Nitrons ??? Ohlins ??? Lesquels choisir???? LE POST ULTIME

Prépas moteur et autres modifications

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Messagepar gouje33 » Ven Mai 17, 2013 4:14 pm

fer de lance a écrit:en tout cas c'est beau quand c'est propre lol


CMB :jap:





:rhoo:
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Messagepar Polo77 » Ven Mai 17, 2013 4:20 pm

ça doit être utile quand on a des raideur de ressort élevé mais pas dans d'autre cas :voyons:

vu que plus il y a de raideur, moins il y a d'enfoncement quand on pose la voiture par terre,
il ne doit plus rester grand chose pour la détente, ça doit juste donner un peu de détente quand on a des ressort très dur.

mais bon n’empêche que faire des amortisseur avec des helper qui sont la pour garder le ressort en contact sur les coupelles,
quand je lis ça j'ai franchement pas envie d'acheter, ça fait peur
le discours est pas très rassurant
ça veut dire que ceux qui n'en ont pas ont des ressort qui se balade :gurk:
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Messagepar Glambee » Ven Mai 17, 2013 5:01 pm

gege77 a écrit:Par contre l'accès à la bombone de compression :couic:

Par en dessous, roue tournée, ça se fait bien ;)
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Messagepar Glambee » Ven Mai 17, 2013 5:03 pm

jeremief a écrit:Ouais, mais c'est l'avant du passage de roue que je touche. Pas le haut ::::

Ah non rien à voir alors ;)
Ca me faisait pareil, c'est dû au vent qui déforme le passage de roue à haute vitesse, et le fait frotter sur la roue... Je parie que tu as pris pas loin de 200 avant que ça n'arrive ?
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Messagepar Polo77 » Ven Mai 17, 2013 5:13 pm

ces histoires de helper m'intriguais alors j'ai chercher un peu

quand on a un ressort plat qui compresse même voiture arrêtée on parle de helper spring,

quand on a ce ressort qui compresse totalement en sollicitation on parle de tender spring, lui n'est pas compressé a l'arrêt et a un réel intérêt

tout dépend du tarage que l'on a sur ce ressort, ils se ressemblent mais n'ont pas la même fonction

le helper ayant pour simple fonction de guider le ressort et n'a pas de réel fonction dans l'amortissement, le tender lui apporte une raideur variable :jap:

http://forums.nasioc.com/forums/showthread.php?t=840524

http://e30m3project.com/e30m3performanc ... h/springs/
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Messagepar jeremief » Ven Mai 17, 2013 5:24 pm

Glambee a écrit:
jeremief a écrit:Ouais, mais c'est l'avant du passage de roue que je touche. Pas le haut ::::

Ah non rien à voir alors ;)
Ca me faisait pareil, c'est dû au vent qui déforme le passage de roue à haute vitesse, et le fait frotter sur la roue... Je parie que tu as pris pas loin de 200 avant que ça n'arrive ?

J'ai pris 200 à Issoire effectivement.

Tu dis "ça te faiSAIT" pareil. Comment as-tu résolu ton problème ?
Parce que là, comme le disais Lionel, j'ai un "budget passage de roue" ::::
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Messagepar senior » Ven Mai 17, 2013 6:02 pm

Après avoir lu les 4 pages précédentes et avalé une Aspirine, je crois avoir compris vos formules de calcul mais j'en arrive à me poser une question : quelle est l'utilité des helpers dans le cas d'un amortisseur 2 voies dont compression et détente sont réglables séparément :voyons:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


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Messagepar gege77 » Ven Mai 17, 2013 6:05 pm

senior a écrit:Après avoir lu les 4 pages précédentes et avalé une Aspirine, je crois avoir compris vos formules de calcul mais j'en arrive à me poser une question : quelle est l'utilité des helpers dans le cas d'un amortisseur 2 voies dont compression et détente sont réglables séparément :voyons:


C'est une blague sénior? :voyons: :shock:

Les helpers n'influent pas sur les lois d'amortissement mais sont un procédé mécanique pour maintenir le ressort en place...donc en 1, 2 ou 3 voies leur utilité reste exactement la même!
Tableau de chasse:
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Messagepar Glambee » Ven Mai 17, 2013 6:05 pm

faire beau :Armand:
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Messagepar Glambee » Ven Mai 17, 2013 6:07 pm

jeremief a écrit:
Glambee a écrit:
jeremief a écrit:Ouais, mais c'est l'avant du passage de roue que je touche. Pas le haut ::::

Ah non rien à voir alors ;)
Ca me faisait pareil, c'est dû au vent qui déforme le passage de roue à haute vitesse, et le fait frotter sur la roue... Je parie que tu as pris pas loin de 200 avant que ça n'arrive ?

J'ai pris 200 à Issoire effectivement.

