Changer la couleur d'éclairage du Stack

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs: Stew, blacksrookie, Puff92

Changer la couleur d'éclairage du Stack

Messagepar glubux » Mar Fév 03, 2009 9:48 pm

J'en avais un peu marre de mon éclairage d'origine de compteur, c'était très classe dans les années 80, mais ça fait un peu anachronique maintenant.

L'opération consiste à dessouder les 6 LED et les remplacer par des modèles haute luminosité blanches. Les miennes viennent d'un spot de chez casto qui faisait des caprices.

J'étais tombé sur ce petit tuto de démontage sur SELOC :

http://wiki.seloc.org/a/Stack

Ça explique bien comment démonter le Stack, surtout pour la vitre, il faut la lever délicatement avec un petit tournevis et faire tout le tour, elle est assez souple et le joint n'est pas très résistant, si il se laisse pas faire il faut glisser une lame de cutteur pour le couper. Faut y aller doucement c'est tout.

Le plus dur est l'arrachage des aiguilles, j'ai fait un petit outil avec une équerre d'alu car avec les ongles rien a faire ça force trop...
Ça se glisse derrière l'aiguille et ainsi on peut tirer sans soucis.

Image

Ensuite il faut dessouder et ressouder des LED, c'est pas compliqué si on a un petit fer à souder et de la bonne soudure (une seringue d'aspiration peut aider au dessoudage)

Il faut bien noter le sens des LED et essayer pour voir si tout fonctionne avant de remonter. (pensez à trier les LED car éteintes les blanches et les oranges sont identiques!)

pour rappel, voici l'éclairage d'origine :

Image


Après remontage tout marche (ouf!) et ça donne ça :

Image


Mieux non?
Avatar de l’utilisateur
glubux
 
Messages: 236
Inscription: Dim Sep 23, 2007 11:33 am
Localisation: + ou - Deux sevres (79)

Messagepar blacksrookie » Mar Fév 03, 2009 9:50 pm

c'est très chouette :II:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44705
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Messagepar DORIAN » Mar Fév 03, 2009 11:39 pm

Super boulot :II:
Speedster vendu


Dorian Admininutile

phpBB : Critical Error

Could not connect to the database

:OO:
DORIAN
 
Messages: 17656
Inscription: Ven Juil 30, 2004 5:04 pm
Localisation: + 77

Messagepar TAZ » Mar Fév 03, 2009 11:41 pm

et pourquoi pas des led noires?
superbe boulot :jap:
Dernière édition par TAZ le Mer Fév 04, 2009 10:13 am, édité 1 fois.
TAZ
 

Messagepar TATONSPEEDY » Mar Fév 03, 2009 11:54 pm

:II:
La TAT 'itude !
TATONSPEEDY
Vendeur / pro
 
Messages: 3173
Inscription: Sam Nov 05, 2005 12:00 am
Localisation: Saumur (49)

Messagepar Happy Speedy » Mer Fév 04, 2009 12:37 am

Extra :jap:
Avatar de l’utilisateur
Happy Speedy
 
Messages: 17146
Inscription: Dim Nov 11, 2007 7:37 pm
Localisation: +IDF 95

Messagepar bad boy » Mer Fév 04, 2009 12:48 am

Super :love:

Par contre , ton levier de vitesses ....
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
Avatar de l’utilisateur
bad boy
 
Messages: 14071
Inscription: Ven Oct 19, 2007 6:43 pm
Localisation: + mareuil sur lay

Messagepar glubux » Mer Fév 04, 2009 8:50 am

Qu'est-ce qu'il a mon levier de vitesse? :voyons:
Avatar de l’utilisateur
glubux
 
Messages: 236
Inscription: Dim Sep 23, 2007 11:33 am
Localisation: + ou - Deux sevres (79)

Messagepar Marco Polo » Mer Fév 04, 2009 9:53 am

Ben...

:-o
Black Tribal #0027
Track addict (si Enfants et Madame veulent bien)...
Avatar de l’utilisateur
Marco Polo
 
Messages: 1144
Inscription: Ven Juil 02, 2004 10:38 am
Localisation: +Paris

Messagepar Goune » Mer Fév 04, 2009 11:02 am

ça rend très bien :II:
Avatar de l’utilisateur
Goune
 
Messages: 1914
Inscription: Ven Jan 20, 2006 1:54 pm
Localisation: +Gisors (27 - France)

Messagepar chvial » Mer Fév 04, 2009 11:04 am

Superbe :II:
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi!
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
chvial
 
