Allègement Roues : Gains et calculs inside

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs: Stew, blacksrookie, Puff92

Messagepar Denis67 » Mer Sep 03, 2008 9:58 am

Je pensais aussi faire le calcul un jour mais je n'ai jamais eu le courage.
Et j'ai passé les vacances au bord de la Méditerranée, avec le pastis ça n'aide pas.

A "vu de nez" je m'attendais à un coeff plus proche de 2...

Si on décompose le calcul pour la jante et le pneu, je pense que le coeff pour un pneu doit être plus proche de 2;
la masse du pneu est surtout répartie à proximité de la bande de roulement (?).
On voit bien l'intérêt à investir dans des pneumatiques à structures allégées et dans des jantes de diamètre inférieur (du moins à l'avant).

Encore merci pour tes calculs et d'avoir quantifié les choses.
Avatar de l’utilisateur
Denis67
 
Messages: 320
Inscription: Sam Jan 13, 2007 4:25 pm
Localisation: +Montpellier

Messagepar speedturbo33 » Ven Sep 05, 2008 1:14 pm

Petit lien répertoriant le poids de la plupart des jantes :

http://www.wheelweights.net/

Autre chose d'intéressant le poids des jantes ATS :-o :
Image
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Messagepar Raoul » Ven Sep 05, 2008 2:28 pm

c'est beau des ATS !! :love: :love: :love:
In spirit we trust.

Peace Stew & Fab, vous nous manquez.

Image
Avatar de l’utilisateur
Raoul
 
Messages: 11339
Inscription: Ven Oct 12, 2007 2:34 am
Localisation: foufoune's land+

Messagepar speedturbo33 » Ven Sep 05, 2008 2:31 pm

Raoul a écrit:c'est beau des ATS !! :love: :love: :love:


Pourquoi tu crois que je me rencarde sur leur poids :areuh:
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Messagepar VX'er » Ven Sep 05, 2008 3:35 pm

Pourquoi personne reste en 7.5x17 à l'arriere avec les ATS DTC ?
Y'a 6 kg à gagner
Avatar de l’utilisateur
VX'er
 
Messages: 2153
Inscription: Lun Avr 24, 2006 9:28 pm
Localisation: 31

Messagepar SlimFast » Ven Sep 05, 2008 3:49 pm

speedturbo33 a écrit:
Raoul a écrit:c'est beau des ATS !! :love: :love: :love:


Pourquoi tu crois que je me rencarde sur leur poids :areuh:


Parce que tu cherches une roue de secours pas trop lourde ? :D
Avatar de l’utilisateur
SlimFast
 
Messages: 2560
Inscription: Lun Avr 21, 2008 7:04 pm
Localisation: +Bordeaux

Messagepar SlimFast » Ven Sep 05, 2008 4:35 pm

speedturbo33 a écrit:Petit lien répertoriant le poids de la plupart des jantes :

http://www.wheelweights.net/



Super ce site! :II:

speedturbo33 a écrit:Autre chose d'intéressant le poids des jantes ATS :-o :
Image


Attention parce qu'il semble y avoir plusieurs modèles d'ATS DTC:
Le site wheelweights.net donne ceci pour du 7,5x17:
ATS DTC Comp lite: 7kg
ATS DTC Motorsport: 8,6kg
ATS DTC Superlight: 7,4kg
:voyons:

Le site d'ATS http://www.ats-wheels.com/english/index_english.html confirme ces valeurs :
DTC Tourenwagen Racing (Ref 75714): 8 - 8,5Kg :voyons: :voyons:
DTC Superlight : 7,4kg

Quoi qu'il en soit ça reste intéressant puisque pour mémoire Visiteur avait pesé une OZ superleggera à 8,3kg et une Speedline Corse (en magnésium) à 8,1Kg (pour ses roues AR en 17 mais largeur?).
Avatar de l’utilisateur
SlimFast
 