Tu dis "ça te faiSAIT" pareil. Comment as-tu résolu ton problème ?
Parce que là, comme le disais Lionel, j'ai un "budget passage de roue" ::::

J'ai vendu mon Speedster :areuh:
Plus sérieusement, renfort avec une plaque en résine fondue dans le passage, c'est Fred Fabbri qui m'avait fait cela (merci Fred :x )
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Messagepar Ancobru » Ven Mai 17, 2013 6:33 pm

senior a écrit:Après avoir lu les 4 pages précédentes et avalé une Aspirine, je crois avoir compris vos formules de calcul mais j'en arrive à me poser une question : quelle est l'utilité des helpers dans le cas d'un amortisseur 2 voies dont compression et détente sont réglables séparément :voyons:


Ouais, ben moi, il m'a fallut 2 efferalgan...... :? et j'en ai conclu que ça ne servait qu'à faire parler sur les forums !!!... :gurk:

:-><:
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Messagepar senior » Ven Mai 17, 2013 6:50 pm

gege77 a écrit:C'est une blague sénior? :voyons: :shock:

Non, pas vraiment. Les amortisseurs ce n'est pas mon truc, d'ailleurs il m'a fallu 6 mois pour arriver à trouver un compromis qui me satisfasse sur mes Öhlins 2 voies :oops:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


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Messagepar fer de lance » Ven Mai 17, 2013 9:50 pm

senior a écrit:
gege77 a écrit:C'est une blague sénior? :voyons: :shock:

Non, pas vraiment. Les amortisseurs ce n'est pas mon truc, d'ailleurs il m'a fallu 6 mois pour arriver à trouver un compromis qui me satisfasse sur mes Öhlins 2 voies :oops:


En même temps ce n'est un secret pour personne, plus il y a de voies plus il faut passer du temps a régler ses amortos pour trouver son setup idéal !!
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

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Messagepar Ancobru » Ven Mai 17, 2013 10:15 pm

fer de lance a écrit:
En même temps ce n'est un secret pour personne, plus il y a de voies plus il faut passer du temps a régler ses amortos pour trouver son setup idéal !!


Sans compter les voies du seigneur, qui, c'est bien connu, sont impénetrables !!!.... :tiens:

:passurlatête:
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Messagepar mathieu h » Ven Mai 17, 2013 11:06 pm

Sur du nitron c est tres simple même en 3 voies ;)
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Messagepar SlimFast » Ven Mai 17, 2013 11:32 pm

Polo77 a écrit:oui mais bon ça ne devrait pas claquer si c'était bien fait au départ :voyons:
le ressort devrait être précontraint quand l’amortisseur est détendu non?
c'est pas normal d'avoir un ressort qui gigote quand c'est détendu

donc j'en conclu que ça sert a rien si c'est bien fait au départ :areuh:


Glambee a écrit:faire beau :Armand:


J'étais pas loin de penser que c'était encore une invention crapuleuse d'un département marketing :gurk: En effet, si le helper est complètement comprimé, pourquoi ne pas mettre simplement un ressort plus long pour qu'il reste bien en place comme le dit Polo ? :voyons:

A la réflexion, je pense que le helper sert surtout à avoir 2 lois différentes pour la compression et la détente: ferme en compression, soft en détente.

Je tente une explication empirique:

En compression, le helper ne sert à rien (dans le cas où il est déjà complètement comprimé lorsque l'auto est posée sur ses roues, cas "helper spring" de Polo), la suspension ne travaille que sur la raideur du ressort principal.

Par contre en phase de détente:

au début: le ressort principal commence par se décomprimer, il exerce une force ascensionnelle proportionnelle à sa raideur, qui fait "remonter" la voiture par rapport à la roue plutôt rapidement.
Arrivé à un certain point le ressort principal atteint sa longueur libre (sans contrainte), puis c'est le helper qui se décomprime. Le helper ayant une raideur plus faible, il exerce une force ascensionnelle plus faible dans sa phase de décompression, ce qui a tendance à moins "renvoyer l'auto vers le haut" que s'il y avait eu un ressort unique.

En résumé j'ai l'impression que le helper est surtout là pour freiner la remontée de la caisse sur les fins des phases de détente. :jap:
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Messagepar Polo77 » Ven Mai 17, 2013 11:51 pm

Ca doit etre une des raisons a ce systeme :voyons:

Mais regarde du coté de eibach et de bilstein
Eux propose des tender spring et des systeme dual rate spring qui sont ni plus ni moins que des helper tres rigide qui ne sont pas comprimé tout le temps

Dans le catalogue racing de eibach il y a tout un tas de combinaison possible, et on trouve des montage avec des helper a fort tarage appelé chez eux tender

Bilstein le fait sur ses kit haut de gamme B16 pour plein de voiture, pour le speedy ils ont fait le choix du ressort a spire progressives pour avoir une raideur croissante avec l'enfoncement de la suspension

Quite a taper dans de l'amortisseur haut de gamme je me tournerai plus vers ce kit bilstein qui est une boite qui a tres largement fait ses preuve en sport auto :jap:
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Messagepar SlimFast » Sam Mai 18, 2013 12:20 am

:jap: je suis d'accord avec toi, le concept du tender spring a l'air d'avoir un apport plus significatif.

Néanmoins, concernant les Nitron avec helpers que certains ont ici, on ne sait pas vraiment si les helpers sont complètement comprimés ou non lorsque l'auto est posée au sol (La 1ère vidéo postée, avec le helper comprimé en permanence, n'est pas sur un speedy/elise).

Il serait intéressant que quelqu'un ayant des helpers vérifie ce point. :jap:

PS: ceci étant, j'ai toujours du mal à conceptualiser que la raideur des 2 ressorts en série est inférieure à la plus petite des 2 raideurs :shock: , je vais aller me coucher, la nuit portera conseil ::::
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Messagepar jeremief » Sam Mai 18, 2013 7:44 am

SlimFast a écrit:PS: ceci étant, j'ai toujours du mal à conceptualiser que la raideur des 2 ressorts en série est inférieure à la plus petite des 2 raideurs :shock: , je vais aller me coucher, la nuit portera conseil ::::

Ouais, en terme de raideur, la nuit ça apporte parfois quelque chose ... :areuh:
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Messagepar Polo77 » Sam Mai 18, 2013 11:43 am

je confirme :MDR:
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Messagepar WqTcHq-St » Sam Mai 18, 2013 12:51 pm

jeremief a écrit:
SlimFast a écrit:PS: ceci étant, j'ai toujours du mal à conceptualiser que la raideur des 2 ressorts en série est inférieure à la plus petite des 2 raideurs :shock: , je vais aller me coucher, la nuit portera conseil ::::

Ouais, en terme de raideur, la nuit ça apporte parfois quelque chose ... :areuh:


Qu'il est con :MDR:


Sinon très intéressant le débat, toutes les questions que je me posais tente d'être éclairci :D
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Messagepar SlimFast » Sam Mai 18, 2013 2:47 pm

jeremief a écrit:
SlimFast a écrit:PS: ceci étant, j'ai toujours du mal à conceptualiser que la raideur des 2 ressorts en série est inférieure à la plus petite des 2 raideurs :shock: , je vais aller me coucher, la nuit portera conseil ::::

Ouais, en terme de raideur, la nuit ça apporte parfois quelque chose ... :areuh:


:MDR:

La nuit a porté conseil :jap:

Si on prend le helper seul, on le pose par terre et on appuie dessus pour le comprimer il faut exercer une certaine force.

Si on le pose sur un autre ressort au lieu de le poser par terre : on appuie dessus, la compression sera plus facile puisque sous le helper il y a support élastique (qui absorbe une partie de la compression), c'est comme si le helper seul était moins raide.

Bien sûr, il ne faut surtout pas chercher à comparer avec le cas où le helper aurait été aussi long que le helper court + ressort principal: il aurait eu une raideur intrinsèque bien plus faible. (beaucoup moins que les 150 et même beaucoup moins que les 112,5 calculés précédemment)

En fait ce qui m'embrouille à quasiment tous les coups c'est que je confonds raideur linéaire d'un ressort (raideur par unité de longueur qui dépend de sa construction: diamètre du fil, diamètre et espacement des spires, matériau) et sa raideur globale (plus un ressort est long moins il est raide, même si'l est construit exactement pareil). Et les valeurs de 450 et 150 qu'on utilise prennent bien compte les longueurs relatives des ressorts :jap:

Là c'est "clairement" expliqué :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ressort_h% ... o%C3%AFdal
:transpire: :gurk:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ressort
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Messagepar gouje33 » Sam Mai 18, 2013 2:59 pm

Pas "longueur" mais "nombre de spires"
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Messagepar SlimFast » Sam Mai 18, 2013 3:07 pm

oui :jap: mais ça revient au même non ? :voyons:
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Messagepar gouje33 » Sam Mai 18, 2013 3:32 pm

Je pense que si tu augmentes la longueur sans augmenter le nombre de spires (espace entre spires plus grand) tu ne modifies pas la raideur.

Alors qu'à l'inverse, si tu augmentes le nombre de spires sans augmenter la longueur (espaces entre spires plus faible) tu modifies la raideur
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Messagepar toutenglisse » Sam Mai 18, 2013 4:23 pm

appelez Casimir
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Messagepar SlimFast » Dim Mai 19, 2013 9:46 pm

gouje33 a écrit:Je pense que si tu augmentes la longueur sans augmenter le nombre de spires (espace entre spires plus grand) tu ne modifies pas la raideur.


Oui c'est ce qui se passe quand tu étires ou comprimes le ressort, sa longueur change mais sa raideur reste constante. (du moins tant qu'on ne l'étire pas au delà de la limite d'élasticité du matériau).

gouje33 a écrit:Alors qu'à l'inverse, si tu augmentes le nombre de spires sans augmenter la longueur (espaces entre spires plus faible) tu modifies la raideur


Oui, ça diminue la raideur :jap:

En fait je voulais dire le cas où on allonge le ressort par augmentation du nombre de spires (avec même espacement de spires) ;) .
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Messagepar jeremief » Dim Mai 19, 2013 11:35 pm

Long et raide, c'est quand même le mieux :jap:
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Messagepar Polo77 » Lun Mai 20, 2013 7:31 pm

oui mais trop raide c'est tape cul après :areuh:
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Messagepar jeremief » Lun Mai 20, 2013 7:36 pm

:MDR:
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