Messages: 1720
Inscription: Ven Aoû 17, 2007 9:46 am
Localisation: +Chatillon Coligny +Pau

Messagepar zedoctor46 » Mer Fév 04, 2009 11:37 am

Nickel :II: par contre ça manque d'un petit tuto en photos.. :D

++
Cédric
La vie, c'est comme la moto, si t'avances pas, tu te casses la gueule...
Avatar de l’utilisateur
zedoctor46
 
Messages: 648
Inscription: Sam Sep 08, 2007 1:59 pm
Localisation: +Bourgoin Jallieu

Messagepar chord » Mer Fév 04, 2009 11:43 am

zedoctor46 a écrit:Nickel :II: par contre ça manque d'un petit tuto en photos.. :D

++
Cédric

+1
Avatar de l’utilisateur
chord
 
Messages: 1189
Inscription: Mer Sep 05, 2007 3:07 pm
Localisation: +Le Mans (72)

Messagepar H-K » Mer Fév 04, 2009 2:14 pm

Très joli, chapeau ! :II:













Tu atteins souvent 10.000 tr/min ? :areuh:
Ex Speedy Turbo
Z4 M Roadster
Swift Sport
Avatar de l’utilisateur
H-K
 
Messages: 2025
Inscription: Mar Aoû 28, 2007 8:50 am
Localisation: +BeZancon

Messagepar Sapin » Mer Fév 04, 2009 2:29 pm

chvial a écrit:Superbe :II:


+1

2004-2005 : Speedster 2.2 n°3866 Gris stock
2007-2009 : Speedster 2.2 n°825 Bleu europe modifié
2009-2013 : Speedster Turbo n°4391 Bleu Chagall 2.5
2013-... : Caterham R300 Cup
Avatar de l’utilisateur
Sapin
 
Messages: 7666
Inscription: Jeu Avr 05, 2007 9:30 pm
Localisation: + Saone_et_Loire (71)

Messagepar chord » Mer Fév 04, 2009 2:46 pm

tiré du SELOC:

Resetting

I recently acquired a GPS and was very shocked to see that my speedo was over-reading by about 10 mph when compared to the GPS. On searching the Tech forum, I realised that this is quite common, and can be simply rectified by resetting the Stack unit as follows:

- Turn off the ignition
- Open the driver's door (yes, really!)
- Press and hold the trip-meter reset button
- Whilst still holding the reset button turn the key in the ignition to the second position (just before the engine turns)

The Stack will then wind both needles back to below the zero position, and the LCD will show the software revision number. Once it's gone through the motions your speedo should then read true!

From my research, this seems to work on all versions of the Elise, including those with Stack and Shurlok instruments.

Ca marche aussi sur le speedy ?
Avatar de l’utilisateur
chord
 
Messages: 1189
Inscription: Mer Sep 05, 2007 3:07 pm
Localisation: +Le Mans (72)

Messagepar zedoctor46 » Mer Fév 04, 2009 2:48 pm

j'ai pas tout capté... c'est pourquoi au juste..? Réinitialiser le stack??

++
Cédric
La vie, c'est comme la moto, si t'avances pas, tu te casses la gueule...
Avatar de l’utilisateur
zedoctor46
 
Messages: 648
Inscription: Sam Sep 08, 2007 1:59 pm
Localisation: +Bourgoin Jallieu

Messagepar chord » Mer Fév 04, 2009 2:53 pm

zedoctor46 a écrit:j'ai pas tout capté... c'est pourquoi au juste..? Réinitialiser le stack??

++
Cédric

Il semblerait (d'après l'article) d'avoir la vitesse lue = à la vitesse chrono et non pas "pipotée"
Avatar de l’utilisateur
chord
 
Messages: 1189
Inscription: Mer Sep 05, 2007 3:07 pm
Localisation: +Le Mans (72)

Messagepar chili69 » Mer Fév 04, 2009 4:15 pm

oui beau boulot :II:
Avatar de l’utilisateur
chili69
 
Messages: 7615
Inscription: Mer Sep 28, 2005 9:40 pm
Localisation: Annecy

Messagepar glubux » Mer Fév 04, 2009 8:05 pm

chord a écrit:
zedoctor46 a écrit:j'ai pas tout capté... c'est pourquoi au juste..? Réinitialiser le stack??

++
Cédric

Il semblerait (d'après l'article) d'avoir la vitesse lue = à la vitesse chrono et non pas "pipotée"


Ça remet le stack à zéro si il était devenu farfelu, cependant ça ne m'a pas changé les 5% de marge d'erreur.

La manip consiste à ouvrir la porte, maintenir le bouton de remise à zéro du journalier (sur la colonne de direction) et mettre le contact.