Messages: 2560
Inscription: Lun Avr 21, 2008 7:04 pm
Localisation: +Bordeaux

Messagepar SlimFast » Ven Sep 05, 2008 4:47 pm

VX'er a écrit:Pourquoi personne reste en 7.5x17 à l'arriere avec les ATS DTC ?
Y'a 6 kg à gagner


Au fait, d'après le site ATS pour des DTC superlight:
7,5x17: 7,4kg (les 6kg ci-dessus étant très optimistes)
9x17: 8,26kg (les 9 kg étant pessimistes)
Donc ça fait plus qu'une différence de 1,7kg pour une paire au lieu de 6kg ;)
Avatar de l’utilisateur
SlimFast
 
Messages: 2560
Inscription: Lun Avr 21, 2008 7:04 pm
Localisation: +Bordeaux

Messagepar Zing » Ven Sep 05, 2008 5:01 pm

SlimFast a écrit:
VX'er a écrit:Pourquoi personne reste en 7.5x17 à l'arriere avec les ATS DTC ?
Y'a 6 kg à gagner


Au fait, d'après le site ATS pour des DTC superlight:
7,5x17: 7,4kg (les 6kg ci-dessus étant très optimistes)
9x17: 8,26kg (les 9 kg étant pessimistes)
Donc ça fait plus qu'une différence de 1,7kg pour une paire au lieu de 6kg ;)


Rapidos les a pesées.
Ca doit se trouver qqepart ici ou sur garage111
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Zing
 
Messages: 49229
Inscription: Ven Fév 10, 2006 8:17 pm
Localisation: +BE-Namur

Messagepar speedturbo33 » Ven Sep 05, 2008 6:20 pm

Zing a écrit:Rapidos les a pesées.
Ca doit se trouver qqepart ici ou sur garage111


Mesure de rapidos :

Image

avant 7.5X17 poids 7,5kg
arrière 9X17 poids 8,6kg
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Messagepar Oli » Ven Sep 05, 2008 8:17 pm

Ce sont mes jantes préférées sur le Speedy. Un jour... :OO:
Oli, 185,5 tours au Ring.
Avatar de l’utilisateur
Oli
 
Messages: 10476
Inscription: Mar Avr 17, 2007 10:00 pm
Localisation: +Belgique

Re: Allègement Roues : Gains et calculs inside

Messagepar Anony-me » Sam Juin 01, 2019 4:11 pm

Déterrage en règle... les yoko son relativement lourds, on en parlait justement sur sevener ces derniers temps. Nous on a généralement des jantes en 13.
D'après les membres qui les ont eu en main les Toyo R888 sont plus lourds que les Yoko A48 qui sont plus lourds que les Avon ACB10... y'a aussi du poids à gagner sur les gommes :-)
Avatar de l’utilisateur
Anony-me
 
Messages: 17
Inscription: Mer Mai 29, 2019 11:29 pm
Localisation: 82

Re: Allègement Roues : Gains et calculs inside

Messagepar Arthus Green » Dim Juil 07, 2019 9:28 am

Très bon sujet, super bien traité, merci à Slimfast. La science est toujours plus sure que les colportages. Ainsi j'avais lu quelque part, que 1 kilo gagné sur les masses non suspendues, équivalait à quatre kilos sur les masses suspendues. Ca va en faire rire quelques uns.

Pour ce qui est des pneus, je suis chaussé en Avons ZZR, pour le poids je ne sais pas, mais pour la performance ils sont une seconde plus rapide au Luc, du coup leur poids on s'en fout un peu.

Au passage qq connaîtrait de façon certaine le poids des Team Dynamics et des jantes d'origines ? Non parce que je n'arrive pas à ouvrir le lien plus haut qui donne le poids des jantes.
Arthus Green
 
Messages: 319
Inscription: Dim Mar 22, 2015 6:48 pm

Précédente

Retourner vers Préparation sur le Speedster

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités