speedster turbo GT10

Prépas moteur et autres modifications

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Vonsulzbad
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Re: speedster turbo GT10

Message par Vonsulzbad »

rueda a écrit :Un vrai montage à la con, la durite d'origine a été coupée pour y foutre un tube plus petit... :voyons:
Quant au collecteur Klasen, outre le fait que ce n'est pas vraiment conforme en GT10 (mais j'ai bien l'impression que personne ne l'est dans ce groupe...), prévois une carto dans la foulée car il libère énormément l'échappement, et la carto ne va plus.
Je te confirme que pour ce qui est de la conformité des (une ? deux ? trois ?) speester en groupe GT10 .. on peux oublier :D :roll: .. mais ceci concerne quasi toutes les voitures .. :::: .. Prends les GT3 .. coté moteur y'a rien à faire :D mais pour la boite .. on avait tous une boite avec des rapports rapprochés .. alors que seul un pont court était autorisé .. Et pour revenir au Speedster .. aucune (?) n'est conforme coté turbo .. :jap: .. encore mieux , les sièges d'origines .. sont tous découpé pour les harnais .. :shock: .. On ne va pas plus vite .. mais c'est flagrant pour le contrôleur technique ... mais un engagement c'est mini 300 euros .. on laisse donc rouler .. jeunesse ::::
Pour le collecteur, on n'est déjà pas certain de l'avoir mais si je le rentre c'est purement pour une question de fiabilité .. on avait déjà ce problème avec l'escort grA .. ou les collecteurs d'échappements fissuraient .. même en respectant les procédures de refroidissement du bloc :shock: .. et il arrive un moment ou les pièces ne sont plus dispo :jap: .
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Re: speedster turbo GT10

Message par Vonsulzbad »

:-><: , suite avec le démontage de l'ensemble faux-châssis avec l'ensemble moteur / boite .. la méthode n'est pas encore rodé .. mais on va y réfléchir :D ..
juste étonné que la liaison du faux-châssis avec le châssis se fasse par 4 boulons .. mais sans aucun pion de centrage (??)

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rueda
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Re: speedster turbo GT10

Message par rueda »

Pour revenir au collecteur, si tu veux éviter qu'il fissure à nouveau, il faut absolument le monter selon les préconisations Opel.
Il n'est serré qu'à 8N.m à peine et dans un certain ordre, et de la pate très haute température sur les goujons pour que les écrous ne se desserrent pas. Et ne pas mettre de simples rondelles, il faut absolument la "plaque-rondelle".
Le serrage si faible permet que le collecteur puisse "vivre" par rapport à la culasse quand il monte à haute température.
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Re: speedster turbo GT10

Message par Vonsulzbad »

rueda a écrit :Pour revenir au collecteur, si tu veux éviter qu'il fissure à nouveau, il faut absolument le monter selon les préconisations Opel.
Il n'est serré qu'à 8N.m à peine et dans un certain ordre, et de la pate très haute température sur les goujons pour que les écrous ne se desserrent pas. Et ne pas mettre de simples rondelles, il faut absolument la "plaque-rondelle".
Le serrage si faible permet que le collecteur puisse "vivre" par rapport à la culasse quand il monte à haute température.
Merci pour le conseil :jap: .. il me semble que la plaque rondelle (?) soit en place ..l'ordre de serrage , escargot ou étoile ? Je vais voir à combien ils ont été serré par ATM ..
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Re: speedster turbo GT10

Message par rueda »

Je trouve plus l'image, le site est en rade !
une vidéo ici, à 5:56 il y a l'ordre de montage (et le montage complet comme il doit être fait).


la plaque rondelle, c'est ça :
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Seb57
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Re: speedster turbo GT10

Message par Seb57 »

Sacré projet, bon courage :jap:
Exige - CBR 600 RR - A110 GT
Précédentes: 981 bvm, S1 111S, Alpine A110S, M3RS 275, Elise S Cup, Cayman 981S, Elise SC, Aston V8, Swift S, C3RS, 330 CI, Speedy atmo 2345 et turbo 4350
Asso ISM - Rassemblement Annuel Speedster et autres sportives - Mai 2026 ?
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Re: speedster turbo GT10

Message par Vonsulzbad »