Ce bouton permet aussi de faire varier l'éclairage en le maintenant appuyé quand le compteur est éclairé.

Sinon pour le tuto je sais, j'aurais du, mais j'étais pas sur de mon coup la première fois donc je n'ai pas pris de photos :oops:

Et pour finir, non je prends rarement les 10 000 tours :D
Avatar de l’utilisateur
glubux
 
Messages: 236
Inscription: Dim Sep 23, 2007 11:33 am
Localisation: + ou - Deux sevres (79)

Messagepar senior » Lun Fév 09, 2009 9:37 pm

bad boy a écrit:Super :love:

Par contre , ton levier de vitesses ....


C'est full stock et c'est du Lotus... donc ça ne peut être que très beau :x
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117692
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Messagepar glubux » Lun Fév 09, 2009 9:38 pm

senior a écrit:
bad boy a écrit:Super :love:

Par contre , ton levier de vitesses ....


C'est full stock et c'est du Lotus... donc ça ne peut être que très beau :x


Ah merci :jap:
Avatar de l’utilisateur
glubux
 
Messages: 236
Inscription: Dim Sep 23, 2007 11:33 am
Localisation: + ou - Deux sevres (79)

Messagepar vassim » Lun Fév 09, 2009 9:50 pm

Et avec des led qui emettent dans les ultra violets ?

Et pour finir, non je prends rarement les 10 000 tours
Clair, on s'est endormi avant ! :D
vassim
 
Messages: 2894
Inscription: Mer Juil 28, 2004 12:28 am

Messagepar glubux » Lun Fév 09, 2009 9:57 pm

T'inquiète pas mon kermitou, je dors pas au volant :OO:
Avatar de l’utilisateur
glubux
 
Messages: 236
Inscription: Dim Sep 23, 2007 11:33 am
Localisation: + ou - Deux sevres (79)

Messagepar Anthony » Lun Fév 09, 2009 11:41 pm

Sympa cette modif! ;)
ex 3,4kg/ch | 3,66 kg/ch (but 4 places)
Avatar de l’utilisateur
Anthony
 
Messages: 2300
Inscription: Mer Juil 02, 2008 6:38 pm
Localisation: +Nantes

Messagepar vassim » Lun Fév 09, 2009 11:51 pm

Il vous a montré son tuning des phares et des feux ar aussi ? :D
vassim
 
Messages: 2894
Inscription: Mer Juil 28, 2004 12:28 am

Messagepar TATONSPEEDY » Lun Fév 09, 2009 11:52 pm

vassim a écrit:Il vous a montré son tuning des phares et des feux ar aussi ? :D


Moi j'ai vu :-o :-o :-o :-o :-o :-o
La TAT 'itude !
TATONSPEEDY
Vendeur / pro
 
Messages: 3173
Inscription: Sam Nov 05, 2005 12:00 am
Localisation: Saumur (49)

Messagepar sebcbien » Lun Fév 09, 2009 11:59 pm

Pour avoir vu l'éclairage du stack, le kit xénon devant, les LED dans les clignotants, les LED derrière et les 4 feux AR (au lieu de 2), je trouve çà très chouette :II: et surement plus fonctionnel.

Le père Glubux est dans sa période très tuninge en ce moment :MDR:
Avatar de l’utilisateur
sebcbien
 
Messages: 4437
Inscription: Sam Mar 04, 2006 7:32 pm
Localisation: Angers

Messagepar chord » Mar Fév 10, 2009 10:39 am

senior a écrit:
bad boy a écrit:Super :love:

Par contre , ton levier de vitesses ....


C'est full stock et c'est du Lotus... donc ça ne peut être que très beau :x


Je sens cette réponse très orientée mon cher SENIOR ;)
et même si c'est vrai, ça sent une commande de Light is right pour une voiture en provenance d'Ethel.
Grillé :smoke:
Avatar de l’utilisateur
chord
 
Messages: 1189
Inscription: Mer Sep 05, 2007 3:07 pm
Localisation: +Le Mans (72)

Messagepar TxCGLS2.0 » Mar Fév 10, 2009 10:49 am

Bonjour!

Oui le résultat est très beau!

Quel est la forme des diodes? 5 mm rondes?
La tension nominale de ces diodes?

Il est possible de régler la luminosité du stack?

Merci!

Francois
TxCGLS2.0
 
Messages: 203
Inscription: Ven Juil 11, 2008 12:07 pm
Localisation: +75001

Suivante

Retourner vers Préparation sur le Speedster

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités