Pompe et réservoir à essence & Compresseur & E85

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs: Stew, blacksrookie, Puff92

Pompe et réservoir à essence & Compresseur & E85

Messagepar Marco74 » Mar Déc 31, 2024 4:52 pm

Bonjour à tous.

Le but de ce sujet est de vous partager un échange que j'ai eu avec un fournisseur anglais de pompe et réservoir à essence : Spitfire Engineering.

Il y a un peu de lecture mais j'estime que ces infos pourront servir à d'autres et les conséquences de l'utilisation du compresseur sur les pompes d'origine, l'utilisation de l'E85..

Je lui fais une demande par rapport à mon setup flexfuel et compresseur eaton M62 avec pour objet 300 CV à l'E85.

Voici nos échanges en brut :
Spitfire :
Les pompes HP Spitfire sont bonnes pour 380-400 ch NA à des pressions de rail normales, mais une fois qu'un moteur est chargé, plusieurs choses changent.

Premièrement, l'efficacité diminue, le BSFC passe de 0,5 à environ 0,65 et deuxièmement, vous devez ajouter la pression de suralimentation à la pression du rail, ce qui réduit à nouveau le débit massique.

400 x (.5/.65) = 307 ch

Ensuite, 50 psi à 70 psi = 307 x (5/7) = 219 ch, donc ce n'est même pas proche.

Vous avez donc 2 options :
1. Installation d'une pompe améliorée dans une nouvelle unité ou
2. Nous pouvons convertir votre unité avec une pompe VHP.

http://www.spitfireengineering.com/elis ... onversions

La principale différence réside dans le prix. Pour l'unité HP, vous avez le coût de l'unité HP plus la pompe améliorée à 120 £, en plus de cela, il y a les composants et la main-d'œuvre nécessaires pour installer la pompe dans l'unité afin que l'éjecteur soit correctement alimenté. Le coût total pour cela est de 239 £ + 149 £.

Alternativement, nous pouvons mettre à niveau votre unité avec une pompe VHP qui coûte 229 £ en supposant que votre unité est en bon état et n'a pas été adaptée.

Dans le pire des cas, nous avons des plastiques OE disponibles prêts à l'emploi pour environ 50 £.

Dans tous les cas, vous disposerez d'une unité plug and play fiable, silencieuse et entièrement compatible avec l'éthanol. Seule la prise du faisceau doit être remplacée par une prise améliorée. Les deux prendront en charge environ 450 ch de S/C avec E85, donc l'installation est à l'épreuve du temps.

Moi :
Je vais vous donner plus d'informations sur mon installation :
- moteur : z22se
- pression d'essence NA : 55 psi (3,8 bar)
- Supercharger Eaton m62 : +8,7 psi (+ 0,6 bar)
- double configuration E5 et E85 pour flexfuel avec capteur d'éthanol.

Dans la communauté vx220, beaucoup disent que la pompe à essence d'origine est utilisable jusqu'à 300hp avec l'E5 et le Supercharger... Quelle est votre opinion à ce sujet ?

Spitfire
Le fait que le rail et la pression de suralimentation soient d'environ 65 psi aide un peu, mais la pompe standard, même lorsqu'elle est neuve, aura du mal à fonctionner une fois que vous aurez dépassé la configuration VXT standard.
Lorsque la configuration d'origine a été améliorée, la pompe a normalement été changée dans le cadre des travaux d'installation.
L'E85 signifie que la pompe d'origine doit subir une nouvelle baisse de BSFC d'environ 0,15 et la pompe n'est pas résistante à l'éthanol de toute façon, bien qu'elle mette du temps à se détériorer au point de ne plus fonctionner. 
Au cours des trois dernières années, les ventes de pompes S1 et S1 ont plus que doublé, soit il s'agit d'une énorme coïncidence, soit il est beaucoup plus probable que les carburants contenant de l'éthanol soient responsables de la disparition des anciennes pompes.

Moi :
Sur le vx220 il y a 2 façons de changer la pompe, soit enlever le réservoir, soit agrandir la trappe de visite derrière le siège conducteur.

Je vais opter pour cette solution.

Spitfire :
Non !
Ne coupez pas le panneau, il y a de nombreuses raisons de ne pas le faire.

