Température huile trop chaude / eau pas assez

Prépas moteur et autres modifications

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Re: Température huile trop chaude / eau pas assez

Messagepar VX'er » Dim Sep 01, 2024 8:44 am

OK...
Et de mon côté je me suis référé à la ref Wiseco k582M86 qui sont en CR 10:1.
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Re: Température huile trop chaude / eau pas assez

Messagepar PatVG » Dim Sep 01, 2024 10:52 am

le RV 8,9 c'est à cause du compresseur.
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Re: Température huile trop chaude / eau pas assez

Messagepar Lol » Lun Sep 02, 2024 5:25 pm

visiteur a écrit:Installe donc un échangeur air huile supplémentaire, 115 °C en roulage pépére c'est bien trop haut ...

:roll:

Bah j'ai lu un post sur le sujet ou Tu (Visiteur) disais qu'il ne fallait pas installer un échangeur air/huile en supplément (pour cause d'augmentation de pertes de charge qui déclenche plus facilement le by pass du filtre à huile).

Je cherche toujours une solution (dernière sortie un peu pushy en campagne :tiens: ...huile à 140°): je suis maintenant convaincu que mon échangeur huile/eau est encrassé. Ca se trouve facilement (env. 50€), l'espace est assez exigu.

Donc 2 questions pour les pro du Z20LET, y en a plein ici :areuh:
Est ce que vous pensez comme moi qu'il vaut mieux conserver cet échangeur huile/eau (montée en température de l'huile plus rapide ; conserver des valeurs de température huile et eau qui restent assez voisines) ?
Monter un échangeur huile/eau plus gros ? (je n'ai pas de référence :couic: )

Et une pour la route :clap: : auriez vous quelqu'un à me conseiller sur la Normandie (pas envie de faire seul et ca dépasse les compétences de mon garagiste) ?

Merci d'avance pour vos réponses. :yiiii:
Lol
 
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Re: Température huile trop chaude / eau pas assez

Messagepar rueda » Lun Sep 02, 2024 5:51 pm

Sur le miens, apres 7 ans de piste intensive (et e pense pas l'épargner) en stage 3, j'ai laissé l’échangeur d'origine, et ça va très bien...
Démonte le et vérifie peut-être s'il est pourri ?
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Re: Température huile trop chaude / eau pas assez

Messagepar Lol » Lun Sep 02, 2024 7:47 pm

rueda a écrit:Sur le miens, apres 7 ans de piste intensive (et e pense pas l'épargner) en stage 3, j'ai laissé l’échangeur d'origine, et ça va très bien...
Démonte le et vérifie peut-être s'il est pourri ?


Merci beaucoup pour ton retour. C'est bien ce que je pensais mais un retour d'expérience est quand même beaucoup mieux :yeah:
Lol
 
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Re: Température huile trop chaude / eau pas assez

Messagepar Lol » Mar Oct 29, 2024 5:35 pm

Salut à tous,
J'ai finalement porté mon speedy chez Passion Performance Auto Sport (près d'Abbeville):
Il semble que c'est la sonde de température qui déconne : bien joué :jap:

Il me propose de poser un Depo racing WA60014B : turbo boost +temp huile +pression huile +tension 12-15V
Le truc c'est qu'il est blanc: trop flashy et trop tuning à mon gout, et diamètre 60 alors que j'ai un support pour un diam 52mm

Je préfère poser un Innovate motorpsot 39130 : Temp huile (+alarme haute) +pression huile (+alarme basse)

Mes petites questions (qui pourront servir à d'autres) :-><: :
1/Les sondes sont au format 1/8''NPT : savez vous quel diamètre/pas sur le moteur (je suppose en pas métrique donc adaptation nécessaire) ?
2/Quelle est le meilleure point pour prendre les mesures?
De mémoire il n'y a qu'un seul bouchon sur le porte filtre à huile (j'y mettrait la température)
Il y a aussi un bouchon sur le coté gauche de la culasse (au dessus de la boite de vitesse), mesure de pression...

Merci d'avance pour vos réponses (que je n'ai pas trouvé dans d'autres post) :clap:
A bientôt.
Lol
 
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Re: Température huile trop chaude / eau pas assez

Messagepar senior » Mar Oct 29, 2024 8:15 pm

Tu trouveras peut-être quelque chose d'utile ici :
viewtopic.php?t=23780
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


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Re: Température huile trop chaude / eau pas assez

Messagepar Lolob » Mar Oct 29, 2024 11:00 pm

Lol a écrit:Salut à tous,
J'ai finalement porté mon speedy chez Passion Performance Auto Sport (près d'Abbeville):
Il semble que c'est la sonde de température qui déconne : bien joué :jap:

Il me propose de poser un Depo racing WA60014B : turbo boost +temp huile +pression huile +tension 12-15V
Le truc c'est qu'il est blanc: trop flashy et trop tuning à mon gout, et diamètre 60 alors que j'ai un support pour un diam 52mm

Je préfère poser un Innovate motorpsot 39130 : Temp huile (+alarme haute) +pression huile (+alarme basse)

Mes petites questions (qui pourront servir à d'autres) :-><: :
1/Les sondes sont au format 1/8''NPT : savez vous quel diamètre/pas sur le moteur (je suppose en pas métrique donc adaptation nécessaire) ?
2/Quelle est le meilleure point pour prendre les mesures?
De mémoire il n'y a qu'un seul bouchon sur le porte filtre à huile (j'y mettrait la température)
Il y a aussi un bouchon sur le coté gauche de la culasse (au dessus de la boite de vitesse), mesure de pression...

