi un pouvoir antidetonant qui est très bon (presque autant que le methanol). Les deux conjugués, c'est clair que ça aide à tirer des watts, et en plus avec bien moins de risques pour le moulin qu'à l'essence (cliquetis pratiquement impossible).
VX'er

Message par VX'er »

http://e85eml327.blogspot.com/2018/01/e ... isons.html

C'est une traduction de l'anglais.
Le texte d'origine est en lien dans "references" en bas de page
VX'er

Message par VX'er »

rueda a écrit :Niveau chaleur latente, il y a encore plus efficace ; l'eau !

L'éthanol a aussi un pouvoir antidetonant qui est très bon (presque autant que le methanol). Les deux conjugués, c'est clair que ça aide à tirer des watts, et en plus avec bien moins de risques pour le moulin qu'à l'essence (cliquetis pratiquement impossible).

1266 btu/gal pour l'eau
Répondre