1. il s'agit en fait d'une partie de la structure de collision de la voiture, et non d'un panneau quelconque. ce panneau de cisaillement empêche les poutres latérales de la voiture de s'effondrer vers l'intérieur si vous êtes percuté sur le côté. vous pouvez modifier le panneau si vous savez ce que vous faites en évitant le bord du panneau et en créant un panneau de recouvrement plus grand et plus rigide avec plusieurs fixations supplémentaires, mais pour ce faire, vous devez de toute façon retirer le réservoir, donc vous n'avez rien gagné !
2. vous risquez d'invalider votre assurance car vous avez modifié le châssis.
3. vous risquez de réduire la valeur de la voiture avec ce type de modification.
4. le réservoir n'a probablement pas été examiné depuis 20 ans ? si c'est le cas, le réservoir doit être inspecté à l'intérieur et à l'extérieur pour détecter la rouille, puis nettoyé, ce qui signifie que vous devez quand même déposer le réservoir !

vous ne changez la pompe qu'une fois tous les 15-20 ans, alors faites-le correctement :)
Il se peut que vous ayez besoin de nouveaux tuyaux de remplissage et peut-être même d'un nouveau réservoir en fonction de ce que vous trouverez lorsque vous l'examinerez.

Moi :
En fait, il est plus judicieux d'enlever le réservoir de carburant. 

Si je démonte le réservoir, j'en profiterai pour en monter un de plus grande capacité. 

J'ai un fournisseur allemand qui propose un pro alloy de 48 L pour 900 €. 

D'après votre expérience, ce réservoir est-il compatible avec l'E85 ? Pouvez-vous également confirmer qu'il est compatible avec votre unité de pompage ?

Spitfire :
Nous avons quelque chose de bien plus sympa et dans votre cas bien plus adapté puisque vous utilisez de l'E85.

Spécifications Spitfire avec différences par rapport au ProAlloy.

Réservoir de 52 litres avec un pot de tourbillon intégré - capacité utile d'environ 51 litres. 759 £
Réservoir de 48 litres avec déflecteur - capacité utilisable d'environ 43-44 litres car la mousse déplace environ 3 litres de mousse et emprisonne un autre litre de manière permanente. 759 £
Réservoir de 60 litres " « « - capacité utilisable d'environ 54 à 55 litres car la mousse déplace environ 4 litres de mousse et emprisonne un autre litre de manière permanente. 799 £
Les clapets anti-retour réagissent lentement à l'ouverture comme à la fermeture.

L'émetteur est monté dans la section principale du réservoir - cela donne des niveaux de carburant précis à tout moment
L'émetteur est monté sur la pompe dans la section déflectrice - cela donne des lectures erratiques car le carburant est temporairement piégé dans la section déflectrice jusqu'à ce qu'il s'échappe dans le réservoir principal.

Toutes les pompes sont équipées d'une bague de fixation de pompe boulonnée
Les réservoirs VX ont un problème de circlip similaire aux réservoirs d'origine

Les réservoirs sont dotés d'un système à 3 déflecteurs et d'un pot de tourbillonnement scellé - cela minimise les changements de masse de carburant et emprisonne en permanence le carburant dans le pot de tourbillonnement.
Les réservoirs sont dotés d'un seul déflecteur avec de la mousse - le carburant peut fuir autour du déflecteur.

Sans mousse - 100% compatible avec l'éthanol
Les réservoirs ont de la mousse de carburant de type 4 (bleu) - ce n'est pas compatible avec l'éthanol, ni avec les types 1, 2, 3.

Une construction et une soudure de qualité, comme on peut s'y attendre de la part de Spitfire Engineering. Les tubes de remplissage sont usinés et non emboutis. Cela renforce le tube et résiste aux fractures de contrainte à proximité de la soudure.

De plus, la pompe personnalisée sera pré-installée dans le réservoir, vous n'aurez donc qu'à installer le réservoir.
Entièrement testé sous pression pendant 48 heures.
Marco74

Re: Pompe et réservoir à essence & Compresseur & E85

Messagepar Fredo72 » Mer Jan 01, 2025 2:58 pm

Intéressant ce retour!

J'ai souvent pensé à monter un réservoir grande capacité, auparavant seul le pro alloy existait, c'est bien d'avoir une alternative (surtout connaissant la qualité de spitfire)... Reste à connaître le tarif d'un modèle livré en France avec toutes les taxes...
Con pressé family
Fredo72

Messagepar Marco74 » Mer Jan 01, 2025 6:55 pm

Fredo72 a écrit:Intéressant ce retour!

J'ai souvent pensé à monter un réservoir grande capacité, auparavant seul le pro alloy existait, c'est bien d'avoir une alternative (surtout connaissant la qualité de spitfire)... Reste à connaître le tarif d'un modèle livré en France avec toutes les taxes...