Merci d'avance pour vos réponses (que je n'ai pas trouvé dans d'autres post) :clap:
A bientôt.


Tu perce et tu taraude un des 2 bouchons sur la pompe à huile à ça ira très bien.
Et oui c’est faisable sur la culasse, mais j’ai jamais fait, je ne connais pas le diamètre de ce bouchons .
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Re: Température huile trop chaude / eau pas assez

Messagepar Lol » Mer Oct 30, 2024 5:50 pm

Merci beaucoup pour vos réponses et rapidement en plus c'est sympa. :yiiii:

J'ai eu PPA au téléphone, il m'a expliqué que les sondes sur les bouchons de la pompe c'est une habitude prise sur les moteurs de calibra turbo...
Il va poser les sondes P et T en partie haute de culasse (2 bouchons) coté gauche car facilement accessible, de plus:

Pression : Se situe assez loin dans le circuit donc la Pression est plus basse (bonne idée de mesurer au plus bas)
Température : la température mesurée est quasi la même qu'au niveau du filtre

Finalement j'ai quand même opté pour le Depo racing WA60014B-BARC. Je trouverai de quoi abaisser (fausser la mesure) la pression de turbo car je ne veux pas attirer le mauvais oeil.

Coté régulation de température d'huile mon système de bypass du calorstat fonctionne mais il a réparé le calorstat.
Pour rappel voici ce qu'il faut faire (la pièce OEM n'existe pas):
tige inox diam 3mm pile! dans le commerce
couper et biseauter l'extrémité qui entre dans le calorstat
passer au papier de verre pour que ca coulisse bien
tester dans de l'eau chaude, et miracle le calorstat bande :branlo:

Je ferai un topo une fois le sujet terminé. :rhoo:

Bonne fin de journée à tous :-><:
Lol
 
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Re: Température huile trop chaude / eau pas assez

Messagepar rueda » Mer Oct 30, 2024 7:24 pm

Je n'ai pas compris où il va poser les sondes sur la culasse ? Tu peux l'illustrer ?
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Re: Température huile trop chaude / eau pas assez

Messagepar Lolob » Mer Oct 30, 2024 10:25 pm

Côté opposé à la distri , vers le boîtier alu que tu a supprimé sur le tiens , y’a un bouchon
qui arrive dans un passage d’huile .
Clement m’en avait parler , mais il avait jamais tester , apparemment il a du le faire depuis et ça doit fonctionner.
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Re: Température huile trop chaude / eau pas assez

Messagepar Lol » Jeu Oct 31, 2024 4:00 pm

rueda a écrit:Je n'ai pas compris où il va poser les sondes sur la culasse ? Tu peux l'illustrer ?




Le bouchon en haut à gauche du triangle (ca vient d'une vidéo):
Image




De toute façon je ferai un topo récap quand ce sera réglé (avant l'année prochaine car je sujet dure depuis trop longtemps!) :fight:

@+ :jap:
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Re: Température huile trop chaude / eau pas assez

Messagepar rueda » Ven Nov 01, 2024 10:48 am

Ils sont tout petits ces bouchons, c'est chaud d'y mettre une sonde !
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Re: Température huile trop chaude / eau pas assez

Messagepar Vonsulzbad » Ven Nov 01, 2024 1:03 pm

Lol a écrit:
visiteur a écrit:Installe donc un échangeur air huile supplémentaire, 115 °C en roulage pépére c'est bien trop haut ...

:roll:

Bah j'ai lu un post sur le sujet ou Tu (Visiteur) disais qu'il ne fallait pas installer un échangeur air/huile en supplément (pour cause d'augmentation de pertes de charge qui déclenche plus facilement le by pass du filtre à huile).

Je cherche toujours une solution (dernière sortie un peu pushy en campagne :tiens: ...huile à 140°): je suis maintenant convaincu que mon échangeur huile/eau est encrassé. Ca se trouve facilement (env. 50€), l'espace est assez exigu.

Donc 2 questions pour les pro du Z20LET, y en a plein ici :areuh:
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Merci d'avance pour vos réponses. :yiiii:


:-><: Pour l'échangeur d'origine , te confirme qu'il est en place sur la GT10 .. et si cela a fait le boulot dans le sud de la France dans des spéciales de 30 kms .. c'est qu'il ne faut pas chercher plus loin :D
J'adore quand un plan se déroule sans accroc
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Re: Température huile trop chaude / eau pas assez

Messagepar Lolob » Ven Nov 01, 2024 8:40 pm

Ou alors les précédents propriétaires ne se souciait pas des températures …..
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Re: Température huile trop chaude / eau pas assez

Messagepar Vonsulzbad » Sam Nov 02, 2024 10:30 am

Lolob a écrit:Ou alors les précédents propriétaires ne se souciait pas des températures …..

Et c'est peut être pas plus mal, on préfère regarder la route :D . Je n'ai jamais eu de sonde de température de l'huile sur aucune voiture en rallye .. mince .. oui .. l'A310 en série l'avait, comme toute les Renault sportive .. En général c'est plus le déjaugeage qui nous préoccupe .. :D .. ou qui flingue certains moteurs .. :shock:
Mais .. rien contre un tableau de bord d'avion de chasse .. c'est souvent magnifique .. ex. la Delta intégrale ::::
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Re: Température huile trop chaude / eau pas assez

Messagepar blacksrookie » Sam Nov 02, 2024 1:29 pm

Faudrait vraiment que nous raconte un peu ces aventures passées et les voitures utilisées sur ton post de présentation :yeah:
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