par pek » Jeu Mai 08, 2014 1:40 am
Comme promis un petit retex sur les YOKO AS01 après l'ISM, j'éspère que ça aidera ceux qui comme moi se posent la question sur cette modif;
Infos sur la voiture:
atmo stock 38000km, combinés d'origine ayant servis à des papi jusque leur 24000km.
géométrie d'origine vérifiée à 37000km.
pneus avant:
YOKO AS01 neufs, année de production semaine 43/2013. montés en avril 2014
pression 2.2 à froid sur route, 1.9 à froid sur piste
pneus arrière:
bridgestone RE40 10% usure, année de production semaine 42/2012. montéz en septembre 2013.
pression 1.9 à froid, 1.6 à froid sur piste.
SUR ROUTE:
niveau esthétique, le pneu boudine un petit peu par rapport aux pneus arrière. Le gars qui me les a monté n'a pas galéré du tout. On voit nettement la différence de largeur avec les re40 originellement montés à l'avant.
Au début je les ai gonflés à 1.9 à froid. Les flancs paraissaient assez mous mais la direction ne semblait pas plus lourde à froid.
Après 400 km de rodage sur autoroute/voie rapide on a commencé la montée vers issoire par les petites routes. Une sensation de flou se faisait sentir en appui suivie d'un décrochage brutal de l'avant à la ré accélération en virage serré ou en virage qui se resserre. L'avant se cherchait dans les longues courbes appuyées et sur revêtement dégradés.
Je me suis dit qu'il pouvait s'agir d'un manque de rodage mais surtout d'un manque de pression. Les flancs étaient mous et facilement déformables.
Donc passage chez total et 2.2 sur l'avant.
Verdit; une direction bien plus communicative et incisive, on retrouve le caractère direct et sans filtres de la direction avec les pneus d'origine, mais avec un grip bien plus important. pas de flou au point millieu.
Les freinages sont bien plus puissants qu'avec les bridge d'origine et le train avant se laisse guider avec facilité et au scalpel, sans la perte de grip qu'on connait avec les (pas forcément) gros freinages dégressifs appliqués avec les RE40 d'origine. L'arrière continue de suivre et n'est pas déstabilise par le surcroît de grip sur l'avant.
Au contraire,je trouve alors le châssis hyper sain et équilibré, malgré que la tendance reste sous vireuse. Au moins ça pardonne les erreurs qui peuvent être fatales sur route...
Faut alors pas oublier que la voiture a un moteur arrière et qu'il faut charger l'avant par un beau freinage pour équilibrer l'ensemble, mais les enchaînements sont beaucoup plus rapides qu'avant, sans pertes de grip de l'avant comme on avait beaucoup trop tôt à l'origine.
En réaccélérant trop tôt après la corde, on peut faire lâcher l'avant trop vite mais un lever de pied suffit à rendre le grip et on sent le train avant mordre à nouveau et resserrer naturellement.
La limite reste legèrement sous vireuse, en freinages ou dans les reprises en courbe serrées.
En parlant de freinage, des attaque brutales mettent en défaut l'ABS et peuvent faire trè speur sur les freinages tardifs, donc soit on freine plus tôt et avec une attaque douce (ce qui gâche le plaisir de l'attaque mais je vous rassure, ça stoppe déjà bien, la limite de rippage en freinage est assez loin, sous réserve que les freins soient pas trop chauds bien sûr!) soit on switche l'ABS.
Le confort de conduite est préservé, ça ne tire pas sur les bras et absorbe aussi bien que les pneus d'origine. Le bruit n'est pas plus présent.
Pour résumer, sur route, on a un vrai plus qui donne à l'avant ce qui lui manque de grip pour avoir un très bon équilibre global et donner une voiture facile et saine, hyper incisive et aux réactions jamais traitres (si vous ne la conduisez pas nimporte comment, moteur arrière oblige!!)
SUR PISTE:
Comme dit plus haut, c'est le freinage qui étonne avant tout. Normal me direz vous avec des gommes tendres et une empreinte au sol majorée mais j'ai dû réduire de 15 mètres le freinage sur la ligne droite d'Issoire (passé du panneau 100 à 90 mètres au bout de ligne droite! mes re40 avant de l'ism 2013 étaient assez vieux aussi) et il restait un peu de marge!!
Le feeling de direction à la limite reste bon et la direction reste incisive.
La tendence, comme au dessus reste sous vireuse mais on sent l'arrière à la limite dans les placements académiques prêt à partir, donc en bousculant un peu on peut jouer avec en le déchargeant au détriment de la régularité dans les tours de piste.
Sur piste mouillée, les dérivent sont progressives et des 4 roues et se rattrapent facilement en soulageant les gaz et avec un petit contrebraquage.
Donc que ce soit sur le sec ou mouillé, on a plus cette tendence de sous virage suivie de survirage excessif. On a un châssis sain et toujours neutre, moins brouillon mais toujours avec du caractère. La limite de grip est sensiblement éloignée.
Le freinage, toujours, met en défaut l'ABS sur les grosses attaque de pédale, gênant sur piste, donc ABS off obligatoire!!!
Au niveau des AS01, ils restent efficaces sur le mouillé, et sont constant en chauffant (le tour le +long 30 minutes à fond) il piaillent en arrivant à la limite et décrochent progressivement sans élargir excessivement la trajectoire une fois la limite dépassée et se récupèrent en douceur.
VERDICT:
Pour ceux qui veulent garder un châssis école sain et plus équilibré que l'origine, je trouve que c'est un bon ressenti.
J'ai roulé avec sur piste, à fond sur route, en ville et sur autoroute et avec la bonne pression, la voiture est moins frustrante sur les placements et moins floue sur les passage en grande courbe.
Ne vous attendez pas à avoir un châssis d'elise S1, au cul baladeur, la personnalité du speedy est toujours présente et réclame un pilotage fin et doux. C'est toujours l'avant qui fera office de fusible, dans les erreurs ou les excès d'optimisme, mais dans une limite plus éloignée et avec un meilleur équilibre donc un train arrière toujours propre.
Ca ne remplacera jamais un jeu de 16/17 avec des combinés réglables et une géo sur mesure mais la modif est intéressante, que ce soit pour la conduite ou pour le porte monnaie.
Je pense continuer comme ça.
Voilà! j'espère que ça en aidera certains!
Pek
Enculé de chevreuil!!!