Modérateurs: Stew, blacksrookie, Puff92
visiteur a écrit:Installe donc un échangeur air huile supplémentaire, 115 °C en roulage pépére c'est bien trop haut ...
rueda a écrit:Sur le miens, apres 7 ans de piste intensive (et e pense pas l'épargner) en stage 3, j'ai laissé l’échangeur d'origine, et ça va très bien...
Démonte le et vérifie peut-être s'il est pourri ?
Lol a écrit:Salut à tous,
J'ai finalement porté mon speedy chez Passion Performance Auto Sport (près d'Abbeville):
Il semble que c'est la sonde de température qui déconne : bien joué![]()
Il me propose de poser un Depo racing WA60014B : turbo boost +temp huile +pression huile +tension 12-15V
Le truc c'est qu'il est blanc: trop flashy et trop tuning à mon gout, et diamètre 60 alors que j'ai un support pour un diam 52mm
Je préfère poser un Innovate motorpsot 39130 : Temp huile (+alarme haute) +pression huile (+alarme basse)
Mes petites questions (qui pourront servir à d'autres):
1/Les sondes sont au format 1/8''NPT : savez vous quel diamètre/pas sur le moteur (je suppose en pas métrique donc adaptation nécessaire) ?
2/Quelle est le meilleure point pour prendre les mesures?
De mémoire il n'y a qu'un seul bouchon sur le porte filtre à huile (j'y mettrait la température)
Il y a aussi un bouchon sur le coté gauche de la culasse (au dessus de la boite de vitesse), mesure de pression...
Merci d'avance pour vos réponses (que je n'ai pas trouvé dans d'autres post)![]()
A bientôt.
Lol a écrit:visiteur a écrit:Installe donc un échangeur air huile supplémentaire, 115 °C en roulage pépére c'est bien trop haut ...
Bah j'ai lu un post sur le sujet ou Tu (Visiteur) disais qu'il ne fallait pas installer un échangeur air/huile en supplément (pour cause d'augmentation de pertes de charge qui déclenche plus facilement le by pass du filtre à huile).
Je cherche toujours une solution (dernière sortie un peu pushy en campagne...huile à 140°): je suis maintenant convaincu que mon échangeur huile/eau est encrassé. Ca se trouve facilement (env. 50€), l'espace est assez exigu.
Donc 2 questions pour les pro du Z20LET, y en a plein ici![]()
Est ce que vous pensez comme moi qu'il vaut mieux conserver cet échangeur huile/eau (montée en température de l'huile plus rapide ; conserver des valeurs de température huile et eau qui restent assez voisines) ?
Monter un échangeur huile/eau plus gros ? (je n'ai pas de référence)
Et une pour la route: auriez vous quelqu'un à me conseiller sur la Normandie (pas envie de faire seul et ca dépasse les compétences de mon garagiste) ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Lolob a écrit:Ou alors les précédents propriétaires ne se souciait pas des températures …..
PatVG a écrit:Bon,je réponds à moi même en reposant la question sans réponse.
Entre temps,j 'ai fait qq trackdays dont un dimanche dernier à Dreux;la température d'huile montait au dessus de 130°C (il faisait beau et chaud),ce qui occasionnait ma sortie après tour de refroidissement.
Compte tenu de l'architecture particulière du circuit d'huile,j'ai imaginé installer un second échangeur eau/huile en série (j ai un GMP complet d'atmo en stock);après examen,j'y renonce,pas assez de place.
Il me reste donc deux autres solutions:
soit remplacer l'échangeur d'origine par plus gros (Laminova fait des modèles de 35 cm),soit virer l'existant et installer un radiateur dans l'écope droite,actuellement vacante;seulement cette dernière solution a l'inconvénient de refroidir en permanence (pas de thermostat possible car le flux d'huile est le seul,celui qui lubrifie le moteur: pas question de le restreindre!) et je risque de me retrouver pendant les transferts l'hiver avec une température trop faible.
Donc je reviens vers la communauté: qui a un avis pertinent et/ou l'expérience?
Lol a écrit:Pour completer : n'oubliez pas que le circuit d'huile dispose d'un calorstat qui fait passer l'huile ou non dans le circuit de refroidissement (voir les photos en page 1).
Donc en toute logique la montée en température de l'huile ne devrait pas etre très différente selon le système de refroidissement choisi.
Le mien a été réparé, montage d'un radiateur air huile dans l'écope en cours.
Quand je vais récupérer mon jouet je vous tiendrai au courant des températures.
Salut à tous
PatVG a écrit:(pas de thermostat possible car le flux d'huile est le seul,celui qui lubrifie le moteur
VX'er a écrit:PatVG a écrit:(pas de thermostat possible car le flux d'huile est le seul,celui qui lubrifie le moteur
Bon je sens qu'il faut j'ajoute mon grain de sel..:
Pourquoi tu dis ça....
C'est pas parce que tout le flux d'huile va vers l'échangeur que tu ne oeux pas mettre un thermostat.
Un thermostat c'est pas un robinet c'est un bypass.
Ton flux vas du moteur vers le thermostat il ressort vers le radia et repasse ensuite dans le thermostat puis retour au moteur OU il vas du moteur vers le thermostat et en ressort pour retourner directement au moteur.
Le flux n' est pas stoppé, il est dévié.
Regarde les thermostats d huile mocal .
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