J'ai reçu l'offre.
1250 £ frais de port inclus pour le réservoir avec pompe à essence montée.
Auxquels il faudra ajouter la TVA française à 20%...
Ça fait un sacré billet...mais c'est un produit de qualité qui durera dans le temps et évitera certains problèmes liés à la conversion Supercharger !
Marco74

Messagepar Lolob » Mer Jan 01, 2025 9:28 pm

Je viens de recevoir le mien de chez eux .
J’ai pris avec une pompe surdimensionnée pour 400 chevaux .
J’ai pris également les toe link et les bras avant .
Dernière édition par Lolob le Jeu Jan 02, 2025 10:57 am, édité 1 fois.
Lolob

Messagepar Marco74 » Mer Jan 01, 2025 10:27 pm

...
Dernière édition par Marco74 le Jeu Jan 02, 2025 1:55 pm, édité 2 fois.
Marco74

Messagepar VX'er » Jeu Jan 02, 2025 9:48 am

Intéressant mais je n'ai pas vu d'infos sur le poids de ce réservoir....
Un peu trop lourd pour être un argument d'achat ????
VX'er

Messagepar Fredo72 » Jeu Jan 02, 2025 10:21 am

Je suis plus qu'étonné par les taxes ! Mais bon c'est un peu la loterie donc vaut mieux ne pas compter là dessus !

Pour le poids il m'avait semblé lire qu'il était inférieur à celui du pro alloy.
Con pressé family
Fredo72

Messagepar Lolob » Jeu Jan 02, 2025 10:58 am

blacksrookie a écrit:Je serai vous, je ne laisserai pas ces infos sur le forum public sur les pompes

C’est pas faux Provencal le Gaulois est passé par là

J’ai éditer mon message Marco fait de même stp .
Lolob

Messagepar VX'er » Jeu Jan 02, 2025 1:32 pm

Pour info chez pro alloy on peut avoir le réservoir sans mousse ..
En tous cas ils me l'avaient proposé y'a 2 / 3 ans
VX'er

Messagepar rueda » Jeu Jan 02, 2025 7:30 pm

Il n'y a pas de mousse dans mon proalloy commandé chez Regelin.
rueda

Messagepar VX'er » Jeu Jan 02, 2025 7:46 pm

rueda a écrit:Il n'y a pas de mousse dans mon proalloy commandé chez Regelin.

En quelle année ?
VX'er

Messagepar Lolob » Jeu Jan 02, 2025 11:14 pm

Je pense pas l’avoir non plus me faudrait vérifier , d’ailleurs je dejauge régulièrement maintenant si j’ai pas une dizaine de litres sur piste
Lolob

Messagepar rueda » Dim Jan 05, 2025 1:00 am

Fin 2019 mon pro alloy.
Lolo, tu déjauges avec un pro alloy ? :voyons:
Moi, c'était systématique avec celui d'origine dans les longs gauches, mais avec le pro alloy, jamais.
rueda

Messagepar blacksrookie » Dim Jan 05, 2025 10:01 am

Les clapets ne fonctionnent plus ?
Il y a bien des clapets anti dejaugage dans le Pro Alloy ?
Jeff Meth group 2.0 Product Addict

Red Jumpy Driver Legane One Unique Owner
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
blacksrookie

Messagepar VX'er » Dim Jan 05, 2025 11:08 am

C'est 2 "billes" en polypropylène qui font le travail..
Normalement elles résistent au E85 :D
VX'er

Messagepar Lolob » Dim Jan 05, 2025 7:42 pm

rueda a écrit:Fin 2019 mon pro alloy.
Lolo, tu déjauges avec un pro alloy ? :voyons:
Moi, c'était systématique avec celui d'origine dans les longs gauches, mais avec le pro alloy, jamais.

Oui
Mais je consomme aussi vraiment énormément, ça doit jouer sur le débit nécessaire .
Ça me le faisait pas avant.
Lolob

Messagepar VX'er » Dim Jan 05, 2025 8:47 pm

Si c'est ça, un réservoir Spitfire risque de pas pouvoir t'aider beaucoup.
VX'er

Messagepar Lolob » Dim Jan 05, 2025 11:11 pm

C’est pas très gênant franchement, le spitfire a une plus grande contenance et il annonce pouvoir utiliser 48 litres sans déjauger. On verra bien.
Lolob

Retourner vers Préparation sur le Speedster