Seb57 a écrit :Sacré projet, bon courage :jap:
Merci Seb57, le gros du travail était déjà fait :jap: On essaye surtout de faire le ménage et remplacer ce qui doit / peut .. l'être... des rotules ... des roulements de roues etc .. cette semaine c'est le double faisceau pour pouvoir utiliser les deux calculateur .. Je suis originaire de l'Alsace bossue (La Petite Pierre) .. mon air de jeu allait pour le 57, de Bitche jusqu'à Sarrebourg .. :-><:
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Re: speedster turbo GT10

Message par Vonsulzbad »

Merci Rueda :jap: ..
Les écrous sont serrés à 20 ..et cette plaque - rondelle n'est pas en place :D . Elle est en inox ? Pour le frein -filet , tu as la réf. en loctite ? Merci
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Re: speedster turbo GT10

Message par Lolob »

Non c’est pas loctite c’est du gm.edit:gm 90513210
J’ai galéré pour trouver le tube que j’ai actuellement, sur eBay de mémoire et prix d’or .

Sympa cette façon de sortir la mécanique, j’aime l’idée .

Chiant à faire ?
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Re: speedster turbo GT10

Message par Vonsulzbad »

Lolob a écrit :Non c’est pas loctite c’est du gm.edit:gm 90513210
J’ai galéré pour trouver le tube que j’ai actuellement, sur eBay de mémoire et prix d’or .

Sympa cette façon de sortir la mécanique, j’aime l’idée .

Chiant à faire ?
Merci pour la réf :jap: Sérieux ..une première fois c'est toujours ... :D . Mais bon je découvre .. et j'avais pas envie de sortir la chèvre :shock: .. mais à mon avis pour le remontage il sera plus facile de commencer par le moteur / boite avec une modification des silentbloc supérieurs .. qui bloquent le passage de la vis M10 pour le faux châssis .. je ferais une photo lors du remontage .. :jap:
Pour les cardans , je n'ai vu aucun remplacement de ces derniers dans les factures depuis 2009 .. c'est donc costaud !!
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Re: speedster turbo GT10

Message par rueda »

Vonsulzbad a écrit :Merci Rueda :jap: ..
Les écrous sont serrés à 20 ..et cette plaque - rondelle n'est pas en place :D . Elle est en inox ? Pour le frein -filet , tu as la réf. en loctite ? Merci
Aïe, le meilleur moyen pour que tout casse ! :/

La ref, Lolo te l'a donnée, mais j'ai bien peur qu'elle soit introuvable (j'ai aussi un pot qui est censé être le dernier de France d'après le gars de la concession). Cela ressemble beaucoup à de la pate blanche de réparation/rafistolage d'échappement.
Il y a certainement un équivalent chez loctite, en gros, il faut quelque chose qui fasse office de frein filet et qui tient jusqu'à environ 400°C.

La plaque, oui, elle est en inox, on en trouve des copies sur ebay notamment. Tu tapes "washer plate z20let" et tu trouves facilement sur google. Nevlock par exemple fournit des kits complets (washer plate, joints, goujons, écrous, ...).
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Re: speedster turbo GT10

Message par visiteur »

Du frein filet ?
Pourquoi faire ?

Les écrous cuivrés serrés à 8 N.m sont autofreinés ...

Pour une caisse de rallye elle semble bien massacrée d'un point de vue mécanique !

:-o
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Re: speedster turbo GT10

Message par Vonsulzbad »

visiteur a écrit :Du frein filet ?
Pourquoi faire ?

Les écrous cuivrés serrés à 8 N.m sont autofreinés ...

Pour une caisse de rallye elle semble bien massacrée d'un point de vue mécanique !

:-o
Bonjour au Vosgien .. :-><:
Les écrous en place ne sont pas autofreinés .. et pour le reste je découvre le monde Opel .. Maintenant pour le reste .. une voiture qui fait du rallye depuis 13 ans / +/- 10000 kms, souffre ... :D , mais je n'irais pas jusqu'à écrire massacrée (encore que .. voir la suite :D ) .. la base est bonne mais il y a un peu de travail.
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Re: speedster turbo GT10

Message par Vonsulzbad »

Allez la suite .. on est aujourd'hui du coté papillon et plenum :D
Je vais devoir trouver le connecteur d'origine qui va au papillon , car bricolé (???) , à gauche Opel, à droite un lion, au pire j'ai un lot de faisceau Peugeot ..
Regarder la modification faite par le préparateur sur le papillon, dixit ATMsport, ils avaient de gros problème par grosse température, et le papillon restait bloqué en mode fermé .. connu chez les pistards ??
Et maintenant le pseudo plenum .. qui va rejoindre mon ferrailleur .. fabriqué en aluminium tellement fin .. qu'il semble même être fissuré :shock: .. mais il a fait son boulot pendant des années :D

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Re: speedster turbo GT10

Message par rueda »

Ah l'horreur ! ::::
Jamais entendu de problème avec le papillon d'origine, et de mon côté jamais de soucis sur piste par plus de 40°.
Je remettrai un d'origine neuf si ça se trouve, ou un occas propre et révisé.
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Re: speedster turbo GT10

Message par blacksrookie »

Vonsulzbad a écrit :
visiteur a écrit :Du frein filet ?
Pourquoi faire ?

Les écrous cuivrés serrés à 8 N.m sont autofreinés ...

Pour une caisse de rallye elle semble bien massacrée d'un point de vue mécanique !

:-o
Bonjour au Vosgien .. :-><:
Les écrous en place ne sont pas autofreinés .. et pour le reste je découvre le monde Opel .. Maintenant pour le reste .. une voiture qui fait du rallye depuis 13 ans / +/- 10000 kms, souffre ... :D , mais je n'irais pas jusqu'à écrire massacrée (encore que .. voir la suite :D ) .. la base est bonne mais il y a un peu de travail.
Ah ! ton topic a attiré l’attention de Visiteur, quelle reconnaissance en si peu de temps :areuh:
Fais juste attention, les mots de Visiteur ne veulent juste pas toujours dire la même chose que pour le commun des mortels. Et dans son échelle de valeur, ton speedster est bon pour la casse :MDR:
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Re: speedster turbo GT10

Message par Vonsulzbad »

rueda a écrit :Ah l'horreur ! ::::
Jamais entendu de problème avec le papillon d'origine, et de mon côté jamais de soucis sur piste par plus de 40°.
Je remettrai un d'origine neuf si ça se trouve, ou un occas propre et révisé.
J'en ai deux dans le lot de bord et un avec les deux dents qui manque :D .. Le symptôme est deux dents qui lâche à l'ouverture ..tu te retrouve donc au ralenti :shock: . A voir si cela peux venir de la gestion calculateur .. mais j'y crois moyen .. Je ne comprends pas leurs plaque soudé .. elle n'est même pas en contact avec le papillon .. une usine à turbulence ?? ::::
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Re: speedster turbo GT10

Message par Vonsulzbad »

:-><: .. dans le brouillard :shock:
Donc suite des travaux avec la création de la platine qui supportera les deux calculateurs .. elle finira chez le copain epoxy une fois le faisceau terminé .. dans l'attente des connecteurs passe-cloison presque militaire :D . Les relais K18 / K16 / K82 et les fusibles resteront coté moteur :jap: . L'extincteur qui était mécanique sera remplacé par un électrique. Celui de la photo est l'ancien de la Porsche, mais trop vieux :shock: . On réfléchi encore pour centraliser les commandes entre les deux sièges :roll: .. bouton poussoir démarrage, boitier de commande extincteur. Concernant la commande du démarreur .. le relais K24 (qui n'était pas celui d'origine) passe à la trappe .. un risque de panne en moins (?)

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Re: speedster turbo GT10

Message par Vonsulzbad »

:-><:
Concernant la gestion d'origine .. le capteur B110 qui est juste à coté du calculateur, est signalé comme un capteur de pression atmosphérique (?) .. après recherche sur des photos 8) , je vois juste partir un tuyau ... mais que ou va t'il donc ???? :jap: :D
Et le tuyau qui est sur le collecteur après le papillon .. il va ou d'origine ? :jap: .. sachant que cette sortie est utilisé par le Map intégré dans mon calculateur programmable

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Dernière modification par Vonsulzbad le dim. nov. 03, 2024 8:55 pm, modifié 1 fois.
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Re: speedster turbo GT10

Message par Lolob »

Elle est belle cette flou photo
rueda
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Re: speedster turbo GT10

Message par rueda »

Le petit tuyau sur le capteur de pression atmone va nulle part, justement, il mesure la pression atmo.

Effectivement, difficile de voir quoi que ce soit sur cette photo, j'ai l'impression que c'est la durite qui traverse la caisse pour aller au mastervac. :voyons:
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Re: speedster turbo GT10

Message par Vonsulzbad »

rueda a écrit :Le petit tuyau sur le capteur de pression atmone va nulle part, justement, il mesure la pression atmo.

Effectivement, difficile de voir quoi que ce soit sur cette photo, j'ai l'impression que c'est la durite qui traverse la caisse pour aller au mastervac. :voyons:
:jap: Merci !! Cela m'arrange .. le capteur sera donc dans l'habitacle juste à coté du ME5 ..
Désolé pour le flou, c'est naturellement une photo volé :roll: ..
Sûrement la dépression du mastervac (?) .. qui naturellement n'est plus en place sur la GT10 :D
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Re: speedster turbo GT10

Message par Vonsulzbad »

:-><:
Après un gros B...l avec Fedex .. arrivé le de la vitre arrière acheté chez Plastic4performance UK .. qui doivent remercier le Brexit .. frais de port et taxe énorme pour un colis de 2 kg ..
Mais .. la qualité est superbe , elle est en 4mm pour respecter le règlement

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Re: speedster turbo GT10

Message par JCVD »

il n'y a pas de fournisseur équivalent sur le continent ?
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Re: speedster turbo GT10

Message par Puff92 »

Ça semble impec' :II:
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
rueda
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Re: speedster turbo GT10

Message par rueda »

Mes vitres latérales viennent de chez eux.
Effectivement, c'est de la très bonne qualité.
Par contre l'arrière, j'ai pris un bout de polycarbonate, et je l'ai découpée moi même, c'est beaucoup plus économique.
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Re: speedster turbo GT10

Message par Vonsulzbad »

JCVD a écrit :il n'y a pas de fournisseur équivalent sur le continent ?
Rien trouvé en France / Allemagne et je pouvais naturellement acheter une plaque et refaire le contour noire ... mais cela prends trop de temps pour un résultat :shock:
Ils vendent même les parebrise .. :roll: Leurs site est bien fait, la communication limpide .. et même la colle est fourni avec :clap:
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Re: speedster turbo GT10

Message par Vonsulzbad »

rueda a écrit :Mes vitres latérales viennent de chez eux.
Effectivement, c'est de la très bonne qualité.
Par contre l'arrière, j'ai pris un bout de polycarbonate, et je l'ai découpée moi même, c'est beaucoup plus économique.
Le poly en place était tout rayé et surtout le support de la cloison comporte quelques fissures :shock: .. la colle ainsi que le bandeau noire cacherons cette misère :D ..
il y a une raison pour remplacer les vitres des portes ? Il y a 20 ans nous mettions du Makrolon à toute les sauces pour gagner du poids .. mais cela se raye
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Re: speedster turbo GT10

Message par rueda »

Oui, de mon coté, ce n'est que pour le poids. (mon auto fait 755kg...)
Et effectivement, c'est fragile, il faut éviter au max de les frotter.
Le parebrise (7kg à gagner), j'en mettrais un le jour ou le mien se fissure, mais ça doit être encore plus contraignant, sinon, je l'aurai déjà fait. Je sais qu'il est possible d'effacer les rayures avec les produits adéquats, mais bon...
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Re: speedster turbo GT10

Message par Vonsulzbad »

rueda a écrit :Oui, de mon coté, ce n'est que pour le poids. (mon auto fait 755kg...)
Et effectivement, c'est fragile, il faut éviter au max de les frotter.
Le parebrise (7kg à gagner), j'en mettrais un le jour ou le mien se fissure, mais ça doit être encore plus contraignant, sinon, je l'aurai déjà fait. Je sais qu'il est possible d'effacer les rayures avec les produits adéquats, mais bon...
Bon , la vitre est en place :jap:
755 Kg .. il te reste un morceau du châssis ? :D .. tu l'a pesée avant cette belle cure ? Sur la fiche d'homologation, le Speedster est donné pour 950 kg d'origine .. je la mettrais en pesé avec le CT .. je connais le poids du contrôleur :D .. on prends 34 kg avec l'arceau auquel on ajoute les deux extincteurs et le toit rigide ..
Prochain colis .. deux moyeux skf , j'avais déjà remplacé deux moyeux préventivement et surtout , les câbles capteurs ABS étaient arrachés .. perso je trouve ce montage idiot .. mais bon vu le prix de l'ensemble, et les gants sont offerts :roll:

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